MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se faire débaptiser

53 ans strasbourg 6049
Lithanessa a écrit:
Si j'avais été baptiser je me serais pas débaptiser, pour les même raisons qu'eveange inversé.
En Belgique on paie les cultes, donc cela permet aux églises d'exister.  
Rien que les batiments sont des chef-d'oeuvre et je trouve qu'il faut les conserver.

en alsace aussi les curés sont payés... et crois moi, les curés sont pas pauvres ni les paroisses. par contre dans tous le reste de la france c'est la misère...
46 ans 4830
c'est vrai que dans certains pays, on doit payer une contribution dès lors qu'on est déclaré "croyant". mon frère s'est fait avoir en allemagne à cause de ça, alors qu'il n'avait rien demandé!

mais bon en france.. perso, j'ai choisi que je m'en moquais. je suis croyante, mais pas pratiquante, et le fait d'être baptisée ne m'ayant apporté ni avantages ni inconvénients, je ne vois donc pas pourquoi je ferais des démarches (sans doutes pénibles, comme toutes les démarches) pour me faire débaptiser.
maintenant, c'est sûr que si je devais payer pour faire fonctionner l'église catholique (que je ne porte pas trop dans mon coeur, il faut le dire) je le ferais aussi.
L
40 ans Bruxelles 1086
Citation:
c'est vrai que dans certains pays, on doit payer une contribution dès lors qu'on est déclaré "croyant". mon frère s'est fait avoir en allemagne à cause de ça, alors qu'il n'avait rien demandé!

En fait qu'importe que tu dises de quel religion tu es. Même si tu es athé tu casques ^^
46 ans 4830
ben non en fait.. il a fait les démarches pour se déclarer athée, et n'a de ce fait plus rien eu à payer pour l'église. (en allemagne en tous cas).
53 ans strasbourg 6049
Lithanessa a écrit:
Citation:

En fait qu'importe que tu dises de quel religion tu es. Même si tu es athé tu casques ^^

l'arnaque totale hein!!!
P
40 ans Nice 21965
gurgle a écrit:
ben non en fait.. il a fait les démarches pour se déclarer athée, et n'a de ce fait plus rien eu à payer pour l'église. (en allemagne en tous cas).

comment il a fait? je suis baptisée en allemagne et je veux etre debaptisé la bas
46 ans 4830
ah ben ça bonne question.. mais il a été baptisé en france hein.. quand il a déménagé la bas, il me semble que l'employeur lui avait demandé sa confession, et automatiquement, le fait qu'il ait déclaré être baptisé catho l'a obligé à payer...je lui demanderais!
L
40 ans Bruxelles 1086
louis_cyfer a écrit:
Lithanessa a écrit:
Citation:

l'arnaque totale hein!!!

Ben du coup ils financent aussi des activités laïc ^^
53 ans Belgique 3287
Ben pour moi Lithanessa :
- soit le lieu de culte désacralisé profite à tous et alors son architecture peut être sauvegardée comme patrimoine sinon ben que l'église et les paroissiens assument les frais.
- il faudrait faire une distinction entre ahtéisme et laïcité. Je me sens athée mais pas forcément proche du mouvement laïc et surtout pas s'il s'agit de le financer avec mes impôts.
49 ans 17521
Bon, j'apprends ce soir que mon grand-père a envoyé hier sa demande de débaptisation, et qu'il est tout content de lui... :lol: on va voir comment ça se passe ensuite, si il reçoit une réponse, quelque chose... à suivre...
60 ans 91 25732
Pour ma part, j'ai coché je suis baptisée et je m'en fiche.

