MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

E. Badinter sur l'actuel recul de la condition féminine

A
38 ans Caen 6651
trisss a écrit:

Pour ma part, j'ai eu une maman toujours occupé à bosser, qui partait tot rentrait tard . On la voyait peu et je n'ai pas envie  
de ça pour mes enfants. Aujourd'hui, on a les moyens de ne vivre que sur un salaire,ce qui me permet de profiter de mon fils et je trouve dommage qu'on essaye de m'en culpabiliser sous prétexte que ça ferait reculer la condition féminine. D'ailleurs cette condition de femme au foyer, mon mari en est assez jaloux il préférait et de loin que ce soit moi qui bosse et qui qui profite de bébé.

bah pareil... j'ai eu ni mon père (divorcé) ni ma mère (boulot) donc la condition féminine de la mère seule qui peut élever ses 3 gosses en allant au boulot c'est du délire de femme sans enfant à mon avis parce que moi des souvenirs d'enfance ou même des photos d'enfance avec mes parents bah j'en ai moins que de doigts alors ça doit être un peu plus compliqué que "femme-mère" et "homme-travailleur" du point de vue de l'enfant
68 ans nice 3117
Bon karen , maintenant que tu as mis le binz :D, qu'en penses tu toi , mere au foyer !!!!!!!!!!!!! ;)
40 ans Haute Normandie 240
Je ne pense pas qu'il y est un recul de la condition féminine, aujourd'hui les femmes sont censées avoir le choix de travailler ou rester à la maison pour élever leurs enfants mais ce choix est je pense parfois fait sous la contrainte.
Il ne faut pas faire ce choix pour de mauvaises raisons et le faire en adéquation avec sa personnalité, personnellement, je sais que pour m'épanouir totalement j'ai besoin à la fois d'une vie professionnelle et familiale (bon j'ai pas d'enfant, je changerai peut être d'avis) donc être mère au foyer n'est pas fait pour moi mais je comprends que l'on puisse faire ce choix et je ne trouve pas que ce soit une régréssion de la condition féminine.
49 ans derrière toi!! 3399
Ellemir a écrit:
Elle a raison...
C'est bien joli d'allaiter 9 mois, mais hormis si on fait un job à la maison, ça signifie ou un mi-temps, ou être si débordée qu'on ne risque pas d'avoir de l'avancement. Et oui une femme doit travailler. Une femme qui reste à la maison est une prisonnière volontaire. Elle perd le contact avec l'extérieur. Ses copines qui bossent et elles n'auront hélas vite plus grand chose à se dire. Ses copines qui font comme elles seront de son monde. Où entendra-t-elle, et surtout échangera-t-elle des opinions différentes, celles qui enrichissent ? Et si son couple ne marche plus, comment va-t-elle survivre ?
Cette mode allaitement, l'épanouissement qui ne passe que par la famille culpabilise les femmes qui veulent faire autrement.
La famille n'est pas tout, et le travail est indispensable à l'équilibre mental (demandez à un chômeur !)

Ce n'est pas parce que toi tu n'ennuierais dans ta vie si tu étais mère au foyer que c'est le cas pour tout le monde.

Je ne travaille pas car je suis en maladie longue durée; mais je ne pense pas reprendre car je me trouve très bien dans ma vie actuelle.

Le fait de ne pas travailler me permet quand même de pouvoir aisément échanger sur divers sujets autres que mes gosses, avec ces gens si "bien vus" qui, eux ont la présence d'esrpit de travailler :roll: .

Je ne sais pas, je me renseigne sur pleins de choses, je fais pleins d'autres choses que de simplement m'occuper des mes enfants.

J'ai pleins d'opinions différentes que les miennes à écouter et à partager, je ne suis pas réduite à ma cuisine et au bien être de mon mari. Et j'ai toujours les mêmes amies..

Quant à la question financière, on s'est posés largement la question et on a pris moults dispostions en ce qui concerne un éventuel décès de mon mari ou une séparation.

Je ne me sens pas dépendante financièrement, il ne s'agit pas de son argent mais de l'argent du couple; on est une équipe, ça va chercher bien plus loin que "c'est mes sous, c'est moi qui les gagne"

Ce n'est pas parce qu'on est au foyer, qu'on a pas de cerveau, qu'on est liée entre nos 4 murs et que le monde ne nous interesse pas..

L'ouverture au monde ne passe pas uniquement par le travail; et j'espère que ce n'est pas le cas pour toi, parce que sinon c'est bien dommage.

Et je finirais par te répondre que certes la famille n'est pas tout mais le travail non plus; la vie est un tout; il faut savoir trouver ce qui nous convient; c'est là la différence, c'est que notre societé actuelle nous laisse le choix.

C'est penser l'inverse qui est rétrograde à l'heure où l'on parle de bien-être à tout prix, et de bonheur à tout prixp; on est plus dans les années 50 où le boulot comptait plus que tout pour papa pendant que maman faisait des quiches à la pelle, tout sourire et le cheveux amidonné.

