Sk8erGirl a écrit:JaneDoe a écrit:Moi je trouve que c'est restrictif car les céréales, féculents, pain... sont à éviter. Moi j'en mange beaucoup, et je ne peux pas m'en passer, sinon je tombe par terre :? De toute manière, même si j'avais voulu faire à nouveau un régime, j'aurai jamais choisi celui-là :roll:
Ca dépend des personnes tout ça...
Céréales, féculents, pain, c'est pas ce que je mange le plus, ni ce que je préfère...
J'en mange parce qu'il faut ou pour accompagner tapenade ou pâté...
Donc je trouve pas restrictif, y en a d'ailleurs plus dans son régime après la première phase que dans mon alimentation :D :D :D
C'est juste une question de goûts, et voilà aussi pourquoi y pas de régime universel.
Parce que si on me disait "mange des céréales et pommes de terre tous les jours avec de la viande et surtout pas de fruits, légumes ou chocolat" bah je suis sûre que je tiendrais pas trois jours :D
La notion de régime n'a rien à voir avec le fait que tu aimes ou non tel aliment prescrit (ou proscrit). Même si tu aimais les féculents ce serait quand même un régime.
Il y a régime dès qu'il y a restriction cognitive, et dans cette expression c'est la présence du second mot qui est importante. On peut très bien ne pas se "restreindre" du point de vue des quantités (en effet certains, comme toi, peuvent voir dans les régimes des quantités supérieures à ce qu'ils mangent ou croient manger). Ce qui est au coeur de la notion de régime, c'est l'esprit. L'idée que la pensée va commander l'alimentation, séparer par la représentation les bons et mauvais aliments, les bonnes et mauvaises quantités, etc.
Le régime commence quand l'esprit vient se mêler d'alimentation (quelle que soit la représentation: orthorexie, etc.), pas quand on te prive de ton aliment préféré.