MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pas envie de bébé suis je seul ?

757
Oui, je veux que l'on puisse s'appuyer sur moi, que je puisse donner la meilleure des éducations.

Sinon, je suis pas équilibré dans le fait que j'ai des blocages, que j  
ai un grand manque éducatif a combler. Je suis une femme réfléchie, je prends mon temps pour faire les choses, et la maternité est la plus grande des responsabilités (pire qu'etre PDG). Et un parent déséquilibré fait un enfant déséquilibré, je l'ai testé sur moi même et mes frères. Et je refuse totalement de refaire ce schéma.
111 ans 3096
Je suis passée de la non-envie très virulente (de 15 à 22 ans) à la certitude d'être mère un jour (vers 22/23 ans) et enfin à la tranquillité vis-à-vis de cette question.

Quand j'étais certaine de ne JAMAIS faire d'enfants, je pensais qu'avec le modèle parental que j'ai connu je ne pourrai jamais être une bonne mère. Je n'ai pas vraiment de famille (elle se résume à 3 personnes) et je n'ai jamais réellement vécu en famille. Pendant toute mon adolescence j'ai vécu avec ma mère qui était rarement présente et quand elle était là j'avais très peu de contacts avec elle. Je n'avais absolument aucune idée sur ce que pouvait bien faire un père dans une famille. Dans ces conditions, je ne me sentais absolument pas apte à créer une famille de A à Z sans exemple valable.

Puis j'ai eu envie d'avoir des enfants le jour où j'ai rencontré la petite fille d'une collègue. Mes idées reçue sur les bébés se sont envolées et j'ai compris que ça pouvait être magique d'être maman, d'être parents, quand j'ai pris ce tout petit bébé dans mes bras.

Aujourd'hui, je ne me pose plus la question : j'aviserai quand viendra le moment. Je ne pense pas vouloir d'enfants mais je me réserve totalement le droit de changer d'avis. Pour le moment il est évident que les points négatifs pèsent plus lourd que les avantages. Et peut-être qu'un jour la balance penchera dans l'autre sens, on verra bien !

On entend souvent dire que la parentalité c'est magique : je n'en doute pas une seconde ! J'imagine le bonheur que ça doit être de voir des grands sourires et d'entendre des "maman". Mais pour le moment je ne me vois pas sacrifier mes journées pour ça :D Aujourd'hui je vois surtout les contraintes et les petits bonheurs potentiels ne peuvent pas lutter contre elles. Ça changera un jour, ou pas, je ne me mets aucune pression là-dessus. Je pense que faire des enfants ou ne pas en fait n'est pas une condition à l'épanouissement personnel.
2630
Tecolote a écrit:

:shock: oh ben Tubby, tu n'y vas pas de main morte ! Je ne juge pas du tout les raisons qui font que tu ne veux pas avoir d'enfant, comme tu le dis, c'est ton droit et tu n'as même pas à te justifier, mais tu as quand même une vision super noire de la vie. Peut-être que cela vient de ton expérience, mais quand même, tous les mecs ne quittent pas leur femme parce qu'elle a grossi suite à une grossesse et tous les enfants ne sont pas des ingrats qui attendent la mort de leurs parents. Où alors c'est moi qui suis Bisounours ?

Sinon,pendant des années j'ai clamé que je n'aurai jamais d'enfant ( peur d'avoir un "alien" dans le ventre, angoisse devant un nourrisson, rejet de la maternité comme épanouissement ultime de la femme....) . Maintenant que j'ai vu des amies devenir mère, ça m'a plutôt rassurée et petit à petit j'en viens à voir les choses différemment. Mais je ne veux pas d'enfant tout de suite, pour le moment, je veux être au centre de ma vie, et je l'assume.

:D Je ne suis donc pas la seule ?!!
J'ai toujours voulu des enfants, mais si je pouvais les avoir directement à l'âge de 2 ou 3 ans, ça m'arrangerait !
2630
tubby19 a écrit:
Sauf que les mecs fonctionnent sur le visuel a 90%, et que de voir leur copine changer pendant la grossesse, devenir donc "grosse" et qu'après, elle le reste avec des sequelles, ca change leur vision et leur désir, et ca peut même les dégouter. Suffit de voir le nombre de post ici, et de discuter dehors pour se rendre compte que c'est courant des "je ne désire plus ma femme depuis son accouchement/ depuis qu'elle a grossi"

Faut pas être hypocrite, des hommes toujours désirant après, c'est quand même pas la majorité, quoi qu'on en dise

J'assume mes dires, mon physique est important autant pour moi que pour mon ami (qui détesterai que je grossisse, et je le comprends). Et c'est un des critères de mon refus.

