Jaco, as-tu lu mon post (au moins le début) ? On peut rouler en surveillant sa vitesse, on l'apprend à l'auto-école, de même que regarder dans les rétros régulièrement pour voir ce qui se passe derrière et tout. Et je ne vois pas en quoi rouler beaucoup empèche cela. La flemme peut-être ?
Tu dis que tu roule souvent chargé et tout... Justement, chargé on met plus longtemps à s'arréter, à fortiori encore plus en excès de vitesse. Surtout qu'après une soirée de bal, avec la fatigue accumulée, les réflexes sont moindres au volant. Et ça c'est TA sécurité. Si tu t'en fout de ça, tu reviendra nous en parler quand tu sera en petite chaise...
Raoul oui mon post était sarcastique, pour faire réagir justement. Malheureusement je me doute que bien peu de personnes ont pris le temps de lire ce que j'avais à dire. Pas de ma faute si y'en a plein :)
Pour réagir à la suite du fil, Oui, évidemment je me demande où va cet argent. Mais bon, comme toujours avec l'Etat, c'est flou (entre les grands travaux abandonnés, etc...) Malheureusement, aujourd'hui pour faire comprendre aux gens, il faut toucher au portefeuille. Et ça risque de durer, quand on se fait arréter c'est "oh merde 90euros et 3 points, font chier ces sales flics", mais on se dit pas "ok mon comportement était dangereux pour les autres, mes passagers et moi-même". Bah non, au volant je suis le meilleur, mon surnom c'est schumi. Enfin, quand on voit des parents rouler avec les enfants à l'arrière (ou à l'avant) pas attachés, et encore moins de siège adapté (et ça c'est très courant), on est en droit de douter de la Responsabilité des parents (avec un grand R, c'est en général, sur la route, etc...)
Pour info j'habite dans l'est, à une heure de l'allemagne et du luxembourg. Et ben devinez quoi, sur l'A31 ceux qui sont en permanence à gauche et te poussent au cul quand tu as le malheur de te trouver à 130 pour dépasser (sur les portions où c'est 130), et bien c'est les grosses berlines allemandes & co. Venez me parler de civisme allemand et autre, ça me fait bien marrer à chaque fois.
Pour revenir au troll, non, bien évidemment je ne prône pas la répression pure et dure. OUI je suis pour les radars automatiques, OUI je suis pour les contrôles à l'improviste (ça, c'est la partie répression, mais bon, si tu fait pas de connerie t'es pas réprimandé, à toi de voir)
Ensuite dans mon village, j'ai eu des cours de sécurité routière en CP (oui oui). Au primaire chaque année les gendarmes viennent avec des vélos pour expliquer le code de la route, quand traverser, et appréhender la circulation. Au collège on a passé le BSR, avec bien sûr des cours avant. Au lycée, tu as la possibilité de faire la conduite accompagnée (pour prendre les mauvaises habitudes des parents ^^) Moi je suis tout à fait POUR plus de prévention, de cours et tout, mais il faut en appeler à la responsabilité de chacun aussi. Si tout le monde se dit "mon voisin le fait, alors pourquoi pas moi ?", forcément on ira pas bien loin. Et je vous vois venir, non mon village c'est pas 3 habitants dans une ferme isolée. On est à côté d'une (petite) zone industrielle, traversée de camions (jamais à 50, ni 60 d'ailleur... Et l'école maternelle donne sur la route nationale)
Ce qui me tue dans cette discussion c'est qu'on se chamaille sur le côté répressif (ça fait chier de payer, merde j'ai plus que deux points sur mon permis, ...), mais personne ne se rend compte du côté sécuritaire (pour soi même et pour les autres). Si, ça a été dit à plusieurs reprises que l'auto est une arme (je dirai même de destruction massive, mais arrétons les allusions grossières :) ), mais à chaque fois ça a été zappé. Belle mentalité