MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sauvez Idrissa, 7 ans, atteint d'une tumeur

50 ans albertville 1799
J'ai suivi avec attention le débat. Je trouve intéressant les points de vue de chacun, fussent-ils différents.

On a toujours du mal à donner de l'argent car nous sommes vraiment tous  
différents en matières de revenus.

Pour ma part, je n'aurais pas donné pour ce petit garçon. Je préfère donner pour une fondation où il y a une structure en place plutôt que de donner au coup par coup.

Et chez moi c'est rituel, tous les ans, je donne à 4 organismes différents. J'ai de bons revenus et je trouve cela normal mais je ne fustige pas ceux qui ne le font pas.

En revanche, j'en profite pour faire un peu de pub pour toutes ces associations qui recherchent des bénévoles. Sachez que lorsque l'on n'a pas d'argent, on peut aussi donner un peu de notre temps.
Je trouve qu'on a trop souvent tendance à dire "je donnerais bien mais j'ai rien alors je ne donne pas".
Je vous assure qu'en faisant cela vous reviendrez bien plus riches des rencontres que vous aurez pu faire et du soutien que vous aurez pu apporter aux nécessiteux. C'est une formidable expérience humaine. Alors que donner de l'argent, même si c'est nécessaire, dès que l'on a donné, on a oublié, comme pour s'être acheté une bonne conscience.
C'est là que je rejoins ce que disait karen où, lorsqu'elle donne au clodo du coin, en plus de lui avoir donner de l'argent, elle a pu échanger un mot ou tout au moins un regard. Et je trouve que c'est important.
44 ans 77 5703
aaah ça m interesse moi!

pour diverses assoces j avais demandé mais ils recherchaient alors des gens qualifiés dans le domaine médical et d autres.
50 ans albertville 1799
djaga a écrit:
aaah ça m interesse moi!

pour diverses assoces j avais demandé mais ils recherchaient alors des gens qualifiés dans le domaine médical et d autres.

Oui c'est sur qu'il y en a qui recherchent des profils particuliers. Et j'avoue volontiers que c'est dur à avaler lorsque l'on a envie d'aider et qu'on se fait bouler.

Il y en a d'autres en revanche qui ouvrent leur porte de bon gré. Je citerais juste en exemple les restos du coeur, la banque alimentaire etc...
757
De mon côté, je pense qu'il faut d'abord régler les causes avant les conséquences..Soigner la tumeur, mais en même temps se demander la raison de la recrudescence des cancers, tumeurs et autres malformations

Donc d'abord soigner ce qui nous entoure notre environnement, pour ensuite améliorer notre santé

Suffit de regarder la baisse de la fertilité chez les agriculteurs, qui ont aussi un plus grand risque de faire naitre des enfants malformés

De voir qu'on est gavé de pesticides, fongicide et autre Paraben et Chloryde d'aluminium
C
113 ans 438
Ben voilà Mike il a tout dit de ce que je pensais. Voilà je suis étudiante et franchement je pense que je pourrais donner 5 euros par mois à une quelconque association ou faire un don pour ce petit garçon. Je ne le fais pas car bon j'avoue que ces 5 euros ils comptent quand même dans mon budget.

Alors depuis que je suis ado, je donne de mon temps. J'ai aucun mérite, mes parents m'ont toujours poussé à faire du bénévolat. Donc je suis partie en voyage humanitaire plusieurs fois (le pire fut au Tchad où je n'ai jamais vu autant de misère) et puis j'aide des associations telles que la banque alimentaire ou oxfam.

Je sais que tout le monde n'a pas la possibilité de donner son temps car le temps c'est de l'argent mais c'est clair que c'est super enrichissant et ça me parle plus que de l'argent dont je ne sais même pas si il arrivera jusqu'au bénéficiaire.

En ce qui concerne les riches disons que chacun à sa sensibilité par rapport à ce genre de choses. Mais il est vrai que si j'avais de l'argent ça me semblerait logique de donner mais c'est une démarche personnelle.
44 ans 77 5703
peut on afficher clairement ici les assoces ou c est considèré comme de la pub ?

ffffff le Tchad , des amis m en ont parlé... ça a du être dur
42 ans 4079
djaga a écrit:
pardon mais je trouve inadmissible qu on ait à faire un choix.

