MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

allaitement maternel ou artificiel ?

3431
trisss a écrit:
Je plussoye Calisto.

Le progrès n'est certainement dans le fait d'imposer l'allaitement maternel. chacune doit pouvoir choisir ce qui est le mieux pour elle et donc  
pour le bébé car ne nous leurrons pas, un bébé allaité au sein à contre-coeur par sa mère le ressent et ça, c'est certainement pas bon.

Je plussoies également Triss, Calisto et Pwetpwett.
D'ailleurs cette dernière à raison de dire qu'une maman ne doit pas allaiter son bébé sous la pression de son entourage alors qu'elle n'en ressent pas l'envie. Le bébé sentira de toute manière la réticence de sa mère à lui donner le sein. C'est ce qui est arrivé pour ma soeur qui avait subi une pression de la part de certains membres de notre famille, sans compter celle du personnel hospitalier après l'accouchement. Résultat, elle n'était heureuse de donner le sein car ce n'était pas son truc et son fils refusait donc de prendre le sein quand elle le lui proposait. Lorsque ma soeur a décidé au bout de 2 jours de stopper l'allaitement et d'obtenir un médicament pour stopper la montée de lait, une infirmière lui a jeté le médicament sur la table de chevet d'un air mauvais et a quitté la chambre sans un mot. Ma soeur a eu l'impression d'avoir été perçue comme une mauvaise mère alors qu'elle aime son fils et est une mère très attentionnée. Seulement l'allaitement ce n'était pas son truc.
Pour citer mon cas personnel, pendant ma grossesse j'avais déjà fait le choix d'allaiter mon fils. J'en ressentais l'envie. Quand il est né et que la sage-femme l'a déposé contre moi, la première chose que j'ai eu envie de faire c'était de l'allaiter. Il a donc eu sa "tétée de bienvenue" tout de suite après sa naissance. C'était un moment très agréable.
Cependant, au fil du temps à la clinique, j'ai commencé à ressentir une pression exercée par la plupart des membres du personnel de la clinique qui me demandaient à tout instant les heures des tétées, leurs durées, etc... J'avais même pris un carnet pour noter l'heure et la durée de la tétée. Les 2 premières nuits je n'ai quasiment pas dormi. La 3ème nuit mon fils et moi avons dormis environ 5h d'affilées. Le matin, une puéricultrice vient me voir dans ma chambre pour me demander les heures de tétées durant la nuit. Elle m'a ensuite reproché de ne pas avoir donné le sein à mon fils pendant plus de 4h. Je lui ai dit que nous dormions tous les deux et que j'étais épuisée. Tout ce qu'elle a réussi à faire c'est me culpabiliser.
Quand je suis rentrée chez moi, j'étais tellement dégoutée de l'allaitement que j'étais décidée à stopper cela. Mais j'ai persévéré pour mon fils et finalement j'ai réussi à retrouver le plaisir d'allaiter.
Excusez-moi du pavé mais j'ai voulu témoigner de la pression excercée sur les femmes qui font le choix de ne pas allaiter ainsi que sur celles qui allaitent.
Le choix de l'allaitement appartient à la mère et celles qui préfèrent donner le biberon ne doivent pas être considérées comme de moins bonnes mères.
45 ans lyon 1868
leela_turanga a écrit:
celles qui préfèrent donner le biberon ne doivent pas être considérées comme de moins bonnes mères.

exactement ca n'a rien a voir avec le mode d'alimentation, on ne le dira jamais assez.
42 ans 4907
trisss a écrit:
Il semble même qu'en fait l'organisme dès le 4eme mois de grossesse se prépare à l'allaitement, donc les modifications de la poitrine sont bel et bien dû à une préparation à l'allaitement....bah vi, le corps, lui , il s'en fout de savoir si tu veux ou non allaiter :D.

Pour le reste, j'ai pris 4 tailles de bonnets depuis le début (et pas des moindres en passant d'une taille E à I) et je n'ai aucune vergeture, donc faut pas se stresser pour ça. Quant à la poitrine qui tombe, perso, la mienne est toujours tombée du fait de son poids donc un peu plus ou un peu moins , vais pas priver mon bébé de ce que je pense etre le meilleur pour lui sous pretexte d'un souci d'apparence.

Je reformule: l'acte de l'allaitement n'endommage pas la poitrine ;) Si dommage il y a ça vient effectivement de la préparation des seins pendant la grossesse.

Pour la partie ou ils ne fournissent pas de biberons dans les maternités au Québec ils en ont quand même un stock, mais c'est uniquement pour les cas à problèmes/pour dépanner. Comme par exemple ma meilleure amie qui n'avait même pas de colostrum et qui n'a pas eu de montée de lait à cause de problèmes hormonaux/glande thyroîde/éclampsie/phlébite/problème de reins.

Les hôpitaux que j'ai testé 80% des femmes allaitent à la sortie de la maternité, mais ça doit aller de pair avec le congé payé de 52 semaines. Plus facile de choisir l'allaitement exclusif si on a pas à retourner travailler au bout de 3 mois.

