MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Presque plus de lait, je suis complètement perdue :(

S
101 ans 4480
En fait le double souci des compléments, c'est :
- d'un côté, pas de stimulation du sein puisque la quantité bue par le bébé n'est pas prise au sein donc  
zero stimulation.. donc cercle vicieux à terme...
- et d'un autre côté, si donné au biberon, ça coule tout seul donc bébé n'est pas bête ^^ Pourquoi se fatiguer à têter au sein alors que ça vient tout seul au biberon ?? :lol:

Pour lui donner à la tasse, pas de soucis ;) Il va "laper" le lait, comme ferait un petit chat en fait ;)
Tu peux lui donner à la pipette, à la seringue... En gros, il ne faut pas que ça coule tout seul ;)
A la seringue, bébé va devoir aspirer le piston pour avoir le lait ;)

Sinon, il te reste aussi la possibilité du DAL (dispositif d'aide à l'allaitement), que tu peux acheter ou fabriquer toi même ;)
En gros, un récipient (biberon, tasse, verre, ce que tu veux) et un fin tuyau (nettoyable !!!!!) que tu mets dedans.
L'autre extrémité, tu la fixes sur ton mamelon et tu mets bébé au sein ;)

Donc bébé stimule, même si tu as rempli le DAL avec du lait en poudre... Ton bébé, en têtant ton sein, aspire en même temps le lait par le tuyau, donc se nourrit, tout en stimulant ta production de lait :D

Là comme ça, j'avoue que je sèche un peu sur le pourquoi du comment ton bébé fait ça :? Surtout que la nuit, tout roule...

As tu possibilité de contacter la Leache League ? Même si cette assoc' a parfois la réputation d'être extrémiste de l'allaitement, tu auras de bons conseils ;)

Tiens nous au courant ! ;)
41 ans Haute Savoie 141
Bah en fait le biberon, je lui donne quand même assez rarement finalement, quand je vois qu'il commence à s'énerver et pleurer et que la tétée n'est plus pareille qu'au début (quand il prend bien, il tète, il avale, il tète il avale, etc. Quand il ne prend quasi plus, il tète, il tète, il tète, il tète, il avale, et ainsi de suite).
Et en général il ne boit que ce qui lui a manqué pendant la tétée.
Et la plupart du temps même s'il prend moins bien, il râle moins qu'au début je trouve, donc oui les bibs sont assez rares. Et quand je donne aussi c'est surtout au lever quand j'ai les seins vides et seulement s'il se plaint, parce que là aussi c'est moins qu'avant. (puis c'est pas évident de voir son bébé avoir faim :( )

Enfin en tout cas, malgré tout je le met le plus possible au sein, et le bib est vraiment en dernier recours.
(je bois aussi encore de la bière sans alcool, de l'ovomaltine, et prend des gélules de fenugrec :lol: . Je sais pas si ça marche réellement ou non, mais bon dans le doute, et puis même si ça fait rien, ça pourra pas être pire ;) )
41 ans Haute Savoie 141
Ha et pour la consultante en lactation, j'attends de voir un peu comme ça évolue et si rien ne change, je verrai à ce moment là ;)
S
101 ans 4480
Finalement, rien n'a empiré depuis ton premier message ;)
C'est rassurant.
Le fait que tu aies les seins vides au lever, c'est "normal" en soi, le lait est fabriqué à la demande, selon ce que bébé réclame ;)
Les montées de lait du début vont se raréfier ;)
42 ans 4907
Je pense au changement à la production automatique. avant 6 à 8 semaine les seins sont pleins avant que bébé tête. Après bébé doit téter pour que le lait arrive. Il a peut-être du mal à s'y faire, surtout si tu avais de grosses montées de lait. Mettre au sein +++ aidera.
S
101 ans 4480
Izadora a écrit:
Je pense au changement à la production automatique. avant 6 à 8 semaine les seins sont pleins avant que bébé tête. Après bébé doit téter pour que le lait arrive. Il a peut-être du mal à s'y faire, surtout si tu avais de grosses montées de lait. Mettre au sein +++ aidera.

C'est vrai que ça fait penser à la lactation automatique ;)
Mais je croyais que ça arrivait un peu plus tard en fait :oops:
Merci de l'info ;)
1547
Regarde les posts que j'ai lancés...
J'ai eu exactement le même souci que toi.
Constipation, plus rien au sein, bébé qui s'énerve...

