MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez vous des très jeunes mères ?

111 ans 3096
Et maintenant l'autre question : Que pensez-vous des très jeunes pères ?
I
47 ans NANCY 5017
ploufplouftagada a écrit:

excellente question ploufplouf tagada
111 ans 3096
isa300777 a écrit:

excellente question ploufplouf tagada

Merci.
En fait je me demandais ça parce que personne n'en a parlé jusqu'à présent. Est ce que c'est parce qu'on considère d'office que les jeunes pères "n'existent pas", c'est à dire qu'ils ne prennent de toute façon jamais leur responsabilité ? Ou alors c'est tellement ancré en nous (consciemment ou pas) que la mère est plus importante que le père vis à vis des enfants qu'on ne tient même pas compte de celui-ci, comme s'il ne faisait pas partie de l'équation ?

Sinon, personnellement ce que je pense des jeunes parents c'est qu'en général c'est une aberration. Que ça puisse arriver avec tous les moyens qu'on a aujourd'hui (parce que je considère qu'à 13 ans c'est un accident et non un souhait réfléchi). Y avait un reportage une fois là-dessus, la fille avait accouché à 14 ans. Elle n'avait pourtant pas l'air de venir d'une famille négligente ni en bas de l'échelle sociale mais elle avait pas l'air non plus très cultivée ni très instruite (rien qu'à voir le nombre de "si j'aurais" qu'elle disait !)... En gros ce que je veux dire c'est qu'il faut être bête pour qu'une telle situation arrive sans la vouloir !
P
44 ans 1638
Angelfa a écrit:
Je pense qu'on ne peut simplement pas les juger et encore moins décider d'un âge à partir duquel on est prête à être maman. Certaines femmes sont encore trop immatures passé 30 ans pour bien s'occuper d'un enfant alors que d'autres seraient assez matures avant leurs 20 ans.

Il faut aussi prendre en considération que les très jeunes mamans le deviennent rarement par choix. On peut en penser ce qu'on veut, je pense qu'elles méritent un grand respect quand elles assument leur erreur(d'avoir eu des relations non protégées par exemple) et qu'elles s'occupent de leur petit. Et je sais pas où je sais plus qui(désolée :oops: ) a pris l'idée qu'on est incapable d'aimer convenablement un enfant à 16-17 ans... Je suis choquée là :shock:

+1000

Comme d'habitude sur ce genre de sujets, on voit des jugements très péremptoires ('16 ans c'est trop jeune, mais 17 ans c'est bien'). Comme si chaque personne acquérait la même maturité au même âge. Bizarrement, ce sont les mêmes personnes qui vous diront que faire des enfants quand on est vieux, c'est maaal, surtout pour les femmes, 'parce que si la nature avait voulu qu'on ait des enfants si tard, il n'y aurait pas de ménopause'.

Je voudrais quand même dire qu'il y a quelques années, j'aurais fait partie de ces personnes (il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;) ). Moi aussi j'avais des avis très tranchés là-dessus, je levais les yeux au ciel avec mes copines en parlant de filles de notre âge enceintes ou mamans (alors qu'à l'époque on avait bien 22-23 ans!), je pensais aussi que pour avoir un enfant il fallait être posé, en couple, avoir un logement assez grand, des sous, un CDI... Pff, quand j'y pense, je m'insulterais moi-même :D .

Maintenant que j'ai mon enfant, je me rends compte que ce qui compte, c'est l'amour, le temps, l'attention qu'on lui donne. Je suis sûre qu'il y a des mères adolescentes qui auront des enfants plus heureux et équilibrés que des femmes de 35 ans qui auront fait un enfant 'pour faire comme tout le monde', mais qui n'ont pas du tout la fibre maternelle.

Enfin bref, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour être parent (homme ou femme, c'est pareil), mais c'est l'envie de l'être qui compte.
74 ans 3528
J'ai connu beaucoup de femmes (et hommes) qui ont eu des enfants tres jeunes dans mon entourage (ca veut dire que je suis entouree de cas sociaux? ;) :lol: ). Parmis les filles de mon age, toutes assument leurs enfants, certaines en ont eu d'autres avec le meme papa, d'autre ont quitte le pere, ont repris les etudes seules.

