trisss a écrit:Il semble même qu'en fait l'organisme dès le 4eme mois de grossesse se prépare à l'allaitement, donc les modifications de la poitrine sont bel et bien dû à une préparation à l'allaitement....bah vi, le corps, lui , il s'en fout de savoir si tu veux ou non allaiter :D.
Pour le reste, j'ai pris 4 tailles de bonnets depuis le début (et pas des moindres en passant d'une taille E à I) et je n'ai aucune vergeture, donc faut pas se stresser pour ça. Quant à la poitrine qui tombe, perso, la mienne est toujours tombée du fait de son poids donc un peu plus ou un peu moins , vais pas priver mon bébé de ce que je pense etre le meilleur pour lui sous pretexte d'un souci d'apparence.
Je reformule: l'acte de l'allaitement n'endommage pas la poitrine ;) Si dommage il y a ça vient effectivement de la préparation des seins pendant la grossesse.
Pour la partie ou ils ne fournissent pas de biberons dans les maternités au Québec ils en ont quand même un stock, mais c'est uniquement pour les cas à problèmes/pour dépanner. Comme par exemple ma meilleure amie qui n'avait même pas de colostrum et qui n'a pas eu de montée de lait à cause de problèmes hormonaux/glande thyroîde/éclampsie/phlébite/problème de reins.
Les hôpitaux que j'ai testé 80% des femmes allaitent à la sortie de la maternité, mais ça doit aller de pair avec le congé payé de 52 semaines. Plus facile de choisir l'allaitement exclusif si on a pas à retourner travailler au bout de 3 mois.
De plus les médecins/hôpitaux n'ont pas le droit d'accepter des subventions de compagnies. Nos hôpitaux payent pour leur stock de préparation pour nourrisson. Et selon la charte de l'OMS il est interdit de donner des échantillons de formule pour nourrisson aux mères.
Pour le médicament pour arrêter la lactation, il faut le voir comme "Il n'est pas permis d'empêcher l'allaitement" plutôt que "Il n'est pas permis d'empêcher de donner le biberon" Considérant que le séjour à l'hôpital dure environ 48h ici, la mère n'a souvent même pas eu la montée de lait à la sortie et si on empêche la lactation il devient parfois impossible à la mère de changer d'idée et de revenir à l'allaitement. (Une amie sa fille a finalement pris le sein à 3 mois.)