Je suis dans le même cas: 32 ans, jamais travaillé réellement:
Si je calcule:
mon stage d'1 ans en Centre d'aide Sociale
un Autre stage de 6 mois en Centre d'aide pour adolescent
Un troisieme de 3 mois dans une maison de repos comme aide soignante (normalement comme animatrice a la base) qui m'as fait ressortir assez depressive (et avec une certaine peur de vieillir).
En dehors de ces stages? des boulots journaliers: en gros: du triage, faire les inventaires, mettre les rayons, et de l'empaquetage dans une boite qui faisait des plats préparés (je n'en mange plus depuis). En général, les journaliers, c'etait, on t'appelle le matin ou la veille, tu te présentes, tu signe ton contrat de la journée, tu fais ton boulot puis tu te casses.
J'etait payée littéralement 3 mois après.
Quelques semaines en Titres services: pas de voiture donc la galère pour aller chez les clients, mais j'ai pas tenu: clients imbuvables et irrespectueux (on est ptete femme de ménage mais pas des chiens, merde a la fin), et je ne parlerais pas de mes deux patronnes qui etaient juste infectes avec les filles et rabotaient tout (notement sur le matériel obligatoire et celui de sécurité: on devait le payer de notre poche): durée a peine un ou deux mois dans les deux boites.
Ensuite? Du Bénévolat principalement, dans une asbl aidant les personnes en difficultés (banque alimentaire, activités, jardin, etc), ce pendant 1 ans, j'ai stoppé quand j'ai remarqué que plus j'y allait et que des Bénévoles s'investissaient, plus ils viraient les employés et qu'on se retrouvaient, nous bénévoles, avec des responsabilités d'employés mais sans la paye, sans contrat: ce qui voulait dire que si il arrivait une emmerde, on etait pas du tout protégé.
J'aime aider mon prochain, pas être une prise pour une idiote et une bonne poire.
J'ai même fait du boulot a domicile, genre coller des jouets et autres bidules qui seraient vendus dans des magasins: le hic c'est que la paye payait a peine l'essence et qu'en général, la tâche a accomplir demandait 4 personnes pour tout finir en deux jours....titanesque. Trop peu payé pour la masse de travail abbatus, certes pas dur mais hyper lourd vu la quantité, ca en devenait purement mécanique, j'ai meme gardé le tic que je faisais en collant les deux parties, encore aujourd'hui. Je dois avoir fait ca pendant trois ou cinq mois, selon les trucs a faire, mais vu la paie, je considère cela comme de l'occupation. 25E par "Colis" (comprendre, un coffre de voiture plein de caisses a faire): une arnaque.
Et depuis? rien !
J'attends le 16 pour refaire une formation en commis de cuisine (6 mois), et ensuite tenter de trouver un boulot dans le domaine (vu qu'il manque soit disant de bras dans l'horeca). Je suis tellement dans la dèche que je prendrais n'importe quoi ou presque. Le hic chez moi, c'est que jusqu'a peu, je n'avais pas de voiture, hors toute ma région (Charleroi) est morte niveau professionnel, les seuls lieux ou je vois du boulot, se trouvent dans les régions comme Namur, Liege ou des lieux plus touristiques (petits villages et petites villes).
Le probs c'est que quand je poste une annonce: 80% sont des arnaques: entres les employeurs (horeca, nettoyage) qui vous demandent d'etre indépendant pour eviter de payer l'ONSS et les lois sociales, ceux qui vous vendent du pyramidal ou des franchises (a payer de votre poche), sans parler des annonces bidons ou des arnaques (réelles) avec pseudo formation ou entreprises qui se crée, je commence a peter les plombs.
Je ne considère pas avoir travaillé, je n'ai jamais eu de contrats stables, j'ai touché 1 an et demi de chomage, entre coupés entre les deux de un a deux ans de rue (j'ai fait 2 ans de rue avant de toucher du chomage, et j'ai perdu mes droits parce que les heritiers de mon proprio, mort la seconde année, m'ont demandés partir, sans préavis, sans me laisser le temps de me retourner et "chomeurs" n'est pas le top pour trouver un logement, donc retour a la rue, avec perte de mes droits au chomage suite au fait que mes convocations Onem sont arrivées a mon ancienne adresse). Heureusement que j'avais un amis qui m'as tiré de là, auquel cas, j'y serait encore.
Moyenne de CV envoyés jusqu'a il y a 1 ans: entres 30 et 60 par mois, selon les posts qu'il y avait dans ma région, aujourd'hui, après avoir economisés pour acheter une voiture et aidé mon compagnon a passer son permis: on sais qu'on a la chance de trouver du boulot, faut juste qu'on finisse nos formations, on sais ou aller pour, peut etre, trouver du boulot.
