MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez vous des très jeunes mères ?

I
47 ans NANCY 5017
Almarita a écrit:

très franchement (ptet même trop donc désolée d'avance) j'ai l'impression que les ados-mamans ça n'existent que dans les films car pour moi faut être un sacré  
cas social pour faire une bétise pareille

je croyais ça aussi ... jusqu'à il y a peu . Je croyais que de nos jours le message était passé .. ben non .
On en a une dans le collège où je travaille . ( 4ème , toute sage , famille impeccable ... )

Je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place .
Je me suis posée la question et vraiment j'en sais rien. Même si je mets de côté mes problèmes de fertilité actuels , l'avortement m'aurait certainement traumatisé - même à cet âge là ...
En même temps je n'aurais pas eu la maturité suffisante pour le garder et je me dis que j'aurais écouté l'avis des autres ... qui m'aurait certainement mené à l'avortement.

Celles qu'on voit à la télé qui ont fait le choix d'être mère à cet âge là m'impressionne toujours par leur maturité ...
R
39 ans 15384
Moi personnellement,si je tombais enceinte maintenant,je ne le garderais pas. Je ne suis pas encore installée,ma formation commence tout juste,je n'ai pas de vraie situation,donc non.
32 ans strg 8
Bon je vois que les gens ici se permettent d'amplifier nos paroles!!

Je n'ai jamais dis qu'il fallait attendre obligatoirement 18ans pour avoir un bébé ok!! On nous demande nos avis personnel et le mien et que dans mon éducation moi on m'a toujours appris qu'un bébé c'était après le mariage(pas de relation avant le mariage) c'est ma tradition et ça ne regarde que moi et au contraire on ne se marient pas pour payer moins d'impôt car moi c'est le contraire on en payent plus! oh lala les gens à quoi ils peuvent penser c'est fou!Le mariage c'est la chose la plus belle au monde! S'unir à une personne pour la vie avec une personne qui nous aime et qui nous ait fidèle!

En tout cas les jeunes mamans je les respectent c'est mieux que d'avorter mais pourquoi la plupart ont besoin d'aide de maman pour garder leur bébé pour sortir etc..Parce que mûre ou pas, être une jeune maman c'est difficile.. On peut en être fière si on s'en sort mais quand on ne s'en sort pas c'est de la souffrance qu'on ressent et c'est dommage..
Et n'oublions pas que la plupart des mamans jeunes ne le voulaient pas et que la plupart de ses grossesses sont des accidents!
Certes il y en a qui savent assumée mais hélas il y en a qui vont droit dans le mur!

Encore une fois chacun est libre de ses choix je ne juge pas mais je dis ce que je pense!
46 ans 4830
je ne suis pas sûre que garder un enfant quand on tombe enceinte à 13 ans soit préférable à l'avortement mme67100...mais je suppose que chacun voit en fonction de ses convictions perso.

pour ma part, et pour répondre à la question initiale, je suis de l'avis d'almarita; à savoir que pour moi, une fille qui tombe enceinte à 13 ans (et garde le bébé) est pour moi soit un cas social soit une fille un peu limitée de la caboche.
j'ai connu une fille a qui s'est arrivé, et franchement c'était pas une lumière... d'où peut être mon apriori. d'ailleurs, chez moi on dit de ce genre de filles "qu'on ne peut pas être douée et précoce en tout"... hum hum. j'sais pas, moi à 13 ans je ne pensais pas à me faire culbuter!

enfin bon...

par contre, je pense qu'on peut tout à fait être capable d'être une bonne mère responsable et aimante, même sans être majeure. c'est une question de circonstance et surtout de maturité, comme ça a déjà été dit précédemment. donc une fille de 17 ans enceinte, ça ne me choque pas plus que ça. tout au plus je me dirais qu'elle risque de passer à côté de pleins de trucs. mais d'un autre côté, qui me dit que ce qu'elle va vivre elle ne sera pas tout aussi palpitant que ce par quoi je suis passée parce que je ne suis pas tombée enceinte à son âge? et qui me dit que maintenant, ça n'est pas trop tard pour moi de l'etre?

chacun voit ses priorités, voir les réajustes en fonction de la situation dans laquelle il se trouve...
I
47 ans NANCY 5017
Vraiment le coup du cas social j'y crois plus ... ça arrive à des jeunes filles " bien sous tous rapports " ...

