MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez vous des très jeunes mères ?

V
74 ans 5070
Pour ma part un enfant à 13 ou 14 ans déjà ça n'aurait pas été possible, mais au début de ma vie sexuelle à presque 16 ans ben là non  
plus car je n'ai eu des relations qu'une fois avoir été au planning familial pour parler contraception et ressortir avec la pilule.

Si j'avais une fille ou un fils de 14 ans qui me disait "au fait maman je vais être parent" ben j'aurais bien les boules, car cela aurait voulu dire que j'aurais louper un truc sur leur éducation sexuelle.

Après j'en ai connu à 16 des filles enceintes, il y a eu deux cas, celle qui le voulait et l'a assumé, mais assumé grâce à ses parents et l'autre qui l'a caché, les parents l'on découvert quand elle a accouché.

La sexualité ça fait parti de la vie, c'est un plaisir, mais la conséquence et le but "animal" c'est quand même de procréer donc il faudrait que certains ou certaines se le rappel avant de se lancer tête baisser dans le grand bain du kamasutra.

Mais bon après comment juger tout ça ? C'est aussi très difficile de généraliser.

Je ne suis pas plus admirative de celle qui va avorter que celle qui le garde, c'est un choix dans les deux cas difficile à prendre.

Et puis comme vous l'avez dit ils sont deux à faire un môme donc ce que je pense c'est valable pour garçon et fille.
32 ans 75 / 77 2
Bonjour,

Je suis moi-même maman adolescente. Je suis tombée enceinte à l'age de 15 ans ( &² accouchement à mes 16 ans quasiment ) , ma fille à maintenant deux ans , je suis toujours avec le papa et nous vivons bientôt dans notre appartement.
Pour ma part, je ne songeais même pas à l'avortement. J'y ai songé , peut-être les deux premiers jours de cette nouvelle, mais je n'ai jamais eu le courage d'allez faire les démarches nécessaires. Je peux vous dire qu'en tant que maman ado' j'ai pas été fière de moi, je me disais " &² si j'avais eu le courage de parler de la pilule à ma mère " .
& puis , maintenant avec le recul je suis une maman épanouie, je ne cache pas les difficultés, et je ne dirais pas aux jeunes filles de faire comme moi , car protéger vous, faites attention , une grossesse arrive vite !
34 ans 90
Cute, t'en penses quoi maintenant de ce post ?
R
39 ans 15384
Bah la vie a fait que les choses sont allées très vite pour moi et c'est tant mieux,dans 3 mois j'emménage avec chéri dans notre appartement,je suis en essai bébé,nous avons tout les deux un vrai travail ( lui dans la vente moi dans la garde d'enfants et je pense passer plus tard le CAP Petite enfance ).
Tout va pour le mieux...
41 ans dans ma chambre 663
en passant, j'adore Violette...
34 ans lot et garonne 93
Dans ma famille ma grand mère a eu ma mère a 17 ans mon père ma eu a 18 ans ,moi je suis actuellement enceinte de jumelle j'ai 20 ans et mon copain 18 ans on habite ensemble et mon copain est boulanger en cdi . Chez nous on fait les enfants jeune !! Je pense que au dela de l'age il faut surtout avoir une situation , être époler est être sure de ce que l'on veut faire .
N
37 ans 485
Pour ma part je suis assez d'accord avec le fait que, sauf cas exceptionnel, les grossesses chez des très jeune sfilles sont quand même souvent dues à une manque d'information ou de prise de responsabilité soit de la jeune fille en question, soit des parents, soit des gens qui étaient sensés apprendre à cette jeune fille et ce jeune homme les précautions à prendre pour éviter une grossesse non désirée.

Quand je vois une très jeune fille enceinte, je ne vais que très rarement penser que c'est une jeune fille responsable, avec une famille responsable, etc... même si je sais qu'il y en a, et qu'un accident (non "réparable" par la pillule du lendemain par exemple), ou même une grossesse désirée sont possible, tout simplement parce que cela est relativement rare. Je vais le plus souvent penser moi aussi que c'est un cas social, ou qu'elle l'est devenue le jour ou elle est tombée enceinte.

