MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La vie à Nice?

40 ans Paris 1810
Voilà,

Il est possible que d'ici quelques mois, mon fiancé et moi allions nous installer à Nice. On sera fixés d'ici la fin novembre-début décembre.

Lui est originaire de cette ville, moi  
de région parisienne et j'ai vécu à Paris durant toutes mes études et depuis lors (si j'exclue les pays étrangers).

C'est difficile de lui faire parler de Nice, de l'ambiance, de la mentalité, de la vie tout simplement, car lui y a passé toute son enfance et son adolescence, donc il n'a pas de vrai "recul".

Si j'y allée plusieurs fois, pour Noël ou les vacances, pour voir sa famille. J'avoue que j'ai trouvé la ville plutôt mimi, mais que je me suis sentie un peu mal à l'aise avec la population, qui m'est apparue très... heu... je ne sais même pas comment dire en fait! Superficielle, peut-être.
Et sans parler des gens, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait énormément de lieux de vie culturelle (je me trompe peut être, je ne connais pas bien la ville). J'ai déjà halluciné quand j'ai compris qu'il n'y avait qu'un seul cinéma qui faisait de la VO.

J'ai conscience d'être horriblement parisienne et pleine d'a priori et de clichés, c'est pourquoi je lance un "appel à témoignages"! :lol:

Si vous vivez ou avez vécu à Nice, je serais très heureuse que vous me racontiez cette ville (et par extension la région) comme vous la ressentez, aussi bien dans les aspects positifs que négatifs.

Merci d'avance!! :D
64 ans Au bord de la mer 15536
Il y a plusieurs niçoises ici ;) tu auras sûrement des réponses.

Mais bon, ta réflexion sur les cinés en VO m'a fait sourire... Nice n'est pas une grande ville, et je trouve que c'est déjà pas mal s'il y en a un :lol:

Une partie de ma famille est originaire de là-bas, et je dois y avoir encore des cousins éloignés, mais nous ne nous connaissons pas.

Ceci dit, je trouve quand même ton jugement hâtif.... même si je n'aime pas particulièrement cette ville, je ne pourrais jamais dire que les gens y sont superficiels. Il y en a, comme partout, mais il n'y a pas un seul état d'esprit, mais de la diversité, comme partout ;)
40 ans Paris 1810
Je ne cherche pas à faire un "cliché" des niçois.
Simplement, sans aller jusqu'à la généralisation, je trouve quand même qu'il y a des ambiances différentes d'une ville à l'autre, voire d'un quartier à l'autre pour les grandes villes.
J'ai habité dans le 18ème et fait mes études dans le 7ème, et permets moi de te dire qu'il y avait un monde, voire une galaxie entre ces deux arrondissements :lol:

De la même manière, j'ai ressenti Nice comme très différente de ce que je connais le plus, à savoir Paris.

Je ne suis pas de ces parisiennes qui jugent que sorti de la capitale il n'y a point de salut. Au contraire, partir de Paris est un de mes souhaits.

Mais quand tu ne connais pas une ville, tu juges sur ce que tu peux, au départ : le style des gens, leur façon de s'exprimer, l'esthétique générale des lieux, etc...
Et, sans vouloir offenser qui que ce soit, ce que j'ai ressenti m'a paru un peu superficiel, ou tout du moins les gens m'ont parus très attachés à l'apparence. Je ne dis pas que c'est la réalité, c'est simplement mon ressenti jusqu'à maintenant.

J'attends volontiers qu'on me détrompe (ou pas) ;)
49 ans 17521
Bon... je ne sais pas si je vais te rassurer, mais tant pis... il y a bien d'autres "niçoises" qui viendront répondre à ce topic...

J'habite à Nice depuis juin de l'année dernière... je dis j'habite, parce que je n'arrive pas à dire "je vis"... j'ai pas l'impression de vivre ici, d'autant que j'avais passé pas mal d'années à Paris (de 1995 à 2008, parfois en pointilliés) et que c'est à Paris que je me sens chez moi... et que j'ai envie de vivre.

D'une part, je suis venue ici lors de mon congé mat, donc j'ai un bébé... ce qui m'occupe bien, mais bon... je ne vais pas dire que je n'ai PAS de vie sociale, sinon Athy, Lilitia4 et les quelques autres filles que je vois à Nice vont me jeter des cailloux... :lol: J'ai quand même rencontré une nana hors vlr, il y a quelques semaines, en m'inscrivant à des cours de chant... Mais c'est plus comme avant... et je regrette profondément avant...