Maintenant le " je pensais pas à me faire culbuter " : moi non plus - mais je trouve ça réducteur .

Si on admet qu'elles peuvent être " mûres " à 17 ans et élever un troll , on peut aussi admettre qu'elles sont " mûres " sexuellement parlant plus tôt que la moyenne .

Tant qu'elles ne se sentent pas forcées , qu'elles se fassent " culbuter " ! ( et même avant le mariage ! ) . Sans aller jusqu'à les encourager , ça ne me choque pas . Certaines sont prêtes à 13 ans ( ou croient l'être ) certaines le sont à 25 ans ( ou croient l'être aussi ).

Ce qui me choque c'est que malgré tous les messages de prévention et toute l'information et l'aide dont elles disposent , de tels accidents arrivent encore.

Je reprends le cas de la gamine de mon collège : elle venait trouver l'infirmière dès le lendemain et elle avait la pilule du lendemain. Si elle voulait des capotes , elle en aurait eu facilement... ( et son petit copain aussi d'ailleurs ! ) Je trouve ça stupide de jouer avec sa vie et avec une vie future .

J'avais l'impression que le message passait bien et on voit que c'est encore loin d'être parfait. Je finis par croire que la prévention n'empêchera jamais ces " accidents" et c'est bien dommage .
104 ans Sur une comète 1981
mme67100 a écrit:
Bon je vois que les gens ici se permettent d'amplifier nos paroles!!

Je n'ai jamais dis qu'il fallait attendre obligatoirement 18ans pour avoir un bébé ok!! On nous demande nos avis personnel et le mien et que dans mon éducation moi on m'a toujours appris qu'un bébé c'était après le mariage(pas de relation avant le mariage) c'est ma tradition et ça ne regarde que moi et au contraire on ne se marient pas pour payer moins d'impôt car moi c'est le contraire on en payent plus! oh lala les gens à quoi ils peuvent penser c'est fou!Le mariage c'est la chose la plus belle au monde! S'unir à une personne pour la vie avec une personne qui nous aime et qui nous ait fidèle!

En tout cas les jeunes mamans je les respectent c'est mieux que d'avorter mais pourquoi la plupart ont besoin d'aide de maman pour garder leur bébé pour sortir etc..Parce que mûre ou pas, être une jeune maman c'est difficile.. On peut en être fière si on s'en sort mais quand on ne s'en sort pas c'est de la souffrance qu'on ressent et c'est dommage..
Et n'oublions pas que la plupart des mamans jeunes ne le voulaient pas et que la plupart de ses grossesses sont des accidents!
Certes il y en a qui savent assumée mais hélas il y en a qui vont droit dans le mur!

Encore une fois chacun est libre de ses choix je ne juge pas mais je dis ce que je pense!

"Les gens" porte un pseudo et ne jugeait pas mais commentait...
Oui pour moi le mariage ne sert à rien. On peut s'aimer, vivre (ou non) ensemble, faire des enfants sans ça. Et si techniquement ça sert à payer moins d'impôts (je connais deux couples mariés rien que pour ça). L'amour se fiche du mariage. Et n'a pas besoin de lui pour être fidèle... Ensuite que ça ait de l'importance pour toi, je le conçois. Mais ne dis pas que le mariage est une condition sine qua non.