De plus les médecins/hôpitaux n'ont pas le droit d'accepter des subventions de compagnies. Nos hôpitaux payent pour leur stock de préparation pour nourrisson. Et selon la charte de l'OMS il est interdit de donner des échantillons de formule pour nourrisson aux mères.

Pour le médicament pour arrêter la lactation, il faut le voir comme "Il n'est pas permis d'empêcher l'allaitement" plutôt que "Il n'est pas permis d'empêcher de donner le biberon" Considérant que le séjour à l'hôpital dure environ 48h ici, la mère n'a souvent même pas eu la montée de lait à la sortie et si on empêche la lactation il devient parfois impossible à la mère de changer d'idée et de revenir à l'allaitement. (Une amie sa fille a finalement pris le sein à 3 mois.)
44 ans ex Nice depuis Chalon S/ Saône 244
coucou !!!

j ai une question pr les filles qui ont deja allaite

je voudrai savoir si pendant notre dernier mois de grossesse ( voire mm 2 mois pr moi) il faut preparer ses seins ... genre massage creme soin des tetons .... bref si vous avez kk conseils avant la venue de bb et avant mise au sein
qd certaines filles disent quelles ont deja du lait ca se materialise comment? car moi a part de tps en tps la pointe du teton legerement coloree jaune/blanc mais pas humide ou koike ce soit d autre je n ai aucun signe ...

merci d avance pr vos reponse
smack
43 ans mantes la ville(78) 4522
bettyboop006 a écrit:
coucou !!!

je voudrai savoir si pendant notre dernier mois de grossesse ( voire mm 2 mois pr moi) il faut preparer ses seins ... genre massage creme soin des tetons .... bref si vous avez kk conseils avant la venue de bb et avant mise au sein
qd certaines filles disent quelles ont deja du lait ca se materialise comment? car moi a part de tps en tps la pointe du teton legerement coloree jaune/blanc mais pas humide ou koike ce soit d autre je n ai aucun signe ...

+1 ca m 'interresse aussi ;)

smack
44 ans Pontcharra 413
bettyboop006 a écrit:
qd certaines filles disent quelles ont deja du lait ca se materialise comment?

Alors moi je dirais pas que c'est déjà du lait parceque c'est incolore, mais je dois dire que certain soir je suis une vrai vache ! :?
Au départ ca a commencé par de petites taches (ya plus d'un mois) sur ma chemise de nuit. Maintenant souvent le soir, si jsuis en chemise de nuit assise au Pc a lire VLR, ca me coule jusque sur le ventre !
J'ai même taché un teeshirt en course une fois :?
49 ans 17521
bettyboop006 a écrit:
coucou !!!

smack

Moi, j'ai pas préparé mes seins avant l'accouchement, et il ne s'est rien passé de ce côté là avant que je sois à la maternité... d'ailleurs mes seins n'avaient même pas grossis pendant ma grossesse... donc je n'avais aucun signe non plus, ce qui ne m'a pas empêcher d'allaiter quand le moment est venu... ;)
74 ans 3528
karen a écrit:
bettyboop006 a écrit:
coucou !!!

smack

Moi, j'ai pas préparé mes seins avant l'accouchement, et il ne s'est rien passé de ce côté là avant que je sois à la maternité... d'ailleurs mes seins n'avaient même pas grossis pendant ma grossesse... donc je n'avais aucun signe non plus, ce qui ne m'a pas empêcher d'allaiter quand le moment est venu... ;)

idem que Karen, j'ajouterai qu'il n'y a aucune preparation necessaire avant le jour j si ce n'est de savoir ce que l'on veut et de bien se documenter. Je crois qu'impliquer et informer le papa de notre decision est aussi important pour recevoir du soutien et tenir bon face aux equipes medicales (que le choix soit sein ou bib). Ma sage femme m'avait aussi conseille de garder le numero de La Leche league a portee de main et ca m'a ete bien utile. ;)
49 ans 17521
mamisha a écrit:
Ma sage femme m'avait aussi conseille de garder le numero de La Leche league a portee de main et ca m'a ete bien utile. ;)

Personnellement, j'ai fait appel à eux pour le problème que j'avais le premier mois avec ma fille que j'allaitais exclusivement : à savoir, le pédiatre disait qu'elle ne prenait pas assez de poids, que je devais arrêter d'allaiter puisque pour lui, j'avais pas de lait, et passer au bibs... moi je savais bien que j'avais du lait, et je me disais que peut-être bébé ne têtait pas efficacement... le truc, c'est que ma fille faisait ses nuits depuis le début, donc elle passait 12 heures sans manger la nuit, mais était en super forme, souriante, tout ça...

