Citation:
étant donné que je fais partie des gens incapables de consommer "avec modération".
A moins d'une condition génétique particulière (par "particulière", je veux dire que c'est plus rare que d'avoir tous les bons numéros au loto), il s'agit d'un problème psychologique et comportemental.
Le plus probable est que durant les périodes de privations (régimes), tu as développé des compulsions alimentaires qui t'empêchent de te réguler naturellement comme les mangeurs "normaux".
En outre, comme tu as été confrontée à l'échec du régime, tu as acquis une déplorable image de toi : tu manquerais de "volonté", tu ne pourrais pas manger des quantités "raisonnables".
Je te propose un petit exercice de calcul mental : essaie d'estimer (à la louche) combien tu as perdu au fil des régimes que tu t'es infligée (même si tu as repris ces kilos par la suite). En voyant le chiffre final, demande-toi si quelqu'un qui n'aurait pas de volonté aurait pu perdre autant. La plupart des nanas minces se pourrissent la vie pour en perdre 2 ou 3 des kilos et n'y arrivent pas. Et c'est *toi* qui manquerait de volonté ? Allons, soyons sérieux, tu vois bien que ça ne tient pas.
Les gros ont généralement énormément de volonté et une très bonne connaissance de la diététique. Ce n'est pas toi qui n'a pas de volonté, ce sont les régimes qui t'ont bousillée. Ils ont créé chez toi des compulsions que la volonté ne suffit pas à arrêter, il faut un vrai travail sur soi pour les contrôler.
J'espère te revoir sur le sous-forum consacré à la RA qui est un excellent moyen de perdre du poids sans régime. La solution à ton problème s'y trouve, elle ne coûte rien et elle pourrais bien te réconcilier avec toi (et accessoirement avec le Nutella ;) )