MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Contraception: ligature des trompes ?

34 ans Sur Terre 1163
parisienne88 a écrit:

Je ne vais pas me lancer dans une diatribe juridique, mais un médecin qui rempli son rôle en informant la patiente de toutes les conséquences,  
de tous les enjeux, qui respecte le délai de réflexion imparti, n'a pas à se sentir "coupable" si la patiente venait à changer d'avis ...

Enfin bref ... Ca ma rend bien triste tout ça.

Merci à toutes en tout cas

Ce n'est plus une question juridique...je dirais que c'est une question de conscience. En tant qu'être humain il peut se sentir un peu responsable même s'il a bien respecté toute la démarche avant de ligaturer sa patiente.

Après c'est vrai qu'il est injuste qu'on ne veuille pas ligaturer une femme qui est sûre de sa décision, quel que soit l'âge de cette dernière.
P
41 ans 18
CuteVengeance a écrit:
Si si ;)
Très certainement sur Paris.
Je ne sais plus dans quel hopital,je lui demanderais ...
Mais les médecins l'ont prévenue : il est déjà arrivé que des femmes tombent enceinte même ligaturées. C'est bien sur très rare mais c'est déjà arrivé ...

Tu veux bien lui demander l'hôpital dans lequel elle a effectué son opération s'il te plait ?

Tu n'as pas idée à quel point cela me redonne espoir de faire faire l'opération en France :)
P
41 ans 18
Désolée pour le double-post (je viens de voir que je ne pouvais pas envoyer de MP, ce qui m'aurait éviter de poster à nouveau).

CuteVengeance je ne sais pas si tu es en contact avec ton amie, mais si tu pouvais lui demander son hôpital mais si possible le nom de son praticien également, parce que si cela me convient et qu'il accepte, j'aimerais faire l'opération cet été.

Merci d'avance!
R
39 ans 15384
Je vois bien que c'est vraiment important pour toi ! :)
Oui,je suis toujours en contact avec elle,je lui demanderais demain ou vendredi au plus tard ...
Je t'enverrais un message par mp !
P
41 ans 18
Oui, ça me tient vraiment à coeur! ;)

Merci beaucoup!
N
38 ans 246
j'ai une question!!! pourquoi tand tenir à la ligature!!! après tout une simple contraception ne te suffirai pas!!! meme si tu veux pas d'enfant cela ne t'oblige pas à faire un geste irréversible...

ensuite je connais une femme qui à 29 ans avait déjà 4 enfants dont 3 concu sous contraception (1 bb pillule, 1 bb stérilet, 1 bb préso)

elle a voulu a 29 ans se faire ligaturer les trompes car trop fertile et ne voulant pas un 5ème...

elle c'est vue refusée car oki elle a des probléme avéré de contraception (exigé par la loi) oki elle a les deux enfants exigé par la loi (elle en a meme deux de plus ;) mais elle n'avait pas 30 ans...

elle va bientot refaire une demande en espérant que cette fois se serra accepté!!!
R
39 ans 15384
MP envoyé a parisienne88.
C'est son choix ;)
42 ans 4907
Nostawen a écrit:
j'ai une question!!! pourquoi tand tenir à la ligature!!! après tout une simple contraception ne te suffirai pas!!! meme si tu veux pas d'enfant cela ne t'oblige pas à faire un geste irréversible...

Peut-être qu'elle ne veut pas se bouffer des hormones chimiques chaque jour (pilule) pendant 30 ans ou en prendre d'une autre façon car ça reste du chimique qui débalance le système normal du corps humain. Et ça devient rapidement chiant.

Peut-être parce qu'elle veut être certaine de ne jamais tomber enceinte, même par accident.

Peut-être que parce que dans une relation stable la capote c'est pas le plus fun.

Peut-être qu'elle ne veut pas de corps étranger dans son corps (stérilet au cuivre) dont l'efficacité est moins élevé que les autres méthodes ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire qu'on souhaite une contraception permanente.
P
41 ans 18
Merci à CuteVengeance et Izadora!

C'est un choix.

Nostawen: je l'ai expliqué plus haut. Je pourrais endurer les effets indésirables de la pilule, si je savais qu'à terme de l'arrêterais pour essayer d'avoir un enfant. Or, même si je voulais fermer les yeux sur tous ces effets, la pilule a été classée par l'OMS, donc scientifiquement, comme produit cancérigène, dont l'action, du groupe 1, est certaine sur les cancers du sein, du col de l'utérus et du foie. Alors franchement, quand j'ai le choix d'éviter ces produits chimiques qui à terme peuvent me causer du tord, je ne cherche pas midi à 14h. Et comme je l'ai déjà écrit, le stérilet ça va quelque temps, mais parce que je me force à ne pas y penser et que je considère que faute de mieux, c'est mieux que rien, parce que l'idée d'un corps étranger me dérange...

Franchement, je préfère tout faire pour ne pas tomber enceinte, plutôt que de me retrouver enceinte et devoir avorter.

