MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Contraception: ligature des trompes ?

P
41 ans 18
Bonjour à toutes!

Je vous explique ma situation: j'ai 22 ans et souhaiterais me faire ligaturer les trompes. Ne vous méprenez pas: je sais que c'est une opération chirurgicale irréversible (ou  
très difficilement) et que je suis jeune. Et que c'est un moyen de contraception extrême.

Mais c'est une décision murement réfléchie, depuis trois ans pour être plus précise: j'ai effectué toutes les recherches annexes sur les différents modes de stérilisation possibles, le cadre légal de cette pratique ...

Seulement, j'ai cru comprendre que vu mon âge (et c'est une chose que je peux comprendre, mais que j'ai du mal à accepter), il est peu probable que je trouve un médecin qui accepte de pratiquer l'opération. La loi me donne le droit à cette opération, mais je ne peux "forcer" un médecin à me la faire...

Ma question est: est-ce que quelqu'un habitant sur Paris sur le forum à effectuer une ligature des trompes ? Et, si oui, est-ce que cette personne pourrait me communiquer l'adresse de ce médecin ?

Je sais que ce sujet prête à discussion et je n'ai rien contre les témoignages, au contraire: mais rien que dans mon entourage, j'ai eu droit à des mots tels que "mutilation, "aberration", criminel"... Mais j'espère que sur ce forum, je trouverais des avis constructifs et pas des jugements sans valeurs!

Merci d'avance! :D
51 ans Luxembourg 31390
je pense qu aucun medecin ne te le fera pour etre honnete,deja comme tu le dis vis a vis de ton age mais aussi car tu n as jamais eu d enfants

pour ma part je suis ligaturee depuis 2005...et j ai eu 3 enfants ;)
35 ans Partout et nulle part 409
Je ne suis pas ligaturée mais je pense que tu n'as aucune chance en France...

Si j'étais toi, je chercherai à l'étranger.
L
84 ans 54
Tu parles de cet article de loi, je suppose : http://www.easydroit.f...-de-la-sante-publique/A108947/

Sur un forum Childfree, j'ai pu lire le témoignage d'une femme qui s'est faite stériliser, sans avoir jamais eu d'enfant. Je ne sais plus si c'était en Suisse ou en France par contre. Si ça t'intéresse, je peux te filer le lien du forum par mp, si tu souhaites en savoir plus sur son parcours.
51 ans Luxembourg 31390
ici au Luxembourg il faut avoir depassee 30 ans et avoir deux enfants il me semble pour que ca soit possible,,, ;)
57 ans 14650
Pas de minimum d'age ni etre obligier d'avoir eu des enfants chez moi

De tout facon en France pense meme pas, c'est la meme choses pour les hommes. Si tu n'as pas d'enfants faut aller à l'etranger

;)
34 ans Sur Terre 1163
n'as tu pas peur de changer d'avis d'ici quelques années?
P
41 ans 18
@ Lemmiwinks: je veux bien ce lien s'il te plaît! Et c'est en effet de cette loi dont je parle.

@ Ceresadel95: je n'ai aucune peur de changer d'avis. Je n'ai jamais voulu d'enfants, cette idée ne m'a jamais traversé l'esprit. Je suis à un âge où je commence à poser mes projets d'avenir professionnel, des projets qui vont conditionner les années à venir, et ces projets n'incluent aucun enfant ni dans 5 ans, ni dans 15 ans, ni dans 30 ans. Je sais que je ne peux pas prédire le futur, mais je sais ce que je veux, et ce que je ne veux pas.

Pour les autres témoignages, merci beaucoup! Je pensais bien que ça me serait difficile, j'ai déjà essuyé deux refus, mais je garde espoir...

De plus, j'ai beau être en quatrième année de droit après avoir un certain nombre de bizarrerie légale, mais je trouve ça quand même aberrant qu'une procédure telle que la ligature des trompes, qui est encadrée par la loi, trouve autant d'opposants.

Pourtant tout est fait pour éviter les procès aux médecins la pratiquant (ce qui est l'esprit de cette loi, laisser le choix aux femmes tout en protégeant les praticiens): on signe quand même un document qui prouve notre consentement éclairé après quatre mois de réflexion, il ne devrait pas y avoir d'équivoque...

C'est franchement pas dans l'esprit de cette loi de devoir s'expatrier pour procéder à une opération répondant à un choix de vie. Et c'est ça qui devrait primer sur les petits sentiments des médecins qui sont contre, la stérilisation comme moyen de contraception est et reste un choix.