La différence entre hier et aujourd'hui, c'est que la femme a la possibilité de vivre comme elle l'entend et non comme le voudraient des gens à l'esprit étriqués et qui mettent constamment en doute sa capacité à mener sa vie comme elle le souhaite.

Et si cette envie lui fait rester au foyer, bien grand lui en fasse.

(ça me fait le même effet que ceux qui pensent que seule l'école est nlà pour apprendre des choses à leurs enfants, mais ça c'est un autre débat)
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Quand je vois les attaques qu'il y a eu sur le planning familial il y a peu, quand je vois les problemes causés par la tentatives de remise en cause du statut du gynecologue il y a quelques années, quand je vois les différences de salaires hommes/femmes ou les différences dans la representativité en politique, quand je vois les problemes qu'ont les femmes qui choisissent l'ivg, quand je vois le jugement porté sur les femmes qui refusent la maternité pour quelques raisons que ce soit....

je suis sure que cette liste peut être tres longue mais on est vraiment loin de l'égalité et surtout du vrai respect, les femmes au foyer de ce forum, pensez aussi à celles qui n'ont pas les moyens psychologiques, sociaux ou financiers de choisir avant de protester de votre bonheur, bref je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle dit mais

je pense qu'elle a raison de tirer la sonnette d'alarme sur la situation de la femme en France
Cocagne a écrit:
Quand je vois les attaques qu'il y a eu sur le planning familial il y a peu, quand je vois les problemes causés par la tentatives de remise en cause du statut du gynecologue il y a quelques années, quand je vois les différences de salaires hommes/femmes ou les différences dans la representativité en politique, quand je vois les problemes qu'ont les femmes qui choisissent l'ivg, quand je vois le jugement porté sur les femmes qui refusent la maternité pour quelques raisons que ce soit....

je suis sure que cette liste peut être tres longue mais on est vraiment loin de l'égalité et surtout du vrai respect, les femmes au foyer de ce forum, pensez aussi à celles qui n'ont pas les moyens psychologiques, sociaux ou financiers de choisir avant de protester de votre bonheur, bref je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle dit mais

je pense qu'elle a raison de tirer la sonnette d'alarme sur la situation de la femme en France

Justement c'est pour ça qu'on parle de choix!!C'est ça la différence : de vouloir rester ou non!

Après l'inverse est valable, beaucoup de femmes qui travaillent aimeraient rester à la maison avec leurs enfants, mais ne peuvent pas financièrement. Quid de celles là, alors?
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Missco a écrit:
Cocagne a écrit:

Justement c'est pour ça qu'on parle de choix!!C'est ça la différence : de vouloir rester ou non!

Après l'inverse est valable, beaucoup de femmes qui travaillent aimeraient rester à la maison avec leurs enfants, mais ne peuvent pas financièrement. Quid de celles là, alors?

celle là la société les considère beaucoup plus comme normales... mais est ce que ce n'est pas une question liée à leur éducation? ou à leur insatisfaction parce que comme c'est des femmes elles ont été dirigées vers des métiers qui ne les épanouissent pas au fond? alors elles disent qu'elles préfereraient être à la maison mais si tu leurs donnes un vrai choix peut être prefereraient-elles faire un métier "socialement"d'homme?
2812
La situation régresse parce que la norme actuelle pour une femme, c'est d'avoir des enfants, de faire comme-ci, comme-ça.

Si tu n'en as pas et que tu n'en veux pas, les autres font les gros yeux. Tu est sans intérêt, anormale, une non-femme...

Et le choix de ces femmes ne voulant pas d'enfant est-il réellement respecté ?

On parle de choix mais la société impose son diktat.
104 ans Sur une comète 1981
Je vais donc préciser que je connais plusieurs mères au foyer. L'une est la voisine de ma mère, depuis aussi loin que je m'en souvienne. L'autre a été rencontrée sur les bancs de fac, son fils avait 4 ans.

Les deux premières ne voyaient pas grand monde. La seconde s'était d'ailleurs inscrite à la fac pour ça, sortir de sa solitude. Les deux voyaient leur monde tourner autour de leur(s) enfant(s). La première avait été trompée et vivait dans la peur d'être quittée, n'osant pas larguer elle-même (comment aurait-elle survécu ?) La seconde avait elle l'inquiétude que son fils ait honte d'elle plus tard.
L'indépendance financière. Tout jeune qui touche sa première fiche de salaire en pleure de bonheur. Il a enfin pris son envol.
La dépression du chômeur longue durée est très courante ! Le travail permet indépendance financière et rencontres inattendues, personnes vers qui on ne serait pas allées, prise de conscience de sa qualité en tant qu'individu.

Pourquoi les entreprises paient-elles moins les femmes ? Car la moindre grossesse, congé maternité, les prive d'un de leurs éléments. Je ne dis pas que c'est bien, et j'ai une tendance à penser que seules les amendes les obligent à arrêter.

Le masculinisme est un mouvement misogyne qui n'avoue pas l'être. Ses grandes idées sont que femmes et hommes sont différents et que les femmes désirent viscéralement être mère au foyer. Bien sûr on leur donne le choux, mais l'écrasante majorité ne peut désirer que ça, pense ce mouvement. Ça ne vous rappelle rien ? Bien sûr le féminisme est houspillé, vieilles harpies va !
Cocagne a écrit:
Missco a écrit:
Cocagne a écrit:

celle là la société les considère beaucoup plus comme normales... mais est ce que ce n'est pas une question liée à leur éducation? ou à leur insatisfaction parce que comme c'est des femmes elles ont été dirigées vers des métiers qui ne les épanouissent pas au fond? alors elles disent qu'elles préfereraient être à la maison mais si tu leurs donnes un vrai choix peut être prefereraient-elles faire un métier "socialement"d'homme?

Je ne sais pas; mais je pense qu'effectivement c'est lié au travail en lui même...Je mettrais un bémol sur le fait qe c'est peut-être parce qu'elles ne font pas un métier d'hommes,mais plutôt un métier qui ne leur plaît tout simplement pas.

Mais pas pour tous, j'en suis l'exemple vivant; j'ai fait de très longues études, j'ai un beau métier, mais je ne reprend pas pour l'instant, parce que j'ai le choix; (pas que pour mes enfants, mais aussi pour moi même; parce que j'aime mes journées actuelles; qui sont loin de tourner qu'autour de mes héritiers)
Ellemir a écrit:
Je vais donc préciser que je connais plusieurs mères au foyer. L'une est la voisine de ma mère, depuis aussi loin que je m'en souvienne. L'autre a été rencontrée sur les bancs de fac, son fils avait 4 ans.

Les deux premières ne voyaient pas grand monde. La seconde s'était d'ailleurs inscrite à la fac pour ça, sortir de sa solitude. Les deux voyaient leur monde tourner autour de leur(s) enfant(s). La première avait été trompée et vivait dans la peur d'être quittée, n'osant pas larguer elle-même (comment aurait-elle survécu ?) La seconde avait elle l'inquiétude que son fils ait honte d'elle plus tard.
L'indépendance financière. Tout jeune qui touche sa première fiche de salaire en pleure de bonheur. Il a enfin pris son envol.
La dépression du chômeur longue durée est très courante ! Le travail permet indépendance financière et rencontres inattendues, personnes vers qui on ne serait pas allées, prise de conscience de sa qualité en tant qu'individu.

Pourquoi les entreprises paient-elles moins les femmes ? Car la moindre grossesse, congé maternité, les prive d'un de leurs éléments. Je ne dis pas que c'est bien, et j'ai une tendance à penser que seules les amendes les obligent à arrêter.

Le masculinisme est un mouvement misogyne qui n'avoue pas l'être. Ses grandes idées sont que femmes et hommes sont différents et que les femmes désirent viscéralement être mère au foyer. Bien sûr on leur donne le choux, mais l'écrasante majorité ne peut désirer que ça, pense ce mouvement. Ça ne vous rappelle rien ? Bien sûr le féminisme est houspillé, vieilles harpies va !

Les amies que tu connais ne suffisent pas à elles seules à faire le monde...Pour ces cas là evidemment, il serait mieux pour elles de travailler...Mais il y a des femmes qui ne travaillent pas et qui ne vivent pas dans la crainte absolue de tout perdre et de ne rien voir du monde.

Après pour le reste je n'entre pas sur le débat de la mysoginie ambiante, étant donné que pour moi ce n'est pas forcément le déabt; rester au foyer ne veut pas toujours dire que l'homme l'a voulu.

Mais sinon, je suis d'accord sur le fait que la societé est vastement hypocrite sur la condition féminine.
et j'ajouterais que les chomeurs longues durées n'ont pas chois de l'être, c'est une grande différence qui peut mener à la depression...
Missco a écrit:
et j'ajouterais que les chomeurs longues durées n'ont pas chois de l'être, c'est une grande différence qui peut mener à la depression...

je voulais dire "choisi" de l'être
43 ans 2087
On en revient toujours au même chose. Si c'est un choix, c'est super épanouissant de rester à la maison. Si ce n'est pas un choix, c'est une prison. Maintenant, est-ce qu'un jour on arrivera à avoir ce monde parfait où l'on puisse choisir?
petite-fee-bleue a écrit:
On en revient toujours au même chose. Si c'est un choix, c'est super épanouissant de rester à la maison. Si ce n'est pas un choix, c'est une prison. Maintenant, est-ce qu'un jour on arrivera à avoir ce monde parfait où l'on puisse choisir?

Tout à fait..
B I U