MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La retraite ! \o/

V
32 ans 6
Aujourd'hui ( particulièrement en France ) Blocus dans tous les lycées !

Car notre Sarkozy dit: "Mon problème c'est de faire passer la réforme des retraites sans qu'il y'ait trop  
de bordel sans grève dure .. sans que les jeunes se joignent à la contestation tant que les jeunes ne s'en mêlent pas je maitrise "

Alors, qu'est-ce vous ne pensiez ?!
50 ans 483
Yep. Dans une heure et demi, je bouge à la manif. J'espère qu'il y aura un max de lycéens parce que l'Elysée a le trouillomètre à zero à l'idée d'une jonction jeunes / actifs. Niveau étudiants c'est très calme d'après les contacts que j'ai encore dans ce milieu.
52 ans 1512
bonne manif' à tous :D !
M
43 ans Belgique 1926
Vu d'ici, (Belgique) on ne comprends rien à vos histoires de retraite... dans certains journaux, il s'agit de reporter de 60 à 62 ans, dans d'autres de 65 à 67 ans (pour les femmes??)

Quelqu'un pourrait m'expliquer?

A titre comparatif, je vous explique le système belge (pour les salariés du privé ou les contractuels du public).

Citation:
L'age légal de départ à la retraite est de 65 ans, mais sous certaines conditions (min 35 ans de carrière), on peut prendre une retraite anticipée à 60 ans.

La carrière complète est sensée être de 45 ans. Le montant de la retraite est la somme de 45èmes...
Chaque 45 ème est calculé comme suit : salaire annuel brut*coéficient cout de la vie*60%/45.
On additionne tous les 45èmes et on obtient le montant annuel brut de la retraite...

Il y a des mécanismes qui donnent droit à un minimum par année de travail.

3923
C'est une hypocrisie de toute manière, vu qu'au delà de 50 ans, pour trouver du boulot...

Déjà que l'on commence à me dire:" à votre âge..."
113 ans Bretagne 1920
marie2711 a écrit:
Vu d'ici, (Belgique) on ne comprends rien à vos histoires de retraite... dans certains journaux, il s'agit de reporter de 60 à 62 ans, dans d'autres de 65 à 67 ans (pour les femmes??)

Quelqu'un pourrait m'expliquer?

Il s'agit de deux seuils différents :

- l'âge légal de départ à la retraite passe de 60 à 62 ans, ce qui veut dire que l'on ne pourra partir avant cet âge (sauf régimes spéciaux qui peuvent partir avant :roll: ).

- l'âge de fin de la décôte passe de 65 à 67 ans. Ce qui veut dire que s'il manque à un salarié des trimestres pour bénéficier d'une retraite complète, sa pension sera diminuée s'il part avant 67 ans. S'il part à 67 ans, il bénéficiera d'une retraite complète. C'était 65 ans jusqu'à aujourd'hui. Concrètement ça concerne beaucoup de monde car il y a peu de gens dans les nouvelles générations qui auront tous leurs trimestres à 62 ans (il faudra que l'on cotise 41 ans, voire 42 dans l'avenir, pour ceux qui ont fait des études et commencé à cotiser tard, c'est mission impossible d'avoir 41 ans de cotisations à 62 ans :? ).

J'espère que j'ai été claire ;)
111 ans 3096
PierreLyon a écrit:
C'est une hypocrisie de toute manière, vu qu'au delà de 50 ans, pour trouver du boulot...

C'est clair !
Le changement d'âge légal ce n'est qu'une entourloupe pour baisser le niveau des retraites puisque tout le monde sait qu'à partir de 45 ans c'est le placard...

Bref, au lieu de vouloir faire bosser les gens plus longtemps il faudrait déjà pouvoir faire bosser tout le monde.
38 ans 86 279
Euh certes c'est le "placard" à partir d'un certain âge et l'on dit tout faire pour aider les jeunes :roll: je me pose quand même pas mal de questions !! J'ai 24 ans et pas encore le pied sur le marché du travail, vous pensez que ça aide à ne pas s'inquiéter pour le futur ? Et s'ils décalent l'âge de départ c'est pour que tous les retraités soient surs de recevoir leur retraite, alors il faut nuancer, on peut ne pas être d'accord mais à ce moment là expliquer...
E
42 ans ICI 1394
Tout ça parce que notre president est né en 1955 et que si il n'allongeait pas la retraite à 62 ans, il risquerait de faire son deuxieme mandat à l'âge de la retraite.
nan ? c'est quand meme pas ça hein ?
Bon serieusement pour le reste, des millions de personnes qui manifestent en sachant que cela ne changeras rien,
que de toute façon on entend pas leur avis pour se decider.
et un gouvernement qui allonge l'age de depart, en sachant que des 2018, c'est à dire juste apres le second mandat il n'y aura plus rien dans les caisses pour financer les retraites. et des millions de 30/40 ans qui sont encore persuadées qu'ils auront un jour une retraite.
et apres on dit c'est pas bien de croire au pere noel. :roll:

Enfin... bonne manif à tous. tant qu'on manifeste c'est qu'on encore le droit de le faire.
De retour de la manif!
Très contente de voir les jeunes et les "déjà-retraités" présents!!
Je bosse dans un lycée, et pour eux faire la grève, c'est une bonne manière de se la couler douce pendant une journée (bon, pas pour tous hein...). Mais aujourd'hui, bien contente de voir que les jeunes étaient aussi dans la rue! Beaucoup de monde je trouve et une bonne ambiance :D
M
43 ans Belgique 1926
JaneDoe a écrit:

- l'âge de fin de la décôte passe de 65 à 67 ans. Ce qui veut dire que s'il manque à un salarié des trimestres pour bénéficier d'une retraite complète, sa pension sera diminuée s'il part avant 67 ans. S'il part à 67 ans, il bénéficiera d'une retraite complète. C'était 65 ans jusqu'à aujourd'hui. Concrètement ça concerne beaucoup de monde car il y a peu de gens dans les nouvelles générations qui auront tous leurs trimestres à 62 ans (il faudra que l'on cotise 41 ans, voire 42 dans l'avenir, pour ceux qui ont fait des études et commencé à cotiser tard, c'est mission impossible d'avoir 41 ans de cotisations à 62 ans :? ).

J'espère que j'ai été claire ;)

ok, ici il n'y a pas de fin décote, vu que c'est chaque année travaillée qui compte pour une part (1/45eme)faut avoir travaillé 45 ans pour avoir droit à la pension complète.

Pour ce qui est de l'emploi des plus de 50 ans, c'est le même problème ici...
111 ans 3096
didou86 a écrit:
Euh certes c'est le "placard" à partir d'un certain âge et l'on dit tout faire pour aider les jeunes :roll: je me pose quand même pas mal de questions !! J'ai 24 ans et pas encore le pied sur le marché du travail, vous pensez que ça aide à ne pas s'inquiéter pour le futur ? Et s'ils décalent l'âge de départ c'est pour que tous les retraités soient surs de recevoir leur retraite, alors il faut nuancer, on peut ne pas être d'accord mais à ce moment là expliquer...

Bah non, en décalant l'âge de départ, certains vont finir en incapacité de travailler (bah oui, à un certain âge on n'est plus en état d'assurer, on est humains). Justement, le fait de décaler l'âge de départ entrainera une grosse décote pour beaucoup de monde. C'est d'ailleurs le but de la réforme : dépenser moins.

Et si par miracle on arrivait à garder les seniors aussi longtemps que la réforme l'exige sur le marché du travail (ce qui ne risque pas d'arriver vu que ce n'est déjà pas le cas), ça serait autant de places en moins pour les plus jeunes... Donc au final on aurait des séniors malades et fatigués au boulot et des jeunes en pleine santé au chômage, pas très astucieux !
50 ans 483
Rentrée de manif (Paris). Nous sommes partis de Montparnasse et déjà là ça a pris du temps pour bouger tellement il y avait de monde. Beaucoup, BEAUCOUP de lycéens qui ont carrément donné de la vie à un cortège habituellement plutôt atone \:D/ Et pas mal de journalistes venus titiller les manifestants pour glaner de la phrase choc.
39 ans France 1769
Perso je suis pour cette reforme...

On se plaint alors qu'on est les mieux lotis (ou presque) en Europe... :roll: enfin je ne vais pas m'aventurer trop dans cette discussion car je suis la seule à partager ce point de vue !!! ;)
111 ans 3096
Pitouchok a écrit:
Perso je suis pour cette reforme...

On se plaint alors qu'on est les mieux lotis (ou presque) en Europe... :roll: enfin je ne vais pas m'aventurer trop dans cette discussion car je suis la seule à partager ce point de vue !!! ;)

Moi ça m'intéresserait de savoir pourquoi tu es pour. ça m'intrigue même !
B I U