Angelfa a écrit:Je pense qu'on ne peut simplement pas les juger et encore moins décider d'un âge à partir duquel on est prête à être maman. Certaines femmes sont encore trop immatures passé 30 ans pour bien s'occuper d'un enfant alors que d'autres seraient assez matures avant leurs 20 ans.
Il faut aussi prendre en considération que les très jeunes mamans le deviennent rarement par choix. On peut en penser ce qu'on veut, je pense qu'elles méritent un grand respect quand elles assument leur erreur(d'avoir eu des relations non protégées par exemple) et qu'elles s'occupent de leur petit. Et je sais pas où je sais plus qui(désolée :oops: ) a pris l'idée qu'on est incapable d'aimer convenablement un enfant à 16-17 ans... Je suis choquée là :shock:
+1000
Comme d'habitude sur ce genre de sujets, on voit des jugements très péremptoires ('16 ans c'est trop jeune, mais 17 ans c'est bien'). Comme si chaque personne acquérait la même maturité au même âge. Bizarrement, ce sont les mêmes personnes qui vous diront que faire des enfants quand on est vieux, c'est maaal, surtout pour les femmes, 'parce que si la nature avait voulu qu'on ait des enfants si tard, il n'y aurait pas de ménopause'.
Je voudrais quand même dire qu'il y a quelques années, j'aurais fait partie de ces personnes (il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;) ). Moi aussi j'avais des avis très tranchés là-dessus, je levais les yeux au ciel avec mes copines en parlant de filles de notre âge enceintes ou mamans (alors qu'à l'époque on avait bien 22-23 ans!), je pensais aussi que pour avoir un enfant il fallait être posé, en couple, avoir un logement assez grand, des sous, un CDI... Pff, quand j'y pense, je m'insulterais moi-même :D .
Maintenant que j'ai mon enfant, je me rends compte que ce qui compte, c'est l'amour, le temps, l'attention qu'on lui donne. Je suis sûre qu'il y a des mères adolescentes qui auront des enfants plus heureux et équilibrés que des femmes de 35 ans qui auront fait un enfant 'pour faire comme tout le monde', mais qui n'ont pas du tout la fibre maternelle.
Enfin bref, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour être parent (homme ou femme, c'est pareil), mais c'est l'envie de l'être qui compte.