MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Presque plus de lait, je suis complètement perdue :(

M
47 ans Pau 568
madame_proutprout a écrit:
Bah oui, je passais ma journée ds le canapé avec la petite pleurant et ne voulant plus téter...
Mais personne n"'tait là pr le voir et surtt  
le croire !
Et les 3/4 des personnes qui me conseillaient n'avait pas connu cette épreuve.
Seules les mamans qui avaient connu ce phénomène m'ont aidé et comprise.

Voilà exactement pourquoi je ne supporte pas les conseils de certaines pro de l'allaitement.
J'ai allaité mon ainée pendant plusieurs mois : une galère du début à la fin, des prises de tête pas possible, un bébé qu'il fallait peser tous les jours, qui hurlait (de faim je m'en suis rendu compte après) pendant des heures. Je m'étais fait un défi de cet allaitement comme je m'étais fait un défi de réussir mon couple ou mes études. Et puis, ma puce a grandi (elle a trois ans) et j'ai compris qu'arrêter l'allaitement ce n'est pas la fin de quelque chose c'est au contraire le début d'une autre. Aujourd'hui, elle a fait sa première rentrée scolaire, je n'ai pas pleuré. Je suis de nouveau passé à une autre étape, je suis fière de voir ma fille grandir. Petit à petit, elle se détache de moi mais je suis sa maman, la seule l'unique et notre lien est indéfectible. Ma deuxième a cinq mois. Dès le début, l'allaitement a été un bonheur avec elle. Pourquoi, je ne le sais pas, j'étais plus détendue ? Plus expérimentée ? Elle positionnait mieux sa bouche ? Aujourd'hui, elle est toujours allaitée mais en mixte depuis un mois (personne ne m'empêchera de penser que pour allaiter pendant six mois en exclusif comme le prône l'OMS, il ne faut pas avoir besoin ou envie de travailler ou alors il faut le faire avec son bébé dans le dos )et c'est un bonheur. Dès que je le peux, dès que j'en ai l'occasion, j'essaie de faire passer le message : allaiter c'est magique, c'est l'extase, tentez tout pour continuer (les tisanes, la bière, les tétées à rallonge) mais sachez arrêter quand celà devient une souffrance trop importante car cesser d'allaiter ce n'est pas cesser d'aimer. Perso, j'aurais aimé qu'une maman me dise ça quand je galérais comme une malade avec mon ainée, qu'on me déculpabilise un peu en me disant que le lait en poudre c'était pas du poison que je refilais à ma crevette.
1547
Voilà, tu m'enlèves les mots de la bouche !
42 ans Montréal 1666
Je trouve pourtant que le discours "arrêter d'allaiter, c'est pas la fin du monde" et "vaut mieux une maman zen avec un biberon qu'une maman déprimée qui allaite" est très présent, du moins, ici au Québec, et vu les taux d'allaitement français, ce doit bien l'être chez vous aussi, non? Dans mes amies et ma famille sur le vieux continent, personne n'a allaité plus de deux mois, la majorité l'aurait souhaité et tout le monde est persuadé que ça n'étais pas possible. Moi je crois seulement que le soutien compétent à manqué.

Il n'y a pas de mal a ne pas allaiter et, oui, il faut savoir reconnaitre ses limites. Je trouve seulement dommage que certaines mamans qui auraient voulu et pu continuer arrêtent faute de vrai soutien et de bons conseils.

Oui, un bébé qui hurle pendant ou après les têtées ou qui ne prends pas de poids, c'est une source d'inquiétude pas possible. Je le sais bien, ça fait 8 mois que je le vis! Pourtant, pour la majorité des bébés, c'est passager. Et le problème n'est pas toujours l'allaitement. Combien de mamans ont arrêté leur allaitement à contrecoeur pour se rendre compte que le problème était ailleurs?!!

Ce n'est pas pollitically correct de le dire, mais aucun lait artificiel ne vaut le lait maternel, alors je crois qu'un bébé qui nait plus fragile ou avec un système digestif moins mature a d'autant plus besoin du lait de sa maman, quand c'est possible, et ça l'est plus souvent qu'on ne le croit généralement.

