MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Envie d'avoir un enfant + chômage...

L
42 ans 180
Je suis de l'avis de RachelGreen, je suis pour ma part outrée quand je vois des reportages où pour nourrir et habiller leurs enfants, les familles doivent aller aux restos  
du coeur ou autres ça me tue!

Quand on décide de fonder sa famille il faut aussi pouvoir l'assumer bref avoir un minimum de responsabilité. J'ai attendu pour avoir mon 1er enfant et je n'en suis pas morte, et je suis rassurée quand à savoir que mon enfant ne manquera de rien, il aura un toit, à manger et sans que l'on soit obligé d'attendre sur les aides ou sur la solidarité des autres.

Et pour les fonctionnaires, il faut vraiment arrêter de faire d'un cas une généralité, je suis fonctionnaire et faire mes 43h/semaine pour mon salaire (le smic) je ne le souhaite à personne. Je reste uniquement pour la sécurité mais dès que la crise est passé :peur:
Tu sais tu peux passer les concours pour être fonctionnaire, c'est ouvert à tout le monde!
41 ans 91/45 2454
Citation:
Sinon, desolee que pour toi aussi ca tarde, et justement, tu devrai avoir le recul de te dire que des fois il faut arreter de tout planifier, il y a toujours une solution a tout..et je crois que des bons parents meme s ils n ont pas forcement de gros moyens font tout pour gater leur enfant, et font en sorte qu il ne manque de rien..

Je n'ai rien planifié mais si je tombais enceinte pendant mes CDD ( Les CDI dans la fonction publique ça n'existe plus ) je perdais ma place ! Je préférai avoir un statut ! Mes propos ont été certes maladroits et surtout généralistes mais franchement j'estime pas avoir mérité tant de haine !

Moi aussi je vois des gens dans la précarité tous les jours et je les envie pas ! Et je ne parlais pas forcément de l'argent de l'état mais aussi ceux des parents etc... Et surtout je parle des gens qui profitent du système et tu me diras pas qu'il n'y en a pas :shock:
45 ans d ici et d ailleurs. 1375
je ne crois pas que ces familles y aillent de gaiete de coeur...
et ca peut arriver a n importe qui!!!!!!!
meme si je le souhaite a personne ( deces du conjoint, divorce, accident...)
bref, je ne pense pas que la personne a l origine de ce poste soit une glandeuseou une profiteuse du systeme elle s interrogeait et demandait notre avis...
je ne trouve pas tres gentil de lui repondre qu elle va utiliser l argent des autres pour elever son enfant et c est pour ca que j ai fait reference aux cliches sur les fonctionnaires...
et si ta proposition de concours me concernait, je decline ton offre..
rachel:
je ne pense pas avoir ete pleine de haine envers toi, mais c est vrai que je deteste les cliches!
si tu l as mal pris , je te presente mes excuses..
je n ai pas trouve gentils les mots que tu as utilisés.. d ailleurs cette fille a meme plus repondu sur son post, c est dire...
apres, effectivement , il y a des personnes qui profitent, mais pas uniquement des gens dans la misere, meme des gens qui gagnent 2 voir 3 fois plus que toi et ton conjoint...
donc tu vois...
41 ans 91/45 2454
Non je disais pas qu'elle allait utiliser l'argent des autres, je disais qu'il fallait arrêter de penser que l'argent ne fait pas le bonheur ! On est dans un pays capitaliste non ? On marche pas au troc à ce que je sache ! Je ne conçois pas que l'on dise à quelqu'un --> si tu en as envie vas-y fais un enfant t'auras les Assedic, la CAF, etc pour l'élever c'est tout !
41 ans 91/45 2454
Citation:
je n ai pas trouve gentils les mots que tu as utilisés.. d ailleurs cette fille a meme plus repondu sur son post, c est dire...

Son dernier post date du 25 Janvier et j'ai écrit aujourd'hui, je pense pas être la cause de son départ faut pas pousser quand même
V
74 ans 5070
ouais ben ça dérive là...
Chacun ça façon de vivre, et je pense que suivant où l'on habite on a pas les même besoin, ici en RP avec 1000€ par moi je sais pas comment on ferait...
Nous avons attendu de passer d'un appart à une maison pour décider d'essayer de faire un enfant, ben quand je vois le temps qu'on met, je me dis qu'on aurait pu essayer plutôt, et oui on aurait été serré dans nos 35 m², mais il y a pire non?
On a pas tous les mêmes besoins, alors pour certains, avoir un enfant ça nécessite beaucoup d'argent pour d'autres non.
Maintenant de là à dire que certains vont aux restau du coeur par plaisir, pitié :roll:
On ne sait jamais ce qui peut nous arriver dans la vie, et un jour ou l'autre on peut avoir besoin de l'aide de l'état des allocs parce qu'on avait tout et puis notre boite dépose le bilan ...
merci nature de ton intervention!
je me demandais si j etais comprise ...
enfin bref, je suis d accord avec toi!
un bebe est la plus belle des choses qu on peut avoir, alors ce qu il faut lui donner c est de l amour, et s'il nous arrive d avoir droit aux aides (parce qu il y a des conditions d attribution) et ben c est pas la fin du monde...et heureusement qu en France on a ces acquis!!
41 ans 91/45 2454
L'amour ça a jamais donné à manger !
41 ans 91/45 2454
Et puis elle fera bien comme elle veut moi ça m'empêchera pas de dormir ce soir.
41 ans 91/45 2454
Sur ce moi j'ai fini ma journée alors je vous souhaite une bonne soirée à toutes :D
V
74 ans 5070
Bien sur que l'amour ne nourrit pas...
Franchement tu imaginais bien qu'avec ta phrase sur les aides tu sussiterais des réactions...
Retournons le problème dans l'autre sens, si l'on a pas d'argent ( et je rappel que tout est relatif) on fout pas faire de gosse? Etsi je vais dans l'absurde si l'on a pas la sécurité de l'emploi pareil?
49 ans 17521
Bon... je suis ce post depuis le début... ma foi... j'ai longtemps pensé qu'il fallait absolument une situation hyper favorable pour fonder une famille, CDI, maison, etc...

