Tout d'abord, je sais que c'est un vieux sujet, déjà largement débattu. Mais bon, c'est pas moi qui l'ai réouvert, et il se trouve que moi aussi j'ai lu pas mal de choses qui me défrisent, alors je me permets de donner mon avis. Après libre à vous de répondre.
Je comprends ce que cette exposition peut avoir d'intéressant. Mais je ne comprends pas ceux qui disent que l'origine des corps n'a aucune importance. Le respect de la personne humaine, c'est aussi le respect des croyances et convictions des personnes, même après leur mort. Le fait de savoir si ces personnes ont voulu que leur corps soit exposé ou si elles y ont été contraintes, pour moi ce n'est pas 'un détail'. Et le fait qu'il y ait des précédents dans l'histoire (je ne sais plus qui parlait des têtes réduites), ben dans ce cas autant justifier les viols, les meurtres, les guerres (ben ça c'est toujours fait, pourquoi vouloir remettre ça en cause!).
Je ne comprends pas en plus, pour certaines personnes, vous dites que l'origine des corps n'est pas importante (après tout ils sont déjà morts), mais ensuite quand on aborde la situation en parlant de vous, vous insistez sur le fait que vos dernières volontés en ce qui concerne vos corps doivent être respectées.
louis_cyfer a écrit:j'ai pas de soucis avec le fait que ca soit de vrais corps, pour moi quand on est mort, on est mort et donc y'a rien de "sacré" (j'ai choisit volontairement ce mot, qui a presque la mm signification au propre qu'au figuré n'est ce pas?) dans un corps. je pense qu'ils soient exposés ou découpés par des docs en apprentissage c'est pareil..
louis_cyfer a écrit:
certainement que ca doit leur poser un réel problème. de conscience et d'horreur la plus totale pour le non respect de la personne morte. mais les psychanalystes ne disent ils pas que le deuil est quelque chose que l'on fait pour soi? le mort il s'en fout... il est mort. et même en admettant que la personne nous voit de l'au dela (ce qui ne me choquerait pas plus que ca si j'en avais une preuve irréfutable), je doute que ca lui fasse plaisir qu'on se bouffe nous mm pour sa condition qui est probablement non douloureuse et surtout inévitable pour tous. dans cette optique là ce que devient le corps est donc somme toute une question de convenance et/ou d'un acte de deuil pour les survivants. et par conséquent ca n'a plus rien à voir avec le respect du mort lui mm, mais de sa famille. du coup c'est illogique mais parfaitement concevable et presque totalement normal qu'une grande partie des gens trouvent cela moralement inacceptable...
louis_cyfer a écrit:parfaitement. d'ailleurs le premier qui essaye de faire faire un enterrement différent de ce que la personne a souhaité devant moi, il se prend mon pied dans le derrière et un scandale de tous les diables...
ma mère est très rassurée et très contente que j'ai mes opinions "délirantes" comme elle dit parfois. parce qu'elle sait que quoiqu'il arrive, ses volontés seront respectées à la lettre, mm si je suis une horrible mégère insensible pour le reste du monde. et j'espère bien que ma fille comprend et a assimilé l'importance de respecter les choix de chacun concernant son propre corps, le corps c'est la dernière limite de notre libre arbitre, notre liberté ultime et probablement la seule possession que nous aurons à jamais sur cette terre...
karen a écrit:Pour finir... concernant ces éventuels chinois dissidents exécutés, peut-être utilisés dans l'expo "Our Body", ce qui me semble indigne, ce n'est pas l'éventuelle utilisation de leur corps, c'est la façon donc ils ont trouvé la mort... faudrait quand même pas se tromper d'ennemi...
karen a écrit:Private a écrit:
Que penserait ta mère et tes parents, ton conjoint, de ta plastination et de l'exposition de ton corps ? si leur réaction était plus que négative, que ferais tu ?
J'en penserais que c'est mon corps, et j'estime être seule à pouvoir décider de ce qu'il en adviendra... La moindre des choses qu'on puisse faire pour quelqu'un qu'on a aimé, c'est de respecter ses décisions, y compris lorsque cela concerne le don d'organes, le don du corps à la science, la crémation, le don de peau tatouée au musée du tatouage, ou la plastination ou que sais-je d'autre... Je n'ai pas l'habitude de laisser aux autres me dicter ma conduite, de même que je respecte la volonté de mes proches concernant leur volonté à ce sujet... (La réaction de tes parents concernant ta volonté de donner tes organes me parait relever du plus pur égoïsme de leur part)... J'ai toujours été très choquée de voir des personnes qui ne souhaitaient pas d'enterrement religieux se voir infliger une cérémonie quand même, parce que la famille "ne veut pas qu'il soit enterré comme un chien"... :roll: ça, pour moi, ce n'est pas respecter la personne... ou l'enterrer alors que la personne voulait être incinérée...
Karalie a écrit:Après pour cette expo je ne dis pas que tout est clair (j'en sais rien d'ailleurs et je m'en fous pas mal)
Karalie a écrit:Bien sûr que c'est pour les vivants que c'est dur de perdre quelqu'un et j'en sais quelque chose malheureusement .... mais on n'a pas le droit de dire "parce que je suis malheureux je ne me préoccupe pas de ce que voulait cette femme (ou ce homme), elle est morte je fais ce que je veux". C'est un manque de respect total et je serais outrée de voir un truc pareil ! C'est odieux malgré toute la peine qu'on peut avoir.
Karalie a écrit:Et puis rien à faire, je suis une scientifique dans l'âme et je trouve que cette expo était superbe, claire et intéressante.
En gros, pour toi Karalie, le fait d'être en deuil et de souffrir ne justifie pas qu'on aille contre les dernières volontés d'un défunt. Faire une expo intéressante, oui.