MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Contraception: ligature des trompes ?

64 ans Au bord de la mer 15536
nefertari76 a écrit:
kikou.jai un sterilet mirena et j ai plein d effet secondaire et j ai entendu parle de la methode essure .je cherche des temoignages a se  
sujet .j ai rendez vous a la pme d un chu a rouen .et j ai bien l intention de leur tenir tete .pour enfin que l on m ecoute .j ai hate d avoir de vous nouvelless a bientot et bonne soirée
Il y a quelqu'un sur le forum qui l'avait fait, tu peux faire une recherche avec le mot clé "essure", tu trouveras sûrement son témoignage.
64 ans Au bord de la mer 15536
Lycoris a écrit:
Oui j'ai tout un tas de raisons de ne pas vouloir d'enfants :D
Je ferais un beau power point avec toutes mes raisons et je montrerais ça au gynéco :lol:

Les raisons, on s'en fout, chacun peut avoir les siennes, tout est discutable (ou pas, d'ailleurs)
Je trouve simplement que personne ne devrait pouvoir décider à la place de quelqu'un d'autre.
Un adulte devrait pouvoir prendre toute décision le concernant, librement, en s'engageant à ne pas entamer de poursuite au cas où on changerait d'avis, c'est tout.
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Ben oui si je pouvais signer une feuille comme quoi j'assumerais mon choix jusqu'au bout, je m'engage à ne poursuivre personne et à ne pas faire de reproche au gynéco ça m'arrangerait ;)
A
38 ans Caen 6651
coucou,

je trouve ta question très intéressante Parisienne...

je voulais juste revenir sur cette lapidation que vous semblez faire aux médecins qui refusent la ligaturation des trompes

bon j'en ai rien à faire des médecins, je suis pas dans un lobby pour les défendre mais... l'éthique veut qu'ils ont le droit, eux aussi, à une clause de conscience qui leur permet de rejeter une intervention si elle leur pose trop de questions éthiques

personnellement je vais travailler avec des médecins qui font sûrement me forcer à faire des choses sans réelle justification pour le patient et pour moi... donc je suis bien contente d'avoir droit également à cette clause de conscience pour leur dire d'aller se faire voir

et parfois j'aimerai bien qu'ils l'utilisent beaucoup plus cette clause pour arrêter de garder en vie mes patients bien trop "décour-âgés" pour continuer dans leur état psychique et médical...

je m'égare mais tout ça pour dire que le personnel soignant n'est pas à disposition des patients, ils sont soumis à des tas de comité éthique et tout le bazar et accepter une ligature des trompes peut sûrement mettre un énorme b*rdel dans tout un hôpital donc je pense que le refus des médecins n'est pas du tout tourné contre les femmes et leurs droits...

en revanche, peut-être qu'un médecin privé pourrait t'aider Parisienne ou ptet que tu as déjà essayé et que le refus a été le même que dans le public
56 ans à la montagne 706
Lycoris a écrit:
En fait ce qui me dérange surtout c'est la question de l'âge :?
Genre à 30 ans tu sais forcément tout mieux et que jamais tu ne regrettera ta décision :roll:
On peut le faire à 20 ou 30 ans je vois pas trop ce que ça change.
Aller pour moi imaginons que je le fasse et qu'on change totalement ma façon de penser (je n'aime pas les enfants mais alors pas du tout, je suis amoureuse exclusive j'aime pas avoir une autre personne entre moi et chéri) ben si je regrette jamais je n'irais supplier le gynéco, c'est mon choix et j'assume jusqu'au bout!

En plus pourquoi faire chier les gens qui ne veulent pas d'enfants à leur demander s'ils sont sûr? que c'est irréversible? Alors que faire un enfant personne ne leur dit rien c'est normal, c'est "bien" mais c'est aussi irréversible!
J'en vois pas mal des mères qui savent pas élever leur gosse et auraient préféré ne pas les avoir, ou les avoir plus tard :? Mais elles font avec.

Bonsoir je découvre une personne qui fait preuve d'une grande sagesse;effectivement je me demande pourquoi nous ne disons jamais à de futurs parents"mais vous êtes surs?? vous savez c'est irréversible!"jamais nous n'entendons ça.;au contraire nous sommes félicités par la masse bienveillante qui nous encourage..
chaque personne devrait être libre de son corps; mais c'est là une belle théorie rarement mise en pratique; il suffit de voir que le commerce humain est le plus lucratif et prolifique au monde!!

CuteVengeance tu es toi même très jeune si j'en crois ton profil; comment peux tu affirmer que ton aversion pour les bébés a totalement disparue..tu as déjà changé d'avis pourquoi pas encore une fois?? les choses ne sont pas si faciles que ça;comme le dit Lycoris "mais je ne suis pas tout le monde"!! et pourquoi généraliser ??
Mes convictions me pousseraient a ressortir l'histoire Judéo-chrétienne, mais je vais arreter là pour ce soir.:twisted:

Juste un mot sur les médecins; certes la plupart sont super mais , j'en ai parlé ici sur un sujet avortement, lorsque tu souhaites avorter et qu'un médecin te passe une écho, avec le son en te disant "madame écoutez le p'tit coeur qui bat"!!! je ne dis pas "chapeau bas" à ce connard de première. :
3923
Je me demande si la demoiselle est passée à l'acte ou pas...
Z
44 ans 2
Salut!

