MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La vie à Nice?

64 ans Au bord de la mer 15536
Bah, moi je suis née dans le sud, j'ai 49 ans, et j'ai aussi du mal avec "la mentalité", comme on dit ;)
C'est plus une question de personnalité  
qu'autre chose, je crois 8)
62 ans 220
Provence a écrit:

C'est plus une question de personnalité qu'autre chose, je crois 8)

;) ...Oui,y'a de ça aussi , c'est sûr !
Le truc cool dans le Sud , c'est l'effet "melting pot au soleil" ! La cohabitation ,voire le mélange des cultures semble avoir qq chose de plus facile ici,même si ce n'est pas idyllique non plus , évidemment,(cf Vitrolles et l'effroyable expérience FN :shock: )
Les relations entre communautés me paraissent moins tendues , on va dire "au quotidien", que dans la région Parisienne , du moins c'est ce que je ressens globalement.
(Moi aussi je suis née au Sud 8),... enfin , au Nord de l'Afrique ! :Fade-color)
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bon, je vais toutes vous mettre d'accord, venez vivre chez moi, à Clermont Ferrand :lol:
Vous verrez que c'est loin d'être comme ce qu'on dit !

Ok .... Je sors .... :peur:
74 ans 3528
J'ai presque toujours vecu a Nice (bon, je suis partie a 18 ans :lol:) et ma famille en est originaire... et j'avoue que je suis assez etonnee de vos commentaires :?

Le coup du "mentalite superficielle" et tout, pourtant je l'ai deja entendu des tas de fois, je me demande s'il n'y a pas une part de prejuges qui vient s'immiscer dans vos relations avec les autres ? Apres, il est vrai aussi que je n'ai jamais vecu a paris ni a tellement d'autres endroits en france (a part d'autres villes du sud ;) ).

m'enfin, pour l'aspect culturel et tout, j'avoue que ca n'est pas fantastique, beaucoup de trucs "a touristes" le carnaval qui ne ressemble plus a rien etc. Mais je vous dirai, a pekin, l'une des plus grandes villes du monde, il y en a encore moins et la vie culturelle nicoise me manque parfois :lol:

Bref... Des jeunes qui portent des tshirts tete de mort il y en a, des etudiants, des rmistes, des grunges, des rocks, des goths, des militants lcr, des ouvriers etc. y'a de tout hein, comme partout. La ville est geree et pensee comme une usine a fric, et c'est peut etre un premier abord, mais il y a toute une population qui vit sur place et qui se debrouille avec les moyens du bord. ;)

Je t'encourage surtout a te tourner vers l'arriere pays, il y a plein de trucs super sympa a faire et a decouvrir, des marches, des fetes, des randos etc. D'ailleurs, la plupart de mes amis ont migre vers les villages alentours.

La bouffe, forcement, dans des usines comme le cour saleya c'est l'horreur, mais il y a plein de restaus tres sympa (la encore, rien ne vaut l'arriere pays pour les specialites locales).

Ce qui me manque le plus? La nourriture (les marches italiens, les marches des villages, le fromage et le miel de l'arriere pays, les poissons des rivieres a la montagne, les champignons et la lavande qu'on ramasse nous meme etc.), le temps (oui bon, faites un tour a pekin et on en reparle :lol: ), la vie associative, les ballades dans les villages alentours etc.

Et puis, quand on parle de se deplacer sur marseille, il faut aussi remettre les choses a leur echelle: nice/marseille c'est 1h30, j'imagine que relier deux endroits de RP peut facilement prendre le meme temps ;)
T
79 ans 907
mamisha a écrit:
Ce qui me manque le plus? La nourriture (les marches italiens, les marches des villages, le fromage et le miel de l'arriere pays, les poissons des rivieres a la montagne, les champignons et la lavande qu'on ramasse nous meme etc.), le temps (oui bon, faites un tour a pekin et on en reparle :lol: ), la vie associative, les ballades dans les villages alentours etc.

je t'envoie des bon cepes séché par mes soins et de la lavande??