En revanche, je ferai la distinction entre de jeunes parents lycéens qui vivent chez leur parents, et des jeunes du même age qui ont un métier, une situation, ou sont en passe de l'avoir car en formation, etc..., qui vivent ensemble ou en sont proches, etc...
Si l'enfant peut être assumé par ses parents, aucun age ne me choque pour la maternité, et je pense que des parents peuvent être aussi doués et aimants à 17 ans qu'à 40.

En revanche, il est clair qu'il est impossible d'assumer son enfant à 14 ans, tout simplement parce que légalement, ça ne peut pas se faire. A 13, 14, 15 ans, l'école est encore obligatoire, on ne peut pas avoir de salaire ou presque, d'appartement, etc...
Pour moi dire que des jeunes sont admirables parcequ'ils "assument", c'est faux. Ils assument dans le sens ou ils assument les taches ménagères, parentales, etc... en en soit, oui, c'est un gros boulot et c'est admirable. Mais si on leur demandait de tout assumer, en particulier d'un point de vue financier, de payer la nourriture, les soins, la nounou ou la crèche pendant qu'ils vont en cours, de faire les papiers administratifs pour demander des aides, dans le cas ou la situation financière est difficile, etc... sans l'aide de leur propre parents pendant qu'ils continuent d'aller à l'école, comme il doivent le faire, combien garderai leur enfants, ou se le verrai enlever? Dans l'absolu, vu le jeune age de certains parents, ils ne peuvent pas légalement faire ou prétendre a certaines choses dont ils ont besoin pour élever un enfant, aussi fort qu'ils puissent l'aimer et l'entourer.

Je considère que si l'on est trop jeune, d'une façon ou d'une autre, pour ne pas pouvoir assumer TOUS les problèmes qui incombent à un enfant, et cela sans aucun lien avec aucun type de maturité sexuelle, psychologique, etc..., alors on est trop jeune pour avoir un enfant, ça me parait logique...

Après, c'est un avis, et comme je l'ai dit, je pense que tout jeune parent, peu importe son age, peut être un excellent parent s'il en a les moyens, et pas seulement financiers, c'est peut-être aussi en cela que je me retrouve et peux comprendre les témoignages du style "14 ans c'est trop jeune, mais 17 ça va"! :lol:
113 ans Bretagne 1920
J'étais très dubitative en ce qui concerne les mariages et les enfants en étant jeunes mais l'exemple d'une de mes cousines m'a fait changer d'avis. Elle s'est mariée à 18 ans, son mari en avait 19, ils ont eu leur premier enfant l'année suivante.

Tout le monde disait que cela n'allait pas durer et bien 19 ans plus tard, ils s'adorent comme au premier jour et les deux enfants sont extrèmement bien élevés, très gentils, une éducation vraiment très réussie, comme on aimerait en voir plus souvent.
P
44 ans 1638
Nessie29 a écrit:
Pour moi dire que des jeunes sont admirables parcequ'ils "assument", c'est faux. Ils assument dans le sens ou ils assument les taches ménagères, parentales, etc... en en soit, oui, c'est un gros boulot et c'est admirable. Mais si on leur demandait de tout assumer, en particulier d'un point de vue financier, de payer la nourriture, les soins, la nounou ou la crèche pendant qu'ils vont en cours, de faire les papiers administratifs pour demander des aides, dans le cas ou la situation financière est difficile, etc... sans l'aide de leur propre parents pendant qu'ils continuent d'aller à l'école, comme il doivent le faire, combien garderai leur enfants, ou se le verrai enlever? Dans l'absolu, vu le jeune age de certains parents, ils ne peuvent pas légalement faire ou prétendre a certaines choses dont ils ont besoin pour élever un enfant, aussi fort qu'ils puissent l'aimer et l'entourer.

Je considère que si l'on est trop jeune, d'une façon ou d'une autre, pour ne pas pouvoir assumer TOUS les problèmes qui incombent à un enfant, et cela sans aucun lien avec aucun type de maturité sexuelle, psychologique, etc..., alors on est trop jeune pour avoir un enfant, ça me parait logique...

Je regardais l'autre jour une émission télé ('Toute une histoire' si ma mémoire est bonne), et je voyais un couple de 16 ou 17 ans qui avaient un bébé. Ils habitaient chez la mère d'un des deux (du garçon je crois). Et là, j'ai eu comme une révélation. Je repense au moment où moi j'ai eu mon fils, ma mère qui était gravement malade, mon mari qui bossait, tout le reste de ma famille qui me regardait sombrer mais pour autant n'a pas été présente du tout pour moi (et pourtant tout le monde savait que j'allais mal). J'étais absolument débordée, dépassée, déprimée, je m'angoissais pour un rien, j'avais l'impression que tout le monde était capable d'élever un enfant sauf moi.

