deb-o a écrit:Quand on est OK pour le don d'organe est ce qu'ils prélèvent quand on est mort ou lorsqu'on est encore accroché à une machine. Meme si au final pour moi ca change rien, je souhaite donner dans les 2 cas mais je pense qu'on peut plus facilement donner en étant mort autrement que accroché à une machine non?
en fait, pour répondre à ta question, il y a plusieurs catégories de donneurs d'organes :
- donneur vivant (1 rein, un lobe pulmonaire, un morceau de foie, ... qu'on donne à un proche)
- donneur décédé :
* prélèvement à coeur arrêté (ou là, comme la circulation sanguine est arrêtée, l'organe n'est plus "alimenté", et donc s'abîme vite, c'est pouquoi il y a un temps limite, par exemple 4h pour le coeur, 8h pour le foie, 24h pour les reins...)
* prélèvement sur personne en état de mort encéphalique (en gros, ceux qui ont eu un AVC ou un accident de la voie publique : le cerveau est "mort", et on maintient artificiellement l'activité des organes vitaux... du coup on a plus de temps pour prélever si besoin)
et pour les yeux (ce qui fait peur à beaucoup de monde), je rappelle qu'il s'agit juste de la cornée (la surface tranparente), pas le globe oculaire total ! (il doit être réalisé dans les 24h sur donneur décédé)
sinon pour répondre à la question, je suis pour le don d'organes, et mes proches sont au courant ! :)