MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Idée recue sur le suicide

1834
sally63 a écrit:
je trouve ça un peu dangereux de parler de "courage" pour un suicide, cela semble l'idéaliser d'une manière malsaine, effectivement il faut du courage pour plonger  
dans l'inconnu de la mort mais pour moi au moment de passer à l'acte est dans un état second, la mort apparaissant comme la seule solution envisageable, il n'est plus question de courage ou de lacheté simplement de résignation ou fatalité.

Oui je suis d'accord avec toi que ça peut être dangereux de le dire (c'est d'ailleurs pour ça que je nuançais après)
mais en même temps c'est vrai aussi et ça ne sert à rien de le nier, alors comment le dire autrement je ne sais pas.

Mais il faut bien comprendre qu'un acte courageux n'est pas nécessairement un bon geste pour autant.
La nuance est peut-être dure à comprendre et paradoxale, mais comme je le disais ce n'est pas la peine d'accabler
un peu plus la mémoire d'un défunt en ne faisant de son terrible geste qu'un acte méprisable et dénué de sens.

Ça reviendrait un peu à dire d'une certaine façon que, même si l'on n'excuse pas le geste, on le pardonne à la personne.

Bon, c'est un prise de tête tout ça je veux bien l'admettre...
Mais je pense que c'est quand même mieux de l'appréhender ainsi pour les morts comme pour les vivants.
38 ans Orgrimmar 6511
D'accord avec toi sur ce point Mi-k-l.

Darlee-Doo, pour te répondre, mes "flashs" ne sont pas des peurs, c'est vraiment comme si je voyais le futur proche se dérouler, et que tout mon être soit attiré par ce dénouement.
Comme si une petite voix me disait: allez, vas-y, cette fois c'est ta chance!
Ils apparaissent quand je suis vraiment au fond du trou, je n'ai pas l'impression de jouer à me faire peur comme semble dire psychopsuey.
Juste une pulsion de mort envers moi meme, très très puissante.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Yuutsu a écrit:
D'accord avec toi sur ce point Mi-k-l.

Darlee-Doo, pour te répondre, mes "flashs" ne sont pas des peurs, c'est vraiment comme si je voyais le futur proche se dérouler, et que tout mon être soit attiré par ce dénouement.
Comme si une petite voix me disait: allez, vas-y, cette fois c'est ta chance!
Ils apparaissent quand je suis vraiment au fond du trou, je n'ai pas l'impression de jouer à me faire peur comme semble dire psychopsuey.
Juste une pulsion de mort envers moi meme, très très puissante.

Dans ce cas-là, c'est bien plus intense que moi (et de nature différente, il me semble, parce que je me reconnais vraiment dans les mots de Psychopsuey).
38 ans Orgrimmar 6511
Tant mieux pour toi :)
57 ans Out of Africa... 4355
Mi-k-l a écrit:
sally63 a écrit:
je trouve ça un peu dangereux de parler de "courage" pour un suicide, cela semble l'idéaliser d'une manière malsaine, effectivement il faut du courage pour plonger dans l'inconnu de la mort mais pour moi au moment de passer à l'acte est dans un état second, la mort apparaissant comme la seule solution envisageable, il n'est plus question de courage ou de lacheté simplement de résignation ou fatalité.

Oui je suis d'accord avec toi que ça peut être dangereux de le dire (c'est d'ailleurs pour ça que je nuançais après)
mais en même temps c'est vrai aussi et ça ne sert à rien de le nier, alors comment le dire autrement je ne sais pas.

Mais il faut bien comprendre qu'un acte courageux n'est pas nécessairement un bon geste pour autant.
.

Il n'y a aucun courage à se donner la mort, c'est un acte de désespoir profond, quand la personne a l'impression que rien n'arrêtera sa souffrance.
Ce n'est donc pas non plus un acte "méprisable"
B I U