Bonjour
Le test de dépense calorique est passé en milieu hospitalier.
Je l'ai passé dans un CRMO (centre de recherches médicales pour l'obésité) dans le cadre de mon suivi. (La Salpétrière- Hopitaux de Paris). Je crois qu'il le font aussi dans les CHU.
Il s'agit d'un test ou pendant une petite demi heure, on est allongé, le haut du corps mis dans une espèce de bulle (comme un haut de scaphandre). On doit rester au repos total et se détendre au maximum.
Cet appareil est branché sur un ordinateur qui analyse les données gazeuses de la respiration (inhalée, il enregistre le taux d'oxygène consommé, et expirée, le taux de gaz carbonique rejeté). Je ne sais plus, je crois qu'il enregistre la fréquence des respirations, et la capacité pulmonaire...
A partir de ces taux d'échanges, il calcule la consommation de l'organisme au repos. Et à partir de la consommation au repos, il re-calcule la dépense active moyenne au cours d'une journée.
C'est à partir de ce calcul que l'on s'aperçoit que certaines normes sont faussées, notamment pour les personnes ayant fait moult régimes (MOI!!! :oops: ).
Les dépenses caloriques sont touti RIKIKIS, moi même, j'en suis à 1300kcal/jour, alors si je prends le régime de base de ce brave Docteur (1500kcal/jour), je vais PRENDRE DU POIDS!!!!
Lamicahouette :rainbowafro: