MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

que coute un photographe?

1547
Hello,


C'est sùr c'est compliqué de trouver un photographe pas trop cher et qui s'occupe bien de nous !!!

Pour notre mariage du coup on a fait appel à un ami qui  
avait un super matos... Le résultat a été ultra décevant... Surtt pr moi qui suis du métier !

D'expérience je peux vous dire plusieurs choses :

Ne pas se fier aux appareils, parce que ce ne sont pas les apperils qui font la bonne photo. Bon faut un minimum quand même forcément, s'il se ramène avec un compact c'est louche.
Mon ami n'avait aucune technique, aucun style, aucune originalité... Nos photos sont mal cadrées, mal exposées, c'était bof bof par rapport au matos !!!

Ne pas se fier au prix !!! Je vais me faire tuer par les autres photographes... Comme depuis que j'ai commencé !
Inutile de payer 2000 euros pr des photos, de passer par une grosse boite à photos si vous n'avez pas pu voir la qualité des photos avant ! J'ai bcp de clientes qui se plaignent parce que le mec a fait son gros commercial et leur a envoyé quelqu'un d'autre le jour J ou ne s'est tout bonnement pas présenté et les a planté là pour un meilleur contrat...
Il faut surtt demander à voir le rendu fini du travail, les livre album, tester un peu pour voir s'il s'y connait, le rencontrer et voir s'il vous pose bien toutes les bonnes questions (Durée de la presta, types de photo souhaitées, types de poses, etc...). Il faut avoir un bon feeling avec lui, avoir un certain degré de confiance et d'entente pour être un minimum à l'aise avec lui le jour J et être détendu sur les photos.

Ne pas prendre quelqu'un au black. C'est trop facile et rapide de s'installer auto entrepreneur, un mec au black est dans l'illégalité, si vous avez un souci avec lui, s'il vous prend votre argent et ne se présente pas le jour J, s'il fait n'importe quoi, vous n'aurez aucun recours.
C'est sùr c'est tentant vu les prix qu'ils pratiquent. je ne dis pas qu'ils sont nuls, au contraire, bcp sont meilleurs que certains photographes "pros", mais c'est illégal et risqué.

Sinon moi mes tarifs sont entre 500 et 1150€ pour les prestas en formules, la plus chère étant la presta du matin jusqu'au soir, avec livre album offert + 150 tirages photos.
Sinon aprés c'est à la carte et au choix des futurs mariés.

Je connais un peu InstantB elle est super sympa, vous pouvez la contacter essentiellement par Docti.

Comme quoi je suis pas là pr faire ma pub 8)

J'étais sur ce forum bien avt mon installation et c'est mon mariage et la passion de la photo qui m'a poussé à me lancer vraiment.

Y'a t'il d'autres photographes ici ? J'aimerais bien discuter, comparer mon travail, etc...
48 ans dans le 83 1353
chez nous aussi c'est trop cher 450euros pour 100 photos juste l'arrivée a la marie photos de couple et famille du coup une amie avec un super materiel et qui fait de superbes photos nous prend 150euros
1547
Nous notre "mai" a eu le culot de ne pas nous donner toutes les photos...
Il en a fait plus de 2000 on était super content a l'idée de les voir, et il ns en a donné 200 au final !!!

Pi des moches en plus, c'est un mec il croit pas au mariage il ns a donné celles qu'il trouvait rigolotes, celles où on parle, ou on a les yeux fermés... Il a fait sa sélection sans se demander si nous ça ns plairait ! Y'a au moins 20 photos de ma ptite nièce qui apparemment le faisait rire, 30 de sa copine qu'on connait même pas, enfin c'était génial...

Heureusement pdt la soirée il a été obligé de vider sa carte mémoire sur notre pc on a pu lui subtiliser le dossier où il les avait mises pce que sinon il voulait le supprimer !

Le pblème c'est qu'il se mettait en mode rafales, du coupe ça faisait 10 photos semblables, mais au lieu de choisir celle qui est bien il prenait celle qui était drôle... Comme si ça allait nous faire rire...
Il a supprimé tout le reste... J'étais dégoutée !!!

C'est pr ça que je céde mes droits d'auteure sur mes photos et que je fais des forfaits illimités...
J'aime trop la photo pour me dire "Merde faut que j'en mettre 1000 à la poubelle pce que le forfait c'est 200 photos seulement"...

Pi j'espère bien faire plus de 200 belles photos quand même !!!

Là c'est grave j'ai pleins de demandes pour le 10 Juillet tout le monde se marie ce jour là !!!
41 ans Menton 848
Coucou, ici on a payé 980€ pour un résultat ... minable !!! Dans le prix on avait le droit de choisir que 60 photos pour l'album, et on n'a même pas le droit de les avoir en version numérique.

Le photographe a fait surtout des photos des décoltés de mes copines, pour dire ...

La cousine de mon mari a fait des photos (heureusement) car c'est sa passion, donc si c'était à refaire, je demanderai à une connaissance car quite à payer, autant que ce soit bien fait !!!!!
1547
Oué c'est sur, moi aussi je serais dégoutée !!!