C'est pas le problème parisienne qui se fait chier en province, je viens du fin fond de la province (jura), c'est autre chose... disons que Nice est une "grande ville" sans les avantages de la grande ville, et avec les inconvénients de la province également...

Bref, je ne me plais pas ici... Si il n'y avait pas vlr pour me faire rencontrer du monde, ben je ne connaitrais personne... les potes de mon chéri, ben ce sont ses potes, et leurs copines, ben... on a rien en commun, quoi... Je trouve aussi qu'il y a une mentalité très superficielle, enfin, tout le monde a l'air cool au premier abord, et puis ça va rarement plus loin, quoi...

En même temps, je n'ai pas eu trop le choix, de venir m'installer ici, car je n'avais pas de logement fixe à paris (même si j'y travaillais depuis plusieurs années), donc j'ai fait le choix de rejoindre mon chéri puisque j'étais enceinte, et que j'allais pas continuer à squatter tous les canapés de la capitale avec mon gros ventre, puis un bébé par la suite...

Bon, et puis culturellement, c'est un peu la misère... je ne sais pas ce que tu écoutes comme musique, mais pour ce que j'écoute moi, il faut aller minimum à Marseille... Y a quand même un ciné d'art et d'essais qui passe des VO, je te rassure... :lol: Mais à part si tu aimes la foire à la saucisse, ben y a quand même pas grand chose, surtout quand on a connu le foisonnement de possibilités que Paris peut offrir...

Ce n'est que mon ressenti à moi, il vaut ce qu'il vaut... je n'arrive pas à me faire à Nice, je regrette profondément Paris, mon boulot, mes potes (même si je commence à en avoir ici), mes activités là-bas... et ma famille, qui est moitié en ile de france, et moitié en franche comté...

En bref... je me sens isolée, et loin de tout... Je n'ai rien visité dans l'arrière-pays depuis début 2007 que je viens à peu près régulièrement, car je me sens mal ici et je n'ai même pas envie de découvrir le coin... pourtant je me suis acheté le guide vert...

Maintenant, si c'est un projet de couple que vous avez, c'est peut-être différent... je ne sais pas... en tout cas, il y a plein de vlrondiennes à Nice, tu seras pas toute seule (enfin, pas complétement)... ;)
Ben oui, l'arrière pays, je connais, ça vaut le coup quand même ;)
40 ans Paris 1810
Merci Karen pour ce témoignage, même si malheureusement il alimente certaines de mes peurs :?

Quitter la famille, ça ne m'embête pas trop, sauf concernant mes nièces que j'aime follement. Je pense même que m'éloigner de ma mère ne peut pas être une mauvaise chose.

Quitter les amis... Je ne sais pas. Rien ne me dit qu'ils vont rester sur Paris, certaines projettent déjà de partir, alors... Et puis je ne les vois plus beaucoup depuis quelques temps. J'ai pas une grande vie sociale en fait :lol: (bon, c'est pas drôle, mais mieux vaut en rire qu'en pleurer).

Après, le manque d'activités culturelles ça, ça m'emmerde vraiment. J'ai déjà visité le musée d'art moderne, que j'ai trouvé très bien, mais je n'ai pas eu l'impression que ça regorgeait d'évènements dans le coin... Niveau musique, je suis plutôt branchée rock, folk, indie et métal. Je ne me fais pas trop d'illusions :lol:

Mon fiancé a des ami(e)s sur Nice, mais je les ai trouvés très branchés apparence (pas seulement une question de physique, mais d'une mise en avant de tout ce qui peut "faire bien" : le boulot, l'appart, les fringues...) et fric. Ils sont "people", connaissent plein de monde... Je ne suis pas super à l'aise avec les gens comme ça.

En plus c'est vrai que je n'ai pas une grande capacité à faire connaissance, je suis un peu sauvage quand je ne connais pas.

En plus, si ça se concrétise, au début je n'aurai pas de boulot, je potasserai sûrement un concours, donc pour rencontrer des gens... Peut-être pourrais-je en profiter pour m'investir dans une assoc?

