Non non, pas du tout, ce n'ets pas dans ce sens que je l'entendais! Mon intervention n'étais pas un jugement de valeur, je disais simplement qu'à mon sens, on est véritablement "parents" lorsque l'on PEUT assumer ce que représente le fait d'élever en enfant le mieux possible et sur le plus long terme possible. Evidemment, aucune vérité n'est applicable à tout, je m'exprime ici dans le cas de jeunes parents adolescents qui ont fait le choix de faire ou de garder un enfants...
Evidemment, si un jour j'ai un enfant qui m'apprend qu'il va être parent à son tour, je l'aiderai autant que je pourrai, y compris financièrement, parce que, comme tu le dis toi même,
Citation:Et finalement, c'est aussi ça le rôle d'un parent
. Pourquoi devrait-il y avoir deux poids deux mesures. Si c'est le role d'un parent, ça l'est dès la naissance, et pas à partir du moment ou l'on peut assumer parce que l'on est assez grand, alors que l'enfant à déjà plusieurs années. On ne peut pas considérer que c'est le role d'un parent à 40 ans, mais pas à 16.
Tu m'interpelles lorsque tu dis
Citation:Assumer un enfant, pour moi, c'est lui donner de son temps, de son amour, lui prodiguer les soins dont il a besoin. L'aspect matériel c'est complètement autre chose
Evidemment que le plus important est l'amour et le temps, l'attention que l'on porte à son enfant, mais assumer le coté matériel est aussi plus qu'important, puisque aimer son enfant, c'est aussi le soigner, l'habiller, lui faire découvrir le monde. Pour ça, il faut assurer au minimum du coté financier, l'un ne va pas sans l'autre. Que deviendrait des miliers d'enfants si leur parents n'avaient pas un mimimum d'argent à consacrer à leur dévelloppement, leur éducation, leur bien-être depuis leur naissance?!
Citation:Que dire alors des gens qui héritent de beaucoup d'argent et n'auront jamais à travailler (je ne dis pas qu'il y en a beaucoup hein, mais il doit y en avoir), ne devraient-ils pas avoir d'enfants sous prétexte que ce n'est pas eux qui ont gagné l'argent qu'ils dépensent?
Cette phrase est complètement hors de propos! Je n'ai jamais dit que l'on était parent que lorsque l'on trimait suffisamment pour pouvoir nourrir ses enfants, l'origine ou même la quantité d'argent n'a aucune importance, dans l'absolu, tant que les démarches pour l'obtenir sont accessibles. J'ai dit qu'à mon sens, on ne pouvais "assumer" vraiment son enfant lorsque l'on était assez agé pour pouvoir aller au devants des besoins de son enfants, y compris financiers, en travaillant, par exemple, ou même en faisant des demandes d'aides pour contibuer à subvenir à ses besoins dans une situation financière difficile, par exemple. A 15 ans, légalement, on ne peut même pas... Sans ses propres parents ou autre aide de la part d'un "adulte" indépendant, combien de ces jeunes gens se verraient séparés de leurs enfants? Et ce malgré tout l'amour porté à leur bout de chou, dont je ne doute pas une seconde!!
Alors certes, des adolescents qui apprennent dans une famille aimante et qui les entoure le métier de parents deviendront peut-être de très bons parents aimants et attentionnés, avec les bons gestes et les bonnes réactions,... mais pour moi, ils ne le sont pas encore à part entière, car ils n'assument pas jusqu'au bout. Donc ils ne savent pas complètement ce que veut dire être parents. Ils le découvriront lorsqu'ils seront indépendants, et leurs enfants dépendants d'eux, comme ils l'ont été de leur parents, etc...
Tu as du être vraiment désemparée après la naissance de ton fils, je suis désolée pour toi que tu ais eu à traverser une telle période. J'espère que tout cela est derrière toi. Mais imagine une seconde que ta famille ait réagit de la même façon, mais qu'en plus toi et ton mari ayez eu 16 ans et aucun revenus, aucun recours? C'est ce que j'essayais de mettre en avant...