J'ai été baptisée car à l'âge de 2 mois j'ai eu la tuberculose et j'ai passé beaucoup de temps à l'hôpital, on ne savait pas si j'en réchapperais, d'autant que là bas j'ai chopé le choléra. Et je n'étais pas baptisée au grand dam de ma grand-mère paternelle, très croyante, qui me voyait déjà brûler dans les feux de l'enfer. :lol:

Mes parents, baptisés, communiés, mariés à l'église mais parce que "ça se faisait" car ils n'étaient pas croyants, ont accepté de me baptiser si je m'en sortais. C'est ainsi qu'à presque deux ans, j'ai été baptisée.

Par contre j'ai refusé de faire ma communion, toujours au grand dam de ma grand-mère qui insistait, mais soutenue par mes parents qui disaient qu'il fallait respecter mon choix.

Depuis je me considère comme athée, voire agnostique.

J'ai rencontré zom, baptisé musulman car de père musulman, mais non croyant et non pratiquant, athée agnostique aussi.

Nous nous sommes mariés à la mairie et si nous avions eu des enfants, ils auraient eu un baptême civil.

Me faire débaptiser ? Je sais que c’est possible mais je n’y songe pas, car pour moi ce rituel qu’on a fait sur moi ne veut rien dire du tout. Je pense qu’on aurait du mal à « annuler » ce que de toutes façons je n’ai pas accepté. Donc je ne vois pas l’intérêt que ça soit marqué sur un papier, mon mode de vie me semble suffisant pour faire savoir que la religion et moi, ça fait deux !
M
44 ans Belgique 1926
louis_cyfer a écrit:
Lithanessa a écrit:
Citation:

l'arnaque totale hein!!!

En même temps, l’état finance aussi les écoles… et les gens sans enfants n’ont pas pour autant une réduction d’impôt parce qu’ils n’en profitent pas…

Pour répondre à la question, je ne vois pas pourquoi je ferais ça… Ca ne me dérange pas…

Par contre, ma BM (qui soit dit en passant ne met les pieds dans une église que pour les mariages et les enterrements) « exige » qu’on fasse baptiser nos enfants…
Je pense que nous n’en ferons rien, à partir du moment où nous ne pratiquerons pas plus que maintenant…
49 ans 17521
marie2711 a écrit:
louis_cyfer a écrit:
Lithanessa a écrit:
Citation:

l'arnaque totale hein!!!

En même temps, l’état finance aussi les écoles… et les gens sans enfants n’ont pas pour autant une réduction d’impôt parce qu’ils n’en profitent pas…

Oui, sauf que quelqu'un qui n'a pas d'enfants a quand même lui-même bénéficié d'une éducation à l'école (sauf cas exceptionnels)... par conséquent il est quand même logique de participer une fois qu'on peut rendre un peu de l'investissement qui a été fait pour nous : à l'âge adulte, quand on travaille...
40 ans Baiona City 876
Personnellement je suis baptisée, et j'ai fait toutes mes communions. Ma famille est très croyante, à part ma mère quoi. Mais je suis farouchement athée depuis petite quand même. Du coup, mon baptême et autres célébrations ne signifient absolument rien pour moi donc j'avais même pas pensé qu'une telle démarche pouvait exister... Je n'en vois pas l'intérêt pour moi, vu que être baptiser ou débaptiser revient au même pour moi. Ce ne sont pas mes croyances c'est tout (je m'exprime pas très bien hein :lol: :lol: )
M
44 ans Belgique 1926
karen a écrit:
marie2711 a écrit:
louis_cyfer a écrit:
Lithanessa a écrit:
Citation:

l'arnaque totale hein!!!

Oui, sauf que quelqu'un qui n'a pas d'enfants a quand même lui-même bénéficié d'une éducation à l'école (sauf cas exceptionnels)... par conséquent il est quand même logique de participer une fois qu'on peut rendre un peu de l'investissement qui a été fait pour nous : à l'âge adulte, quand on travaille...

C'était le mauvais exemple... voyons... on finance bien l'équipe nationale de foot... pourtant je déteste ce sport... je peux avoir une réduc?
Même chose pour tout ce qui est culturel : je ne vais jamais au théâtre...
B I U