Ben du coup, je me dis que ces 2 adolescents, eux peuvent apprendre le métier de parents tout en ayant à domicile quelqu'un qui peut les épauler, leur donner des conseils, et qui, oui, prend aussi en charge l'aspect matériel. Et finalement, c'est aussi ça le rôle d'un parent. Moi, si mon fils avait un enfant très jeune, ça serait tout naturel pour moi de l'aider financièrement, matériellement. Je ne vois pas en quoi le fait d'assumer son enfant, c'est assumer le côté matériel, surtout si on est effectivement trop jeune pour le faire. Assumer un enfant, pour moi, c'est lui donner de son temps, de son amour, lui prodiguer les soins dont il a besoin. L'aspect matériel c'est complètement autre chose. Que dire alors des gens qui héritent de beaucoup d'argent et n'auront jamais à travailler (je ne dis pas qu'il y en a beaucoup hein, mais il doit y en avoir), ne devraient-ils pas avoir d'enfants sous prétexte que ce n'est pas eux qui ont gagné l'argent qu'ils dépensent?
46 ans Ouest lyonnais 1301
En ce qui me concerne, si j'étais tombée enceinte alors que j'étais encore mineure (bon, ça aurait pas été possible, mais partons du postulat que...), je ne l'aurais pas gardé.
Je ne pense pas qu'avoir un enfant quand on est soi-même encore une enfant soit une bonne chose.

Et si par malheur cela devait arriver à ma fille, je serais ravie de lui tenir la main et de l'accompagner à l’hôpital pour l'avortement.
N
37 ans 485
Non non, pas du tout, ce n'ets pas dans ce sens que je l'entendais! Mon intervention n'étais pas un jugement de valeur, je disais simplement qu'à mon sens, on est véritablement "parents" lorsque l'on PEUT assumer ce que représente le fait d'élever en enfant le mieux possible et sur le plus long terme possible. Evidemment, aucune vérité n'est applicable à tout, je m'exprime ici dans le cas de jeunes parents adolescents qui ont fait le choix de faire ou de garder un enfants...

Evidemment, si un jour j'ai un enfant qui m'apprend qu'il va être parent à son tour, je l'aiderai autant que je pourrai, y compris financièrement, parce que, comme tu le dis toi même, Citation:
Et finalement, c'est aussi ça le rôle d'un parent
. Pourquoi devrait-il y avoir deux poids deux mesures. Si c'est le role d'un parent, ça l'est dès la naissance, et pas à partir du moment ou l'on peut assumer parce que l'on est assez grand, alors que l'enfant à déjà plusieurs années. On ne peut pas considérer que c'est le role d'un parent à 40 ans, mais pas à 16.

Tu m'interpelles lorsque tu dis Citation:
Assumer un enfant, pour moi, c'est lui donner de son temps, de son amour, lui prodiguer les soins dont il a besoin. L'aspect matériel c'est complètement autre chose

Evidemment que le plus important est l'amour et le temps, l'attention que l'on porte à son enfant, mais assumer le coté matériel est aussi plus qu'important, puisque aimer son enfant, c'est aussi le soigner, l'habiller, lui faire découvrir le monde. Pour ça, il faut assurer au minimum du coté financier, l'un ne va pas sans l'autre. Que deviendrait des miliers d'enfants si leur parents n'avaient pas un mimimum d'argent à consacrer à leur dévelloppement, leur éducation, leur bien-être depuis leur naissance?!

Citation:
Que dire alors des gens qui héritent de beaucoup d'argent et n'auront jamais à travailler (je ne dis pas qu'il y en a beaucoup hein, mais il doit y en avoir), ne devraient-ils pas avoir d'enfants sous prétexte que ce n'est pas eux qui ont gagné l'argent qu'ils dépensent?

