MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Idée recue sur le suicide

2812
Je crois qu'il y a un manque d'attention de la part de certains, parfois un dédain "tu vas mal ?! Mais tout le monde a des problèmes !". Cette société  
a plein d'outils de communication mais il manque beaucoup d'attention.
53 ans strasbourg 6049
LilithInTheSky a écrit:
Il y a une forte condescendance suave autour des gens qui préviennent, et sachez juste que ça ne fait que les aller plus mal.

ca sert à quoi de prévenir si on veut pas inconsciemment être sauvé? kk part si on souhaite prévenir les personnes autour de soi c'est qu'on se sent pas si inutile que ça sinon ben on fait comme ma cops et on va voir les gens leur dire au revoir, et on s'en va.
sinon c'est que la situation n'est pas complètement perdue. certes en tant qu'ami(e)s de personnes très dépressives notre rôle est d'écouter et/ou d'aider ces personnes mais certaines, celles qui sont vraiment totalement au bout, ne veulent plus être aidées... malheureusement :(
57 ans Out of Africa... 4355
Juliette-Swan a écrit:
Coucou,

Une idée recue persiste sur le suicide : " Quand on veux vraiment mourir,on ne préviens personne et surtout on fait en sorte de ne pas se louper " ... !

J'ai eu VRAIMENT envie de mourir, à me lever le matin et envie de me foutre une balle dans la tête et j'ai tenté par tous les moyens de trouver quand même un filet de vie en moi.

Alors je dirais "fausse" ! Me font chier ces psychologues d'ailleurs avec leur croyance...
:D

On peut avoir vraiment envie de mourir et le hurler justement.

Avoir envie de mourir peut être ne plus supporter la vie telle qu'elle est, en avoir marre de souffrir comme un(e) damné(e) et ne pas savoir de quoi ni pourquoi.

Je crois que celui qui se tue n'a tout simplement peut être plus aucun espoir d'être entendu - à force de ne l'avoir jamais été - et est probablement déja mort à l'intérieur de lui-même.
44 ans 77 5703
je ne suis pas d accord avec cette phrase et d ailleurs avec des généralités sur des sujets aussi graves et complexes, nous sommes 6 milliards quand même...

j ai perdu differentes personnes de suicide, ils sont bien morts et pourtant ils ont "communiqué" sur leur mal être.
40 ans 228
Pour l'avoir vécu, je peux dire que la personne qui dit haut et fort qu'elle va se tuer ne fait que crier son désespoir et son impuissance à passer à l'acte.

Le jour où on est vraiment décider, on le fait, on ne crie pas, on ne parle à personne, on y va et c'est tout.

Il faut tout de même préter une oreille attentive aux personnes qui crient leur désespoir... c'est souvent un signe avant coureur...
40 ans 228
Je peux paraitre un peu catégorique dans mes propos et je m'en excuse si je choque certaine personne...

Je précise que ça n'engage que moi!!!
R
41 ans 835
Perso j'en ai fait des TS avec un désir très très fort de mourir..... les deux premieres fois j'ai pris des dizaines de oites de psychotropes. Ca faisait des années que je VOULAIS MOURIR ...... et j'ai bien failli.

Les deux dernières j'ai pris de la mort aux rats, deux fois. C'est un produit très fort et j'avais meme averti mon ex que je passais a l'acte le soir meme. Il devait avoir cette idée recue je pense.

Donc OK je suis encore la, on peut repondre que mon désir de mourir n'etait pas assez fort.... Mais bon pour avaler de la mort au rats, rien n'est moins sur (c'est assez degueulasse).

Donc pour moi c'est une idée recue tout comme "quand on ne veut pas se rater on ne se rate pas sinon c'est un appel a l'aide"..... moi je me suis ratée, et je voulais vraiment, mais alors vraiment mourir.
60 ans 91 25732
Selon une psy que je connais, il y a deux types de suicidaires, et les deux veulent réellement mourir, mais le cheminement n'est pas le même.

D'abord il y a ceux qui "préviennent". Ils veulent réellement mourir, parce qu'ils vont trop mal pour continuer à vivre, mais quelque part il y a encore un instinct de survie. Ils pensent encore, même si leur désir de mort est réel, que la vie peut leur apporter quelque chose. Alors ils font des tentatives de suicide, qui marchent parfois, ou pas. En faisant cela ils préviennent encore pour dire "je vais mal". Quelque chose ou quelqu'un peut encore les retenir : un parent, un conjoint, un enfant, un animal familier, un événement. Quand ils passent à l'acte, ils le font pour eux. Ces suicidaires là ont une prédilection pour les intoxications médicamenteuses, d'abord oublier, puis partir. Le désir de mort est réel et pourtant le mode choisi est celui qui compte le plus d'échecs.