Je sens que ça va être un gros effort à fournir pour m'adapter, mais bon, j'essaie de rester positive :roll:
49 ans 17521
Sinon, il parait que les conditions climatiques sont un gros avantage... sauf que moi ça me déprime, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de saisons, ou alors que deux : été de avril à octobre = super beau et hiver de novembre à mars = un peu moins beau... Sauf que les niçois... passent leur temps à se plaindre qu'il fait pas beau (ben oui, un nuage dans le ciel, on va quand même pas sortir ???) :lol:

Et pis les gens d'ailleurs, quand tu leur dis que tu vis à Nice, c'est "ooooh ! géniaaaaal ! le soleil, la mer... on viendra te voir !" mais curieusement, personne (ou presque) ne vient te voir, parce que "ça fait loin, quand même"... :roll:

A part ça, y a de bonnes recettes niçoises et provencales à tester, entre les chaudrons d'Athy et les miens... :mrgreen:
Je continue de m'incruster dans la discussion, même si je n'habite pas Nice :lol:
Je n'ai jamais vécu dans un grande ville, alors vos peurs sur les activités culturelles me font sourire. J'ai toujours du me déplacer, pour aller au ciné, pour aller au concert, pour acheter des disques, pour acheter des livres, pour aller au musée...
Donc le peu qu'il peut y avoir dans une petite ville, c'est déjà ça non ?
Le milieu associatif, c'est sûr c'est un bon moyen de se faire des amis, je le sais d'expérience.

Après, c'est sûr, Nice c'est la Côte d'Azur... il faut peut-être creuser un peu pour rencontrer des gens intéressants. Ou du moins qui vous intéressent ;)

Mais partir loin de ses amis, bien entendu, ça n'est pas évident. Se refaire un cercle d'amis à l'âge adulte encore moins.
49 ans 17521
Zoetincelle a écrit:
Après, le manque d'activités culturelles ça, ça m'emmerde vraiment. J'ai déjà visité le musée d'art moderne, que j'ai trouvé très bien, mais je n'ai pas eu l'impression que ça regorgeait d'évènements dans le coin... Niveau musique, je suis plutôt branchée rock, folk, indie et métal. Je ne me fais pas trop d'illusions :lol:

Tu fais bien... :lol:

Sinon, y a quelques autres musées, on va de temps en temps avec Athy au théatre de la photographie pour voir les expos...

Au MAMAC (musée d'art moderne), y a des expos temporaires... au musée des arts asiatiques également... sinon, dans les alentours, y a pas mal de choses dédiées à la peinture, des "maisons natales" de tel ou tel peintre, fondations, etc... des fêtes médiévales dans les villages l'été... des "fêtes de la courges" (demande à Athy :mrgreen:)... Mais faut pas t'attendre à des trucs de la même ampleur que ce que tu peux voir à Paris...
49 ans 17521
Provence a écrit:
Je n'ai jamais vécu dans un grande ville, alors vos peurs sur les activités culturelles me font sourire. J'ai toujours du me déplacer, pour aller au ciné, pour aller au concert, pour acheter des disques, pour acheter des livres, pour aller au musée...
Donc le peu qu'il peut y avoir dans une petite ville, c'est déjà ça non ?

Ben oui, mais si tu n'as rien connu d'autre, c'est pas trop difficile... Quand je vivais dans le jura (ville 12000 hbts) je trouvais normal d'avoir un seul ciné avec deux salles, et donc deux films par semaine, 3 mois après la sortie nationale...

J'ai pratiqué les deux, j'ai vécu 20 ans en franche comté, puis à Paris, puis en Vendée, puis à Paris, puis retour dans le Jura, un peu Strasbourg, puis re-paris, puis le cantal, l'allier, puis encore Paris... c'était pas un hasard si je finissait toujours par retourner à Paris : c'est que quand tu as gouté à la facilité d'accès à tout, ben c'est difficile de retourner vivre dans des endroits où tu n'as plus trop la notion de choix... où pour voir un film, tu as 2 semaines maxi parce qu'après ça passe plus... où tu te cognes les expos de photographes locaux tout pourris, où tu dois faire 200 km pour faire un concert à ton gout...

J'ai aussi aimé vivre en province, dans des trous paumés (j'avais même acheté une maison dans un village de 650 habitants), mais c'était un choix de vie, pour la campagne, faire le jardin, etc...

