Parthenope a écrit:
Ce qui me gêne, en revanche, c'est qu'il s'agirait en fait de cadavres de condamné à mort. A partir de là, on peut s'interroger sur la légitimité à utiliser ces corps...ça m'étonnerait qu'on leur ait demandé leur avis.
effectivement c'est pas la première fois que le problème est soulevé ...
j'ai trouvé ça sur yahoo ...
http://fr.news.yahoo.c...ustice-exposition-ca02f96.html
DES CORPS DE CONDAMNÉS À MORT ?
Le tribunal de grande instance de Paris a statué après avoir été saisi par deux associations, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et Solidarité Chine, selon qui l'exposition violait les principes de respect du cadavre et d'inviolabilité du corps humain.
Les associations avaient dit craindre que les corps présentés et préservés selon un procédé nommé "plastination", imaginé en 1977 par le plasticien allemand Günther von Hagens, soient ceux de condamnés à mort en Chine.
L'exposition revendique jusqu'à ce jour 30 millions de visiteurs dans le monde. La plastination consiste à plonger les corps dans des bains de formol puis d'acétone pour remplacer toutes ses graisses et liquides par de la silicone, ce qui produit un cadavre figé avec tous ses organes.
L'exposition les met en scène dans diverses postures. L'origine des corps est incertaine, les organisateurs parlant de Chinois ayant fait don de leurs corps à la science.
Pascal Bernardin assure avoir tous les documents justifiant une origine régulière. Les organisations plaignantes disent que Günther von Hagens a lui-même reconnu que certains corps présentaient une balle dans la tête. Le Comité national d'éthique avait émis des réserves sur le spectacle.
L'association soulevait l'hypothèse que les corps proviennent d'un trafic organisé par la police chinoise. Dans les documents de promotion, les organisateurs de l'exposition proposaient au public de découvrir "où est la rate, les poumons et l'hypophyse, comment les muscles fonctionnent quand on court et à quoi ressemblent les poumons d'un fumeur".
Je n'ai rien contre l'idée en elle même je pense que ça peut être super interessant instructif etc ...
mais j'avoue être gênée par le coté très show ... volontairement choquant et un peu pompe à fric de cette exposition
paske c'est pas donné l'entrée hein ... ) ...
pour toutes ces raisons je n'y suis finalement pas allée