Coucou
Je viens de passer une semaine de vacances atroces chez mes parents (tout le monde s'engueulait et toi, tu es au milieu) et j'ai besoin de conseils (et puis
de mettre mes idées au clair... Désolé pour ce message vidage de sac en gros). Voilà le problème : mon grand frère nous a annoncé son mariage pour le 20 juin prochain à l'Ile Maurice. Ne cherchez pas, ni lui, ni sa copine ne viennent de là-bas. En fait, ils ont perdu leur petite fille l'année dernière et ne souhaitent pas faire la fête en France. C'est leur droit le plus strict, même si je ne comprends pas bien la différence entre faire la fête en France et la faire à 5000 kilomètres de là.
Le problème, c'est que ce mariage a déclenché une levée de bouclier générale. Le principe, ce n'est pas "qui peut payer le voyage vienne avec nous partager notre mariage". Seule dix personnes (les témoins et leurs conjoints, les parents respectifs, mon chéri et moi) sont invitées. Les grands-parents, les oncles et tantes, les amis, etc. Tout le monde est exclu. Les amis, les oncles et tantes, je peux comprendre. Les mamies, par contre, vivent très mal la situation, d'autant que lorsque mon frère a annoncé sa décision, il leur a dit texto "je ne veux pas de vous". C'est dur, d'autant qu'en principe, on s'entend hyper bien avec elles. Ca m'a fait quelque chose de les voir pleurer, j'avoue que ça m'a grandement refroidi.
L'autre souci, c'est que le mariage à l'Ile Maurice s'accompagne automatiquement d'une semaine de voyage. Comme eux partent également du coup pour leur voyage de noce, ils veulent qu'on séjourne tous dans un super hôtel, genre 4 ou 5 étoiles. Résultat le voyage coûte 1 500 euros par personne. Or, j'ai un petit salaire (1 300 euros, si vous voulez tout savoir) et nous vivons à deux dessus, mon chéri étant en fin de droit. Je me vois donc très difficilement mettre 3000 euros de côté en 6 mois. Et même si je pars seule, c'est 1900 euros (faut compter le supplément chambre seule), et j'avoue que ça me fait vraiment chier de mettre en l'air presque 2000 euros d'économies pour une simple semaine. J'ai bien essayé de proposer la solution "auberge de jeunesse" (y'a des chambres dortoir à 6,50 euros la nuit, moi je m'en fous, je n'y suis que pour dormir), mais ça a été fin de non recevoir.
Mon chéri a déjà annoncé qu'il ne voulait pas venir, mes parents également, pour les deux raisons exposées si dessous.
Et moi, je ne sais pas quoi faire. D'un côté, ma raison me commande de ne pas y aller : c'est trop cher, c'est trop loin, c'est trop extravagant pour être honnête (ils veulent qu'on s'habille tous en blanc pour la cérémonie, qu'on ait tous une rose à la main, enfin des idées un peu bizarres...), je n'aime pas l'idée de blesser une partie de nos proches. De plus, quand j'ai annoncé que ce serait difficile pour moi de réunir la somme, ils ont évoqué la mémoire de ma nièce, donc en plus j'ai l'impression qu'on me force la main en jouant sur la corde sensible. Et que voulez-vous, je suis têtue, je n'aime pas qu'on me force la main.
Mais de l'autre côté, c'est le mariage de mon grand frère. Je sais que si je n'y vais pas je vais avoir mauvaise conscience et je vais le regretter. De plus, mes parents ayant signalé leur désaccord, si je ne viens pas, il n'y aura que mon petit frère à la cérémonie.
Enfin voilà, je me sens super mal, je ne sais pas quoi faire et j'ai l'impression que quelle que soit la décision que je prends, ce sera la mauvaise.... Vous feriez quoi à ma place ?