L'avantage d'être une baleine à 24 ans, c'est que je me dis que même après plusieurs grossesses, même en vieillissant, mon copain ne pourra jamais me quitter "parce que j'ai grossi" ou "parce que j'ai gardé des séquelles de la grossesse", parce que je peux pas franchement être prie que maintenant :lol:
2630
*pire que maintenant
S
35 ans 3465
Je suis aussi passée par la phase je ne veux pas d'enfants. Pas parce que je ne les aime pas ( je travaille avec des enfants), mais parce que l'idée de vivre pour quelqu'un d'autre me paraissait inconcevable. Les responsabilités que ça implique, sont énorme. Une mère ne peut pas se permettre de se dire " crotte, je suis pas bien ici, je me tire"...C'était une sorte de prison pour moi, avoir un enfant.

Et puis plus le temps passe et plus je me dis que, pour moi, ce serait d'avantage l'accomplissement d'un amour. Donner la vie à un être qui sera un peu de moi, un peu de lui...Apporter ma pierre au monde, laisser mon héritage. Finalement les personnes âgées qui n'ont pas d'enfants, partent seules. Et à moins d'être connu, on les oubliera assez rapidement.

C'est une raison certainement égoïste, mais ma fois, quand on fait un enfant, on le fait rarement pour l'enfant. On le fait avant tout pour soit. Certes pour s'en occuper, pour l'aimer... Mais quand le moment sera venu, pour pouvoir s'appuyer sur quelqu'un aussi.
2630
Sibell a écrit:
Je suis aussi passée par la phase je ne veux pas d'enfants. Pas parce que je ne les aime pas ( je travaille avec des enfants), mais parce que l'idée de vivre pour quelqu'un d'autre me paraissait inconcevable. Les responsabilités que ça implique, sont énorme. Une mère ne peut pas se permettre de se dire " crotte, je suis pas bien ici, je me tire"...C'était une sorte de prison pour moi, avoir un enfant.

Et puis plus le temps passe et plus je me dis que, pour moi, ce serait d'avantage l'accomplissement d'un amour. Donner la vie à un être qui sera un peu de moi, un peu de lui...Apporter ma pierre au monde, laisser mon héritage. Finalement les personnes âgées qui n'ont pas d'enfants, partent seules. Et à moins d'être connu, on les oubliera assez rapidement.

C'est une raison certainement égoïste, mais ma fois, quand on fait un enfant, on le fait rarement pour l'enfant. On le fait avant tout pour soit. Certes pour s'en occuper, pour l'aimer... Mais quand le moment sera venu, pour pouvoir s'appuyer sur quelqu'un aussi.

;) Exact.
Contrairement à ce que l'on voudrait croire, personne n'agit de manière totalement désintéressée ; on est généreux pour se sentir fier de soi, on rend service en espérant que les autres feront de même, et on fait un enfant pour des raisons bien souvent personnelles.
Et ça n'est pas une mauvaise chose : l'essentiel est de penser aussi à l'enfant et à son bien-être, et pas de s'en servir pour son seul intérêt.

Moi je voudrais des enfants notamment pour laisser une trace de moi sur Terre, physique et intellectuelle (avec un peu de chance, ça réduira mes crises d'angoisse à propos de la mort) ; pour autant, je pense que je serais une bonne mère, même si mes motivations ne sont pas "pures".
S
89 ans 4951
J'ai aussi fait des enfants pour moi d'abord, pour mon projet de vie qui impliquait une reconstruction.

La motivation au départ est plutôt égoiste puisque par définition notre enfant n'est pas une réalité donc on ne peut le faire pour lui.

Ce qui est important à mon sens, c'est qu'au moment de sa naissance, cela doit devenir pour lui et c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai donné naissance à mon premier enfant, puis au second. L'impression que maintenant c'était pour eux.

Oui la maternité implique énormément de responsabilités mais j'ai le sentiment que lesdites responsabilités au lieu de m'enfoncer m'ont empêché de dériver, de me sortir de certaines choses douloureuses, car j'avais toujours ce moteur de me dire, il faut casser le cycle d'enfants malheureux qui se reproduisent entre eux.

J'ai été fascinée et émerveillée de voir que l'attention et l'amour que je leur procurais les épanouissait, en faisait des enfants heureux. Par l'éducation de mes enfants que je découvrais en même temps qu'eux en quelque sorte. Ma psy me disait en fait vous vous élevez en même temps qu'eux et vous réparez la petite fille malheureuse à chaque moment de bonheur, à chaque étape réussie.