mais de toute façon, le français n'est il pas connu pour etre un grand raleur et ne jamais etre content de ce qu'il a??? normal qu'on rale :lol:
74 ans 3528
mAdEiN a écrit:
mamisha a écrit:

En fait en vous lisant je me suis rendue compte que je faisais le meme genre de critiques a l'egard de Pekin... Je me demande du coup si le fait de changer de region quand on est adulte est aussi facile qu'on nous le laisse entendre habituellement, en terme de vie sociale surtout.

je t'envoie des bon cepes séché par mes soins et de la lavande??

mais de toute façon, le français n'est il pas connu pour etre un grand raleur et ne jamais etre content de ce qu'il a??? normal qu'on rale :lol:
49 ans 17521
mamisha a écrit:

Et puis, quand on parle de se deplacer sur marseille, il faut aussi remettre les choses a leur echelle: nice/marseille c'est 1h30, j'imagine que relier deux endroits de RP peut facilement prendre le meme temps ;)

Peut-être bien, mais une fois que tu as rajouté à ta place de concert le prix du billet de train ou l'essence dans ta bagnole (plus le péage si tu te paies le luxe de l'autoroute), ben tu n'as plus qu'à bouffer des oignons tout le restant du mois... c'est aussi une question de moyen... sortir une place de concert ou l'entrée à une expo, c'est jouable pour moi si je m'y rends à pied ou en tram (1 euros) mais sinon, ça le fait pas... parce que si j'avais les moyens, je râlerais pas, et c'est même à Paris, que j'irais, pour voir des concerts et des expos... :lol: Sans compter que si t'as un long temps de trajet, ben ça te prend du temps aussi, justement, alors que si tu as les choses dans ta ville, ben...

En plus, quand tu vis dans un endroit où tu connais peu de gens, ben si tu veux larguer ton bébé un soir, tu vas toujours demander aux mêmes personnes (j'ai pas les moyens de payer une baby sitter), et j'ai pas envie d'emmerder le monde... Quand t'es entourée (potes, famille), c'est quand même plus simple je pense... Bon, du coup, tu me diras, ça me fait des économies, puisque je ne sors jamais...
40 ans Paris 1810
@ Mamisha : ta description des merveilles culinaires de l'arrière pays m'a virtuellement ennivré les narines, merci! :D

@ Karen : c'est clair qu'avoir des gens qui t'entourent pour garder ton enfant quand tu souhaites te faire ou soirée ou un weekend en solo ou en amoureux, c'est quand même bien utile. Pour ça, je ne m'en fais pas (bon, déjà parce que pour l'instant j'ai pas de gosse, c'est sûr :lol: ) car il y aurait ma belle-mère sur place, plus deux grands mères... Bref, de quoi jouer les nourrices!
47 ans nice 1157
alors Nice toute une histoire :lol: ...
j'y suis née mais de parents ch'tis je précise...
Alors tout comme les filles je dirais que les gens sont superficiels, toujours entrain de râler, jamais content, pas souriant pour deux sous... bon j'arrête sinon tu vas pas vouloir venir :lol: ...
Le voisinage , je crois que tu peux mourir on hesitera à t'ouvrir la porte :-#
ville touristique au possible...
l'arrière pays est très joli ;) ...
On a le soleil!!!, d'ailleurs dès qu'il y a quelques gouttes c'est la cata niveau circulation et pis les gens evitent de sortir, pour preuve les marchés quasi désert les jours de pluie :roll: ...
Comparé avec le nord ou les gens sont accueillant , souriant ya pas photo...
conclusion :peur: ...

Bon je dis ça mais j'en partirais pour rien au monde quand même hein :silly:
40 ans Paris 1810
C'est quand même marrant, vous êtes deux filles à avoir témoigné, qui dites trouver la ville superficielle/touristique/pas accueillante etc... mais ne pas pouvoir en partir, pour une raison qui vous échappe.