Je te précise que la loi qui encadre la procédure n'exige en aucun cas d'avoir eu deux enfants, c'est une espèce de coutume développée par la pratique: ces médecins qui décident qu'après deux enfants (moyenne française) seulement une femme peut faire des choix quant à une contraception définitive... Comme si avoir des enfants était une obligation :x ...

Merci beaucoup à toutes en tout cas!!!!
64 ans Au bord de la mer 15536
Et même après avoir eu des enfants, les médecins sont la plupart du temps réticents.
Après mon 3ème enfant, je savais ne plus en vouloir d'autre. Ces choses-là, on les sent, réellement.
Et puis justement, je me disais que si je devais agrandir la famille un jour, je préfèrerais adopter.
Et bien mon gynéco, lorsque je lui avais parlé de ligature des trompes (pour toutes les raisons énoncées par Izadora ;) ), m'avait dit qu'il ne voulait pas le faire. Que je supportais très bien la pilule, etc.
On a enchaîné ensuite à 40 ans avec stérilet au cuivre, puis stérilet hormonal.
Je n'ai pas eu envie de me battre pour ça, mais j'aurais bien aimé...
42 ans 4907
Provence a écrit:
Et même après avoir eu des enfants, les médecins sont la plupart du temps réticents.
Après mon 3ème enfant, je savais ne plus en vouloir d'autre. Ces choses-là, on les sent, réellement.
Et puis justement, je me disais que si je devais agrandir la famille un jour, je préfèrerais adopter.
Et bien mon gynéco, lorsque je lui avais parlé de ligature des trompes (pour toutes les raisons énoncées par Izadora ;) ), m'avait dit qu'il ne voulait pas le faire. Que je supportais très bien la pilule, etc.
On a enchaîné ensuite à 40 ans avec stérilet au cuivre, puis stérilet hormonal.
Je n'ai pas eu envie de me battre pour ça, mais j'aurais bien aimé...

ah bien au Québec (au moins pour les couples avec enfants) ce n'est pas trop difficile d'obtenir une vasectomie ou une ligature des trompes. Mon grand frère (29 ans) en a eu une l'automne dernier avec seulement 2 enfants. (En plus que sa femme ne peut pas prendre la pilule car elle risque de paralyser à vie). Mais pour les nullipares je n'ai aucune idée si cela se fait. Par contre si on veut avoir l'opération rapidement, vaut mieux aller dans le privé et payer sinon les délais sont très long car ce n'est en rien "vital" ou urgent comme opération.
L
84 ans 54
HS: Je t'ai envoyé un mp Parisienne, j'espère que tu l'as bien reçu car il me semble qu'il y a un minimum de messages à avoir au compteur pour pouvoir envoyer des messages privés..
36 ans Banlieue lyonnaise 101
Je tape l'incruste, niveau ligature j ai 2 cas
dans mon entourage:

1/une copine qui a 27 ans, vit avec son mec depuis
quelques années, lui ne veut pas d enfants tout comme elle.
Ligature refusée bien sure, résultats elle est tellement
flipée de tomber enceinte que chez eux c est pilule +
bonnet!! alors franchement on est en l'an
2010, si on veut pas avoir d'enfants et ben c'est un choix
qui devrait tout aussi être un DROIT! Elles sont où les Libertés ???

2/ une femme qui a du se faire ligaturer les trompes pour
causes medicales... et
finalement elle a eu une fille!! ce qui pour elle releve
plutot du miracle que du drame...

Les choses bougeront peut etre un jour... et bon courage a
toutes ces femmes!
P
41 ans 18
Je suis ravie de voir que mon cas n'est pas unique.

Mais d'un autre côté, c'est tout de même révoltant de voir qu'après toutes les batailles féministes, dont le but premier est que la femme ait le choix de vivre comme elle l'entend, on en soit encore là aujourd'hui... :twisted:

Espérons que les choses vont évoluer! C'est à nous de les faire bouger! C'est à nous de ne pas nous laisser faire! (oui, je suis d'humeur révolutionnaire en ce moment!)

Bon week end à toutes!
41 ans France : Lille 3505
Ne le prend pas mal hein, mais aux dernières nouvelles les allocations familliales et les règles concernant le second et le troisième enfant sont toujours en vigueur en France .

En clair le politique fait tout pour nous inciter à procréer et toi tu voudrais qu'il t'aide non pas à te contracepter, mais à mettre fin à toute possibilité de procréation ...

Qui plus est comme il a été dit parfois ce n'est pas une question de mysoginie ni de volonté de controler ce que tu fais de ton corps, mais tout simple d'ethique et de morale personnelle, problème auquel tu risque de te heurter souvent .

Tu vis dans un pays ou "avoir et vouloir des enfants c'est la norme" et comme il a été débattu ailleurs dans ce forum l'expression de la part d'une femme d'un non désir d'enfant assumé et revendiqué suscite parfois des réactions tout aussi assumé et revendiqué .

Je n'ai pas de conseils à te donner je te souhaite juste bonne chance dans ta quête d'un praticien qui voudra bien t'opérer mais n'oublie pas que les cas de grossesses non désirées alors qu'on est ligaturée arrive tout de même ;)
B I U