MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème avec une collègue - Besoins de conseils / Soutien

45 ans 04 5576
cflorence3 a écrit:

En tout les cas, ne démissionne pas, tu leur donnerais raison et en plus tu n'aurais pas droit au chômage. Si tu connais une personne délégué  
du syndic (d'une autre boite que la tienne vu qu'il y en a pas chez toi, tu peux redemender avec elle un entretient si l'inspection du travail ne bouge pas.

Eventuellement aussi tu peux tenter de négocier un licenciement pour incompatibilité d'humeur.

Bonjour,

Pour la première partie je suis d'accord avec Cflorence : il ne faut pas démissionner. A priori c'est une très petite structure, donc pas de représentant du personnel, je me trompe, Ohio ?
Si c'est le cas, tu seras seule pour te défendre et clairement, si tu es fragilisée, ce sera très très difficile. Si tu penses tenir le coup et que tu en arrives à souhaiter faire quelque chose de concret, il faut que tu commences par en parler à ton medecin et à te renseigner aurpès de l'inspection du travail de ce que tu peux faire ou pas.

Si maintenant, tu préféres prendre soin de toi et quitter cette boîte, sache que le licenciement pour incompatibilité d'humeur n'existe pas. Tu peux au mieux faire un licenciement à l'amiable, au pire démissionner mais ta boite ne peut te licencier que pour raisons economiques (ce qui n'est pas le cas), raisons personnelles (comportement, absentéisme etc : rarement utlisé car 9 fois sur 10 cela se retourne contre l'employeur) ou... faute professionnelle. C'est ici aussi une démarche difficile dans laquelle les employeurs ne s'engagent que quand ils ont de très bons et solides arguments. S'ils en arrivent là, je te conseille de lire le topic de Moneypenny sur le sujet cependant je n'ai pas l'impression que ce soit dans l'air du temps.

Selon moi : soit ta chef attend que ça se tasse, mais comme elle n'aime pas les problèmes, elle t'en veux un peu, soit ils sont en train d'essayer de te pousser à la démission. C'est ce qu'il te faut déterminer.

Si tu es dans le second cas, je te conseille de prendre les devants et de proposer un licenciement à l'amiable, en te faisant assister pour être sure que tous tes droits sont reconnus.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Mon homme a reçu sa lettre de licenciment par courrier recommendé le 14 de ce mois et il est bien marqué dessus licencimment pour incompatibilité d'humeur. ;)

Après si on veut bien te faire un licenciment à l'amiable comme le propose Toad, c'est une solution aussi :)

courage tiens nous au courant! ;)
45 ans 04 5576
cflorence3 a écrit:
Mon homme a reçu sa lettre de licenciment par courrier recommendé le 14 de ce mois et il est bien marqué dessus licencimment pour incompatibilité d'humeur. ;)

je conseille fortement à ton homme d'aller avec cette lettre à l'inspection du travail voire d'engager une démarche aux prudhommes : ce type de motif est très subjectif et peut être très facilement attaqué.
42 ans 94 298
tu n'es pas nulle, et tu n'as pas a te sentir mal parce que tu travailles avec des idiotes!

fait ton travail bien, arrive avec le sourire, et repart avec le sourire. elles auront l'air bien bete, de faire la tronche, face a quelqu'un de sympathique qui n'a rien a ce reprocher.

c'est pas facile comme attitude, mais ignore les remarques, ignores les attaques. la meilleure des défenses, dans ces cas la, c'est l'ignorance et le mepris.

"ho ptain ca pue ici!!"

"ha oui? sans doute qu'on peux ouvrir la fenêtre si tu veux"

"lis tes mails au lieu de passer ton tps sur le net"

"j'ai pas répondu a un de tes mails? non parce que j'ai tout lu, et répondu"

et si ca va trop loin, tu restes ferme, tu te décomposes pas, tu réponds de facon clair et distinct.

elles se lasseront vite....

et surtout pense aux bons cotés de ta vie, il fait beau, essai de décompresser au max, de te dire, dans 3h c'est fini, j'rentre et j'profite du soleil, tiens qu'est ce que je vais faire ce soir.... miam!

si tu leurs montre que tu es faible, elles continueront! si tu t'en fiche, mais que tu restes ferme, elles trouveront une autre tete de turc ;)

courage, c'est jamais facile!
Toad a écrit:
cflorence3 a écrit:

je conseille fortement à ton homme d'aller avec cette lettre à l'inspection du travail voire d'engager une démarche aux prudhommes : ce type de motif est très subjectif et peut être très facilement attaqué.

