Je m'excuse d'avance pour la longueur de mon post :?
Alors, pour ma part je me suis endettée sur 5 ans (budget : environ 16000€ dont 12000€ empruntés pour environ 75 invités, horreur O_o pour certaines!!!), j'ai pris une calèche, et je l'ai préparée pendant un an et demi.
Pour ma défense, je n'était pas en blanc, je n'ai pas acheté des chaussures ou des vêtements inconfortables car je voulais pouvoir danser, chaussures que j'utilise pour aller au travail et robe que j'ai déjà utilisée depuis, et je ne suis pas allée à l'église "pour faire joli ou parce que tonton machin nous aurait fait une scène si on ne l'avait pas fait" car nous ne sommes pas croyants.
C'est peut-être culturel (aux Antilles, nous adorons faire la fête) ou mode (bien malgré moi, dommage que les mariages médiévaux soient de plus en plus courants), mais nous voulions faire une bonne grosse fête une bonne fois pour toutes avant d'entamer les choses sérieuses (enfants, achat immobilier) et faire découvrir notre monde déjanté et atypique à tous ceux qui nous sont proches, leur donner une raison de parcourir toute la France pour venir nous voir nous, malgré leurs obligations de famille et leur travail.
Concernant l'organisation de ce jour, c'est un an et demi, car j'ai tout a été travaillé dans le détail, j'ai parcouru le net, les salons du mariage et les marchés médiévaux en long, en large et en travers, pour trouver l'objet que je voulais à tout prix pour tel ou tel truc, me faire une moyenne des prix pratiqués pour en pas acheter en aveugle et faire les choses moi-même quand je trouvais que c'était trop cher ou tout simplement quand je ne trouvais pas.
C'est aussi le temps pour étaler les dépenses. Pour m'y retrouver, j'avais dressé un tableau excel(c'est la comptable qui oeuvre là ^_^) de toutes les dépenses structurées par type de dépense (la mariée, le marié, la réception, les formalités administratives, etc....) où j'inscrivais les coordonnées du prestataire que je choisissais, le montant des achats, la date et le moyen de règlement , les numéros de facture. J'avais même établi une formule qui me faisait automatiquement le total pour chaque poste de dépense, le total des choses achetées et le montant qu'il me restait à débourser.
En parallèle, j'avais fait un deuxième tableau pour les invités, avec les noms, les coordonnées mail ou tel, les dates d'envoi des invitations, les réponses. J'avais fait une formule qui me calculait automatiquement le nombre d'invités présents, absents ou en attente de réponse pour pouvoir prévoir au niveau du traiteur. J'y avais même inscrit les numéros de réservation des hôtels, les numéro de train et dates d'arrivée et de départ quand je le savais pour pouvoir prévoir quelqu'un pour aller les chercher, et les voitures dans lesquelles seraient les gens qui n'avaient pas de moyen de locomotion le jour J.
J'avoue c'est un peu extrême comme cas de figure mais tout le monde est différent ce jour-là ^_^' et franchement je ne regrette rien de ce que j'ai fait ce jour-là!