MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Renover cuisine en chêne

44 ans caudrot 1384
Bonjour,

Je vais acheter une cuisine en chêne rustique. ( 15 ans , donc imaginez le style :lol: )
J'aimerais la rénover à faible coût donc je fuis les produits  
liberon.

Une peinture "simple" peut-elle suffire pour des meubles de cuisine ? J'ai pas envie de tout recommencer dans 2 ans.

Pour la couleur aussi j'ai besoin d'aide :

- noir et blanc (meubles noirs et plan de travail blanc avec carrelage) --> style un peu années 40 retro.

- Grise avec le plan de travail en mozaique de couleur

- violet avec plan de travail en mozaique aussi

D'autres propositions de couleurs sont les bienvenues ;) ainsi que des conseils car ça va être un grand chantier :lol:
42 ans 4907
Tu n'aurais pas une photo de ce que tu veux rénover ?

Personnellement le noir c'est jamais de la vie dans aucune pièce. La poussière se voit trop il faut toujours épousseter.

Le gris et le violet pour moi ne sont pas des couleurs de cuisine également.

De plus le chêne c'est beau à l'état naturel selon moi.

Puis dans une cuisine j'ai besoin de couleurs chaleureuses pour me donner envie de cuisiner, surtout que c'est une des pièces où je passe le plus de temps.

Donc pour moi une cuisine c'est jaune, orangé, lime, etc. pour les murs et pour les armoires, tables, etc. couleurs plus naturelles comme bois, taupe, crème, etc.

Une cuisine noire je trouverais cela très oppressant. Les cuisines grises (et rouge) c'était la mode des années 80 ici et ma mère en était écoeurée au bout de 2 ans.

Ce qui est très à la mode pour le chêne ici est de le décaper et de le teindre chêne blanchit.
44 ans caudrot 1384
C'est ce que dit ma mère aussi : je risque de me lasser des couleurs.

Mais une cuisine jaune, beige ou cerusée, j'ai simplement peur de ne pas aimer.

Quand à garder le bois : non j'aime pas du tout, surtout que ma salle est tout en chêne (héritage) et j'ai peur que cela fasse trop rustique (c'est une cuisine américaine). J'aurais aimé trancher avec le reste
46 ans brest 3644
moi perso je l'aurais poncé , éclaici et pourquoi pas une lasure blanche ou écru...

Tu peux aussi changer les poignées.

Si tu ne veux pas t'embeter à la poncer, une couche d'accroche blanche, et une peinture dans un ton neutre pourquoi pas le gris/taupe

j'ai refais une table de nuit comme ça... enfin moi j'aime bien

Ou au lieu du noir un gris anthracite, un peu dans le style d'un nouveau meuble ikea,

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50162858
42 ans 4907
Les couleurs à la mode pour les armoires/meubles de bois son les couleurs naturelles, même si d'une autre essence de bois. Tu peux opter pour des tons comme le cerisier, taupe, ocre, ébène, etc. Dépendamment si tu préfère une couleur pâle ou foncé. Si les murs sont pâles va pour une teinte foncé, si tes murs sont foncée va pour une teinte pâle. La teinture fonctionne toujours mieux avec le bois que la peinture, à moins que tu tiennes absolument à ne plus voir le grain du bois.

S'il y a des noeuds dans le grain du bois il faudra les masquer sinon ils tendent à ressortir au travers de la peinture.

Tu as aussi la possibilité de changer les poignée et pentures pour en changer le style.
V
106 ans 5489
discogrenouille a écrit:
moi perso je l'aurais poncé , éclaici et pourquoi pas une lasure blanche ou écru...

C'est aussi ce que j'aurais fait :)
de toute façon pour que la peinture accroche il faut absolument enlever l'ancienne lasure.
44 ans caudrot 1384
Je ne veux pas voir le grain du bois, c'est pour cela que je veux peindre.

Tous mes murs sont blancs, c'est pour cela que j'optais pour des couleurs foncées. En fait , je voudrais quelque chose d'original + pas cher ( bah bien sûr! :lol:)

La cuisine:ici mais en couleur chêne moyen
V
106 ans 5489
lalulu333 a écrit:
Je ne veux pas voir le grain du bois, c'est pour cela que je veux peindre.

Quoiqu'il en soit il faut entièrement poncer avant de la peindre !
Pour ne pas voir le bois, il faut une bonne sous-couche avant la peinture principale.
Z
62 ans Parc régional du haut jura 59
Bonsoir,

l'année dernière dans une foire régionale je suis tombée en admiration devant le stand d'un décorateur qui avait confectionné une cuisine en relookant de vieux meubles.
Ils les avait peint d'abord en noir et ensuite en rouge profond et avait légèrment poncé les arêtes des moulures ppour faire apparaitre un peu le noir.
Il avait changé les poignées et c'était super 8)
Je me suis promis que si un jour j'en avais la possibilité je m'inspirerai de cette cuisine :)
44 ans caudrot 1384
Tout d'abord merci à tous pour vos conseils. La novice que je suis apprécie ;) .

D'ailleurs : je peux pas juste poncer un peu et mettre une sous couche ou alors faut-il que je ponce vraiment "à blanc" ?

Concernant la cuisine noire et rouge, ça ça me botte bien!

Si quelqu'un a une cuisine colorée j'aimerais bien avoir son avis, notamment sur le temps que l'on met avant de se lasser. Sachant que cette cuisine , je ne vais la garder que 5 ans maximum.
44 ans caudrot 1384
ah oui, et les poignées et serrures ça se trouve où ? Pour mon meuble de salle j'en ai cherché dans tous les magasins de bricolage et j'ai rien trouvé de moderne.

J'ai pas cherché chez bhv mais j'avais fait leroy merlin, casto, brico, brico leclerc... Du coup j'ai laissé tombé, alors si vous avez une bonne adresse ...
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
lalulu333 a écrit:
ah oui, et les poignées et serrures ça se trouve où ?
pour les poignées, t'as pas un IKEA près de chez toi??? Parce qu'ils ont un grand choix de poignées je trouve.
S
113 ans 3793
Euh... j'ai vu la photo de ta cuisine et sincèrement faire du moins rustique avec des meubles "chapeau de gendarme", c'est pas évident... :?
Oui, la poncer, la peindre, je ne vois rien d'autre à faire. Mais même là, le résultat n'est pas garanti.
44 ans caudrot 1384
Petronille a écrit:
lalulu333 a écrit:
ah oui, et les poignées et serrures ça se trouve où ?
pour les poignées, t'as pas un IKEA près de chez toi??? Parce qu'ils ont un grand choix de poignées je trouve.

merci, j'aurais jamais pensé à aller chez ikea ! Quelle gourde, en plus y'a du choix
46 ans brest 3644
Tu peux aussi voir sur les sites des cuisinistes, j'ai travaillé chez schmidt, ils en faisaent une en bleu très belle, mélange d'ancien et moderne...
B I U