MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Envie d'avoir un enfant + chômage...

38 ans 86 279
je suis au chomage, j'ai bientot 24 ans et j'ai envie d'un enfant avec mon chéri... seulement lui ne se sent pas encore prêt... comment lui expliquer que ça me  
préoccupe...
je ne sais pas quoi dire à part que moi je n'ai pas de revenus donc ça aussi me fait flipper...
4683
je sais qu'il est difficile de contrôler une envie de bébé mais je peux aussi te dire qu'un enfant ca coute cher.

Donc si tu es au chomage est ce que vous aurez les revenus suffisants si ton homme travaille pour elever un enfant ?

Ensuite il faut que ton homme se sente prêt. Donc tu peux lui parler de ton désir d'enfant mais ne lui parle pas que de cela car il pourrait prendre peur
38 ans 86 279
merci de ta réponse...
disons que je me suis posé la question et comme je ne sais pas ce que ça coute... en même temps à chaque fois que je demande un soutien financier on me dit qu'il faut avir un enfant :roll: et là je ne comprends plus rien...
42 ans france 692
si tu parles là, des allocation familliales, saches que la CAF verse un pe plus de 170 euros par mois pour l'enfant utant te dire rien du tout... ca ne couvre même pas les changes si tu prend de la qualité.

ce désir de bébé je le comprend très bien , mais pas à n'importe quelle prix et pas dans n'importe quelle situation, moi j'ai décidé de finir de meuble mon appart avant de songer à avoir un enfant. C'est un leurre de penser que tout sera simple ....
42 ans france 692
Por ce qui concerne ton compagnon, il faut mettre le sujetà plat et voir ce qu'il lui fait peur... car vau mieux s'assuer que si tu tombes enceinte, il soit là pour t'aider dans toutes situations.
4683
oui mais on ne fias pas un enfant pour avoir un soutien financier :shock:

Un enfant coute beaucoup plus cher que les 170 euros alloué

Il y a les couches et tous les produits de toilette le leit si tu ne l'allaites pas et tout le matériel et les vêtements. Bref c'est un sacré budget
38 ans 86 279
ce qui l'inquiète c'est justement les revenus... ça coince !! en même temps, quand je vois que mes recherches de travail n'aboutissent pas, je tourne en rond et c'est dur de ne pas penser à un sujet qui nous hante les nuits (ce qui est mon cas...) pour l'appart, on a pas tellement besoin de meubles vu les placards
4683
ben déjà posez vous la question : est ce que nous arrivons a tout payer par mois sans difficulté ?" si la réponse est négatif ben je peux comprendre ton compagnon ;)

Si vous y arrivé ben à toi de lui expliquer que c'est possible
38 ans 86 279
je parlais d'envie... pas forcément de mettre en route le projet... mais comprenez que ce n'est pas facile de ne pas y penser quand on est une femme (sauf quand on ne veut pas d'enfant, ce qui est aussi compréhensible)... mais bon un enfant pour moi je ne le vois pas du coté financier mais amoureux... j'ai lu divers posts où on compare avoir un enfant avec un investissement matériel :roll: :roll:

enfin tout ça pour vous dire que j'avais besoin d'avis là dessus (de toute façon j'ai encore un an de contraception, implant sous-cutané)
A
112 ans 6176
je comprends qu'on voit la conception d'un enfant avec les yeux de l'amouuuuuuuuuuuuuur :D meuh bon, même si l'amour lui est indispensable, un enfant ne se nourrira pas d'amour malheureusement, d'éléments un peu plus ..."consistants" :).

Si on peut trouver a s'équiper pour pas trop cher, impossible de recuperer de l'occasion pour ce qu'il consomme au quotidien.
A titre indicatif, une boite de lait coute environ 15€. un bébé a 3 mois en consomme environ 1 par semaine. A ça il faut ajouter de l'eau ( même si c'est de la cristalline, ça finit par couter), les couches ( même les marques de supermarché, vu le nombre de fois où on les change, ça pèse dans la facture hebdo des courses), et puis si tu veux continuer à chercher du boulot, va falloir faire garder ce petit ange...bref comme le souligne alexaurore, si vos fins de mois sont déjà juste, je comprends que ton conjoint coince un peu face a ton envie.

Quant à n'avoir que ça en tete, je sais exactement de quoi tu parles puisqu'il nous a fallu 7 ans, donc 4 d'essais fiv pour avoirnotre boutchou. Ce que j'avais trouvé pour eviter de ne penser à ça, c'etait d'avoir une autre projet en tete. Pourquoi ne pas entamer une formation dans autre chose qui te plaise ( cours de langues, dessin, sport, tricot, couture, etc). Il y a peut-etre dans ta commune des activités, accessibles aux chercheurs d'emplois gratuitement ou à prix réduit.
47 ans Lille 7000
sofia6825 a écrit:
si tu parles là, des allocation familliales, saches que la CAF verse un pe plus de 170 euros par mois pour l'enfant utant te dire rien du tout... ca ne couvre même pas les changes si tu prend de la qualité

euh, faut pas non plus exagérer là... :lol: ... même en prenant des pampers, les couches reviennent à 55/60€ par mois pr 7 couches par jour et hors promo... à ça s'ajoute le lait, soit une boite par semaine, soit 60€ par mois...ça fait un total de 120€ par mois, ce qui laisse 50€ pr le reste... sinon y'a des couches très bien de marque distributeur et y'a des laits un peu moins cher...
cette prime de la caf est calculée au plus juste pr couvrir les frais d'un enfant... mais elle ne dure que 3 ans... arpès, tu te débrouille tout seul...
42 ans france 692
avc 50 euros, tu va pas faire grand chose, et les lingettes ? le talc et autre produit comes les crèmes pour les irritations.