Et c'est bien beau de dire de mettre bébé au sein ++++, car quand il n'y a rien qui vient, bébé s'énerve et ne veut plus téter, donc aucuns résultats sur la montée de lait...

Je pense qu'il faut savoir accepter qu'a un moment ça ne fonctionne plus. Ma pédiatre m'a dit que bcp de femmes ont une baisse à 2 mois, 2 mois et demi. Si on passe ce cap ça semble fonctionner jusqu'à la fin, mais parfois ça coince.

Moi j'avais le même souci que toi, ma petite ne grossissait plus, et plus de cacas. Elle était extrémement constipée. Et on a beau dire que c normal avec l'allaitement, je pense que ce sont surtt les femmes pr qui les bébés constipés sont sans colliques qui disent ça, parce que la voir comme ça, pétant, se tortillant, pleurant de douleurs, c'était plus possible.

On a continué comme on a pu. j'ai tt tenté, le galactogyl, les tétées en 30 exemplaires au point que je les avais en horreur à la fin car elle s'énervait à coup sur, rien n'a fait.
J'ai même stimulé en plus avec un tire lait, je ne tirais que 30 ml, péniblement.

J'ai maintenu tant bien que mal la tétée du matin, sans savoir si elle buvait ou pas.
Avec le lait artificiel elle est devenue plus calme, plus posée. Elle ne ralait plus aprés le bib. Elle ne pétait plus et faisait caca au moins une fois par jour, ce qui était exceptionnel vu qu'elle faisait en général une fois par semaine, et encore, ds les bons jours !

Là on a stoppé la tétée du matin, et elle ne me fait que 3 bib de 210 ml de lait par jour, car plus habituée à manger le matin, car elle tétait à vide. J'ai stoppé l'allaitement du jour au lendemain je n'ai pas eu de soucis d'engorgement.

J'en suis vraiment revenue de l'allaitement... J'ai adoré ça, j'ai eu énormément de mal à arréter car j'y tenais bcp, mais c'est bcp de tracas.
Et puis les conseils j'en avais par dessus la téte... J'ai bcp trop l'impression qu'on est bcp pro allaitement en ce moment, c'est l'allaitement à tt prix. On débite les conseils qu'on entend partt, mais pr le moment je n'ai encore trouvé personne pr qui ça a marché...
L'allaitement n'est bon que si l'enfant y trouve son compte.
Il faut parfois savoir faire la part des choses.

Je n'ai pas lu les pages de réponses je ne sais donc pas ou tu en es. Mais allaiter deux mois c'est déjà super je trouve.

Tente de continuer, pour ne pas te sentir "coupable" aprés le sevrage, mais si tu sens qu'il est meilleur de donner des bibs n'hésite pas.
On fait ttes ce qu'on peut avec l'allaitement. des fois ça marche, des fois ça ne marche plus.
S
101 ans 4480
Citation:

Je n'ai pas lu les pages de réponses je ne sais donc pas ou tu en es.

Tu aurais du..... Car le souci est différent de ce que tu as rencontré avec ta fille.
Et par pitié, arrêtez avec les réflexions pro-allaitement.... Du moment que l'on donne des conseils a une maman qui rencontre des difficultes avec l'allaitement on est taxé de pro-nénés.... Stop a la fin!
Et si en ce moment on en parle de plus en plus c pas par effet de mode.... Mais simplement parce que le LM est le meilleur pour l'enfant, quoi que les gens en disent.

Qu'une maman n'allaite pas ou plus c son choix et je le respecte tout a fait.... Mais normal qu'on incite les meres a allaiter....
Et quand on voit que les pays nordiques sont champions dans cette categorie il y a de quoi se poser des questions...
Bref.....
1547
Oui mais je continue à penser que ce sont les mamans allaitantes qui sont plus à même de conseiller les mamans !

Je ne veux pas être désobligeante mais je crois savoir que tu n'as pas d'enfants. L'allaitement c'est beaucoup plus intime et personnel que ce que l'on croit.

Je voulais juste lui faire savoir que si elle ne se sent plus d'allaiter, que c'est trop compliqué, que ça détraque son enfant, ce n'est pas grave.
A force de s'entendre dire que l'allaitement c'est génial, que c'est le meilleur, qu'il faut continuer coute que coute, que mettre au sein bébé +++ ça marchera, bah au final on se sent nulle, dépassée, incompétente.

