Bon... je suis ce post depuis le début... ma foi... j'ai longtemps pensé qu'il fallait absolument une situation hyper favorable pour fonder une famille, CDI, maison, etc...
Or la vie a fait qu'il en novembre 2007, je me suis retrouvée enceinte sans que cela soit prévu, et qu'on a décidé de le garder, ce bébé...
Moi j'étais fonctionnaire en poste de nuit en région parisienne (1400 euros par mois environ) et mon chéri sur nice, au RMI... 480 euros je crois...
En avril 2008, je me suis déclarée chez lui, puisqu'on avait décidé de vivre ensemble dès lors que je serais en congé maternité... IL a donc perdu son RMI, on s'est retrouvés avec juste mon salaire moins les primes de nuit et we, soit environ 1200 euros... notre fille est née en aout 2008... à la fin de mon congé maternité, en octobre 2008, j'ai décidé de prendre le congé parental : mes revenus sont tombés à 580 euros par mois (177 euros d'alloc jeune enfant + 400 euros de congé parental)... mon conjoint, de son côté a enfin obtenu le statut de travailleur handicapé et l'AAH (allocation adulte handicapé : 680)... nos revenus sont donc restés à peu près équivalents, dans les 1250 euros par mois... en avril 2009, mon congé parental s'est terminé, je suis restée avec juste 177 euros de la caf (allocation jeune enfant), mais mon conjoint a trouvé un taf (emploi aidé, 20 h / semaine), dont le salaire (580 euros) se cumule avec son alloc (680) donc encore une fois, nos revenus sont restés à peu près constants... Moi je suis en disponibilité, je suis titulaire d'un poste à paris, mais sans équivalence en province, donc c'est démerde-toi pour trouver un poste... et je n'ai pas de mode de garde, ça fait un an que j'attends une place en crèche et je reste à la maison pour m'occuper de ma fille...
On vit à 3 avec 1300 euros par mois environ, et on s'en sort tout juste, c'est plutôt galère, même... mais on s'en sort... Pour la petite, ben on a eu la prime de la caf avant la naissance (700 euros environ) qui nous a permis d'acheter quelques trucs, et on nous a prêté pas mal de trucs... pour les fringues, on achète sur la bav, ou au moins cher, en soldes, on récupère, etc... notre fille ne manque de rien, mais il n'y a effectivement pas de superflu... et les 177 euros par mois que la caf donne pour l'enfant jusqu'à ses 3 ans, ben moi je pense que c'est suffisant pour que l'enfant ait tout ce qu'il lui faut...
Cependant, je pense qu'on est pas à plaindre, puisqu'on a un toit, à manger et qu'on est ensembles...
Parfois, dans la vie, il faut savoir attendre le bon moment, mais il faut aussi savoir prendre le train en marche.... à 32 ans, je ne me voyais pas avorter parce que la situation économique était défavorable, parce que mon conjoint était au rmi, ou parce que je n'avais pas de logement... j'ai fait confiance, et je me suis bougée pour que les choses avancent, et mon chéri aussi... plein de choses se sont débloquées, et je sais que bientôt je rebosserai, etc... il aurait été dommage de se priver de la joie d'être parents de cette petite poupée pour une histoire de fric ou de conjoncture... ça reste mon avis, bien sur...
J'ai juste envie de d'ajouter que parmi les gens qui sont "dépendants" en partie du système, bien peu ont choisi cette situation... heureusement que le système est tel qu'il est...