MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question qui fâche : le budget!

39 ans 1433
Bonjour à toutes
Voilà j'ai besoin de votre aide : nous avons l'intention de nous marier mais pour cela nous devons économiser, mais la question est combien de temps? nous ne  
sommes pas à une année près mais j'aimerais savoir si cela n'est pas indiscret combien vous a coûté votre mariage ou pour celles qui vont se marier quel est votre budget? total et décortiqué! Je vous remercie cela me donnera une idée
PS : le budget moyen d'un mariage en France étant de 12000 euros..
5031
Coucou ;)

de notre coté voici le budget:

pour 18 personnes au vin d'honneur-repas:

environ 800.-chf pour l'apéro
environ 1500.-chf pour le repas (menu 6 plats)

250.-chf pour les frais de l'office d'etat civil

120 euros pour les faire-parts, cartes de remerciements et enveloppes.

1285 euros pour ma robe, le jupon, les chaussures, le voile, les bijoux.

environ 1000.-chf pour le costume de monsieur :oops:

entre 300 et 800.-chf pour les alliances (celle que je voulais a la base est trop chere)

380.-chf pour mes extensions
150.-chf pour mon chignon avec les essais
160.-chf pour mes soins (epilations, massages)
250.-chf pour notre suite pour la nuit de noces

voila en gros nos dépenses...
39 ans 1433
Juste une question : et la location de la salle cela te côte combien?
5031
je ne loue rien. on fait dans un resto... ;)
A
38 ans Caen 6651
oui, en fait, Miss Gwen... votre budget va surtout dépendre du nombre de vos invités :? et du fait que quelqu'un vous offre ou pas une partie du mariage (par exemple la robe, le costume, la déco de voiture, etc.)

donc, à ton avis, vous serez combien au maximum ? et au minimum ?

je pense qu'il faut que tu dresses la liste des invités (tous les gens que vous voulez absolument voir puis tous ceux qu'il faudra obligatoirement invité comme "les conjoints", "les enfants", "les collègues", etc.)

mais bon y a toujours moyen de faire des économies sur des détails (où on se dit toujours "oh bah c'est 2€ c'est pas cher... sauf que 2+2+... ça craint surtout pour un pauvre paquet de 10 ballons métallisés plutôt que normaux)

sur le net, j'avais trouvé cet exemple de pré-budget assez parlant :


POUR 100 PERSONNES (environ 10 000€ en tout) :
- invitations 230 € (faire part = 150€, enveloppe = 25€ et timbre = 55€)

- la mariée = 720€ (robe = 400€, lingerie = 70€, jarretière = 20€, gants = 20€, coiffeur/ maquillage = 100€, bijou, chaussure, étole, voile à emprunter ou 75€)

- le marié = 310€ (costume = 150€, chemise = 40€, lavalière = 20€, chaussure = 80€, coiffeur = 20€)

- alliances = 685€ (coussin emprunté)

- pétales (sortie des mairés) = 10€

- décoration salle = 535€ (chemin de table = 75€, petite déco = 35€, 200 ballons = 20€, déco tombante = 15€, bougie flottante = 15€, 6 aquarium = 60€)
- 250 serviettes = 12€

- livre d'or = 20€
- urne = 12€

- salle = 500€
- traiteur = 30€/ personne donc 3000€
- dessert = 600€
- service/ serveurs = 150€
- boissons : 1000€
- vin d'honneur = 800€

- dragées : 85€
- 100 contenant à dragée = 50€
- rubans = 4€

- bouquet de la marié : 50€
- Boutonnière pères 6X2 = 12€
- boutonnière marié = 6€
- boutonnière témoins hommes 6X2= 12€
- Décoration voiture = 75€
- bouquets témoins femmes 10X2 = 20€
- bouquet de la mariée : 100€