Allez m'expliquer le paradoxe: un médecin qui accepte de pratiquer un avortement mais pas une stérilisation... Je sais que les paramètres ne sont pas les mêmes, mais les enjeux sont proches, alors pourquoi accepter l'un et pas l'autre ?

L'avortement est une avancée pour les femmes, leur laissant le choix de la vie qu'elles veulent pour elles, pourquoi le travail inverse, en amont, reste si tabou ? :shock:
34 ans Sur Terre 1163
Je pense que la difficulté réside dans le fait que cette opération est irréversible...

Un avortement ne te rend pas "infertile", la ligature si. Et même si les patientes signent un papier et sont sûres de leur décision il est difficile je pense pour un médecin, qui reste aussi un être humain en dehors de son métier, de se dire que si la patiente change un jour d'avis, il sera en partie "responsable".
C'est plus une histoire de conscience je crois...

En tout cas je trouve ta décision "courageuse" même si pour toi évidemment elle reste normal ;)
51 ans Luxembourg 31390
parisienne88 a écrit:
@ Lemmiwinks: je veux bien ce lien s'il te plaît! Et c'est en effet de cette loi dont je parle.

@ Ceresadel95: je n'ai aucune peur de changer d'avis. Je n'ai jamais voulu d'enfants, cette idée ne m'a jamais traversé l'esprit. Je suis à un âge où je commence à poser mes projets d'avenir professionnel, des projets qui vont conditionner les années à venir, et ces projets n'incluent aucun enfant ni dans 5 ans, ni dans 15 ans, ni dans 30 ans. Je sais que je ne peux pas prédire le futur, mais je sais ce que je veux, et ce que je ne veux pas.

Pour les autres témoignages, merci beaucoup! Je pensais bien que ça me serait difficile, j'ai déjà essuyé deux refus, mais je garde espoir...

De plus, j'ai beau être en quatrième année de droit après avoir un certain nombre de bizarrerie légale, mais je trouve ça quand même aberrant qu'une procédure telle que la ligature des trompes, qui est encadrée par la loi, trouve autant d'opposants.

Pourtant tout est fait pour éviter les procès aux médecins la pratiquant (ce qui est l'esprit de cette loi, laisser le choix aux femmes tout en protégeant les praticiens): on signe quand même un document qui prouve notre consentement éclairé après quatre mois de réflexion, il ne devrait pas y avoir d'équivoque...

C'est franchement pas dans l'esprit de cette loi de devoir s'expatrier pour procéder à une opération répondant à un choix de vie. Et c'est ça qui devrait primer sur les petits sentiments des médecins qui sont contre, la stérilisation comme moyen de contraception est et reste un choix.

Allez m'expliquer le paradoxe: un médecin qui accepte de pratiquer un avortement mais pas une stérilisation... Je sais que les paramètres ne sont pas les mêmes, mais les enjeux sont proches, alors pourquoi accepter l'un et pas l'autre ?

L'avortement est une avancée pour les femmes, leur laissant le choix de la vie qu'elles veulent pour elles, pourquoi le travail inverse, en amont, reste si tabou ? :shock:

sache aussi quand mm que tu ne seras pas tjr seule dans la vie et que biensur si tu arrives a te faire ligature,ca pourra te coutee des relations,j ai eu moi mm le cas,une relation assez longue,mes 3 enfants bien accepte,mais le monsieur voulait un enfants,je n en voulais plus,j etais ligaturee deja ca a dure un peu et ont a mit fin a deux,pkoi le retenir alors que je ne voulais plus lui donne se qu il esperait..

Ensuite l avortement/la ligature,ca n a pas a etre mit cote a cote,la ligature est un choix extreme de contraception,alors que l avortement r"repare" justement un manque de contraception,et previsn pas mal de choses comme l abandon par exemple,ou les mauvais traitements sur enfants :roll:
64 ans Au bord de la mer 15536
C'est certain que si on raisonne de manière logique, il n'y a pas de raison de refuser lorsque la personne est décidée, "éclairée, etc.
J'aurais moi-même souhaité le faire, après la naissance de mon 3ème enfant.

Je ne supporte pas cette idée qu'on veuille "penser" à notre place :evil:
Et si on regrette ? Et bien on n'aura à s'en prendre qu'à soi-même.
Et puis l'adoption ça existe.

La seule chose rassurante, c'est que c'est le même problème pour la vasectomie. Donc tout bien réfléchi, ça n'est pas un vieux reste de domination masculine.