Je connais aussi des couples de l'age de mes parents qui ont eu leur premier enfant avant la majorite. Couples aujourd'hui maries, avec d'autres enfants, qui s'en sont sorti dans la vie.

Je n'ai pas autour de moi de "cas social" qui laisse bebe a la grand mere pour aller en boite (ou alors c'est moi le cas social qui laisse ma fille a mon mari pour aller boire un verre avec les copines?). Ca doit exister, evidemment, mais comme beaucoup l'ont dit, il y a aussi des couples qui sont prets plus tot, ou qui ne sont pas prets mais qui font face, tout comme les couples plus ages.

Quand aux moyens de contraception actuels, les "accidents" dont on parle existeront a mon avis toujours, parce qu'il peut y avoir tellement de raisons derriere ces "actes manques". Dernierement une copine de 30 ans s'est faite avorter et m'a confie "c'est une connerie, mais je pense qu'inconsciemment j'avais besoin de me rassurer sur ma fertilite". Ben voila, des fois on se dit que "mais non, ca n'arrive qu'aux autres" ou qu'on veut voir si "on tombera enceinte si facilement" et plein d'autres betises. Le moment de l'acte et le moment de la decision a prendre une fois enceinte peuvent sembler deux moments tellement eloignes sur le coup....
3544
coucou

je viens me meler un peu....

j'ai pas tout lu...mais je tenais a soulever une question...on parle de mamans de 13/14 ans, comme si c'etait tres naturel d'avoir des rapports sexuels a cet âge là...

je paraît peut-être vieillotte, mais je trouve qu'a cet age (et jusque 16 ans min) c'est deconner de s'envoyer en l'air!

voila, mon petit coup de gueule perso...
(et s'il y en a ici qui sont de ces filles dont je parle, ne vous vexez pas, je ne fais que donner mon avis, je ne juge pas)
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628

Je crois qu'on en parle pas beaucoup car on a tous déjà vu une très jeune mère enceinte mais pas forcément le père près d'elle.
Ensuite je crois que pas mal de filles rêvent d'enfant vers 16 ans (en tout cas pas mal de mes copines ont eu la passe je veux des jumeaux! un garçon une fille :lol:) alors que les mecs ne pensent pas souvent à ça à cet âge.

Sinon dans mon entourage le plus jeune père que je connaisse a 18ans et avait tout plaqué pour entrer à l'armée pour pouvoir subvenir aux besoins de sa copine et de l'enfant.
Je trouve que c'est bien qu'il essaie de s'en sortir pour qu'ils aient une vie correcte mais c'est dommage dans le sens où il avait envie de faire d'autres études :roll:
37 ans 94-alfortville 14
Ayant passer ce cap je voulais un enfant juste pour faire style avec mon bébé quand je me promene (ce que pense beaucoup de gars en général) apres on se dit qu'un bb sa grandit qu'il faut s'en oqp etc etc et qu'en plus il faut rester avec la fille (un coup de rein sa fait plaisir apres faut assumer) donc j'ai vite résonner et préservatif préservatif .

En général nous les garçons quand sa arrive c'est la merde!!
amicalement blackos

Ps: Je parle quand j'avais 16 17 ans hein faut pas demander grand chose a un gamin de cet âge

:arrow: :arrow: :arrow:
36 ans 78 45
Almarita a écrit:
Coucou,

très franchement (ptet même trop donc désolée d'avance) j'ai l'impression que les ados-mamans ça n'existent que dans les films car pour moi faut être un sacré cas social pour faire une bétise pareille

alors voilà pour moi maman-ado = milieu social carrencé (pour pas savoir se protéger des hommes, pour pas savoir où s'adresser pour avorter ou faire adopter l'enfant, pour faire chier ses parents du genre ruiner leur réputation, etc.)

Je trouve que tu y vas un peu fort!!! J'ai pas d'enfants pour le mmt(j'attends encore...),mais, c'est sur qu'à 14 ans, je ne l'aurais pas gardé(déja faudrait -il que j'ai eu une vie sexuelle à cette age -_-'!)

