MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se peser tout les jours selon Dukan

en ce qui me concerne je suis "obligée" de me peser tous les jours, au réveil et au coucher... je ne peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi  
mais c'est pas vraiment conseillé. ma journée peut être gâchée si je vois que j'ai quelques grammes en plus que la veille alors que ça ne veut rien dire. je suis une obsédée de la balance depuis que j'ai perdu beaucoup de poids.
adolescente, je suis allée voir un nutrionniste et j'ai perdu 20kg, et puis en 2 ans j'en ai repris le double et je ne me suis jamais pesée durant trop ce temps car je me voilais la face. maintenant que j'ai reperdu du poids, je veux absolument le contrôler mais c'est vraiment l'enfer...
F
113 ans 158
little-miss-sunshine a écrit:
je suis allée voir un nutrionniste et j'ai perdu 20kg, et puis en 2 ans j'en ai repris le double et je ne me suis jamais pesée durant trop ce temps car je me voilais la face. maintenant que j'ai reperdu du poids, je veux absolument le contrôler mais c'est vraiment l'enfer...

Le contrôle de ses prises alimentaires ne devrait pas se faire avec des outils primitifs tels que les tables des calories, les balances alimentaires ou encore les étiquettes des industriels de l'agro-alimentaire. Tu disposes d'une machine bien plus précise et bien plus efficace pour cela, ton propre corps. Il faut redécouvrir ses possibilités. L'énorme majorité des mangeurs "normaux" l'utilisent et n'ont pas de problème de poids. L'énorme majorité des régimeurs utilisent des règles de régimes ou de diététiques et grossissent.

Il n'y a aucune raison logique de continuer dans cette voie alors que tu reconnais toi-même que tu as repris plus de poids que tu n'en avais perdu.
Foxtrot a écrit:
Le contrôle de ses prises alimentaires ne devrait pas se faire avec des outils primitifs tels que les tables des calories, les balances alimentaires ou encore les étiquettes des industriels de l'agro-alimentaire. Tu disposes d'une machine bien plus précise et bien plus efficace pour cela, ton propre corps. Il faut redécouvrir ses possibilités. L'énorme majorité des mangeurs "normaux" l'utilisent et n'ont pas de problème de poids. L'énorme majorité des régimeurs utilisent des règles de régimes ou de diététiques et grossissent.

Il n'y a aucune raison logique de continuer dans cette voie alors que tu reconnais toi-même que tu as repris plus de poids que tu n'en avais perdu.

je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est très difficile car j'ai tendance à prendre du poids très vite, comme être capable de perdre 20kg en 3 mois et c'est pas ce qu'il y a de meilleur. mais j'ai pas mal de tca aussi et je pense que c'est plus un psy qu'il me faudrait qu'un nutritonniste.
F
113 ans 158
Citation:
je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est très difficile car j'ai tendance à prendre du poids très vite, comme être capable de perdre 20kg en 3 mois et c'est pas ce qu'il y a de meilleur. mais j'ai pas mal de tca aussi et je pense que c'est plus un psy qu'il me faudrait qu'un nutritonniste.

Les TCAs sont effectivement le plus terrible des cadeaux empoisonnés des régimes. Un nutritionniste n'est guère utile à moins que tu aies vraiment besoin des informations de base sur l'IMC, le métabolisme de base, la balance calorique etc. etc. A priori, si tu ne crois pas que 100 calories de frites font plus grossir que 100 calories d'haricots verts, ce n'est effectivement pas nécessaire.

Un psy, c'est une bonne idée : as-tu consulté le site du GROS pour voir si tu as des praticiens dans ta région ?
A
112 ans 6176
Foxtrot a écrit:
J'espère te revoir sur le sous-forum consacré à la RA qui est un excellent moyen de perdre du poids sans régime. La solution à ton problème s'y trouve, elle ne coûte rien et elle pourrais bien te réconcilier avec toi (et accessoirement avec le Nutella ;) )

je pense que c'est une erreur de montrer la RA comme un excellent moyen de perdre du poids sans régime pour la bonne raison que la perte de poids n'a rien de systématique. En revanche pour la réconciliation avec le Nutella, et tous autres aliments "diaboliques" :twisted: , ça s'est une réalité.
F
113 ans 158
trisss a écrit:
je pense que c'est une erreur de montrer la RA comme un excellent moyen de perdre du poids sans régime pour la bonne raison que la perte de poids n'a rien de systématique