C'est un choix, bien sur, mais ça devient lourd d'être taxée illico d'ayatollah de l'allaitement quand on le prends et quand on décide d'aider d'autres mamans à perssister, si c'est leur choix, en tout respect des mamans qui choisissent la formule pour leur bébé.

Pour ce qui est de l'expérience d'allaitement pour pouvoir conseiller, ça permet sans doute de mieux comprendre l'état de désespoir absolu dans lequel on peut parfois se trouver, mais demande t on aux gynécos d'avoir accouché ou aux pédiatres d'avoir allaité pour leur faire confiance? Quand on a eu un bébé, on est parfois prisonnier de l'expérience qu'on a eu, croyant que c'est semblable pour tout le monde. Eh bien non! Je n'étais pas une moins bonne ESF avant d'avoir accouché... Moi je dis Bravo à celles qui osent donner un coup de main sans avoir vécu d'allaitement!
S
101 ans 4480
Vertige, je n'aurai pas dit mieux ;)

Concernant l'œsophagite, effectivement, ça pourrait être une piste... Je crois t'avoir demandé pour le RGO mais pas l'oesophagite. Semble t'il douloureux ?

Une amie a eu ce souci aussi mais ça s'est réglé avec les traitements antalgiques ;)
41 ans Haute Savoie 141
Bonjour les filles :) Désolée de pas être venue vous répondre avant mais j'ai été pas mal occupée et surtout en ce moment Axel ne veut être que dans les bras, pas facile pour faire quoi que ce soit ^^ (j'ai l'écharpe, mais je suis définitivement pas douée avec).

Alors non, mon bébé n'a pas mal, il ne pleure pas très souvent quand même, et il n'a pas non plus de RGO.

Sinon bah l'allaitement toujours aussi galère finalement, ya toujours des moments où je me dis que ça évolue bien, j'ai du lait, et au final, non rien n'a changé. J'ai les seins vite vides. Et c'est pas faute de le mettre aux seins le plus possible :(
Mais maintenant il pleure rarement après une tétée. L'autre jour, il a tété super longtemps, mais je voyais que c'était un peu "dans le vide" et qu'il avait pris peu. Du coup je lui ai fait un bib après pour vérifier et surtout parce que je me suis dit qu'il devait quand même avoir faim :? Et bien il s'est jeté sur le bib quand je lui ai présenté.
Par contre je ne pense pas qu'il préfère le bib aux seins, il cherche toujours mes seins et se jette dessus, et le bib il faut toujours insister pour qu'il le prenne au début. après ça va. Par contre s'il n'en veut pas parce qu'il n'a plus faim, il sait très bien nous le faire comprendre ;)
1547
Idem ici. On avait cru une confusion sein tétine, mais elle adorait téter.
D'ailleurs par moments on dirait vraiment qu'elle les fixe !
S
38 ans 3
Salut les mamans!!
Je suis nouvelle sur ce forum,en fait je me suis inscrite parce que j'avais l'impression de lire ma propre histoire avec ton temoignange veroo... :D
En fait tu as la meme chose que moi :lol:
ton petit a eu une poussee de croissance,moi j'ai pu verifier avec le tire lait,du jour au lendemain elle a passer de 140 a 220 ml par tetee,et mes seins ne se sont pas encore habituees...(ce n'est donc pas que tu n'as plus de lait..)