Cette phrase est complètement hors de propos! Je n'ai jamais dit que l'on était parent que lorsque l'on trimait suffisamment pour pouvoir nourrir ses enfants, l'origine ou même la quantité d'argent n'a aucune importance, dans l'absolu, tant que les démarches pour l'obtenir sont accessibles. J'ai dit qu'à mon sens, on ne pouvais "assumer" vraiment son enfant lorsque l'on était assez agé pour pouvoir aller au devants des besoins de son enfants, y compris financiers, en travaillant, par exemple, ou même en faisant des demandes d'aides pour contibuer à subvenir à ses besoins dans une situation financière difficile, par exemple. A 15 ans, légalement, on ne peut même pas... Sans ses propres parents ou autre aide de la part d'un "adulte" indépendant, combien de ces jeunes gens se verraient séparés de leurs enfants? Et ce malgré tout l'amour porté à leur bout de chou, dont je ne doute pas une seconde!!

Alors certes, des adolescents qui apprennent dans une famille aimante et qui les entoure le métier de parents deviendront peut-être de très bons parents aimants et attentionnés, avec les bons gestes et les bonnes réactions,... mais pour moi, ils ne le sont pas encore à part entière, car ils n'assument pas jusqu'au bout. Donc ils ne savent pas complètement ce que veut dire être parents. Ils le découvriront lorsqu'ils seront indépendants, et leurs enfants dépendants d'eux, comme ils l'ont été de leur parents, etc...

Tu as du être vraiment désemparée après la naissance de ton fils, je suis désolée pour toi que tu ais eu à traverser une telle période. J'espère que tout cela est derrière toi. Mais imagine une seconde que ta famille ait réagit de la même façon, mais qu'en plus toi et ton mari ayez eu 16 ans et aucun revenus, aucun recours? C'est ce que j'essayais de mettre en avant...
36 ans valenciennes 585
personnellement je suis tombée accidentellement enceinte à 17 ans.
au départ avec mon copainde l'époque, on voulait le garder, on était amoureux, désemparés inquiets stressés paniqués mais on se disait qu'après tout, pourquoi pas.
finalement j'étais heureuse, je me disais qu'on allait fonder une famille (le monde des bisounours en technicolor avec les ptits oiseaux et tout et tout)
donc soit, il s'est écoulés plusieurs semaines, puis mois, et un peu avant le 4ème mois, j'ai demandé à mon ex où allait on vivre avec cet enfant "logistiquement" parlant comment on allait faire, qu'il fallait qu'on vive tous les trois ensemble pour former une "vraie" famille, que notre fille connaissent son père qu'il profite d'elle et m'aide etc...
tout est parti en live a partir de cette simple question.
il s'est mis dans une rage folle et m'a quitté sous l'excuse "c'est pas parce qu on va avoir un gosse que jvais devoir rester avec toi, c'est ton gamin moi je vivrai ma vie, j'ai pas l'intention de rester chez toi à changer les couche de ta fille pendant que mes potes sortent".

electrochoc au pays des bisounours...

le lendemain j'était au planning familial, le jour d'après javais pris rdv en hollande pr me faire avorter le délai ayant été dépassé pour la france.

j'ai mis enormément de temps à me pardonner, mais avec le recul c t la "meilleure" des choses à faire, je me serai retrouvée seule avec cet enfant, sans soutien du papa, sans travail, sans maison à moi, sans argent bien sur mes parents m'auraient aidée ça je n'en doute pas une seconde d'ailleurs ma mère envisageait à l'époque que nous nous installions chez eux.
encore aujourd'hui quand je croise des petites filles qui ont l'air d'avoir 6 / 7 ans je repense à ma fille, et j'avoue que la blessure est toujours très vive.

mais cet enfant, entre finir mes études, toruver un ptit boulot, sachant que mes parents vivent loin, elle n'aurait pas eu de "vraie" enfance, je n'aurai pas su m'en occuper avec autant de temps de patience et d'amour que je pourrai le faire dans qqs années... donc je me dit que jai fait "pour le mieux" je ne me voyait pas mettre au monde un enfant qui aurait été balloté entre les gens / les maisons etc
P
44 ans 1638
Nessie29 a écrit:
Tu as du être vraiment désemparée après la naissance de ton fils, je suis désolée pour toi que tu ais eu à traverser une telle période. J'espère que tout cela est derrière toi. Mais imagine une seconde que ta famille ait réagit de la même façon, mais qu'en plus toi et ton mari ayez eu 16 ans et aucun revenus, aucun recours? C'est ce que j'essayais de mettre en avant...