On pense aussi partir de Belgique pour aller travailler en France, Espagne, Angleterre ou Allemagne (je suis trilingue Esp, Fr, Ang), et on a même reflechit a littéralement quitter l'Europe pour aller en Amerique du Sud voire aux USA littéralement.
Même si on a pas grand chose et qu'on vit actuellement sur mes economies et un faible heritage, on a des projets, on tente de s'en sortir.
Certains boulots, je ne le ferait plus: pas que ce soit des boulots de merde, mais plutot parce que l'ambiance est tellement pourrie, empoisonnée et nocive, même entre collègues, que revenir a la maison en pleurs ou aller au boulot en pleurant avec des envies de suicide comme j'ai eu avec certains jobs: non, plutot retourner en rue que refaire ce type de jobs: je tiens a ma santé mentale et physique.
Ici, je cherche donc du tel rose, des boulots de commis de cuisine (restauration, car je n'ai pas encore passé le stage obligatoire pour travailler en ecole ou maison de repos: les règles y sont bien plus stricte niveau salubrités), friterie, nettoyage (mais pas de titres), enfin soit, je ratisse large, voire très large, j'ai tenté de postuler a des jobs que je connaissais pas et que j'avais jamais fait: le second problème: mon physique.
Que je soit une femme ne semble pas problématique, le vrai problème c'est mon poids, mon physique et les problèmes liés a certains problèmes de santé que j'ai, très souvent, au téléphone j'ai de bon retour, mais dès que je me présente: la réponse est invariablement négative.
Persos, comme certains qui ont postés, j'ai vécu au crochet de mon compagnon, personnellement, pas par choix mais par obligation (la rue), cependant, je ne suis pas restée inactive mais je restreignais mes choix a des boulots que j'aimais...et j'avoue que meme maintenant, je continue a le faire. Si l'ambiance est trop mauvaise, ca me pourrit l'existence et généralement je ne tiens pas. J'ai deja fait des boulots alimentaires, meme que j'aimais pas, si l'ambiance etait bonne, no probs mais auquel cas, je lachais tout simplement.
Donc je ne juge pas vraiment: sans voiture, on est coincé, et pour bouger, il faut de l'argent: si on dépend de quelqu'un, il est difficile de demander de l'argent si on a pas accès aux comptes de son compagnon. Quand a la dépression: je pourrais en parler: après ma première arrivée en rue, je suis tombée en depression grave: je ne me lavais plus, je ne me levais plus, je ne voulais plus rien faire sauf disparaitre ou mourrir. Mon compagnon me poussait pour que je cherche, que je trouve, il n'as pas été de grand soutien, son idée etait que si j'avais des coups de pieds au cul, ca bougerait, a l'époque, mais je me suis enfonçée: ma famille m'avait littéralement reniée, et je me sentais hyper mal. Je n'avais rien a cette epoque: pas de pc, et j'habitais a plus de 30km d'un centre pour l'emploi: donc entre payer mon loyer et aller au Forem: je faisais vite le choix. Donc je sortais voir les employeurs le matin et l'aprem, mais ca n'as pas été des plus fructieux. Quand oli m'as tiré de la rue la seconde fois, j'ai eu accès au net et des lors j'ai pus contacter employeurs via GSM et mail (ce que je ne pouvais avant).
Je reste assez deprimée comme personnes, et j'ai toujours peur de déranger les gens ou de ne pas être a la hauteur, pourtant en bénévolat, j'avais de bon retour du boulot que je faisait. Donc je me dit que je ne dois pas être si nulle.
C'est vrai qu'on peut ne pas avoir travaillé jusqu'a 30 ans, surtout que si j'en crois certains expert, une majorité de gens arrive ou trouve du travail de plus en plus tard (entre 25 et 30 ans), donc oui, il faudra a l'avenir considerer cela comme une norme de ne pas avoir travaillé avant 25-30 ans...pas par feignéantise mais parce que le marché du travail est bouché dans énormément de secteurs...et aussi parce que, quoi qu'on en dise: le travail tend a disparaitre et va disparaitre (selon des amis ingénieurs de mon compagnon, certains secteurs prévoient des mécanisations ou informatisations sur près de 60% a 80%...on va faire quoi a ce moment là?).
Mon compagnon aussi a tendance a juger cela comme de la feignéantise, tout en oubliant que dans son cas: il a travaillé 1 an puis pendant 10 ans a tenté de faire formations sur etudes, parce qu'il veut a tout prix devenir ingénieur industriel...et qu'il crois qu'il lui faut une formation en ecole supérieure avant. Mais quand vous dites cela a quelqu'un qui ne le connais pas: il est vu comme un parasite qui vit a mes crochets (vu qu'en général, c'est moi qui cherche du boulot, fait les courses, etc)...donc je dirais que c'est subjectif comme raisonnement.
desolée de remonter ce post.