Du coup j'ai du lui donner un bib de 220ml par jour (tjrs l'apres midi) et je coulpabilise bcp bcp trop!! :cry:
je ne veux pas du tout arreter d'allaiter et j'ai peur qu'en commencent par un bib apres ce soit deux et voila..
J'ai pris du fenugrec,je bois 4!!l d'eau par jour,je fais une sieste et je pren aussi du galactogil;Tout le monde me disais mets la plus au sein!! plus elle tete plus y aura!! mais c'est facile a dire quand c'est de l'exterieur!! :lol:
Moi je veux bien la mettre au sein mais elle urle,elle souffre elle veut manger...
C'est vrai que la seule chose qui marche vraiment,meme si c'est tres difficile c'est de stimuler le sein,et seule le bebe peut le faire,donc la solution que j'ai trouver moi c'est le TIRELAIT!! :P
Quan bebe pleure et il a faim ne l'enerve pas,ptit bib et allez op!!! sieste,toi de ton cote tu prend ton tirelait (si tu n'en as pas je te conseil de l'acheter soit occasion sur leboncoin,soit neuf si tu peux soit sous ordonnence le louer a la pharmacie)et tu tire meme si il y a rien qui sort..moi je l'ai fait,et au debut y a rien,mais au bout de deux minutes t'as tout d'un coup une montee de lait et y a bcp de lait qui sort,comme ca tu estimules le sein,qui formeras ce lait seule le lendemain,et tu as un biberon au frigo de ton lait au cas ou pour la prochain il n'y aurais rien...
Voila j'espere t'avoir aider en tt cas on fais ce qu'on peux,et on ne dois pas coulpabiliser,on est toutes des bonnes mamans meme si defois l'experience nous manque...le plus important c'est la sante de nos ptit bouts.
COURAGE ET BONNE CONTINUATION?NE BAISSE PAS LES BRAS ;)
41 ans Haute Savoie 141
Bonsoir! Merci pour ton message sasita, j'avais pensé aussi au tire lait, je vais demain faire le tour des pharmacies.

Pour donner un peu de nouvelles, ça commençait à aller mieux, je ne lui ai plus fait de bib depuis plusieurs jours, mais cet après midi, grosse surprise... Il n'a plus voulu mon sein! Impossible de le faire téter! On a essayé un bib de 90 (avant quand il en prenait, il ne buvait même pas 60ml, c'était juste ce qui lui manquait), et il avait encore faim, il a bu juste après un de 60...
Je suis dégoutée, j'ai une boule dans la gorge rien que d'y penser :oops:
Il n'a plus voulu téter, comme ça d'un coup, alors qu'il n'avait pas eu de bib depuis plusieurs jours et qu'il aime boire au sein...

Je vais quand même persévérer et j'espère que ce n'est juste que passager :(
S
38 ans 3
Bonsoir vroo,

Je pense que c'est ca..il a une poussèe de croissance,mais je pense qu'on ne dois pas coulpabiliser...au contraire moi les gens me disent que c'est irresponsable de voir que son bebe a faim et le laisser crever tout ca parce qu'on veut etre pro de l'allaitement,...on a pas le choix defois...
En tout cas moi aussi je passe les jours sans bib de LA,en fait ma soeur ma dis q c'est impssible de ne pas avoir du lait,qu'il y a un autre problem,elle ma poser des questions concernat mn alimentation et elle ma dis q je ne mange pas bien...je ne buvais pas de lait par peur aux coliques,et auj j'ai pris deux verres avec du galactogil et c'etais incroyable,j'ai du lait tt les deux heures \:D/ ,et elle souris meme a la fin de chaque tetèe lool.

Essaie le tire lait et tiens nous au courant,tu verras le tirelait ca marche tres bien,si tu peux un electrique c'est mieu,moi j'ai les deux et le manuelm'abime trop les seins..
1547
Faut arréter de sortir l'ecuse du pic de croissance à chaque problème !

Ok ça peut etre ça mais ça peut etre tout autre chose aussi.
Si c'était un pic ça serait réglé en mettant bébé +++ au sein pdt quelques jours, là apparemment c'est pas le cas.

Là je crois qu'il te fait une petite grève du sein, ça arrive à certaines périodes.
Effectivement il faut prendre son mal en patience et ne pas s'énerver.
Ou bien il fait une petite confusion sein/tétine.
Il a chopé la technique de boire au bib et du coup ça l'agace de devoir amorcer au sein.
Je ne sais pas vraiment quoi te donner comme conseils... Moi j'ai pas réussi à dépasser ce cap, même avec le tire lait.

Le tire lait ça stimule, mais pas comme une tétée naturelle. Parfois ça ne fonctionne pas. Moi j'avais beau faire, me détendre, penser à la petite, rien ne faisait, je tirais à peine 100ml par jour, et ça ne stimulait pas pr le lendemain.
41 ans Haute Savoie 141
Bah j'essayerai on verra bien :)

Je ne pense pas non plus au pic de croissance. Bon ce matin à 6h il a bien voulu téter, heureusement parce que là pour le coup, j'en avais du lait! J'avais les seins tout durs et douloureux du coup.