Ensuite il y a ceux qui ont dépassé ce stade et pour qui la mort n'est même plus seulement un moyen d'échapper à ce qui leur rend la vie impossible. A ce stade, la mort devient bénéfique pour celui qui la souhaite et il est persuadé qu'elle sera bénéfique à son entourage, il en est convaincu, la vie sera meilleure pour tout le monde quand il ne sera plus là. Plus rien ne peut le retenir, puisque ceux qui le pourraient iront mieux quand il ne sera plus là. Ce suicidaire là ne prévient pas, puisque pour lui tout va bien, il a trouvé la solution qui est la meilleure pour tout le monde, pourquoi prévenir puisque tout va aller bien ? Et en général, il ne se loupe pas car quand il passe à l'acte, il ne le fait pas que pour lui, il ne doit donc pas en réchapper. Alors il choisit un mode de suicide dont on ne réchappe pas en général (pendaison, arme à feu).
Patty a écrit:
il en est convaincu, la vie sera meilleure pour tout le monde quand il ne sera plus là. Plus rien ne peut le retenir, puisque ceux qui le pourraient iront mieux quand il ne sera plus là.

C'est terrifiant d'imaginer qu'une personne puisse en arriver à croire que les autres seront heureux quand elle sera morte.
Ca me fait froid dans le dos :?
R
39 ans 15384
Je le pense souvent quand j'ai mes crises d'angoisses,de terreur. J'ai envie de mourir car je m'imagine que des gens comme ma belle mère et cie seront hyper heureux de ma mort,ce sera un soulagement pour eux.
Juliette-Swan a écrit:
Je le pense souvent quand j'ai mes crises d'angoisses,de terreur. J'ai envie de mourir car je m'imagine que des gens comme ma belle mère et cie seront hyper heureux de ma mort, ce sera un soulagement pour eux.

Pourquoi ?
Parce qu'ils ont cristallisé leur haine sur toi ? Tu es leur "bouc émissaire" c'est ça ?
Ne leur fait jamais ce plaisir et si tu veux te venger, alors apprends à vivre POUR TOI et uniquement pour toi !
En plus, c'est le plus sur chemin pour arriver à la sérénité

Courage
R
39 ans 15384
Oui c'est un peu ca ... Surtout ma belle mère ! Hier j'ai été violemment jetée dehors a 10h du mat',parce qu'elle ne voulait plus que je dorme dans le lit de son fils .. Hallucinant ..
Je travaille a oublier un peu tout ca mais c'est pas facile.
Bisous :)
Et un jour, quand tu sentiras ta force, t'inquiètes pas que des gens comme ta belle mère s'y reprendrons à deux fois avant de te mettre dehors, foi de Câline ! :lol:

Je te dirais plutôt de ne pas chercher à oublier mais surtout à ne plus leur laisser le moindre pouvoir sur TA vie. Jamais.

:arrow: :kiss:
R
39 ans 15384
Oh oui elle ne mérite pas que je fasse une énorme betise,mais je peux pas m'empecher d'y penser quand je vais mal .. :?

Merci Caline de ton soutien et ta compréhension :)
43 ans à côté de Rennes 1128
Pour moi, personne n'a envie de mourir. Seulement que la souffrance s'arrête.

Je suis bipolaire et j'ai plusieurs fois fais des TS (je suis stable maintenant). Parfois je criais au secours avant de passer à l'acte, d'autre fois, j'ai essayer seule de façon très brutale et sans prévenir personne.La dernière fois, la plus dure, je m'en suis sortie miraculeusement, les médecins n'y croyaient pas ou peu.

Là, je viens parler ici, aujourd'hui car je suis encore directement concernée. Mon grand frère vient de faire, mercredi, une tentative de suicide... il s'est tiré une balle dans la tête. Le genre de chose dont c'est irrémédiable. Là il est dans un double coma (celui où il se trouvait et un provoqué). Le diagnostic est mauvais. On ne sait pas combien de temps cela peut durer, quelles séquelles il pourra avoir, et surtout s'il se réveillera un jour.
Il a crié au secours, il a fait des démarches, il ne l'a pas dit à nous, mais à sa femme et son meilleurs ami, il leur a dit qu'il n'en pouvait plus. Ils ont essayé de l'aide du mieux qu'il pouvait, mais il était tellement mal qu'il en était déterminé à en finir. Et dans ces cas là, on ne peut pas y faire grand chose. On ne peut pas l'attacher sur une chaise et le surveiller 24h/24.

Voilà pour mon histoire : un appel au secours ne veut pas dire un manque de détermination. Et il faut prendre au sérieux les appels au secours, même s'ils sont répétés et semblent stupides voire faux.
B I U