Nous c'est l'inverse, on a été un poil arnaqué par un "ami"...

Comme quoi là le mec est assez cher (Même ultra cher !) et il a fait n'importe quoi. Le prix ne garantit pas la qualité, au contraire !

Moi pr 950€ je fais photos illimités sur dvd, 100 tirages développés et un livre album, pr les photos mairie église photos de couple vins d'honneur et première danse.

Je me fais bouffée par les autres parce que je m'aligne pas sur leur prix de fous...
50 ans Limay (78) 1095
Notre photographe nous a couté 250 euros avec le droit d'avoir un album livre photo avec 50 des 300 photos prises ce jour là.
S
101 ans 4480
madame_proutprout, c'est hallucinant que votre "ami" ne vous ait même pas donné toutes les photos....
Et puis bon, faire des photos en mode rafale... je ne m'y connais pas trop en photo (j'en fais énormément en amateur) mais c'est pas comme ça que l'on a le meilleur rendu généralement...

J'ai regardé ta galerie rapidement, tu fais de magnifiques photos.. Tu es de quelle région ?

Sinon j'aurais voulu savoir ta formation et compagnie ? (en privé si tu veux, ce sera plus simple ;))
43 ans Lille 15
Je suis photographe pro, et je vois de tout dans la profession, ainsi que chez les "amateurs". Prendre un pro est en règle général un gage de sécurité. Maintenant c'est sûr qu'il faut éviter les brebis galeuses pour cela je vous conseil :

- s'assurer que c'est bien le photographe vu qui couvrira le mariage
- voir un reportage complet et non pas des photos ici et la de mariages différents (cela donnera une idée du travail sur la longueur)
- le feeling est très important, le photographe va vous suivre du matin au soir....
- ne pas céder au "si vous signez pas maintenant il sera trop tard". Il ne faut pas bien sur se décider au dernier moment, mais si c'est un coup de coeur de toute façon vous signerez le jour même, ou accordez vous quelques jours de réflexions
- bien savoir le prix des suppléments (tirages albums photos, présence pour les préparatifs, soirée...)
41 ans Menton 848
Alors vu que tu es pro, moi j'ai une question : A quoi ça sert de faire 400 photos et de n'en donner que très peu (60 pour nous) au mariés? Dans les 400 il y a des photos pas terribles, bien sur, mais au moins il y a toute la journée ... Résulat ? J'ai fait des imprime écran de TOUTES les photos sur l'album en ligne pour les avoir quand même ... Super hein :)

Enfin, voilà, c'est de la curiosité :)
43 ans Lille 15
Quand je fait une photo importante je la double toujours voir la triple au cas ou, de plus je multiplie les angles de cadrages, tu rajoute à cela les photos ratées, tu arrive au final avec beaucoup moins de photos qu'au départ. Perso sur un mariage classique je prend entre 1000 et 1300 photos et j'en rend entre 300 et 600 (et oui cela peut beaucoup varié d'un mariage à un autres selon divers critères...). Maintenant certains confrères n'en redonne qu'une centaine pour ensuite faire facturé au prix fort des suppléments de tirage... je n'adhère pas à ce type de comportement mais il est fréquent....
F
37 ans 5
La photographe que j'ai choisi me donnera l'ensemble des photos à l'exception des photos qu'elle prendra en double (elle double certaines prises de vue sur les moments importants).

J'ai pu voir plusieurs de ses reportages en entier, et honnêtement, ce que j'ai vu, ce n'était que de la qualité d'un bout à l'autre.

Elle a pris le temps de nous recevoir et comme je l'ai déjà vu travailler sur un mariage, je sais que cela se passera bien avec elle. D'ailleurs, elle n'a pas besoin de pub pour remplir son agenda...
B
55 ans Ile de France 27
Coucou Ocebet :D

Me concernant, si je prend 500 photos dans la journée, les mariés en récupérent a peu pres 90 %

Je ne "jette" que les loupées, les doublons...
43 ans Lille 15
Tiens t'es la toi :D

Je doit être trop restrictif (remarque que je me suis déjà fait...) car pas plus manchot que toi :twisted: (enfin j'espère ;) )
1547
Tiens Ocebet je te cherchais justement !

Je te connais un peu par Docti. Je suis photographe débutante et je viens d'apprendre que je suis enceinte. je ne peux donc pas assurer certaines prestas et je cherche une photographe de confiance pour conseiller mes mariés.

Est ce que ça te tente ? J'ai un mariage sur Vals le 4 septembre (Et mon accouchement est prévu pr le 2...). Si tu es dispo et que ça t'interesse tu peux me contacter en MP ou sur mon site (Le lien est en bas de ma signature).

Bonne soirée !
38 ans 77-Pas loin de Disney 368
salut les filles
je me marie en octobre et j'ai trouvé un photographe génial
qui me suit des préparatifs jusqu'au vin d'honneur. Il revient dans la soirée pour présenter les photos.
en tout= 490 euros TTC
par contre, je n'ai pas d'album, ni de livre, nous récupérons la totalité des photos sur dvd libres de droit.

PS on est en région parisienne!
B I U