Si je parle c'est en connaissance de "cause". Mon amie d'enfance est tombée enceinte avant sn 14ème anniversaire...
Pendant 7 mois, elle n'a rien dit, de peur que c'est parent l'engueulent...
Et, ce n'est pas un cas social! Bien au contraire!! Je crois etre plus cas social qu'elle....
Donc, une capote qui pète ou autre ça existe! Malheureusement, mais ça existe....

Pour moi les mamans-ados, font preuve d'un très grand courage, vu l'exemple que j'ai de mn amie d'enfance, qui aujourdhui, à suivi sn cursus scolaire mme ac sn petit bout, et réussi bien sa vie... Et surtt, est tjr avec le papa de sn ti bout!!
Dc voilà...
Lafripouille a écrit:

Si je parle c'est en connaissance de "cause". Mon amie d'enfance est tombée enceinte avant sn 14ème anniversaire...
Pendant 7 mois, elle n'a rien dit, de peur que c'est parent l'engueulent...
Et, ce n'est pas un cas social! Bien au contraire!! Je crois etre plus cas social qu'elle....
Donc, une capote qui pète ou autre ça existe! Malheureusement, mais ça existe....

Oui les capotes qui pètent ça existe mais ce qui existe aussi c'est la pilule du lendemain qui est gratuite lorsqu'on est mineure :)
45 ans Nice 2811
Lycoris a écrit:

Oui les capotes qui pètent ça existe mais ce qui existe aussi c'est la pilule du lendemain qui est gratuite lorsqu'on est mineure :)

Et des fois capotes qui pètent + pilule du lendemain = quand mm un bb,nous avons un exemple sur le forum et pourtant c'est une adulte responsable comme quoi ça arrive à tout le monde.
49 ans meuse 1180
Ma premiere et mon dernier sont nés sous pilule ,et personne n a plus me donner d explication...
Il y a 18 ans ....Pas de pilule du lendemain...(et puis essaye de l avoir en pharmacie ,mon Q !!)
Et je me suis mm pas rendue compte que j etait enceinte car j ai toujours eu mes regles et que je continuais ma pilule ...Alors tu vois la vie quand elle veux debarqué malgres toute précaution ...Ben ,elle debarque

Sachez ,que je suis considerée comme un cas social car j ai 4 enfants ...Ben oui ,a notre epoque ,avec tous les moyens de contraceptions ,4 enfants !!!houla la !!
cecilious a écrit:
Lycoris a écrit:

Et des fois capotes qui pètent + pilule du lendemain = quand mm un bb,nous avons un exemple sur le forum et pourtant c'est une adulte responsable comme quoi ça arrive à tout le monde.

:shock: Je savais que c'était pas fiable à 100% mais plus vite on le prend moins on a de chance de tomber enceinte, ou alors faut vraiment vraiment pas avoir de chance quoi :?
cedricarole a écrit:
Ma premiere et mon dernier sont nés sous pilule ,et personne n a plus me donner d explication...
Il y a 18 ans ....Pas de pilule du lendemain...(et puis essaye de l avoir en pharmacie ,mon Q !!)
Et je me suis mm pas rendue compte que j etait enceinte car j ai toujours eu mes regles et que je continuais ma pilule ...Alors tu vois la vie quand elle veux debarqué malgres toute précaution ...Ben ,elle debarque

Sachez ,que je suis considerée comme un cas social car j ai 4 enfants ...Ben oui ,a notre epoque ,avec tous les moyens de contraceptions ,4 enfants !!!houla la !!

Ben non t'es pas un cas social, tu as pris tes précautions qui pour raisons inconnues n'ont pas marché :?
J'en ai vu des cas sociaux à l'hosto, du genre les gamines de 13ans qui prennent pas la pilule, pas de capote et s'étonnent d'être enceinte :roll:
Leur raison? : "j'ai peur d'oublier la pilule et d'être enceinte alors je préfère pas la prendre" :roll:
37 ans 94-alfortville 14
le pire "Pourtant on la fait debout"
B I U

Discussions liées