A la leache-league, on m'a quand même conseillé de la réveiller la nuit pour la forcer à têtée, que ça serait radical pour qu'elle prenne du poids... :roll: z'avez déjà essayé de réveiller un bébé qui dort bien pour le forcer à manger, vous ? ben moi je l'ai fait une fois, et j'ai lâché l'affaire... j'ai trouvé leur conseil bien débile, la nana n'a rien voulu me dire d'autre, genre "essayez-ça, ça va bien aller... " mais pour le reste de mon questionnement, que dalle... et pis elle avait pas trop le temps, et pis j'avais qu'à aller à la réunion qui aurait lieu dans 2 mois... :roll: Bref, j'ai complété au bib et tout est rentré dans l'ordre, mais j'ai jamais eu les réponses à mes questions, ni d'aide concrète de la part de la LL... donc je suis pas trop convaincue par leur "action"... mais bon, c'est juste mon expérience, je pense que d'autres personnes en sont contentes...
45 ans lyon 1868
idem pas de preparation des seins. J'ai u quelques fuites pendant ma 2eme grossesses qui ont tres bien ete contenues par les coussinets. Le liquide qui sort pendant le grossesse et transparent au debut puis si on presse un peu il est un peu jaune, c'est le colostrum. C'est souvent juste un perle sur le teton et il n'y a rien de grave.

Karen, pour la LL, les allaitantes perlent beaucoup d'eux, et leur site est tres bien fait et tres concret mais pour autant ce ne sont pas les seuls et puis moi y a pas de conseillere vers chez moi (j'habite a lyon hein, pas un trou paume) j'ai donc du faire face a tout ca seule avec mon bebe. Puis ensuite seule avec mes jujus. Je crois qu'ils sont victime de leur succes ... mais tu trouveras une ecoute aussi ici par exemple et si nous n'avons pas reponse a tout on peu essayer de chercher ensemble.

Pour les mamans au biberon, c'est plus "facile" dans la mesure ou les docs y sont tres bien formés mais on est aussi la pour les ecouter et si il y a des questions, on peut aussi essayer de trouver les reponses ensemble.

Voili
74 ans 3528
En effet, le numero d'une maman allaitante peut etre tout aussi (voire plus) utile ;) Pour ma part je connaissais deja l'animatrice et le contact est tres bien passe, on s'est appelle quelques fois et elle m'a suivie de pres par sms. Ce qui m'a manque, en etant a l'etranger et en ayant accouche a la maison, c'est que qulqu'un soit la pour confirmer "en vrai" la position. Quand ma mere est arrivee 5 jours plus tard ca a ete le coup de pouce necessaire pour me redonner confiance.
53 ans strasbourg 6049
moi qui voulait aps allaiter j'ai allaité deux ans, je savais mm pas qu'on pouvait faire une préparation :lol:

par contre le numéro de la LL avec la maman de référence a été très utile pour moi et la dame super rassurante. ca c très bien passé et heureusement que je suis tombée sur une inf qui faisait partie de la LL à la maternité sinon je crois que ca aurait été une catastrophe mon allaitement... quand on veut aps allaiter à la base c'est d'autant plus important d'être bien conseillé sinon on abandonne de suite!!!

bon ce qui m'emmerde c'est que maintenant j'en aie encore de temps en temps des montées de lait :lol:
42 ans 4907
bettyboop006 a écrit:
coucou !!!

La préparation des seins pour l'allaitement se fait tout seul pendant la grossesse. Ça fait partie des changements subit par le corps, pour toutes les femmes peut importe si l'on veut allaiter ou pas.
46 ans 4830
est ce qu'on peut répondre même si on a pas (encore) d'enfants?

bon alors pour ma part, je ne souhaite pas allaiter. même si ça a un côté pratique (tout sous la main), on ne voit pas la quantité ingérée par le bébé, et puis en plus il parait que ça peut faire mal (j'ai une amie qui était tellement pleine de bleue qu'elle a du arrêter au bout de 15 jours)... moi qui suis douillette ça ne m'attire pas vraiment...une autre devait se tirer le lait plusieurs fois par jour, et c'est quelque chose que je ne peux pas me permettre de faire, je suis souvent partie de la maison.

enfin, comme je bosse souvent dehors, je ne me vois pas déballer mes seins à la vue de mes clients pour donner du lait à mon gamin, et puis comme je pense qu'il ou elle sera souvent gardé par mes parents ou une nounou (enfin on verra à ce moment là hein) je ne me vois pas non plus leur laisser du lait que j'aurais tiré en bouteille...

je sais que c'est mal vu de dire qu'on ne souhaite pas allaiter, et puis je peux changer d'avis, mais pour l'instant je dirais niet pour moi!
A
112 ans 6176
gurgle a écrit:
je sais que c'est mal vu de dire qu'on ne souhaite pas allaiter, et puis je peux changer d'avis, mais pour l'instant je dirais niet pour moi!

Je me suis suffisament pose la question sur le sujet pour comprendre ton point de vue. Chacune voit midi a sa porte et doit faire selon ses envies et son ressenti face à son enfant; les gens, qui te regarderaient de travers pour ça, seraient donc bien malvenus.

Perso dans mon entourage, ils sont d'ors et déjà prévenu. J'ai certes envie d'allaiter mais si je le sens pas , je passerai sans regret au bib et le 1er qui voudra commenter cette décision très personnelle, il sort :twisted:
B I U