On a ptéte pas eu le même souci mais au final c'est le même résultat.

Quand j'avais galéré avec l'allaitement Maore avait trés bien su me rassurer sur le fait que d'avoir allaité était déjà un exploit en soi. Ca m'avait fait un bien fou, parce qu'en général les gens poussent à l'allaitement mais sans dire que c'est déjà bien d'avoir tenu aussi longtemps.
Parfois on a juste besoin d'etre rassuré, sans rechercher nécessairement les conseils.
Et puis dire que mettre au sein ++++ ça marchera ça ne fera que la complexer encore plus si ça ne fonctionne pas.

On peut échouer en allaitement, ça arrive, et ce n'est pas une tare. C'est juste ça que je voulais dire.
Je voulais juste lui faire comprendre que quoiqu'elle fasse elle agit pour le bien de son enfant.
1547
Et je ne vois vraiment pas en quoi son cas différe du mien...

Avec Iza on a tt essayé, j'ai passé mes journées avec elle au sein, j'ai tt pris, les tisanes, le galactogyl, le malt etc... On a stoppé les PLV, on a controlé le reflux.
J'ai stimulé à la main, j'ai contacté les conseillères en lactation qui ont aussi constaté ma baisse de lait.
On a stimulé à la main rien de venait, au tire lait idem.

Au final on a fini par me dire qu'effectivement, à deux mois, ça passe ou ça casse. Et c'est une conseillère en lactation qui correspond avec Jack Newman qui me l'a dit, donc c'est pas du pipeau.

Parfois le fait de prendre du recul par rapport à l'allaitement ça permet de redémarrer aussi, parce qu'on est moins stressé.

J'étais à deux doigts de passer le PRAL mais les dates n'allaient pas, je ne pouivais pas faire garder ma petite.
Je ne suis pas contre l'allaitement, au contraire, c'est juste que pr avoir fréquenté assidument les réunions de la Leche League et de la maternité, je sais que parfois il faut rassurer les mamans et les déculpabiliser avant tout.

Personellement personne n'a pu trouver pourquoi ça s'était tari. Et comme tt le monde insistait pr que je continue, j'ai continué, alors que j'étais super méga mal de voir ma petite pleurer aprés les tétées.
Personne ne m'a dit qu'arréter c'était pas grave, que je n'allais pas mettre mon bébé en danger.
J'aurais aimé avoir plus de soutien, mais dans la déculpabilisation. Arréter d'allaiter c'est déjà une preuve mentale en soi, donc si en plus on a l'impression que tt le monde pense qu'il suffit de faire téter 30 fois par jour pr que ça refonctionne, c plus la peine. Moi j'avais l'impression d'etre une menteuse. je revenais à chq fois en disant que ça marchait plus, on me disait qu'il fallait la mettre plus au sein ! Bah oui, je passais ma journée ds le canapé avec la petite pleurant et ne voulant plus téter...
Mais personne n"'tait là pr le voir et surtt le croire !
Et les 3/4 des personnes qui me conseillaient n'avait pas connu cette épreuve.
Seules les mamans qui avaient connu ce phénomène m'ont aidé et comprise.
1547
Bon quand je disais qu'on a tt essayé avec Iza et que je l'ai mise au sein ++++ je parle pas d'Iza hein lol ;) mais de ma petite !
S
101 ans 4480
Aaah ça.. l'excuse du "tu n'as pas d'enfants", je l'attendais... :roll:
Ca va faire plaisir aux sage-femmes, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture qui n'ont pas d'enfants mais qui pourtant accompagnent efficacement les jeunes parents en leur donnant de bons conseils... :roll:

Bref, comme d'habitude, dès qu'on parle allaitement, il faut toujours que ça parte en live...
:roll:

Vrooo, on continuera pas MP si tu as d'autres questions ;)
Tiens nous au courant de l'évolution avec ton loulou :D
41 ans Haute Savoie 141
Bonsoir les filles, alors aujourd'hui ça a été moyennement, cette nuit il ne s'est réveillé qu'une fois, ce qui fait que ce matin j'avais encore du lait, mais du coup la journée c'était vraiment bof quoi, pas eu besoin de lui donner de bib, mais c'était vraiment pas des grosses tétées. Du coup je sais pas s'il a assez à manger en fait :?