Ensuite l'avortement n'est pas un mal, surtout pour des gamines de 13-14 ans. Ce n'est pas parce que son corps est mature sexuellement que la tête l'est aussi. A cet âge, on est encore un enfant soi-même. Alors bien sûr je préfererais que ces filles prennent la pilule, utilisent des préservatifs, voire attendent un peu (je trouve ça très jeune pour coucher). Mais si c'est fait, je trouve l'avortement plus charitable, autant pour les gamines que pour la possibilité de bébé. Pourquoi sont-ce les parents qui élèvent le petit-enfant ? 13 ans, on n'a pas fini d'être elevé soi-même, il faut bien que quelqu'un s'y colle...
49 ans meuse 1180
Je parle en connaissance de cause ,j ai eu ma fille ainée a 17 ans et ça va bien ...(hou la la !!me suis fééé culbuter,vilaine que je suis ...hi hi hi )
J ai jamais eu l impression d avoir fait une erreur
Je ne jugerais pas quelqun sur son age pour mettre au monde un BB ,a 17 ans comme a 35 ans j ai jamais considerée mes enfant comme des poupées ...
Que dire alors des femmes de 48 ans qui mettent au monde des BB ...(et qui se font aussi culbuter)
C est un debat qui peu etre assez houleux
J etais pas prete a etre maman a 17 ans et encore moins prete quand j ai eu mon 4 ieme enfant (bb surprise)a 30 ans...
et quand je dis culbuter c est vraiment a prendre avec humour
45 ans Nice 2811
A en lire certaines je ne serais pas de ce monde aujourd'hui ma mère est tombée enceinte à 17 ans mon père en avait 19 ans.

Ok c'était pas l'idéal car ils n'avaient aucunes situation mais ils ont tout fait pour se débrouillé.

Il y à des filles de 17 ans plus mature pour élever un enfant que des femmes de 30/40 ans.

J'ai une amie qui à eu sa fille à 16 ans et sa 2 eme à 18 ans aujourd'hui elle en à 25 et elle les as toujours assumée sans rien demandé à personne et c'est loin d'être un cas sociaux ;)

Si ça m'était arrivé à 16 ans (par le st esprit pour moi aussi ;) ) je l'aurais garder jamais je n'aurais pu avorter.

Si ma fille tombe enceinte en étant mineur(ce que je ne souhaite pas j'avoue) quelque soit son choix je l'accepterais et je ferais tout pour l'aider.
32 ans strg 8
Bon bon bon je pense que je dois mal m'exprimer!
Je suis tout à fait d'accord une jeune fille de 13ans ne devrait pas garder un enfant c'est ce que je dis 13ans c'est jeune ça lui gacherait sa jeunesse et sa croissance donc dans ce cas l'avortement est une bonne solution..
Mais parfois 17ans ça va, je veux dire par là que certaines sont assez mûre pour assumer(ma mère a eu ma grande soeur a 18ans).

Ce que je pense c'est que si un enfant est désiré et qu'on à l'âge et la situation de l'assumer alors là pas de soucis, mais quand on a pas l'âge d'assumé et c'est uniquement parce qu'on s'est pas protégé je pense que c'est dommage.

Il ne faut pas jouer avec la vie c'est tout! Je pense que les jeunes filles ont de plus en plus tôt des relations sexuelles, ce qui je pense n'est pas du tout mieux..
Elles font ce qu'elles voient à la télé, et entre copines soit disant il faut passer le cap mais bon c'est ce que je pense encore une fois.

Je pense qu'il faut vivre avec son âge et ne pas sauter des étapes..
E
42 ans ICI 1394
j'ai eut ma premiere relation a 13 ans
tiens encore une... c'est pire que les cha^mpignons les vilaines débauchée :lol:
c'etait il y a quinze ans (ouille) et déjà franchement l'idée qu'avant les filles étaient plus sage c'est du bidon

Et j'ai pas franchement l'impression que l'age des premieres relations soit en baisse.
Maintenant à la question "auriez vous garder l'enfant si vous l'aviez eut a 13,14,15,16,17 ans "
effectivement 13 ans pour moi c'est encore l'age de l'enfance mais a 16 je vivais en couple ( avec le meme qu'aujourd'hui) a 18 je me suis mariée avant de passer le bac et si j'avais eut un scthroumph je l'aurais gardée.
je me sentais assez mure pour ça.
ou comme l'a si bien soulignée cedricarole je n'etais pas prete a 17 et je ne l'etais pas plus 5 ans plus tard.
et en ce moment je vois des amies qui à 26 ne sont vraimant pas prete a assumer un enfant.
alors c'est avant tout une question de personne.
et je suis certaine que l'ont peut trouver des amazones prêtes à etre maman tres jeunes.
et pour les relations sexuelles de plus en plus tot ont peut toujours reouvrir les pensionnats de jeunes filles et les cloitrer jusqu'à leur majorité... mais voyons...
66 ans france 8
Bonjour,je peux te parler de ma propre expérience j'ai maintenant 52 ans et je suis tombée enceinte à 17 ans c'était un peu le ciel qui me tombait sur la tete mais quel bonheur je me suis mariée et j'ai divorcée mais mon fils qu'elle reussite et maintenant je suis mamie d'une adorable petite fille de 2 ans Célestine et la aussi c'est un grand bonheur parce que je suis encore jeune et dynamique et que je m'amuse beaucoup avec elle!!!!!
D
66 ans 222
:D Vaste débat
c'est vrai qu'on peut aujourd'hui que tout le monde est assez prévenu, malheureusement ce n'est pas le cas et il y a des fois des choses qui font que même si l'on sait et bien le comportement ne suit pas!!

