karen a écrit:Ah zut ! Je voulais faire un post sur le fait de donner son corps à la science / pour le don d'organe / autre chose (plastination par exemple)... ça m'apprendra à pas être plus réactive... :lol:
:D
J'ai pensé aussi à inclure dans le sujet le don du corps à la science mais j'en suis resté au don d'organes. Donc libre à toi de lancer un sujet sur les autres thématiques ! ;)
karen a écrit:Pour ma part, je dirais que je suis mal à l'aise avec cette idée de don d'organes, mais je ne saurais pas dire pourquoi... Ma famille me met la pression pour que je prenne ma carte de donneur (tradition familiale, encore)...
Je pense que c'est bien de le faire, et en même temps, il y a quelque chose qui me dérange dans l'idée que quelque chose de nous reste vivant après notre mort... de même que je me demande comment on fait pour vivre avec un morceau de quelqu'un d'autre en soi... je pense que je me prends trop la tête, mais pour le moment, je ne suis pas décidée, ça viendra surement...
je suis la première étonnée de mon hésitation, étant quelqu'un de plutôt altruiste et ayant l'habitude de m'investir dans différentes actions visant à venir en aide aux personnes en difficulté...
Alors je ne sais pas, c'est peut-être pour moi l'ultime tabou, le don d'organes, peut-être le seul... mais j'y travaille...
Je comprends tout à fait la réticence qu'on peut avoir. Forcément, si on a l'impression qu'une partie de nous est encore vivante dans ces organes... difficile de s'en détacher !
Pour ma part, comme je détache totalement le corps de l'âme, il n'y a pas de problème. Je vois mon corps comme un simple moyen de locomotion. C'est le véhicule qui me permet d'agir dans ce monde. Tandis que mon âme est ma personne, mon être.
Par cette vision, le don d'organes me parait naturel et je n'ai aucun blocage là-dessus. Par contre, je comprends tout à fait ta façon de voir et l'hésitation qui en découle.