Pourtant c'est la vie, de faire des choix.

djaga a écrit:
parce que les français sont bien souvent des gros radins en la matière et que la misère des gens ici, ils s en tamponnent.

Ah bon ?

djaga a écrit:
ben moi j ai une philosophie de vie qui fait que je n arrive pas à fermer les yeux. le Burkina, j ai un ami qui taffait pour msf, il est parti las et dans plein d autres pays loiiiiiiin de nos yeux et donc de notre coeur. à chaque retour il nous racontait son voyage... putain de misère.

On prete plus de sentiments à ce qui nous est proche. C'est indéniable. Nous avons à peu près la meme chose en France - à notre portée, donc. Pas besoin de voyager à l'autre bout du monde pour voir "la misere"...

djaga a écrit:
il me semble, et la ça va en faire hurler certains, que les pays over développés comme le nôtre ne doivent pas leur prosperité qu à eux même et leurs propres ressources... il s agirait de ne pas oublier ne serait ce que nos anciennes colonnies, question de droiture et de loyauté.

Quel est le rapport ...?

djaga a écrit:
les pauvres sont ceux qui savent mettre une assiette de plusà table face à un inconnu qui a faim. je fais des généralités mais merci de ne pas me reprendre la dessus, vous savez bien que je n aime pas les généralités, que c est globalement que je parle.

Un peu dur de ne pas te reprendre sur cette phrase.... Une fois encore, c'est une idée, je trouve, idiote.

djaga a écrit:
ce que je soulevai à la base, c est que je trouve dingue de se dire "on sacrifie celui la" car financièrement on en sauvera plus par la. de la tune y en a.

Ou ca ...?
C
113 ans 438
djaga a écrit:
peut on afficher clairement ici les assoces ou c est considèré comme de la pub ?

Ah désolé si c'est considéré comme de la pub.. :oops: Je savais pas je pensais que bon comme c'est des assoc' on avait le droit enfin sorry :oops:
44 ans 77 5703
Ohio, escuse moi, je suis désolée que tu ne comprennes pas ou que tu veuilles pas comprendre mes pensées mais te répmondre question après question j arrive pas assez bas pour ça.

t as interpreté d un façon que je n aurai même pas imaginé.

maintenant si tu veux faire acancer le debat, fonce.

ps, les paysages du bout du monde et les notres sont differents mais la misère existe, certes...

il y a peu de temps en Zambie, grosse secheresse.les Mamans cuisinaient les pauvres rats encore vivants dans le coin pour nourrir leurs bébés. à un moment les usa ont bien voulu leur fourguer un stock de mais dont on ne voulait pas ici cause ogm, ils ont refusé de manger ce "poison" et on preferé mourrir.

devrai je m excuser d être retournée par ceci? c est pas de la science fiction. si tu etais née la bas, tu serais bien contente quu quelqu un du bout du monde s interesse à ton cas et fasse du bruit et des gestes pour que tu vives.

quant à la réputation des français, entre le fait qu on soit des demi prostituées, qu on ne se lave pas, qu on soit impoli, et qu on mange des escargots, il paraitrai quon soit radin...mais c est une autre histoire...
44 ans 77 5703
Clair-obscur a écrit:
djaga a écrit:

Ah désolé si c'est considéré comme de la pub.. :oops: Je savais pas je pensais que bon comme c'est des assoc' on avait le droit enfin sorry :oops:

ah nan je sais pas justement! :lol:

je me demande.

pour mes posts, désolée si certaines lettre sont remplaçées par d autres, jsuis sous le choc de certaines phrases du coup...
42 ans 4079
@Djaga : Je comprends très bien ce que tu veux dire, rassures-toi.

Je réagis juste ce que peuvent dire les autres, effectuer un échange, émettre une contradiction, etc... La définition de "faire avancer un débat" donc. Sinon je n'ai aucune prétention à part celle-là. Désolée que tu le prenne si mal.

A part ca...