Tu n'as pas tort mais à priori, après une prise d'une vingtaine de kilos, le set point est explosé. Pour l'instant je n'ai vu personne avoir un set point aussi élevé : as-tu des exemples, ça m'intéresse ?
Foxtrot a écrit:
A priori, si tu ne crois pas que 100 calories de frites font plus grossir que 100 calories d'haricots verts, ce n'est effectivement pas nécessaire.

Un psy, c'est une bonne idée : as-tu consulté le site du GROS pour voir si tu as des praticiens dans ta région ?

Niveau diététique je suis plutôt calée, donc diététiciens et compagnie, plus pour moi!
Je vais aller voir sur le site GROS, je sais qu'il faudrait que je consulte j'ai pas mal de soucis avec l'alimentation. je ne sais même pas "ce que je suis", je me suis crue boulimique vomitive un certain temps car je me fais vomir après les repas mais je ne mange pas de quantités énormes, je mange une assiette normale et quand les aliments sont trop riches, gras, sucrés, je ne peux plus les garder... et il m'arrive, comme aujourd'hui de n'avoir avalé que 3 cafés, 5 biscottes et un yaourt nature...
au mois de mai je pesais 110kg, aujourd'hui 89 et je me dis que si je retrouve une alimentation "normale" je reprendrai tout encore une fois... je ne sais apas trop à qui en parler, c'est l'enfer, surtout quand tout le monde autour te dis que t'es 10 fois mieux comme ça, ça aide pas, s'ils savaient!!
F
113 ans 158
little-miss-sunshine a écrit:

je ne sais même pas "ce que je suis"

Parfois, on ne rentre pas dans les cases c'est vrai mais on s'en fout tu sais, au besoin tu t'inventes ta catégorie à toi ;)

Citation:

au mois de mai je pesais 110kg, aujourd'hui 89 et je me dis que si je retrouve une alimentation "normale" je reprendrai tout encore une fois...

Vraiment je persiste à dire que tu pourrais mieux lutter contre les TCAs et quitter la spirale infernale en faisant de la RA. Retrouver le comportement alimentaire que t'indique ton corps stabilisera ton poids une fois que tu seras retournée à ton set point. Et même si trisss n'est pas d'accord avec moi (ce qui m'attriste profondément parce que je suis toujours d'accord avec elle ;) ), je suis vraiment convaincu que tu perdrais encore un peu par la même occasion donc voilà, rien à perdre, tout à gagner.
A
112 ans 6176
Foxtrot a écrit:
trisss a écrit:
je pense que c'est une erreur de montrer la RA comme un excellent moyen de perdre du poids sans régime pour la bonne raison que la perte de poids n'a rien de systématique

Tu n'as pas tort mais à priori, après une prise d'une vingtaine de kilos, le set point est explosé. Pour l'instant je n'ai vu personne avoir un set point aussi élevé : as-tu des exemples, ça m'intéresse ?

Tu as dans la section Ra du forum des témoignages de personnes qui n'ont pas perdu, ici par exemple.

Maintenant je ne dis pas que certains adeptes de la RA ne perdent pas de poids mais, comme c'est, a mon sens, un dommage collatéral de la RA, je reste persuadée qu'il ne faut pas entamer la régulation alimentaire dans le but de perdre du poids car, d'une part, ça ne marche pas chez tout le monde et d'autre part la RA c'est autre chose qu'une recherche de perte de poids, c'est avant tout une réconciliation entre la tête, le corps et la nourriture ( et donc... le nutella! tu vois qu'on est d'accord quand même ;) ).