Sortilège??
64 ans Au bord de la mer 15536
J'aime bien ce post moi ;)
Tu sais, je vis dans une toute petite ville très très touristique. Majorité de personnes âgées, FN qui arrive premier aux élections nationales, rien ou presque pour les jeunes, etc.
Et bien... je n'ai pas spécialement envie d'en partir non plus.
L'attachement à un lieu ne tient pas qu'à ce qu'on peut y trouver en matière culturelle (le néant ici) ou autre.
J'y ai passé toute ma vie jusqu'à présent, j'y ai ma famille, mes amis.
On a fait notre vie ici, et on y est heureux. On s'est déjà posé la question de partir ailleurs ? Mais pour quoi faire ? Seules des contraintes professionnelles auraient pu nous y décider je crois ;)
40 ans Besançon quelques part en Franche Comté ! 118
Oulà ! En vous lisant je n'ai pas envie d'en rajouter, toutes avez décrit tous ce que je pense de Nice... Je suis tellement blasée que j'ai décidé de rentrer en Franche Comté dès décembre au plus tard ! Pourtant j'ai la chance de travaillé et donc de fréquenter du monde mais ceux avec qui je m'entends ne sont pas niçois... venu à Nice travaillé ou rejoindre leur conjoints... J'avais déjà vécu dans le sud mais à Hyères dans le 83 et là rien à voir ! je me suis rapidement fait des amis, appart pas trop cher (normal quoi !) et une ambiance super... peut être du au fait que c'était une ville de gauche... Je suis venue à Nice parce que la proposition de taf ne se refusait pas... mais maintenant je m'en mords les doigts. Pour être honnête j'ai aussi eu des problèmes perso, mais bon... ça ne change rien à mon avis sur l'ambiance... et je suis d'origine Algérienne... je trouve contrairement à ce que j'ai lu qu'il y a fort degré de communautarisme et de la part de TOUT les côtés ! religion, ethnies... bref ! Après y a aussi des gens bien et intelligent la preuve : Karen, Athy...
En conclusion... Bon courage à toi !
62 ans 220
;)
C'est clair que maintenant , on bouge de + en + là ou l'on trouve du boulot :? et il faut bien s'adapter,tant bien que mal,à l'endroit ou l'on se pose. 8-[
Comme le dit Mamisha , il est possible qu'une part de préjugés brouille certaines de nos perceptions en ce qui concerne tel ou tel coin , et la "mentalité" qui va avec ! ?8)

En ce qui concerne l'attachement à un lieu , Provence ;) , je suis entièrement d'accord , il ne se résume pas aux choses culturelles.C'est effectivement plus une histoire de "vécu",la famille, les amis,une forme d'habitude ...
(En ce qui me concerne,je n'arrive pas à m'"enraciner".J'ai toujours eu la bougeotte , j'ai pas mal voyagé.J'ai quitté ma banlieue Parisienne à 30 ans pour partir vivre 10 ans aux Antilles.De retour,j'ai atterri à La Rochelle , puis dans les Bouches du Rhône... Et je crois que je n'ai pas fini de migrer ! :lol: 8))
49 ans 17521
Samkenza a écrit:
Je suis tellement blasée que j'ai décidé de rentrer en Franche Comté dès décembre au plus tard !

Oh ben... franchement, je t'envie de retourner là-bas... Je pense que tu as raison, tu as la possibilité de te barrer d'ici, profite... je regrette juste de ne pas avoir eu l'occasion de plus te connaitre... mais on se verra sur Besac, si tu veux... je serai dans le Jura pour les fêtes de fin d'année... :kiss:
P
40 ans Nice 21965
karen a écrit:
En plus, quand tu vis dans un endroit où tu connais peu de gens, ben si tu veux larguer ton bébé un soir, tu vas toujours demander aux mêmes personnes (j'ai pas les moyens de payer une baby sitter), et j'ai pas envie d'emmerder le monde... Quand t'es entourée (potes, famille), c'est quand même plus simple je pense... Bon, du coup, tu me diras, ça me fait des économies, puisque je ne sors jamais...

pour le soir, tu sais tres bien que je peux te garder la petite hein (et dis pas que ca te gene, veux po l'entendre :lol: )
B I U