Je ne pense pas avoir dit quelque part que le malheur des autres m'était indifférent. Donc je la refais en plus clair :

Faut-il toujours être extrême dans ses propos pour prouver quelque chose ? Faut-il tirer sur tout le monde, trouver absolument un coupable, et n'avoir que comme réponse simpliste et dépourvue de raison logique : "C'est la faute aux riches !" ?

Est-ce que c'est de ma faute à moi si le petit africain a une tumeur et que je ne peux pas le sauver ou que la moitié de la planète vit bien plus mal que moi ?

Je ne considère pas que les riches soient des rapias, ni que les pauvres soient plus généreux que les riches, d'ailleurs la comparaison riches VS pauvres et ce genre de discours totalement moralisateur et culpabilisant me fait hérisser le poil. Il faudrait d'abord definir ce qu'est un "riche" ; à partir de combien peut-on entrer dans cette super catégorie ?

PS / En ce moment c'est la crise. Pour tout le monde.
44 ans 77 5703
yeah c est justement ça qui me met en rogne, comme tu dis "Est-ce que c'est de ma faute à moi si le petit africain a une tumeur et que je ne peux pas le sauver ou que la moitié de la planète vit bien plus mal que moi ? "

et ça, dans les courriers, dans les publicités, dans la rue mêem alors qu on demande rien à personne... c est un discours à peine subliminal qu on nous met dans le crâne.

j avais mal compris, sorry.

concernat les riches/les pauvres, c est un constat par rapport à mon vécu. c est un super long débat ça aussi mais j ai vu des gens qui ont en un mois ce que je pourrai avoir en un an et qui trouvent inadmissible que des gens fassent la manche, j ai même entendu souvent qu il est dommage qu on ait plus la guillotine. ça concerne les coins trés bourgeois. j en ai entendu des horreurs... mais aussi, j ai vu des gens aisés, trés aisés même, nourrir des gens dans le besoin, discretement, mais j avoue que j ai plus vu des gens dedaigneux face à la misère, celle d en bas comme celle d ailleurs, dans ces milieux.

quand j y pense ils me manquent pas ces gens :lol: c est coolax ça
42 ans 4079
djaga a écrit:
et ça, dans les courriers, dans les publicités, dans la rue mêem alors qu on demande rien à personne... c est un discours à peine subliminal qu on nous met dans le crâne.

j avais mal compris, sorry.

Heu... Là c'est moi qui ne comprends rien à ce que tu viens d'écrire plutôt...

djaga a écrit:
concernat les riches/les pauvres, c est un constat par rapport à mon vécu. c est un super long débat ça aussi mais j ai vu des gens qui ont en un mois ce que je pourrai avoir en un an

... et c'est maaaal ?

djaga a écrit:
et qui trouvent inadmissible que des gens fassent la manche, j ai même entendu souvent qu il est dommage qu on ait plus la guillotine.

Il va falloir arreter d'entendre alors.

djaga a écrit:
j ai plus vu des gens dedaigneux face à la misère, celle d en bas comme celle d ailleurs, dans ces milieux.

Chacun sa croix comme on dit...

djaga a écrit:
quand j y pense ils me manquent pas ces gens :lol: c est coolax ça

Alors tout va bien dans le meilleur des mondes...
44 ans 77 5703
c est sur que si on prend chaque bout de phrase et qu on les sort de leur contexte on va loin.

j ai travaillé pour les gens dont je parle, j etais chez eux, avec eux jour et parfois nuit. à part les boules quiès... et encore s ils me font un malaise et que j entend pas jsuis mal :lol:
42 ans 4079
djaga a écrit:
c est sur que si on prend chaque bout de phrase et qu on les sort de leur contexte on va loin.

Je ne faisais qu'approfondir... Je n'ai rien extrait du contexte... Enfin bon comme tu veux.

djaga a écrit:
j ai travaillé pour les gens dont je parle, j etais chez eux, avec eux jour et parfois nuit. à part les boules quiès... et encore s ils me font un malaise et que j entend pas jsuis mal :lol:

Donc quelques gens font la majorité/totalité...?
B I U