Tout d'abord je te remercie de ta sollicitude :kiss: , et je te rassure, c'était certes un moment difficile à passer, mais ce fut court finalement (j'ai eu un gros gros baby blues qui a duré environ 15 jours).

Pour le reste, la plupart du temps, quand un couple a un enfant très jeune, la famille est très présente. Parce qu'on sait que ce sera difficile pour eux. Quand j'ai eu mon fils, j'avais 29 ans, ma maison, mon mari. Pour tout le monde j'étais en position 'd'assumer'. Sauf que oui, financièrement, je pouvais assumer. Mais ce dont j'aurais vraiment eu besoin, c'est que quelqu'un soit là pour moi. Finalement, j'ai reçue cette aide, de la personne qui pourtant je suis le moins proche. Mais il a fallu que je m'effondre presqu'en larmes au téléphone.

Pour les cas où la famille n'est pas présente, je pense qu'en France on a quand même des structures pour ces personnes là. Je ne pense pas qu'une fille de 16 ans enceinte qui souhaite garder son enfant ne recevra pas de l'aide de l'Etat, si sa famille n'est pas en mesure de la lui donner.
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
J'en pense que entre 13 et 17 ans, il y a un écart de maturité énorme donc ce n'est pas pareil, et en plus tout dépend de l'individu. De plus, il est compliqué de faire comprendre à un enfant ou un ado qu'il doit avoir une sexualité responsable, donc les accidents arrivent.

Souvent, les gamines qui tombent enceinte à 13 ans ne font pas ce choix délibérément, c'est souvent un concours de circonstances. Bien souvent elles apprennent trop tardivement leur grossesse pour avorter, d'autres n'en ont pas le courage, ou s'imaginent une vie fabuleuse et change d'avis trop tard.

Et lorsque ça arrive, elles peuvent être de très bonnes mères, il n'y a pas d'âge pour ça ni pour aimer.

Ma mère m'a eu à 17 ans, un accident qu'elle a caché par peur pendant 6 mois, et nous avons eu une vie heureuse grâce à mon père qui était là pour assumer financièrement. Ils se sont séparé et son âge n'a pas été un handicap pour trouver du travail et nous élever ... juste la vie de madame tout le monde.

Si mon fils plus tard mettait une fille enceinte, je ne leur imposerait pas l'avortement, ni d'élever ensemble cet enfant. S'ils le gardaient, je les aiderai de mon mieux, le temps nécessaire, jusqu'à ce qu'ils puissent être des parents autonomes.

Comme on dit, mieux vaut voir venir que partir.

En dehors de ces cas accidentels, par contre, je ne comprends pas qu'on ne profite pas des plaisirs de la vie solitaire plus longtemps, avant de se lancer dans cette aventure. Il y a un temps pour tout, pour vivre son enfance, son adolescence, sa vie de jeune adulte sans contraintes, sa vie de parents pour ceux qui le souhaitent, puis de grand-parents ...
40 ans Paris 2439
J'ai lu tout le topic, et ce que je pense de ce sujet en tant que tel a été dit (en résumé, j'ai du mal avec le concept de "très jeunes parents", voir la suite du post pour comprendre ^^)

Par contre, il y a un élément sur lequel je me questionne. Au-delà du côté "très jeunes parents" n'y a-t-il pas un autre aspect de la question qui peut être évoqué (bon, ça sera hors-sujet, mais ça m'intéresse d'avoir vos avis) ?

Cela vous semble-t-il normal qu'à 12 ans, 13 ans, 15 ans, les ados soient sexuellement actifs ? :shock: Alors, vous allez peut-être me trouver "vieux jeu/rabat-joie" mais pour ma part c'est surtout ça que je ne comprends pas. A cet âge là, vous me ferez difficilement croire que l'on est mature pour ce genre d'expérience ... Attention, je ne dis pas qu'à partir de 18 ans, on est majeur donc on peut tout faire. Je suis bien d'accord avec le fait que la maturité n'a pas de lien direct avec l'âge (on peut être "prêt" à 17 comme à 20, même si j'avoue que je bugue quand même avec le 17 ^^). Mais je ne conçois vraiment pas qu'à 12/13/14/15 ans, on puisse déjà avoir partagé une telle intimité ...
B I U

Discussions liées