Ne t'en fais pas, il a déjà pris contact avec un avocat et ils montent le dossier pour les prudhommes qui devrait partir courant la semaine prochaine ;)

Officiellement, il s'est fait virer pour incompatibilité d'humeur, mais officieusement, c'est parce que ses patrons n'ont tout simplement pas supporté qu'il prenne son 80% de congé parental :evil: en clair, il sert d'exemple pour les futurs papas de la boite :evil:
45 ans 04 5576
cflorence3 a écrit:
Toad a écrit:
cflorence3 a écrit:

Ne t'en fais pas, il a déjà pris contact avec un avocat et ils montent le dossier pour les prudhommes qui devrait partir courant la semaine prochaine ;)

Officiellement, il s'est fait virer pour incompatibilité d'humeur, mais officieusement, c'est parce que ses patrons n'ont tout simplement pas supporté qu'il prenne son 80% de congé parental :evil: en clair, il sert d'exemple pour les futurs papas de la boite :evil:

Je suppose que tu le sais et que les avcotas vous l'ont dit mais à partir du moment où un motif a été inscrit dans le courrier de licenciement, l'employeur ne peut pas attaquer sur autre chose et doit le justifier avec des preuves matérielles, qui montrent que l'employé seul est fautif : un échange de mails d'engueulade par exemple n'est pas représentatif puisqu'il faut être deux pour s'engueuler ;) de façon générale, il est quasi impssible de prouver la seule et unique culpabilité de l'employé dans ce genre de motif ;)
Par contre l'employé lui peut évoquer d'autres raisons pour son licenciement, qu'il doit également prouver (quand même). En cas de doute, l'employé est favorisé. Je vous souhaite bon courage à tous les deux ;)

Ohio, tu vois ces démarches sont lourdes et pourtant le cas du mari de Cflorence se présente plutôt bien (je capte pas qu'il y ait encore des boites assez idiotes pour invoquer ce motif : 9 fois sur 10, elles se font attaquées et perdent :roll:). La question que tu dois te poser c'est qu'est ce qui est le plus lourd dpour toi : rester, ou entamer ces démarches ?
oui, il faut vraiment réfléchir car grosso modo, la procédure dure 2 ans (d'après l'avocat) mais bon là, c'était plus possible : ils ont commencé par refuser de signer son papier de la caf pour le 80%(ils lui ont fait perdre un mois de rémunération caf) puis, ils l'ont isolé seul dans un coin sur un plateau de plus de 20 personnes puis les gens ont commencé à moins lui parler, sa chef ne faisait plus la réunion hébdomadaie avec lui et dès qu'elle devait lui envoyer un email, elle passait par d'autres personnes qui retranséraient les emails.
Et lorsque mon homme écrivait un mail à sa chef (pour du boulot, simple, formel, pas d'enguelades) il recevait en accusé de réception "supprimé sans avoir été lu" sa chef dit que ce n'est pas vrai, que c'est le pc qui plante mais bon je trouve ça bizarre :?
bref, mon homme s'est accroché et n'a pas voulu démissionner d'ou le licenciement.
42 ans 4079
Je viens aux nouvelles...

Et bien, c'est officiel : je n'en peux plus.

Ce n'est pas seulement ma collègue, c'est l'équipe en général, l'ambiance.

Quand ce ne sont pas mes "bonjour" qui sont snobés le matin, c'est la mauvaise ambiance en général. Tout le monde gueule sur tout le monde, tout le monde parle dans le dos de tout le monde, tout le monde se plaint de tout le monde.

Quand ce n'est pas une collègue qui m'envoie des mails pour me faire signifier mes oublis ( minimes, presque sans intérêts...) avec ma chef en copie et qui vérifie mon travail au lieu de s'occuper du sien en se plaignant qu'elle en a trop et qu'elle n'y arrive pas, c'est ma collègue qui me pose problème et qui part 2 semaines en vacances, avec, bien sûr, sa charge de travail rabattue sur moi pendant son absence.

( D'ailleurs, j'ai eu quelques heures de formation pour qu'elle me montre et m'explique ce qu'elle faisait pour que je puisse le refaire, j'avais l'impression d'avoir un officier SS qui me tapait sur les doigts sans me laisser le temps de réfléchir... )

Avec tout ça, en fond, ma chef qui fait la morte, qui ne me parle plus ni ne me fait passer les infos, qui modifie mes fichiers sans me demander...

J'ai demandé une deuxième semaine de vacances en août ou fin juillet, qui a été refusée ( alors que je n'ai posé qu'une semaine de vacances depuis 1 an bientôt que je suis arrivée ). Mes collègues ont toutes deux ou trois semaines cet été.

Et puis le manque de communication, le fait qu'on me parle comme à une abrutie à base de "T'as un trouble de l'attention, tu as bien compris ce que je viens de dire ? Répètes pour voir que je vérifie ?"

Bref...