Tout ca pour dire qu'il faut être réaliste, et arrêter de dire que quand le bébé viendra, il y aura un genre de miracle et l'argent va faire exploser nos comptes en banques.

On a beau jouer les grands philosophes, un enfant quoi que l'on dise c'est un INVESTISSEMENT matériel, financier et sentimental...
47 ans Lille 7000
sofia6825 a écrit:
avc 50 euros, tu va pas faire grand chose, et les lingettes ? le talc et autre produit comes les crèmes pour les irritations.

Tout ca pour dire qu'il faut être réaliste, et arrêter de dire que quand le bébé viendra, il y aura un genre de miracle et l'argent va faire exploser nos comptes en banques.

On a beau jouer les grands philosophes, un enfant quoi que l'on dise c'est un INVESTISSEMENT matériel, financier et sentimental...

euh, du talc? j'en ai acheté une fois
des lingettes? un paquet par mois voir 2 pr les sorties
crème: pareil une fois tout les 2/3 mois voir plus...
je prenais des carrés de coton et de l'eau... le budget coton: 6 e par mois...
les produits cosmestiques... je prenais du cadum à 3/4€ la bouteille et j'en avais pr 2/3 mois...
par contre jhje suis d'accord, c'est pas les primes de la caf qui te fera rouler sur l'or cpdt, je maintiens, la prime de la caf couvre les besoins du bébé ds ses premiers mois et comme elle ne dure que les 3 premières années...
Après ben faut assumer et c'est pas les 3 premières années qu'un enfant te coûte le plus cher, c'est après...quand tu dois l'habiller pr la rentrée ( ben oui, la première prime pr la rentrée de la caf n'est donné qu'à partir de 6 ans mais c'est bien connu qu'avant, l'enfant ne va pas à l'école et n'a pas besoin de choses... à l'adolescence...
et puis au plus il grandissent, au plus les fringues coûtent chères... j'ai habiller mes enfants pr l rentrée et voir des jeans en 2 ans à 15€, ça me fait rire... rire jaune... non mais faut pas déconner... :evil:
3431
sofia6825 a écrit:

Perso, je pense qu'il faut investir plus que ce que donne la CAF parce que ce n'est pas encore suffisant pour vraiment l'élever au mieux (même si c'est déjà bien d'avoir ça car ce n'est pas forcément la cas dans d'autres pays).
Après quand on a pas bcp de moyens, il faut vraiment être très débrouillard et savoir gérer son budget même si c'est difficile.
Je n'ai pas envie de dire à quelqu'un dont la situation financière n'est pas idéale de ne pas faire d'enfant et d'un autre côté je n'ai pas envie de dire "faites un enfant même si vous êtes fauchés comme les blés !".
C'est difficile d'émettre un avis car cela sous-entendrait, si vous n'avez pas les moyens vous n'avez pas le droit d'avoir un enfant.
L'enfant serait-il donc réservé aux catégories aisées ou presque ?
L'amour il y en a aussi chez les moins riches.
Mais c'est vrai que quand on en a encore la possibilité, il vaut mieux attendre d'améliorer sa situation avant de se lancer dans la conception.

Pour répondre à Didou86, je pense que tu peux encore attendre un peu avant d'envisager d'avoir un enfant car tu as à peine 24 ans.
Tu as peut-être encore le temps d'améliorer ta situation professionnelle avant de concevoir un bébé.
Pour te citer mon cas, j'ai pas mal galéré avant de trouver mon emploi actuel et je vivais dans un petit appart minable d'un quartier plus que minable. En 2006, je trouvais enfin un emploi stable (mon compagnon avait déjà trouvé un CDI également). Quelques mois plus tard, j'emménageais avec mon homme dans un appartement calme de 80m² avec 2 chambres. En 2007, j'arrêtais la pillule et moins de 5 mois plus tard j'étais enceinte. J'ai eu mon fils quelques semaines avant mes 30 ans. Bien que mon envie d'avoir un enfant était forte, je n'ai pas regretté d'avoir une sitation convenable pour devenir maman car j'avais besoin de savoir que je pourrais lui apporter tout ce dont il a besoin.
41 ans 91/45 2454
Bah je suis d'accord avec Sofia on peut pas compter que sur l'argent de la CAF. Je vois déjà nous et pourtant on a tous les deux un boulot et on est propriétaire bah à la fin du mois c'est raide ! Malheureusement je connais trop de filles qui ont fait des enfants sans emploi et qui le jour où elles se sont séparés de leur mec elles ont galérés et elles galèrent toujours ! Un boulot sans enfant c'est dur à trouver mais alors avec ça l'est encore ++++.
B I U