MademoiselleClef a écrit:Je suis pour.
La mort ne m'a jamais fait vraiment peur, ça ne me gène pas d'en parler... J'en ai discuté parfois avec mes proches et je me suis rendue compte, très vite, que pour eux ce genre de conversation était assez génante :? ...
Je ne crois en rien après la mort, et j'estime que si plus rien ne vit, autant que ce qui reste soit utile à ceux qui vivent encore... Pour moi si le corps lache, rien n'y survit : je ne crois pas en l'àme ou quelque chose dans le genre, et j'ai remarqué que mes proches étaient, une fois de plus, "choqués" par mon état d'esprit...
Après, je peux comprendre que cette idée choque beaucoup, que des parents hésitent quand il s'agit du corps d'un de leurs enfants... Qu'ils pensent que ce corps ne doit pas être "souillé".
Peut-être est-ce une question de convictions, voire de religion, je ne sais pas trop...
Pour ma part, j'ai la même conception que toi de la mort, je suis athée, et lorsque le corps lâche, rien de ne lui survit (je ne crois pas en l'âme)... pour autant, l'idée du don d'organe me gène quand même, comme je l'ai dit plus haut... c'est une chose sur laquelle je dois travailler pour l'accepter, bien que n'ayant ni religion, ni "convictions" contraires au don d'organe (qui est une bonne chose, je pense, même si je me dis parfois qu'on joue un peu trop à forcer la Nature)...