Du coup, aujourd'hui, j'ai refais mon CV. Je commence à regarder les annonces. J'ai la trouille aux fesses de me retrouver dans un processus de recherche d'emploi, d'entretiens, d'intégration ailleurs... Et puis, que dire lors des futurs entretiens ? Que je me suis faite licenciée ou que j'ai démissionné parce que je ne m'entendais pas avec mes collègues ? Je vais passer pour une asociale, une fille trop indépendante, trop difficile, trop problématique...

Et si je ne retrouvais pas d'emploi ? La dernière fois que j'ai cherché, ça m'a pris 8 mois...

Je suis fatiguée.
45 ans 04 5576
Ohio a écrit:
Du coup, aujourd'hui, j'ai refais mon CV. Je commence à regarder les annonces. J'ai la trouille aux fesses de me retrouver dans un processus de recherche d'emploi, d'entretiens, d'intégration ailleurs... Et puis, que dire lors des futurs entretiens ? Que je me suis faite licenciée ou que j'ai démissionné parce que je ne m'entendais pas avec mes collègues ? Je vais passer pour une asociale, une fille trop indépendante, trop difficile, trop problématique...

Et si je ne retrouvais pas d'emploi ? La dernière fois que j'ai cherché, ça m'a pris 8 mois...

Je suis fatiguée.

C'est bien que tu aies pris une décision, il faut prendre soin de toi !

tu as démissionné ou tu vas attendre de toruver un autre poste pour le faire ?

Ce que tu dis aux futurs employeurs ? que tu cherches un emploi où tu pourras apprendre plus car là tu as l'impression de tourner en rond. Et cela seulement s'il te pose la question, sinon tu n'as rien à dire.

Allez ma belle, c'est le premier pas vers une vie plus heureuse :kiss:
comme l'a dit Toad, ils ne te poseront pas forcément la question et s'ils le font, tu peux leur dire que tu es partie ou que tu as demandé a partir car il te semblait avoir fait le tour de ton poste et que tu avais envie de tenter de nouvelles expériences ou apprendre de nouvelles choses.

je peux te dire une chose : depuis qu'il est viré, mon homme est le plus heureux des hommes :lol: il est radieux a la maison(toujours en préavis pour le moment donc payé par sa boite a rester à la maison) et ses problèmes de santé se sont envolés!

si ça peu te permettre de prendre soin de toi, fonce! ;)
51 ans Face au vent 5339
Ohio je n'avais pas vu ton topic, même si je n'ai jamais vécu ce que tu vis, je comprends à quel point celà doit être difficilement supportable.

Sache une chose : on trouve beaucoup plus facilement du boulot quand on est en poste, et en CDI. C'est une réalité :D
Ta recherche de boulot sera donc beaucoup moins galère que les précédentes ;)

Plein de courage à toi
40 ans 5932
Et bien décidément elle est vraiment charmante, cette ambiance, je comprends que tu veuilles partir.

Pour ce qui est du fait de te poser la question ou non, il est possible qu'ils ne te la posent pas. Ceci dit, s'ils te la posent, évite de dire que tu claques (as claqué) la porte. Ma mère, prise de court, l'a fait (elle ne voulait pas aller jusqu'à expliquer qu'elle avait été déclarée inapte pour ce poste dans cette entreprise en particulier, à cause du harcèlement qu'elle a subi, alors elle a été très maladroite) et ça a été une bien mauvaise idée. Elle est certainement passée pour une quasi-hystérique tendance instable qui se tire sur un coup de tête. Elle n'a pas eu le poste qui lui plaisait.
Alors, effectivement, le coup de vouloir apprendre davantage, ça me semble une bonne explication. Ou bien le besoin de nouveaux challenges, selon le boulot visé, ça peut faire aussi.
104 ans 20875
Purée j'ai vécue exactement la même chose mais vraiment j'ai l'impression de me lire!!!
Continue de chercher dés que tu trouve mieux tu te barre certes ce n'est pas a toi de partir blabla mais elles partiront pas et tu vas pas te rendre malade pour ces mégères!!!!
pour les entretient tu notifie ce changement de boulot pour plusieurs raisons:
éloignement de ton domicile, salaire, souhait de diversifié ton activité etc....
42 ans 4079
Pour celles et ceux qui m'ont répondu ici, je vous met en lien mon autre post concernant le harcelement moral et les suites de l'histoire.

http://www.vivelesrond...iewtopic.php?p=2798098#2798098

( Résumé : Je suis en arret maladie depuis une semaine et je compte le prolonger. En attendant, j'ai cherché du boulot et j'ai un etretien lundi matin... Sauf que ca me pose beaucoup de problèmes juridiques... Questions sur le lien. )
42 ans 4079
Et heu... Je suis descendue au courrier après vous avoir posté mon message... Une belle lettre d'avertissement de ma directrice m'attendait au chaud.

Dire que j'ai eu un silence radio lorsque j'ai prévenu de mon arret maladie... Ni même un bête "Ok, tenez moi au courant"...

Je suis démoralisée.
B I U