- DJ = 400€
- photographe = 300€

- nuit de noces = 80€

après le mariage :
- photos (100 X 0, 18€) = 18€
- enveloppes = 10€
- timbres (100 X 0,56€) = 56€
39 ans Normandie (27) 2064
nous on a environ 90 personnes et là on va approcher les 10 000€ je pense les chiffres de almarita sont juste ^^
moi la salle c'est 500€
46 ans 1574
pour moi les depenses ont dépassé le budget de base 7000 euros, finalement on va attendre les 10000 euros
mais bon, tu n'as pas besoin d'autant d'argent de côté puisque les dépense sont sur 1 an quand meme
nous nous n'avions rien de côté et finalement on s'en sort : la déco, les dragees et les pots, .... acheté à l'avance.....
alors voici le détail :
-robe 1000€
-costume marié 550€
-salle 600€
-traiteur 2800 e pour le repas
-boisson repas 400€
-faire part timbre... 200€ mais je les ai fai moi donc dépense au fur et à mesure
-fleurs 180€
-messe 150€
-deco salle, eglise ... 300 € mais depenses étalées
-alliances 150€ (on a fait refondre de l'or)
-serveurs 250€
-dj 600€
-photographe 450 €
46 ans 1574
pour le reste les dépenses ne sont au fur et à mesure, comme le vin d'honneur nous le faisons nous donc je peux pas vraiment te dire
les boissons sans alccol on les achetent dejà au fur et à mesure
comme ça ca se voit beaucoup moins sur le budjet
voilà on se marie le 26 juin ça avance

bisous
I
48 ans en haute savoie 151
Donc pour moi:
Traiteur 3500€ pour 80 personnes au vin d'honneur et 35 personnes au repas
Location des salles avec location de la vaisselle(on en loue deux dans le même bâtiment une pour le VH et l'autre pour le repas 600€
Robe+ accessoires 1400€
Costume de mon chéri 600€
Décoration de la salle +dragées +contenant =500€
DJ c'est offert par ma meilleure amie mais je sais qu'on en avait trouvé un pour 300€ la soirée
les faire part 100€ les 20 (pour ceux qui y tiennent vraiment)les autres ont reçu un beau mail en pdf avec notre photo, texte, et photos des lieux où on fait le mariage.
coiffure +maquillage avec essai inclus 250€
Pour les alliances je sais pas mes parents sont bijoutiers ils nous font nos alliances.
Pas de photographe c'est une amie qui a un super appareil qui nous les prendra
Bouquet de la mariée 50€ et pas d'autres fleurs

Il est important de savoir combien de personnes allez vous inviter pour faire des devis auprès du traiteur et ensuite pour le reste tu peux faire des économies sur pleins de choses par ex:
Acheter une robe et ses accessoires sur internet (ou sur le bon coin ou la BAV de VLR), préparer seul votre VH, faire vous même les faire part et la déco, louer une sono et préparez vos CD à l'avance pour la soirée etc...
Mais bon moi j'ai mis de côté des sous depuis bientôt 1an et demi au début on mettait 100€ chacun par mois aujourd'hui j'en suis à 300€ par mois (rien que moi) donc notre budget n'avait pas été calculé correctement...Ah les imprévus et la liste d'invités qui s'allonge au fur et à mesure!
Bon courage mais ce sont de bons moments quand même ces préparatifs
39 ans 1433
On s'était dit qu'on ne dépasserait pas 100 invités au repas et puis ba pour l'apéro je ne sais pas encore mais 150/180 je pense
Me connaissant j'ai peur d'exploser tous les budgets du monde :lol:
Pour ce qui est de "qui paie quoi?" on s'est dit que nos parents donnaient ce qu'ils voulaient au lieu de payer par ci par là comme ca on pourra mieux gérer le budget

