Lithanessa,
pardon mais je trouve inadmissible qu on ait à faire un choix.
de sauver lui ou lui ou eux ou...
est normal de devoir sacrifier l un au profit de l autre alors que le seul problème c est la tune? et que de la tune il y en a...
par contre quand les mecs de unicef ou acf me sautent dessus 3 fois dans une journée alors que je fraude le metro (1,60E le ticket, on va rejoindre les prix de London bientot)parce que j ai pas 1,60E, je rentre à la tv je vois les pubs pour des pauvres lepreux ou victimes de maladies genetiques rares, j en suis à culpabiliser d être en pleine forme, easy, et de ne rien donner. sauf que 10E par mois, je l ai fais, mais j ai arreté quand edg gdf a augmenté, je pouvai plus.
ça me fout les nerfs cette phrase "de toute façon, à quoi ça sert d'aider des gosses du burkina faso alors qu'on a nos propres petits malades en France ? "
parce que les français sont bien souvent des gros radins en la matière et que la misère des gens ici, ils s en tamponnent.
tu les connais pas perso les minots du Burkina, ça ne te touche donc pas;
ben moi j ai une philosophie de vie qui fait que je n arrive pas à fermer les yeux. le Burkina, j ai un ami qui taffait pour msf, il est parti las et dans plein d autres pays loiiiiiiin de nos yeux et donc de notre coeur. à chaque retour il nous racontait son voyage... putain de misère.
il me semble, et la ça va en faire hurler certains, que les pays over développés comme le nôtre ne doivent pas leur prosperité qu à eux même et leurs propres ressources... il s agirait de ne pas oublier ne serait ce que nos anciennes colonnies, question de droiture et de loyauté.
et je ne suis pas du totu d accord avec toi, la misère d un gosse chinois ou burkinabé me fait autant mal qu un petit français, et si des rmistes ou travailleurs qui galèrent se fendent de 8E pour sauver un gosse des maladies, de la famine, et lui apprendre à écrire, le chien de l autre saucisse il peut bien se ballader à poil, il sauverait les gosses d un pays entier!
que les riches (j entends trés riches) fassent ce qu ils vulent de leur flouz, ça me parait normal, mais je considère de façon idéaliste, qu ils devraient se sentir dans l obligation de jouer les superman un peu.
les pauvres sont ceux qui savent mettre une assiette de plusà table face à un inconnu qui a faim. je fais des généralités mais merci de ne pas me reprendre la dessus, vous savez bien que je n aime pas les généralités, que c est globalement que je parle.
en France on a une chance phénoménale, couverture sociale, aide au logement, etc etc. alors oui y a des gosses en difficulté en France mais pourquoi en 2009 il y a des gosses qui naissent condamnés déjà et qui ne sont pas surs d avoir un deli verre d eau potable... certes toi et moi, sur la forme on y est pour rien, mais de dire qu on préfère sauver un minot près de chez nous qu un qui est loin, moi qui ne suit pourtant pas sur les religions, c est à l opposé de la bonté enseignée par les textes, de la foi.
j aipas les moyens de sauver tout le monde, mais d autres les ont. et naturellement, si la politique s entête à gerer des problèmes hautement importants comme la burqua en attendant, ben les petits burkinabés ou petits français, je suis pas sure qu ils disent merci...
ce que je soulevai à la base, c est que je trouve dingue de se dire "on sacrifie celui la" car financièrement on en sauvera plus par la. de la tune y en a.