J'ai vu pas mal de jeunes filles dans mon boulot qui avaient des enfants jeunes, certaines se faisaient avorter plusieurs fois par an, beaucoup suivent un schéma familial, la mère, la grand-mère avait eu le même parcours d'enfants jeune. En apparence elles vivent bien ces actes mais les conséquences sur l'esprit et le corps sont grandes et malheureuses.

Personnellement j'ai eu un grand désir d'enfant entre 16 et 18 ans mais comme beaucoup ici il m'aurait fallu l'aide du saint-esprit ;) , après j'ai eu plus de plomb dans la tête (je parle de mon cas) et j'ai préféré attendre une situation stable, mais malgré mes enfants à 28 et 30 ans et bien je tire mon chapeau aux jeunes filles qui gardent leurs enfants et parviennent à les élever et à résister car ce n'est vraiment pas facile tous les jours même s'ils sont un grand bonheur.
Et avorter même pour une raison médicale (ça passe mieux dans la société quand on explique que c'est une raison médicale) et bien ce n'est absolument pas facile à vivre.

Alors se retrouver à 15-17 ans à devoir choisir entre les responsabilités à vie et l'avortement, je ne le souhaite à personne, à moins d'avoir volontairement choisi d'avoir un enfant à cet âge

(un peu long non, tant pis!! ;) )
49 ans meuse 1180
Ces jeunes meres sont facilement jugée (j en ai pris plein le gueule )mais cela ne les empechera pas d etre de tres bonnes mamans ,de veiller sur leur tiots ,de tout de mm réussir
Fooo pas non plus se leurrer ,certaines vont merder grave ,leurs gamins vont patir de la situation ,ça peux etre dramatique
Mais peu importe l age ,je crois(et ça n engage que moi )que l on ai jamais prete a a avoir un enfant (pourtant j en ai 4)c est devant le fait accomplir que l on se revele etre maman et on le devient chaque jour d avantage
D
66 ans 222
:D je suis 100% d'accord avec toi cedricarole, il n'est plus trop question d'âge quand bébé arrive tout est tellement chamboulé que tout peut arriver même à celles qui se croient prêtes et inversement d'autres se révèlent dès que l'enfant arrive.
C
53 ans 1965
Il y des jeunes filles qui savent prendre leurs responsabilités, réfléchir à ce qui sera le mieux pour leur enfant. Parfois c'est de se dire qu'on n'est pas dans une bonne situation pour élever un enfant.
Certaines sont soutenues, d'autres non. Ca dépend tellement de la situation...

A 13 ans je jouais encore aux policiers et aux voleurs avec mes petits cousins. J'étais loooiiinnn de vouloir faire l'amour. J'avais des petits crushes mais bon! Donc je ne peux pas comprendre déjà celles qui veulent un enfant à un âge si jeune... En cas d'accident (si on prend pillule et préservatif, c'est vraiment un accident) ou en cas de bêtise (oubli, pas pensé, trop pressé, le cerveau en mode off), il n'y a pas de point de vue à avoir, juste à faire le meilleur choix et il ne doit pas être facile, que cela soit d'avorter, de faire adopter, de garder l'enfant...

Et à 26 ans, je ne saurais dire si en cas d'accident je garderais le foetus. Je crois que non. Mais je serais dévastée et triste ET d'être enceinte ET de faire ce choix.
B I U

Discussions liées