Almarita je trouve ton budget super bien merci

Et nous hésitons à prendre une wedding planer, mais bon après on verra les tarifs je pense
A
38 ans Caen 6651
:lol: merci (c'est une vraie liste d'une vraie mariée de je ne sais où de toute façon)

euh vraiment... avec seulement 100 invités et VLR je pense que tu n'auras pas besoin d'un wedding planner (surtout que c'est plutôt pour les gens riches à la base) mais tu peux toujours regarder les tarifs (mais bon ça rajoutera entre 1000€ et 2000€ à ton budget du coup à mon avis)

là si vous mettez 200€ dans une enveloppe tous les mois pendant 5 mois vous les avez vos 10000€

et il n'y a pas longtemps quelqu'un a posté pour parler du "mariage sponsorisé", c'est-à-dire que tu vas chez tous les coiffeurs de ta ville et tu leur proposes un -50% sur leur tarif mariage contre de la pub le jour J (dans votre gazette des mariés, sur les tables avec des cartes de visite, etc.) et ainsi de suite pour tous les prestataires où en échange de pub parmi 100 à 180 invités ils te font une réduction (bon tu proposes -50% en sachant que tu auras ptet que -10 ou -40% faut démarcher et voir avec eux)

si tu as peur d'exploser le budget... par exemple pour la robe, tu désignes ta maman ou quelqu'un pour venir avec toi et jouer les rabats-joie si tu t'emballes trop malgré un prix exorbitant

déjà pour la salle... il n'y a pas quelqu'un dans vos familles qui a une grande maison (et un grand terrain) pour accueillir vos invités plutôt que de payer une salle (quitte à louer des barnum énormes en cas de pluie ça sera toujours moins cher) ?

vraiment je pense qu'il y a des milliers d'astuces pour économiser sur les pétales à la sortie de la mairie, sur les nappes (plutôt que d'acheter des chemins de table, tu peux faire une super belle déco avec 3 rangées de ruban, etc., etc.)
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Nous on a mis 6000 euros de côté, pour un mariage d'une centaine au VH et environ 80 au repas.
La salle ne nous coute rien, le traiteur ne fera que le plat principal pour 9euros par personne, le reste on le fait nous même.
En fait depuis qu'on a commencé les achats, genre déco, faire part etc... on a payé avec nos "sous du mois" et on garde les économies pour les grosses dépenses.
J'ai fait une simulation pour disperser le budget et pour l'instant on s'y tient bien!!!!

Pour une wedding planner tout dépend: j'en ai vu une qui, à 90euros par invité s'occupait de tout: repas, dj, déco, salle.... plus qu'à prendre les tenues et acessoires!
Donc parfois c'est jouable
39 ans Brive la Gaillarde 1397
euh, almarita tu t'es un peu tropée dans les calculs: 200euros par mois pendant 5 mois ça fait que 1 000 euros pas 10 000!!! ;)
A
38 ans Caen 6651
:lol: :lol: je suis une vraie quiche... le boulet d'or ! :lol: :lol:

merci beaucoup Pyroski... roh la honte

mais pour 1000€ y a moyen d'avoir un beau mariage aussi :P moi je me rattrape comme je peux mais ça marche pas lol

en fait, je me fondais sur ma copine d'enfance qui faisait ça... mais en même temps elle n'a pas du tout tout payer toute seule (ses parents ont payé 5000€ du mariage donc un peu moins de la moitié car quand on se fixe un budget à 10000€ généralement on paie 12000€ enfin on dépasse quoi)

en revanche la wedding planner à 90€ par personne pour 100 personne + les costumes ça fait pas trop d'économies (à part en temps ça c'est clair)

en fait... MissGwen, il faut réfléchir aux nombres d'invités et au style dont vous rêvez pour votre mariage et au temps que vous pourrez consacrer à faire les choses vous-mêmes (faire-part, marque-place qui peut aussi être le porte dragée ou qui peut être une feuille de lierre avec écrit le prénom, urne, coiffure, robe de mariée ou par une couturière, etc.)
43 ans Calvados 1642
Alors en ce qui nous concerne, notre mariage va nous coûter environ 2500/2600 euros au grand max, pour environ 55 personnes, avec buffet froid + lendemain, photographe, tenues, alliances, dj, salle, ... Bref tout compris, sans nous priver non plus. :)
B I U