J'ai oublié de préciser hier quand il n'a pas voulu téter, j'avais bien du lait, je le faisais sortir très facilement avec mes doigts. La confusion seins/tétine ça se peut même s'il n'a pas bu de bib depuis plusieurs jours? (et quand il en buvait c'était assez rare tout de même)

Bon et ce matin il est tout patraque, je pense qu'il couve quelque chose, il avait un peu le nez prit aussi, du coup il a un peu tété, mais bof bof... Je crois que ma belle mère lui a refilé sa crève.. Chouette...

Bon de toute façon on a rdv demain chez le docteur, on verra bien.
Et vivement le tire lait, j'espère qu'ils en auront des bons à la pharmacie, parce que mes seins vont exploser là :oops:
S
38 ans 3
Bonjour a toutes

Desole Madame proutprout ca a l'air vraiment de te deranger ce que j'ai dis,j'ai pensèe au pic de croissance parce que c'etais mon cas et qu'on ete toutes les deux dans le meme cas...voila! Mais ca va y a des façons d'ecrire les choses comme par exemple "Bonjour,moi je ne pnse pas que ce soit un pic de croissance,parce que....."

Enfin bref,vrooo je te souhaite une bonne continuation,moi de mon cote aujourd'hui encore j'ai du lui donner un biberon pour complementer une tetèe mais je ne coulpabilise plus puisque le plus important c'est que ma puce soit nourrie,j'a donc decider de ne pas en faire une histoire,si j'ai du lat bien sinon,bib! loool
Si tu as du lait effectivement c'est une autre chose,je te conseil d'aller a la pmi ou au pediatre....moi j vais cetapres midi aussi,voila donc
COURAGE
1547
Je dis pas ça forcément par rapport à toi Sasita !
C'est juste que ttes les conseillères, sfs, puéricultrices sortent ça à chaque fois qu'on leur dit que bébé rale au sein.

Si il est enrhumé cherche pas... C'est la pleine période en ce moment. Moi la petite a été malade, et elle n'a rien mangé pdt une journée et demie, son nez l'empéchait de boire, elle se sentait étouffée.

Pr le tire lait demande un Medela, surtt pas le Kitett, c'est de la crotte et ça bousille les seins !
42 ans Montréal 1666
Pour le tire lait, je ne sais pas si chez vous vous pouvez le louer mais si c'est possible, je te le conseille fortement. On m'a conseillé d'acheter le mien, un medela double pompage électrique, et il ne fonctionne pas bien avec ma poitrine. La représentante de medela m'a dit que j'ai les mamelons trop petits ( :!: :shock: :!: ils ne sont pourtant pas si petits) mais ils ne font pas d'adapteurs pour ma taille et on refusé de me rembourser ou d'échanger. Du coup, je me retrouve avec la cadillac des tire-lait et je tire à la main!!!

Ça arrive a bien des bébés de ne pas vouloir têter. Au biberon, c'est plus facile, alors il ne boit pas nécessairement parce qu'il meurt de faim. C'est très possible de manquer de lait, mais ça se règle si on veut bien s'en donner la peine. Si tu es engorgée quand bébé ne boit pas, je ne m'en ferait pas trop...
41 ans Haute Savoie 141
Vertige a écrit:
C'est très possible de manquer de lait, mais ça se règle si on veut bien s'en donner la peine. Si tu es engorgée quand bébé ne boit pas, je ne m'en ferait pas trop...

Et bien je m'en donne la peine :o Mais je ne vais pas coller la tête de mon bébé sur mes seins pour le forcer à téter...
S'il ne veut pas je n'y peux rien.
Pour les seins engorgés, ils l'étaient parce qu'il n'avait pas voulu téter de tout l'après midi/soir/nuit. Une fois qu'il a bien revoulu téter c'était de nouveau comme avant, vide.

J'ai eu le medela symphony à la pharmacie, et c'est pas fameux, je tire environ 30ml (avec les deux seins...)

Donc maintenant en général c'est tétée la nuit, et essai de tétée + bib le jour.

Bref, je commence à me faire une raison ;)
B I U