ploufplouftagada a écrit:
Dommage que ce soit sur le site de One Voice, je vois déjà arriver ceux qui diront que l'étude est tronquée ou mal interprétée voire détournée...
Elle est effectivement un tout petit peu interprétée (notamment la première phrase "manger de la viande tue" qui, si elle a le mérite d'être frappante, est quand même un peu réductrice) puisque (si je comprends bien) l'étude a porté sur deux régimes alimentaires assez particulier, c'est à dire pauvre en glucides, avec donc une augmentation relative des protéines (animales dans un cas et végétales dans un autre). Il ne s'agit donc pas de personnes mangeant "normalement" de la viande, mais de régime hyper-protéinés. De là à inciter les gens à ne plus manger de viande du tout (comme le dit la dernière phrase), il y la petite marge "militante", soyons honnête! ;) . Bon puis c'était Europe1 hein, ça n'était pas très fouillé en matière de travail journalistique...
Ceci mis à part, il est vrai que l'article est intéressant, et met une fois de plus l'accent sur les dangers liés à ce type de régime, je vais essayer de trouver l'article scientifique en référence pour y voir plus clair.
Dukan était invité sur Europe 1 la semaine dernière (avec un nutritionniste et Zermati comme contradicteur). Les journalistes ont fait état de problèmes de santé liés à son régime, il a tout bonnement reconnu que oui son régime faisait des carences et qu'il fallait "simplement" demander des compléments vitaminiques à son médecin :shock: et que si il y avait parfois des complications plus graves, ce n'était qu'un pourcentage infime (et qu'en gros c'était sans importance face à tous les bienfaits que tant de gens retirent de son régime :shock: :shock: ).
Il a également traité Zermati de criminel :shock: :shock: :shock: et il s'est quasiment présenté lui-même en sauveur de l'humanité... Je l'ai trouvé super désagréable mais au final l'émission lui était plutôt favorable avec des appels d'auditeurs qui lui disaient merci... :roll: J'ai tenté d'appeler toute la soirée pour dire "merci Zermati" mais je n'ai pas pu passer à l'antenne.