shaun-das-schaf a écrit:Je vais vous paraître rabas-joie mais si j'étais vous, je réfléchirais à 2 fois avant de donner quoique ce soit.
Ce genre d'histoire m'en rapelle une autre, qui s'est passé aux USA. Une fillette de 10 ans avait un cancer (ou une tumeur au cerveau je sais plus trop) Ses parents avaient demandé aux gens du monde entier de les aider à payer les frais médicaux. Et ça a marché, des gens les ont aidé ;) (très gentil de leur part ^^) Tellement bien qu'ils ont récolté plus d'argent que la somme demandée.
Mais voilà, l'histoire était fausse de A à Z. Je ne sais plus si c'était la maladie ou la fillette qui n'existait pas, n'empêche que ces personnes ont co*illoné pas mal de monde.
Autre exemple d'arnaque à échelle mondiale : la récolte de fonds pour les victimes du tsunami. Plusieurs millions d'euros récoltés, mais apparement les victimes n'en ont toujours pas vu la couleur.
Donc méfiez vous avant de faire des dons à tout va. Et si jamais cela vous semble quand même sérieux/fiable/autre, ne donnez pas plus de 10€. Au moins, si jamais vous découvrez que c'est une arnaque, vous ne serez pas trop dégoûtez ;)
+1 c'est le genre de chose dont je me méfie au plus haut point: on cherche un truc bien trash, une histoire bien tristoune à la oliver twist, et on fait appel à la solidarité et la compassion des gens pour obtenir du fric.. mais même si chaque personne ne donne qu'un euro, ça peut vite chiffrer et être rentable cette petite "entreprise"
je ne donne pas pour ce genre de cause. chaque minute, chaque seconde un enfant meurt dans le monde.. c'est pas juste, c'est pas de chance, c'est tout ce que vous voulez, mais à un moment, faut se dire que voilà quoi...