Or la vie a fait qu'il en novembre 2007, je me suis retrouvée enceinte sans que cela soit prévu, et qu'on a décidé de le garder, ce bébé...

Moi j'étais fonctionnaire en poste de nuit en région parisienne (1400 euros par mois environ) et mon chéri sur nice, au RMI... 480 euros je crois...

En avril 2008, je me suis déclarée chez lui, puisqu'on avait décidé de vivre ensemble dès lors que je serais en congé maternité... IL a donc perdu son RMI, on s'est retrouvés avec juste mon salaire moins les primes de nuit et we, soit environ 1200 euros... notre fille est née en aout 2008... à la fin de mon congé maternité, en octobre 2008, j'ai décidé de prendre le congé parental : mes revenus sont tombés à 580 euros par mois (177 euros d'alloc jeune enfant + 400 euros de congé parental)... mon conjoint, de son côté a enfin obtenu le statut de travailleur handicapé et l'AAH (allocation adulte handicapé : 680)... nos revenus sont donc restés à peu près équivalents, dans les 1250 euros par mois... en avril 2009, mon congé parental s'est terminé, je suis restée avec juste 177 euros de la caf (allocation jeune enfant), mais mon conjoint a trouvé un taf (emploi aidé, 20 h / semaine), dont le salaire (580 euros) se cumule avec son alloc (680) donc encore une fois, nos revenus sont restés à peu près constants... Moi je suis en disponibilité, je suis titulaire d'un poste à paris, mais sans équivalence en province, donc c'est démerde-toi pour trouver un poste... et je n'ai pas de mode de garde, ça fait un an que j'attends une place en crèche et je reste à la maison pour m'occuper de ma fille...

On vit à 3 avec 1300 euros par mois environ, et on s'en sort tout juste, c'est plutôt galère, même... mais on s'en sort... Pour la petite, ben on a eu la prime de la caf avant la naissance (700 euros environ) qui nous a permis d'acheter quelques trucs, et on nous a prêté pas mal de trucs... pour les fringues, on achète sur la bav, ou au moins cher, en soldes, on récupère, etc... notre fille ne manque de rien, mais il n'y a effectivement pas de superflu... et les 177 euros par mois que la caf donne pour l'enfant jusqu'à ses 3 ans, ben moi je pense que c'est suffisant pour que l'enfant ait tout ce qu'il lui faut...

Cependant, je pense qu'on est pas à plaindre, puisqu'on a un toit, à manger et qu'on est ensembles...

Parfois, dans la vie, il faut savoir attendre le bon moment, mais il faut aussi savoir prendre le train en marche.... à 32 ans, je ne me voyais pas avorter parce que la situation économique était défavorable, parce que mon conjoint était au rmi, ou parce que je n'avais pas de logement... j'ai fait confiance, et je me suis bougée pour que les choses avancent, et mon chéri aussi... plein de choses se sont débloquées, et je sais que bientôt je rebosserai, etc... il aurait été dommage de se priver de la joie d'être parents de cette petite poupée pour une histoire de fric ou de conjoncture... ça reste mon avis, bien sur...

J'ai juste envie de d'ajouter que parmi les gens qui sont "dépendants" en partie du système, bien peu ont choisi cette situation... heureusement que le système est tel qu'il est...
36 ans 333
tout a fait d'accord avec toi vickynette !!
on peut très bien élever un enfant sans gagner 3000e par mois. Nous avons fait le choix de faire notre enfant a la fin de mes études... et malgré tout pendant toute ma grossesse j'ai toujours continué a chercher du travail....
et rien !!! (pourtant je ne mentionne pas ma grossesse sur mon cv ou ma lettre de motiv pour mes candidatures !)
Alors oui c'est vrai on aurait pu attendre... mais a l'heure actuelle c'est pas facile de trouver du travail meme après diplomes, stages etc...
alors on fait quoi ??? on doit toutes attendre d'avoir une "situation stable" (CDI, 2000e/mois, maison, monospace et chien (lol) :lol: ) avant de faire un enfant ????
et si ça arrive pas avant 25, 30, 35 ans ????
et oui je touche les assedic mais voila j'y ai le droit je ne vais pas les refuser (bébé ou pas) !!!
ça dépanne un temps mais je ne suis absolument pas du genre a "profiter de l'argent des autres" indéfiniment... mais tant qu'on y a le droit je ne comprends pas pourquoi je m'en passerai pour vivre !!!...
je pense que la fille à l origine de ce post se posait des questions...elle a eu differents points de vue...
de toute facon, on n emepchera pas certaines personnes de critiquer les choix des autres et faire des amalgames vaseux, du style elle ne travaille pas, c est une mauvaise mere qui profite du systeme...
certaines fois, dans la vie, on subit bien plus les aleas de la vie qu on ne fait de choix!
je suis contente d avoir pu lire des reponses de filles qui prouvent que certes tout n est pas rose financierement mais que bebe ne manque de rien, apres on fait avec ce qu on a ...
et puis la debrouille, je trve ca tres bien (les trocs, les echanges...)
et Lila, si tu as droit au chomage, tu vas pas dire: non, non, je n en veux pas... si tu y as droit, c est que tu as travaillé et cotisé assez pour en bénéficier, trop de gens oublient ca malheureusement...
Vive notre systeme de securite sociale!
B I U