MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je dois y aller ou je dois pas ???

43 ans 2087
Coucou
Je viens de passer une semaine de vacances atroces chez mes parents (tout le monde s'engueulait et toi, tu es au milieu) et j'ai besoin de conseils (et puis  
de mettre mes idées au clair... Désolé pour ce message vidage de sac en gros). Voilà le problème : mon grand frère nous a annoncé son mariage pour le 20 juin prochain à l'Ile Maurice. Ne cherchez pas, ni lui, ni sa copine ne viennent de là-bas. En fait, ils ont perdu leur petite fille l'année dernière et ne souhaitent pas faire la fête en France. C'est leur droit le plus strict, même si je ne comprends pas bien la différence entre faire la fête en France et la faire à 5000 kilomètres de là.
Le problème, c'est que ce mariage a déclenché une levée de bouclier générale. Le principe, ce n'est pas "qui peut payer le voyage vienne avec nous partager notre mariage". Seule dix personnes (les témoins et leurs conjoints, les parents respectifs, mon chéri et moi) sont invitées. Les grands-parents, les oncles et tantes, les amis, etc. Tout le monde est exclu. Les amis, les oncles et tantes, je peux comprendre. Les mamies, par contre, vivent très mal la situation, d'autant que lorsque mon frère a annoncé sa décision, il leur a dit texto "je ne veux pas de vous". C'est dur, d'autant qu'en principe, on s'entend hyper bien avec elles. Ca m'a fait quelque chose de les voir pleurer, j'avoue que ça m'a grandement refroidi.
L'autre souci, c'est que le mariage à l'Ile Maurice s'accompagne automatiquement d'une semaine de voyage. Comme eux partent également du coup pour leur voyage de noce, ils veulent qu'on séjourne tous dans un super hôtel, genre 4 ou 5 étoiles. Résultat le voyage coûte 1 500 euros par personne. Or, j'ai un petit salaire (1 300 euros, si vous voulez tout savoir) et nous vivons à deux dessus, mon chéri étant en fin de droit. Je me vois donc très difficilement mettre 3000 euros de côté en 6 mois. Et même si je pars seule, c'est 1900 euros (faut compter le supplément chambre seule), et j'avoue que ça me fait vraiment chier de mettre en l'air presque 2000 euros d'économies pour une simple semaine. J'ai bien essayé de proposer la solution "auberge de jeunesse" (y'a des chambres dortoir à 6,50 euros la nuit, moi je m'en fous, je n'y suis que pour dormir), mais ça a été fin de non recevoir.
Mon chéri a déjà annoncé qu'il ne voulait pas venir, mes parents également, pour les deux raisons exposées si dessous.
Et moi, je ne sais pas quoi faire. D'un côté, ma raison me commande de ne pas y aller : c'est trop cher, c'est trop loin, c'est trop extravagant pour être honnête (ils veulent qu'on s'habille tous en blanc pour la cérémonie, qu'on ait tous une rose à la main, enfin des idées un peu bizarres...), je n'aime pas l'idée de blesser une partie de nos proches. De plus, quand j'ai annoncé que ce serait difficile pour moi de réunir la somme, ils ont évoqué la mémoire de ma nièce, donc en plus j'ai l'impression qu'on me force la main en jouant sur la corde sensible. Et que voulez-vous, je suis têtue, je n'aime pas qu'on me force la main.
Mais de l'autre côté, c'est le mariage de mon grand frère. Je sais que si je n'y vais pas je vais avoir mauvaise conscience et je vais le regretter. De plus, mes parents ayant signalé leur désaccord, si je ne viens pas, il n'y aura que mon petit frère à la cérémonie.
Enfin voilà, je me sens super mal, je ne sais pas quoi faire et j'ai l'impression que quelle que soit la décision que je prends, ce sera la mauvaise.... Vous feriez quoi à ma place ?
33 ans Corbeil-Essonnes 568
Peut-etre faut-il que tu en discute avec ton grand frère ? Et si c'était une idée de sa future femme ?

Perso, il doit bien voir que si j'ai bien compris, vous n'avez pas forcément les moyens de réunir autant d'argent pour une semaine de voyage à l'Ile Maurice. J'ai du mal à comprendre aussi pourquoi ils ont exclu tout le monde de la cérémonie ... Au contraire, ils devraient faire en sorte de se réunir, tous, afin d'être solidaire de la perte de leur enfant. En faisant ainsi, ils se mettent encore plus tout le monde a dos, et finiront certainement seuls dans leurs tristesse, ce qui est bien dommage ...