La perte de poids n'est qu'un effet secondaire de la RA (qu'on aura...ou pas, comme tout effet secondaire), ce n'est donc pas une méthode, efficace ou non, pour maigrir.
merci foxtrot, j'ai entendu pas mal de choses bien sur la RA, faut que je m'y interesse et que j'arrête de m'obséder avec cette balance :twisted: !!
et c'est vrai qu'on peut dire que je ne rentre dans aucune case moi ;) !
en tout cas merci encore de m'avoir lue.
52 ans Lorraine 4326
Tout à fait d'accord avec Triss , ma RA m'a fait perdre 5 kg "seulement' mais je suis en paix avec la nourriture et c'est bien là le plus important

little-miss-sunshine , je t'encourage à consulter, je pense que cela sera difficile pour toi de ne ten sortir qu'avec la RA toute seule dans ton coin.
se peser plusieurs fois par jour est une chose soit, mais ce faire vomir apres les repas... bon courage ma belle !
ladybugette a écrit:
Tout à fait d'accord avec Triss , ma RA m'a fait perdre 5 kg "seulement' mais je suis en paix avec la nourriture et c'est bien là le plus important

little-miss-sunshine , je t'encourage à consulter, je pense que cela sera difficile pour toi de ne ten sortir qu'avec la RA toute seule dans ton coin.
se peser plusieurs fois par jour est une chose soit, mais ce faire vomir apres les repas... bon courage ma belle !

merci ladybugette pour ton message
j'aimerais consulter un psy mais je ne raconte jamais mes problèmes aux autres, je suis plutôt joyeuse auprès de mes proches et peut être bien que je me confierais meiux à quelqu'un d'inconnu. en tout cas c'est la 1ère fois que j'en parle et bien que je sois inscrite depuis peu ici, j'enregistre tous les conseils, les messages comme les tiens me font du bien
C
43 ans IDF 371
Je vois que la RA est l'unique mode de pensée sur VLR. Mais certains reconnaissent que la perte de poids n'est pas systématique avec la RA...

Et comment faire alors pour les VLRiennes qui ne se sentent pas forcément bien dans leurs baskets avec leurs kilos en trop ? :?

Parce que je sais que mon surpoids important (20 kg à perdre environ) ne va pas se régler tout seul malheureusement... Alors oui un régime me paraît tout indiqué... Après je suis une personne responsable, je ne m'affame pas, mais je ne m'autorise pas certains aliments trop riches qui me feraient envie (enfin du moins il faut que je sois capable de m'en passer pour plus tard, les réintégrer progressivement et dans des quantités modérées).

Je suis prête à me faire lyncher mais c'est mon point de vue ;)
45 ans 04 5576
chouchoupe a écrit:

Je suis prête à me faire lyncher mais c'est mon point de vue ;)

Quel héroisme ! :lol:

Sincérement, ce n'est pas le sujet du tout. La RA n'est pas faite pour maigrir mais pour arrêter le conflit alimentaire. Je ne vois donc pas l'inter^t de la comparer à Dukan sur ce point là. Pas contre côté violence faite au corps, entre Dukan et la RA y a pas photo :lol:

Tu fais régime ? c'est bien. Maintenant tu connais la règle du forum, elle est rappellée en début de ce sous forum : "Personne ne te jettera la pierre mais il est inutile d'en parler ici".

Alors cool que tu vives bien ton régime, maintenant, on va appliquer la charte, si tu es ok ;)
40 ans 5932
chouchoupe a écrit:
Et comment faire alors pour les VLRiennes qui ne se sentent pas forcément bien dans leurs baskets avec leurs kilos en trop ? :?

Et bien je suppose qu'elle font ce que dit la charte :

Citation:
Régime
Que celle qui n'a jamais fait de régime vous jette la première tarte à la crème ! En revanche, n'en parlez pas ici.

En somme, personne ne va t'interdire de faire ton régime. Après tout, ce n'est pas parce qu'on est anti-régimes qu'on veut régir la vie des gens.
Seulement, tu ne peux pas parler de ton régime ici.

Par contre, tout ce qui concerne le fait d'être bien dans ses baskets ne passe pas forcément par une perte de poids. Donc si toi tu souhaites faire un régime pour perdre du poids c'est ton affaire, mais ça ne t'empêche pas d'être sur VLR pour profiter des nombreuses autres façons dont on peut user pour se sentir bien.
B I U