Salut Nini,
je me permets d'intervenir car je comprends très bien ton point de vue car comme je le dis dans mon témoignage, j'ai moi aussi fait dukan pendant exactement 3 mois et demi, et je l'ai tenu à mort. Or il est clair et net que pendant le régime, bien qu'il soit très restrictif, j'étais euphorique car OUI, DUKAN, CA MARCHE: on maigrit, et vite! Mes transformations corporelles étaient tout simplement épatantes! Non seulement la balance me disait que je perdais du poids, mais en plus je le sentais physiquement (moins de gras sous les bras, dans les mollets etc...)
Pendant le régime, je crois bien que personne au monde n'aurait pu m'arrêter, et je me souviens avoir eu les mêmes réflexions que toi:
- quand je suis grosse, on me dit que je suis grosse, et que ma santé est en danger (alors que pourtant, je le précise, j'étais loin d une obésité morbide car j'avais un "sacro-saint IMC" à 29)
- quand je fais enfin des efforts pour maigrir, on me dit que mon régime (qui marche) est merdique et que je vais y laisser ma santé.
Sur le coup j'avais même limite l'impression que les gens étaient jaloux ou bien même qu'ils voulaient que je reste grosse! bah oui une grosse dans l'entourage ca rassure: c'est elle la grosse, c'est elle la moche, les copines minces se sentent mieux dans leur peau en voyant que toi ben tu es grosse (oui j'en étais arrivée là, niveau mentalité!)
Comme toi j'étais suivie très régulièrement par tests sanguins and co (facile pour moi, je bosse en CHU...) et j'étais certaine de préserver ma santé.
Et franchement, rien ni personne n'aurait pu m'arrêter, et j'étais à fond dans la "bonne mentalité" du régime: je garderai le poids de fin de régime si je le fais jusqu'au bout, ceux qui reprennent manquent juste de volonté et recommencent à faire n'importe quoi, bref eux ce sont des irresponsables, moi j'en ai chié pour perdre du poids et je vais pas reprendre, non mais! Pis maintenant je sais manger pleins de bons légumes, je cuisine, bref je fais tout différemment...
Et bien j'ai déchanté, si tu as lu mon témoignage, tu verras pourtant que je fais partie pour le moment de ceux qui n'ont pas regrossi, mais à quel prix? La restriction cognitive (IE le fait de te restreindre au niveau de ta nourriture et de ne manger que ce qui est "autorisé" ou non ) a ses limites, pour le moment comme tu es en cétose et à fond dans le régime, tu ne sens pas ses conséquences. Les conséquences, elles arriveront plus tard, dans quelques mois, après les premières ré-introductions de sucré, de gras, bref de choses qui sont elles aussi bonnes. Là j'ai eu de réels TCA, et les TCA, ca n'est pas "manquer de volonté", crois-moi, je suis quelqu'un de très volontaire, mais je n'avais plus d'emprise sur mon comportement alimentaire. Tu ajoutes un soucis du quotidien (enfants, famille, boulot qui marche pas comme on veut...) et c'est la cata.
Aujourd'hui, donc un an après l'arrêt du régime, je n'ai presque pas repris de poids, mais je suis toujours sous l'emprise de mes TCA. Je me pèse tous les jours, des fois plusieurs fois par jour. Mon comportement avec la nourriture est anti-naturel.
Suite à ma perte de poids, mon oncle, obèse (120 kilos env.) s'y est mis aussi, 3 mois aussi, perte de pas mal de kilos, malgré mes doutes et mes recommandations, pour lui "je suis tellement gros que le bénéfice pour mon corps sera forcément là". Il a arrêté il y a 3 semaines, il commence à avoir les mêmes signes que moi: TCA et surtout déprime à avoir des envies incompressibles face à la nourriture alors que le régime lui avait donné l'impression qu'il contrôlait. On se sert les coudes pour repasser à un rapport plus sain à la bouffe. Pendant ce temps, ma mère s'est mise à la RA, elle a la chance de perdre régulièrement, elle est radieuse, elle ne se prive de rien, n'a pas de TCA, a pu partir en vacances à Cuba à boire des Mojitos sans prendre un gramme alors que moi la reprise est hyper rapide au moindre pot au boulot.
Voilà, un gros pavé pour te dire: Désolée, mais ca n'est pas si simple. Oui, dukan fait maigrir, oui, un faible pourcentage y arrive vraiment, et OUI, etre gros c'est pas facile à assumer et on peut le vivre très mal. Mais selon moi, non, ce régime n'en vaut vraiment pas la peine. Il m'a rendue bien plus malade qu'il ne m'a fait du bien.
Franchement, vu comme j'en ai souffert et en souffre encore ajd (au passage, je dois voir un gastro-entérologue au mois de janvier, depuis un an j'ai des problèmes intestinaux qui seraient liés au régime.... Donc malgré mon suivi, en plus, ca m'a attaqué la santé) je ne peux que te conseiller d'arrêter au plus vite et de passer à une RA. Facile à dire, pas facile à faire, mais c'est à ton avenir qu'il faut penser aussi.