Pour la lactation automatique je pensais aussi que c'était bien plus tard, mais je me demande quand même si c'est bien ça puisque souvent il a beau téter pendant longtemps, bah il râle quand même au bout d'un moment.

Madame proutprout, j'avais lu quelques uns de tes posts, mais même s'il y a des choses en communs, ce n'est pas exactement pareil je pense. Pour la constipation, en fait il a fait caca peu de temps après mon premier post, et ne se plaint pas de ne pas faire, il ne pleure que rarement, et ne se tord pas de douleur ;)

Ensuite j'ai quand même du lait par période dans la journée (presque jamais les mêmes mais bon)

En revanche je suis d'accord avec toi sur le fait que donner le sein+++ avec un bébé qui hurle et qui ne veut plus prendre le sein parce que vide, c'est franchement pas évident :/

Si je veux continuer à allaiter c'est bien sûr parce que c'est mieux pour lui, mais c'est aussi égoïste de ma part, j'aurai l'impression de ne plus être indispensable :oops: :oops: :oops: Et je me sentirais triste de ne plus pouvoir le faire, j'aime car c'est un peu nos moments juste à nous ;)
42 ans Montréal 1666
Je ne veux pas te donner des inquiétudes qui n'ont pas leur raisons d'être mais, ce pourrait il que ton bébé ait mal quand il boit? J'ai aussi cru pendant un bon moment que je manquais de lait, mais ma petite avait une oesophagite. Les bébés qui ont des oesophagites boivent souvent beaucoup mieux la nuit. Maintenant, j'ai une production vraiment limite car elle n'est pas vraiment en amour avec le sein et ne stimule pas trop ma production...

Nous aussi, ça a été dur dès le début. Elle a 8 mois et je l'allaite toujours.
Je ne crois pas qu'à 2 mois et demi, ça passe ou ça casse. C'est certe une passe difficile mais il est presque toujours possible de continuer. Je ne sait pas ou ta conseillère a pris ça, mais pour avoir entendu Jack Newman plusieurs fois, il est de ceux qui croient que l'allaitement maternel est presque toujours possible. Une amie a un bébé cardiaque qu'elle a supplémenté au gras de lait tiré pendant longtemps sous ses conseils. J'ai quelques amies qui sont IBCLC, et même son de cloche de leur coté. Ça ne veut pas dire que tu dois allaiter, juste que c'est possible.

Si tu en a le courage et si le doute persiste, tu peux tirer ton lait manuellement ou avec un tire lait entre les têtées ou après celles ci, s'il en reste, et lui donner en supplément le lait que tu tires. L'important n'est pas la quantité mais la stimulation! Il vaut mieux pas longtemps mais souvent qu'un long moment une fois par jour. 3 capsules de fenugrec et de chardon béni ont aussi de bons effets, mais pas autant que la dompéridone. Surtout, rappelle toi que même si tu n'arrives pas à tirer, ton bébé est bien plus efficace et il est possible qu'il prenne tout ce qu'il lui faut quand même.

Je file, on me réclame à grands cris...
1547
Tes conseils ne sont pas mauvais, je n'ai jamais dit ça !
C'est juste que ce sont des conseils théoriques, et pas forcément pratiques, c tt !
Tu répètes ce que tu as appris en cours, tu ne l'as pas vécu.

Moi j'étais pareille que toi, quand j'ai donné ma dernière tétée je me sentais vachement mal. Même encore maintenant, je suis extrémement nostalgique de ces instants là.
Mais ma fille évolue, elle grandit, on trouve d'autres moments à deux.

J'ai tenu un sacré moment comme ça, avec elle pleurant aprés chq tétée. Et puis petit à petit j'ai du compléter de plus en plus.
J'ai fini par zapper ttes les tétées sauf celles du matin. Elle ne grossissait plus. C'était la bagarre à chaque fois.

On ne peut pas dire que ce soit le bib qui l'ait perturbé vu qu'elle a d'abord commencé à s'énerver.
ce n'était pas le pic non plus, car comme toi j'avais vécu le pic du premier mois, c'était complétement différent.

Nous le seul truc qui marchait c t de lui donner quand elle dormait.
B I U