MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Idée recue sur le suicide

R
39 ans 15384
Coucou,

Une idée recue persiste sur le suicide : " Quand on veux vraiment mourir,on ne préviens personne et surtout on fait en sorte de ne pas se louper " ...  
!
Je l'ai entendue meme de la bouche de psychologues.
Que pensez vous de cette phrase ? Vraie,fausse ?
Merci d'avance de vos avis.

PS : je ne compte pas me suicider :lol:
43 ans moselle 319
Bonjour

Oui, je pense que c'est vrai.

Si on est vraiment décidé à passer à l'acte, on le fait seul et en étant sur et certain que personne ne viendra vous dérangé.

Et surtout sans penser qu'on va vous trouver et vous sauvé inextrémice.

Autrement ce serai un appel à l'aide et pas un suicide.
P
35 ans 858
Disons que beaucoup de suicidaires vont tellement mal qu'ils restent en retrait, etc.

La plupart des gens qui préviennent cherchent encore de l'aide, c'est positif malgré tout, ceux qui font des "fausses tentatives" ou de nombreuses conneries (abus d'alcool, se mettre à fumer, à se droguer, etc) cherchent à attirer l'attention pour qu'on les remarque et qu'on les aide.

Les cas les plus dangereux sont effectivement ceux qui ne disent rien mais ça ne veut pas dire qu'il faut laisser quelqu'un qui le crie dans son coin.

Même si le comportement peut agacer à la longue ou que la personne refuse l'aide ensuite (il ne faut pas flatter l'égo mais réellement aider).
R
39 ans 15384
Certains lancent des appels au secours avant de vraiment se tuer,c'est ma psychiatre qui m'en a parlé. Genre " Je ne vais plus vous déranger " - " Je veux mourir " - " J'en ai marre de vivre " - " Ca vaut pas le coup d'etre sur Terre " ... Quelque part,c'est prévenir les autres ... Et pourtant,ces gens là se tuent et ne se loupent pas. Mais personne n'a preté attention a ces signaux d'alertes.
43 ans paris 1304
:cry: on a perdu un ami proche zhom et moi avant noel

personne a rien vu il n'a rien laissé entendre
il a preparé son coup et le jour j il est sorti de son taf a été garer sa voiture la ou il avait prevu pour qu'elle soit retrouvée qu'apres et il s'est rendu au bord de la voie ferrée
il a attendu le train et quand il est arrivé il s'est mis dessous.... et d'une facon très calme determinée selon le chauffeur du train
alors oui quand on veut vraiment mourir on fait en sorte de pas se rater...et on montre rien aux autres...la preuve...

a coté de ca j'ai une nana dans mon entourage elle a bouffé des medocs 30 mn avant que son mec rentre du taf :roll:
parce qu'elle le trouvait indifferent a elle et qu'elle voulait attirer son attention
et elle l'avait dit il m'aime plus je n'ai plus qu'a mourir comme ca il se le reprochera toute sa vie etc etc
R
39 ans 15384
Mes condoléances Luna91 :kiss:

Même si parfois on a du mal a y croire car cette idée recue est malheureusement TRES répandue,je vous assure que certain(e)s,avant de se tuer,"préviennent" leurs proches. Même si souvent ce n'est pas explicitement dit,ils previennent. Si on pretait plus attention a ces signaux ( dépression,laisser aller général,perte d'appétit,abus d'alcool/médicaments/drogue,délaissement de certaines activités,automutilations,TCA et troubles de la personnalité et du comportement,absentéisme au travail,et j'en passe ),certains drames pourraient etre évités.
Après,peut etre que ce n'était pas du tout le cas de ton ami Luna,et dans ce cas,on ne pouvait pas faire grand chose,malheureusement. Mais il faut savoir que certains suicides PEUVENT etre évités,heureusement.
44 ans oise 1060
j'ai perdu mon pote aussi il y aura 3 ans dans quelques jours .
il est venu à la maison , comme d'hab , il a joué avec le petit , a rit avec nous , bref normal quoi ...
un mois plus tard on l'a retrouvé pendu chez ses parents .
on se parlait beaucoup tous les 2 , j'ai pas compris pourquoi il ne m'a pas dit qu'il était mal , je n'ai rien vu venir , mon homme non plus ... personne en fait .
je pense énormément à lui , je suis comme restée en suspend depuis , il me manque tout simplement .
je crois que les gens réagissent différement : certains en parlent , ont peut être un espoir de solution et d'autres non , ils passent à l'acte seul et déterminés .
34 ans 725
Quand j'allais chez ma grand-mère dans l'est, on s'arrêtait toujours prendre des spécialités de la régions dans une boucherie, les gérants étaient toujours sympathiques et souriants.
Une fois on avait discutés sur le fait qu'ils allaient prendre leur retraite, parce qu'il était temps. Rien d'alarmant là dedans.
Seulement une semaine après? un de leur voisin les as retrouvés, elle tuée par balle ainsi que le chien, lui pendu.
Ils avaient pris le temps de mettre leur papier en ordre et d'expliquer leur geste.
Depuis la mort de leurs fils, ils n'avaient plus le goût de rien.
Seulement, je me demande pourquoi avoir attendu leur retraite?
Grande conscience professionnelle ou seule chose qui leur permettait de rester en vie...
53 ans strasbourg 6049
pour moi aussi ceux qui préviennent ne veulent pas vraiment mourir...

j'ai 2 suicidés dans mon entourage, dont un où je me sens particulièrement responsable.

l'une des deux était la mère d'une amie. elle a été diagnostiquée maniaco dépressive avec voyages pathologiques, a été internée de force plusieurs fois, a tenté de tuer kk1... bref. ben un jour elle a fait le tour de tous les potes, est venue me voir et m'a dit de prendre soin de démeter (ma fille ainsi surnommée par elle, pour une raison que j'ignore) et m'a offert une petite souris dans une chaussette, pour noël (on était en aout ou septembre kk chose comme ca). puis 48h plus tard, j'avais un message sur mon répondeur qui disait que "maman était partie en paix". ben... elle a pas prévenu du tout. et elle a laissé une lettre de 3 feuilles de ses désiratas et a bien attendu d'être seule plusieurs jours d'affilée pour faire ca.

le second était un de mes amis, plutot proche. les gens m'avaient dit que depuis que gt là il était moins taciturne, que enfin il avait l'air de vouloir communiquer avec les autres. puis je suis repartie chez moi (il était allemand et habitait à rust, dans le village du célèbre europa park) j'avais fini mon contrat. il devait venir à kehl pour ses études et moi gt à stras donc on devait se revoir bientot. il m'a appelé comme prévu, j'ai répondu comme prévu, mais on s'est raté, trop de taf l'un et l'autre. donc j'y suis retournée en janvier pour voir ce qu'il faisait, et voir les autres potes. et là on m'a dit qu'il était revenu pour noël et qu'on l'avait enterré juste avant les fêtes... pendu dans la cave. ben j'ai pas du remarqué les appels au secours parce que je savais pleins de trucs et ca, je l'ai aps vu. mais bon je reste sure que 'jaurais aps pu l'empêcher. quand on veut, on finit tj par y arriver...
R
40 ans Paris 1624
S'il était déterminé au point de réussir, il l'aurait fait tôt ou tard, je pense aussi que tu n'y aurais rien pu. :kiss:

J'ai la même opinion sur le sujet. Il existe de nombreux moyens infaillibles de se tuer. Si l'on veut réellement mettre fin à sa vie, passer sous un train à full allure ou sauter du 15ème étage, entre autres, ça pardonne rarement.