Ô comme je te comprends!

Ma réponse t'aidera certainement... a la fin de mon post, tu trouves le nom d'une nouvelle méthode (depuis 1992) mais avant, lis mon post.

Pour 1'000'000 de raisons je suis persuadée de ne pas vouloir de gniards (sorry pour les parents qui me lisent) et ça depuis toujours.
Vu que j'étais trop jeune (je suis d'ailleurs encore trop 30 c jeune pour ça), personne n'a voulu exécuter de contraception définitive sur moi. Pour cette raison, on m'a fait prendre la pilule, on m'a fait porter un stérilet au cuivre et le résultat fût : sang épaissi à risque de thrombose, infections, inflammations de l'utérus et une multitude de polypes (tumeurs bénignes). Sans oublier les consultations traumatisantes avec des médecins qui t'agressent déjà seulement pour le simple fait de vouloir te renseigner sur ces méthodes encore un peu tabou.

Aujourd'hui même, je sors ravie de la salle d'opération, intervention ambulatoire, presque pas de douleurs avec dans le ventre un utérus soigné, et des trompes en voie de se fermer à jamais. Les médecins qui répondent à des demandes comme celles-ci sont parfois plus compétents que ceux qui cachent leur manque d'assurance et de professionnalisme derrière une éthique mentie.

Mon conseil:
- ne te laisse pas mettre de stérilet
- ne te rends pas chez n'importe quel médecin
- rends toi sur le site de la méthode "essure" ( essure.fr )

Si ça te parle, envoie un mail et demande le médecin le plus proche de toi (il faut un médecin formé et certifié, ils sont listés par le "breveteur").
Au mail de réponse que tu recevras, tu écris une fois de plus et expose ton cas (problème âge X morale collective).
Tu pourras certainement correspondre avec le médecin et lui demander directement si ça vaut la peine de te présenter au cabinet ou s'il refusera déjà d'entrée à cause de ton âge. (c'est pratique, ça évite les entrevues conflictuelles inutiles).

Mon conseil perso de working girl stérilisée sans enfants :
- opte pour une autre méthode de contraception quelques années (oui je sais tu aimerais tout de suite)
- de cette manière tu prouves aux incrédules ta bonne volonté, ta lucidité et ta capacité à prendre des décisions importantes avec recul
- et pour augmenter tes chances d'obtenir ton OP vers 27 ans
- et à 27 ans tu aurais même les moyens financiers de te faire opérer en Allemagne si les français te refusent encore (1300€ sans complications)

Conclusion:
Je te comprends, mais sois un peu patiente, 5 ans passent rapidement et tu ne peux effectivement convaincre aucun médecin de t'opérer. Courir le monde pour une intervention immédiate, c'est cher et ça demande des alliés...
P
41 ans 18
Merci d'avoir uppé le topic avec de nouvelles réponses et témoignages.

Pour répondre à la question, non, je ne suis toujours pas passée à l'acte.

Pas par manque d'envie, qui est encore là, mais parce que j'ai rencontré trois nouveaux médecins, et que les trois m'ont dit non. Dont deux qui m'ont conseillé d'aller consulter un psychiatre pour déterminer d'où vient ma volonté de mettre fin à "mes qualités reproductrices" pour l'un et "la chance de donner la vie" pour l'autre et d'y remédier. :2gunfire:

Autant vous dire que lorsque j'en parle, j'ai de la fumée qui me sort par les narines, les oreilles et les yeux ! Je trouve ça scandaleux, purement et simplement - et je leur ai fait savoir de façon très claire.

De supposer que je suis instable psychologiquement parce que je refuse de me plier à ce que la nature et la culture ont décidé de ce que je dois faire de mon corps, ça me déprime complètement.

Il y a 5 ans une diététicienne m'a conseillé d'aller voir un psychiatre parce que je suis végétarienne et que lorsqu'elle m'a dit "ah vous défendez le droit des animaux ?", j'ai répondu "non, c'est seulement que je n'aime pas ça", elle trouvait cette réponse insatisfaisante. Donc je elle m'a donné le nom d'un de ses collègues, me conseillant d'aller le voir pour comprendre pourquoi je refusais un régime omnivore...

Je vois quand même un motif récurrent se dessiner, et à chaque fois j'ai envie de crier: SERIEUSEMENT ?!?!?!

Je veux bien qu'un médecin soit avant tout une personne qui réponde à un code moral, qui influe forcément sur sa façon de pratiquer son métier (refuser de faire les avortements par exemple). Mais manquer à ce point d'objectivité pour un scientifique, ça a tendance à m'agacer grandement; qu'il dise non, soit, mais qu'il se permette de juger, :shock: ça me choque.

Je suis assez occupée cette année, mais je me penche sérieusement vers la méthode essure,

Mais même si l'envie est intacte, l'espoir disparaît un peu. J'ai dû laisser tomber le stérilet, et recommencer la pilule par dépit, et ça ne me convient pas pour autant... C'est à vous faire détester d'être une femme ces histoires je vous jure !

En attendant, le temps passe, et je vieillis (à peine :D j'ai encore 22 ans, mais quand même :lol: ) et je me dis que peut être que le prochain dira oui, et fera de moi une femme heureuse.
B I U