J'essaierai tout d'abord d'avoir une conversation avec ton frère tout seul, et puis en parler avec tes parents pour voir ce qu'ils en pensent.

Personnellement je n'irai pas rien que pas solidarité avec ta grand-mère et tous ceux qui ont été éloignés de ce mariage.
43 ans 2087
J'ai essayé de lui en parler, mais vu que l'atmosphère était tendue, il s'est braqué. Quand je lui ai fait part du problème des finances, il m'a répondu un truc hallucinant : "t'as qu'à vendre ta voiture et t'en racheter une vieille, avec l'argent tu payeras le voyage". Enfin, moi, ça m'a fait halluciner d'entendre un truc pareil. Quand à discuter avec mes parents, c'est même pas la peine. En gros, la réponse, quel que soit le problème, c'est toujours "nous on a raison, les autres ont tort".
Quand au fait d'exclure tout le monde, j'ai moi-même rien compris, si ce n'est qu'ils t'avancent tous les deux cet argument de "on veut pas faire la fête en France", que je ne piges absolument pas. Même sans parler des mamies, ils ont des amis dont ils sont très proches, qui ont été très présents depuis l'année dernière, et qui ont été vexés par cette décision.
Je dois avoir mon frère au téléphone ce soir (si j'arrive à partir de ce satané bureau :lol:), je vais essayer de lui parler. Je crois qu'en fait, tant que je comprendrais pas mieux leur idée, je ne pourrais pas prendre ma décision.
49 ans 17521
Eh bien je pense que ton frère se conduit comme le dernier des crétins... C'est pas lui qui disait il y a peu que quand ils auraient une fille, elle porterait le prénom de leur première qui est décédée ? :roll:

Déjà, ce truc de faire la mariage à 5000 km, c'est n'importe quoi... mais bon, ça les regarde... qu'ils ne veuillent pas inviter les grands mères (surtout en le leur disant de cette manière), c'est honteux...

Mais qu'ils exigent des gens qu'ils dépensent une telle somme pour aller là-bas, et t'imposer, avec ton peu de moyens, d'aller payer un hôtel hors de prix et tout, alors là...

Tout ça pour dire que moi, je n'irais pas... quitte à me fâcher avec lui... c'est quoi c'est manières, franchement ? Les gens qui agissent comme ça font preuve d'un égoïsme tel, que je ne vois pas pourquoi tu devrais manger des cailloux pendant 6 mois pour payer ce déplacement qu'ils t'imposent en refusant de se marier près de leur famille...

Je t'en foutrais... :twisted:

Peut-être que si vous êtes assez nombreux à refuser de vous déplacer, ils reconsidèreront les choses...

Quant à te culpabiliser vis à vis de la mémoire de ta petite nièce, quand les huissiers frapperont à ta porte parce que tu auras payé le voyage sans en avoir les moyens, ça ne la fera pas revenir pour autant... Y a un truc que je dis souvent : "la vie, c'est pour les vivants"...
R
39 ans 15384
Je plussoie totalement karen,tu as très résumé ma pensée.
L'anecdote des grand mères m'a fait vraiment de la peine pour elles :?
R
39 ans 15384
CuteVengeance a écrit:
Je plussoie totalement karen,tu as très bien résumé ma pensée.
L'anecdote des grand mères m'a fait vraiment de la peine pour elles :?
55 ans 5519
Alors je vais être directe, et dure : je n'irais pas...
J'ai perdu un enfant, je sais ce que c'est... et jamais de la vie je n'aurais imposé une chose pareille à mon entourage, mon mari non plus... Vendre ta voiture ??? Pour une semaine de voyage ? Un mariage certes, mais bon... Il a vu ça où lui ? Il croit que le monde tourne autour de lui ??? Je pars du principe que c'est pas pcq c'est qqun de la famille que ce n'est pas toxique. Et là, clairement, c'est vraiment pas sympa de sa part, et je pèse mes mots en disant cela...

Et on dirait presque qu'ils ne veulent personne, et se sont arrangés pour...

Je suis désolée de te dire ça comme ça, j'ai une soeur, et j'y tiens bcp, mais là, ton frère va trop loin je trouve, il vous traite vraiment très mal...
33 ans Corbeil-Essonnes 568
Karen a eu meilleure réponse que moi, et je suis tout à fait d'accord avec elle !