Être dans une "grande" ville et avoir du mal à trouver des activités à faire (sans parler de la difficulté de rencontrer des gens), c'est un peu triste...
karen a écrit:

Être dans une "grande" ville et avoir du mal à trouver des activités à faire (sans parler de la difficulté de rencontrer des gens), c'est un peu triste...

Evidemment ;)
C'est bien pour ça que je ne vis pas en ville ;)
Ceci dit, je ne veux surtout pas défendre Nice, je ne pense pas que je m'y plairais.
Mais il faut peut-être quand même faire quelques efforts d'adaptation, et aller vers les autres (je n'ai pas dit que tu ne le faisais pas).
Je pense que dans tout endroit on peut trouver un intérêt. Il faut juste ne pas vouloir retrouver ce qu'on avait avant, dans un sens ou dans l'autre.
40 ans Paris 1810
Bon, je pense que c'est bien d'avoir conscience des difficultés avant de s'installer quelque part.

Après, de toutes façons, je sais qu'il n'y a pas d'endroit parfait.
Là je souligne les choses de Paris qui vont me manquer, mais Paris me soûle à plein de niveaux : le rythme ultra-speed, le temps pourri, le métro, le coût des logements etc...

J'espère quand même remonter régulièrement en région parisienne (ça dépendra essentiellement des finances!).

Si fin novembre j'ai la confirmation qu'on va bien bouger là-bas, j'irai harceler un peu Athy, qui semble être l'experte ès Nice :lol:
49 ans 17521
Provence a écrit:

Mais il faut peut-être quand même faire quelques efforts d'adaptation, et aller vers les autres (je n'ai pas dit que tu ne le faisais pas).
Je pense que dans tout endroit on peut trouver un intérêt. Il faut juste ne pas vouloir retrouver ce qu'on avait avant, dans un sens ou dans l'autre.

C'est clair que c'est un effort que je ne suis pas encore prête à faire, vu que j'ai toujours l'impression, après un an et demi, de passer à côté de ma vie... :? J'espère que je vais finir par m'y faire... d'autant que je pense être coincée ici pour un bout de temps..
49 ans 17521
Zoetincelle a écrit:

Après, de toutes façons, je sais qu'il n'y a pas d'endroit parfait.
Là je souligne les choses de Paris qui vont me manquer, mais Paris me soûle à plein de niveaux : le rythme ultra-speed, le temps pourri, le métro, le coût des logements etc...

Dans ce cas, Nice devrait te sembler reposante... :lol: Les premiers temps, j'arrêtais pas de râler tellement je trouvais que les gens flânaient au lieu de marcher (courir) comme à Paris... J'ai du rallonger mes temps de déplacement à pied, parce que je ne pouvais pas avancé sur les trottoirs avec les gens qui trainassaient...

Pour la météo, tu vas être servie, alors... y a quand même un taux d'ensoleillement assez énorme...

Le tram est beaucoup plus cool que le métro, déjà ça ne pue pas, c'est pas bruyant... c'est bien pratique, je trouve... la ville est desservie de manière assez bien pensée... et surtout les heures d'affluences dans le tram, c'est loin d'être la même chose que dans le métro... T'as quand même toujours la place pour respirer... :lol:
38 ans 4879
Faut voir le bon côté des choses, si tu descends au moins tu pourra parler folk, cinéma d'auteur et culture artistique avec Karen...ça vous apportera un peu de réconfort à toutes les deux :lol:
Sinon y'a quand même quelques trucs culturels à Nice, je me souviens y avoir visité le musée du Message Biblique de Chagall (non ne pleure pas :p) et puis il y a la fondation Maeght pas loin aussi et y'a pas le musée Picasso aussi?
Bon après c'est clair que ça reste une ville de province...
Perso ce qui me fait le plus peur pour toi c'est la mentalité...qui est particulièrement superficielle dans le sud est et ça c'est pas des "on dit", je suis née à Aix en Provence, je connais très bien toute la région PACA et c'est pas un mythe...mais bon on vit avec, suffit de rencontrer les bonnes personnes :p
En tout cas si tu descends c'est cool ça me donnera une raison de plus pour bouger à Nice, je commence à connaitre vrament trop de vlriennes la bas :p
B I U