Il doit bien y avoir des médecins qui pratiquent ça en France. J'en connais un qui fait des vasectomie depuis belle-lurette. Le problème est de les trouver...
P
41 ans 18
Nefertiti1 a écrit:

sache aussi quand mm que tu ne seras pas tjr seule dans la vie et que biensur si tu arrives a te faire ligature,ca pourra te coutee des relations,j ai eu moi mm le cas,une relation assez longue,mes 3 enfants bien accepte,mais le monsieur voulait un enfants,je n en voulais plus,j etais ligaturee deja ca a dure un peu et ont a mit fin a deux,pkoi le retenir alors que je ne voulais plus lui donne se qu il esperait..

Ensuite l avortement/la ligature,ca n a pas a etre mit cote a cote,la ligature est un choix extreme de contraception,alors que l avortement r"repare" justement un manque de contraception,et previsn pas mal de choses comme l abandon par exemple,ou les mauvais traitements sur enfants :roll:

1 - Je sais bien que je peux finir avec un homme qui voudra un enfant. Mais, je ne sais pas si c'est du pur hasard, de la chance ou une espèce de sélection naturelle, les hommes que j'ai fréquenté (toujours plus vieux que moi) et l'homme que je fréquente maintenant (30 ans) ne veulent pas d'enfants. Quand bien même, si la situation se présentait, je ne ferais pas de concession sur cette question. Tout comme je ne peux pas lui demander d'enterrer son rêve d'avoir un enfant, il ne peut pas me demander de me forcer à en avoir un: c'est seulement la traduction que nous ne voulons pas la même chose et que nos projets ne sont pas les mêmes. Alors, oui l'amour, jusqu'à un certain stade c'est bien beau et suffisant. Mais au bout d'un moment, il faut aussi rationaliser la relation: un homme qui n'attends pas les mêmes choses de la vie que moi sera frustré et/ou malheureux. Donc, c'est qu'il n'y a aucun avenir.

2 - As-tu pensé que peut-être, en permettant aux femmes l'accès à une contraception définitive, on éviterait des avortements ? Bien sûr, le nombre d'avortement dû au fait que la femme ne veut pas d'enfant est très bas. Au fil de mes recherches, j'ai lu (malheureusement je ne me souviens plus de la source, donc c'est à prendre avec des pincettes) que ces avortements représentaient 3% des procédures faites en France. C'est peu, mais ce serait déjà 3% en moins d'une procédure que je considère plus difficile que la stérilisation, voire plus traumatisante ...

Provence a bien repris mon idée: c'est surtout le fait de vouloir penser à notre place qui me révolte.

Je ne vais pas me lancer dans une diatribe juridique, mais un médecin qui rempli son rôle en informant la patiente de toutes les conséquences, de tous les enjeux, qui respecte le délai de réflexion imparti, n'a pas à se sentir "coupable" si la patiente venait à changer d'avis ...

Enfin bref ... Ca ma rend bien triste tout ça.

Merci à toutes en tout cas !
R
39 ans 15384
Je connais une femme qui s'est faite ligaturé les trompes ici en France ... Sans aucun problème,elle a été a l'hopital et tout s'est bien passé. Elle avait 26 ans et comme toi aucune envie d'enfants,et ne regrette rien ;)
Mais quant on moyens de contraceptions moins extremes,style pilule,implant,patch,stérilet,tu y a songé ?
P
41 ans 18
La pilule, je ne la supporte pas. Les effets indésirables sont vraiment très indésirables: nausées, vomissements, migraines ... Donc, cela exclue le patch et l'implant puisque c'est le même procédé.

Pour l'instant j'ai un stérilet, mais j'aimerais éventuellement l'enlever: l'idée d'un corps étranger (qui me donne des crampes de temps à autre) ne me plaît pas vraiment) ... C'est faute de mieux.

La contraception est un moyen de contrôle des naissances. Elle permet aux femmes d'être maîtresse de leur vie: choisir combien d'enfants, quand les faire etc .. ? Il suffit d'arrêter la contraception.

Quand on ne veut pas d'enfant, tout cela semble très redondant et franchement pénible.

Ton amie n'aurait pas faite son opération à Paris, ou en région parisienne, par hasard ?
R
39 ans 15384
Si si ;)
Très certainement sur Paris.
Je ne sais plus dans quel hopital,je lui demanderais ...
Mais les médecins l'ont prévenue : il est déjà arrivé que des femmes tombent enceinte même ligaturées. C'est bien sur très rare mais c'est déjà arrivé ...
B I U