Les huissiers ne te demanderont pas ton avis lorsqu'ils saisiront tout tes biens ...
55 ans 5519
Karen, tu l'as dit encore mieux que moi ;)
41 ans poitiers 941
Je pense simplement que ton frere est egoiste.
Lors de la preparation de notre mariage bien sur nous avons fait a notre façon et pour que cela nous resemble, mais nous avions aussi comme volonté que tous nos invités s'amusent ( par exemple, au niveau de la musqiue, nous avons passé de la musique pour les mamies/papys pour qu'ils valsent ..)
Tout cela pour dire qu'il n'ons qu'a partir à deux et se faire un mariage romantique sur la plage et puis c'est tout !
111 ans 3096
Comme souvent, Karen a très bien résumé !

Ton frère est vraiment d'un égoïsme sans bornes.
Puis faut m'expliquer pourquoi ils veulent se marier là-bas parce que leur fille est morte... La logique m'échappe.
40 ans 5932
Je suis totalement d'accord avec Karen.

Si ça devait se passer dans ma famille, il est clair que je n'irais pas. Et sans remords, en plus.

Je crois que les raisons de refuser se multiplient, tandis que celles d'y aller ne pèsent pas aussi lourd dans la balance.

Et puis, après tout, comment profiter de ce mariage et du séjour qui va avec dans ces conditions ?

Alors peut-être qu'ils reviendront un peu sur leurs positions... Et s'ils ne le font pas, tant pis pour eux surtout. ;)
60 ans 91 25732
Il ne t'a pas conseillé aussi le braquage de banque ou l'attaque de grands-mères pour leur faucher leurs bijoux ton frère ? :roll:

Comme toi, je ne comprends pas bien la différence entre faire la fête ici ou à 5000 km. S'ils sont encore dans le deuil de leur fille (ce qu'on peut comprendre) je doute que l'Ile Maurice leur rende les choses plus faciles.

Ils ont choisi un mariage "caprice" selons leurs règles avec leurs invités et sur le lieu de leur choix, sans penser aux autres et aux difficultés que cela pourrait engendrer. C'est leur droit. Mais ton droit à toi c'est de pas y aller si tu estimes que cela te mettra trop en difficulté (et ça sera le cas, forcément)car le jour où tu y seras, je doute que ton frère t'aide à t'en sortir.

Expose lui calmement que tu respectes son choix, mais qu'il est hors de question que tu te mettes en difficulté pour son mariage, que tu le regrettes mais que tu n'y assisteras pas car ce n'est pas possible. S'il te redonne des idées comme "vends ta voiture", propose lui d'inviter tout le monde à ses frais, comme ça le problème sera réglé, tu verras bien si lui est prêt à vendre sa voiture ou à sacrifier ses économies.

Il n'a pas pensé aux conséquences de son choix et même pire, refuse de voir qu'il fait de la peine à sa famille ou lui impose de se mettre en difficulté financière. Qu'il assume son choix et s'il se retrouve tout seul à l'Ile Maurice, tant pis pour lui. Il veut faire son caprice, il le fait. Mais il n'entraîne pas les autres dedans. :evil:
64 ans Au bord de la mer 15536
Je ne vais pas être originale....
Je pense tout à fait comme Karen :mrgreen:
Et je ne vais pas en rajouter, mais je suis... outrée :shock:
49 ans 528
Bonsoir,
Je ne vous connais pas, mais quand j'ai lu votre post, j'en suis restée "con"... :shock:
Je rejoins totalement les dires de tout le monde:
- Je n'irai pas
- Je lui dirais que c'est un grand égoïste
- Je me fâcherais avec lui si besoin
Où il a vu ça qu'il fallait que vous vendiez votre voiture pour pouvoir venir??? Il n'a qu'à économiser un peu plus et vous payer le voyage nandidiou!
Et le fait de dire ça comme ça aux mamies, c'est "dégueulasse" et je pèse mes mots. Et vous forcer la main en vous culpabilisant, c'est pas mieux mieux...
Pourquoi ne font-ils pas une petite cérémonie en France et après ils vont tous seuls à l'ïle Maurice s'en faire une comme ils rêvent???
J'hallucine franchement... J'en ai vu des choses, mais tous les jours j'en découvre d'autres... :shock:
B I U