Près de ma ville d'origine, il y a un vieux viaduc depuis lesquels certains font du saut à l'élastique, d'autres se suicident, ce qui n'arrive pas souvent, mais ne rate jamais.
A côté de ça, un jour quelqu'un a sauté depuis un escalier qui mène à un vieux château, en plein centre ville, hauteur équivalente à 2-3 étages d'un immeuble et encore, avec des arbres juste en dessous...
Je ne veux pas paraître pour quelqu'un qui ne prend pas au sérieux les "TS" comme ils aiment à les appeler, mais franchement des fois c'est de la comédie...
54 ans quelque part sur la terre 2527
bonsoir , alors cette phrase oui on l'entend mais bon je sais que mon frère s'est suicidé , il n en a jamais fait mot à personne , le dire , c'est prévenir , lancer un s.o.s à ses amis , à sa famille
ensuite cela dépend aussi de l état de la personne, certains font des pseudos tentatives juste pour qu'on s occupe d'eux ( désolée de dire cela)
par contre il y a de personnes qui souffrent vraiment et qui ont besoin d'appeler au secours
c'est assez compliqué en gros
j en connais un rayon sur ce sujet
51 ans 76 10598
Juliette-Swan a écrit:
Coucou,

Une idée recue persiste sur le suicide : " Quand on veux vraiment mourir,on ne préviens personne et surtout on fait en sorte de ne pas se louper " ... !
Je l'ai entendue meme de la bouche de psychologues.
Que pensez vous de cette phrase ? Vraie,fausse ?
Merci d'avance de vos avis.

Je ne suis pas certaine que ce soit une idée reçue. Comme d'autres, je pense qu'il y a des moyens infaillibles de mettre fin à ses jours et donc que celui qui souhaite réellement mourir y arrivera. Et cela sans forcément que son entourage le voit venir.

Maintenant, le suicide ou plutôt la tentative peut être l'ultime appel au secours.
104 ans Sur une comète 1981
Idée reçue, et très agaçante. Si, il y a des gens qui se suicident qui ont prévenu (j'en connais un). De plus, c'est la petite phrase qu'on ressort aux gens qui préviennent, et à part les enfoncer encore plus bas, je ne vois pas l'intérêt... Des fois, je me demande si certains qui suicident sans un mot n'ont pas prévenu avant, mais vu l'hilarité-dédain que ça provoque (je parle d'expérience), choisissent de se taire, et de mentir, mentir, tout va bien, tout est génial (j'avoue que c'est ce que je fais, et c'est comme ça que je me suis retrouvée avec un lavage forcé d'estomac).
Ensuite, je crois que ce qui retient beaucoup de gens de se suicider, c'est la douleur. Ils ne veulent pas souffrir physiquement. Mais ça ne veut pas dire que psychologiquement ils souffrent moins que celui qui a le "courage" de se jeter du haut d'un pont. Il y a une forte condescendance suave autour des gens qui préviennent, et sachez juste que ça ne fait que les aller plus mal.
R
39 ans 15384
+1
Lilith a très très bien résumé ma pensée =D>
P
44 ans 1638
Qu'est-ce que ça m'agace ce dédain pour les personnes qui font une tentative de suicide mais qui ont le mauvais goût de se louper. Une tentative de suicide n'est jamais un geste anodin. Même à supposer que certains le font uniquement pour attirer l'attention, c'est parce qu'ils ont l'impression que c'est la seule solution et c'est de toutes façons la marque d'un profond mal-être.

Quand au fait de prévenir, je suis tout à fait d'accord avec le fait que souvent on dit 'oh il a pas prévenu, on n'a rien vu venir', mais enfin souvent c'est parce qu'on n'a pas pris la peine de regarder. L'un de mes proches s'est suicidé. Je l'avais vu un mois avant, alors que je ne le vois jamais. Avec le recul, je crois qu'il a fait sa petite ronde d'adieu, même si je ne pourrais jamais en être sûre. A un moment donné, on parlait et il a dit 'A cette époque j'étais tellement mal que j'ai même pensé très sérieusement au suicide' (c'était une période assez récente par rapport au moment où on a eu cette conversation). Etait-ce un appel au secours ou juste une petite remarque anodine? Ma marraine était avec nous et elle n'a pas le souvenir qu'il ait dit ça. Combien de remarques anodines sans aucune réaction de notre part?
B I U