Par contre, je suis attachée à l'idée que mes fils sont en train de devenir des hommes libres. Leur amour, notre relation complice est une force pour moi bien sur, mais je n'ai pas le sentiment de m'appuyer sur eux. Je suis "réparée" et je suis capable de m'assumer toute seule. J'ai plus le sentiment de m'appuyer sur mon mari (et inversément) que sur mes enfants, malheureusement du coup les angoisses de morts ne sont pas calmées.
54 ans Dans le Sud 484
Jusqu'à l'âge de 28 ans je ne voulais pas d'enfants. Enfant unique il n'y a pas eu de bébés autour de moi. Puis un bébé ca pue, ca chouine, faut respecter les horaires et j'en passe. Qu'un petit être dépende de moi...argh...qu'elle horreur !!!! Non je n'en voulais vraiment pas. Puis le désir est venu. Pourquoi ? Comment ? Réllement, je ne sais pas. Peut être est ce le fait de LE rencontrer, lui l'homme qui ne m'a pas jugée, m'a prise telle que j'étais. Enceinte à peine 1 an après notre rencontre. J'ai vécu cette 1ere grossesse comme si je n'étais pas enceinte ; mon corps et mon esprit étaient dissociés...puis notre fils est arrivé et là se fut LA REVELATION. Je comprends tout à fait que l'on n'en veuille pas car cela demande beaucoup, c'est un don de soi énorme...mais au final c'est tellement beau. mais ca je ne l'ai réalisé qu'à 29 ans.....Si je n'ai qu'une info (pas un conseil) à te donner : ne te prends pas trop la tête avec ca. Avoir un enfant n'est pas la raison ultime d'un couple ni le lien qui ferme la boucle...PROFITE !!! ;)
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
J'ai commencé à vouloir des enfants vers 15 ans, j'étais sûre d'en avoir un jour.
Entre 20 et 25 ans il était pour moi hors de question d'en avoir, pas de boulet, pas d'attache, la liberté, la carrière. Je criais sur tous les toits que je souhaitais mourir Child Free.
Et puis j'ai rencontré mon mari, il en voulait un, et l'envie m'a pris, ça venait des tripes. J'étais pourtant pas pressée, lui oui, on a sauté le pas.

Sa libido était décuplée quand j'étais enceinte, et le fait que mon corps ait changé (pas tant que ça finalement), il s'en fiche. Il m'aime et les traces sur mon corps sont la preuve de notre union et du passage de mes enfants. C'est comme ça qu'il considère les choses.

Tu n'es pas seule à ne pas vouloir d'enfant, il y a plein de gens comme toi. Et que tu veuilles des enfants ou pas, à part ta famille ou ton chéri ça ne devrait interresser personne, ni succiter de discussion (par discussion j'entend "s'interresser à la chose" pas "donner son avis").

Les gens qui jugent tes envies ça ne devrait te faire ni chaud ni froid.
Et ce qui n'est pas sain, c'est d'avoir besoin de se justifier. En faisant ça et en donnant des arguments ceux qui ne veulent pas d'enfant laissent penser à ceux qui en veulent qu'ils font une erreur (je ne parle pas spécialement pour toi, c'est général).

Avoir un enfant, on a envie ou pas, ça ne s'explique pas et ça ne s'argumente pas. Et oui on peut être persuadé d'en vouloir ou bien de pas en vouloir et changer d'avis un jour, ou que la vie fasse en sorte qu'on ne puisse pas respecter ses choix (bébé qui s'invite sans frapper et qu'on garde, comme stérilité).
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
D'avoir répondu au post, je me suis demandée "pourquoi ?"

Je crois que quand j'ai rencontré mon mari et que je me suis sentie tant aimée (et pourtant ma famille m'aimait déjà), j'ai eu envie de décupler cet amour. Et il faut bien avouer que aimer et être aimé de façon inconditionnelle, j'ai trouvé ça fabuleux, donc j'ai remis ça :roll: .
Bon bien sûr il peut arriver que ce lien se brise, mais le plus souvent (j'espère pour moi), c'est pour la vie.
Ca c'est mon cas perso, parce que je suis comme ça, c'est peut être une façon de me rassurer sur ma capacité à être aimée.

Chaque personne a une raison différente pour avoir cette envie. Et il y a des gens qui n'ont pas besoin de ça pour être heureux.
C
53 ans 1965
Je n'ai jamais eu envie de bébé, de chien et de bien d'autres choses... du coup je ne les fait pas, je ne les achète pas, etc. Je suis plutôt saine et en accord avec mes envies.

Je ne me sens pas poussée par le besoin de laisser une trace sur terre... ni d'avoir à élever un être qui a un peu de moi et de mon amoureux. Et je n'ai jamais senti une force me poussant à procréer.

De toute façon, aucun jugement n'est de mise dans ce sujet. Pour les gosses que je ne ferai pas, il y en aura qui en feront au moins plus de 3... la race humaine peut continuer à croître sans mon utérus. Puis pendant que certains s'occuperont de leurs enfants, je ferai d'autres choses... les activités intéressantes ne manquent pas.

Au fait, pourquoi ce besoin pour certaines de se rassurer du fait de ne pas vouloir procréer? On n'a pas tous les mêmes envies, ça ne devrait pas être une découverte.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Pour moi, il a toujours été évident que le désire ou non d'enfant n'est pas à être justifié.
Cette envie, elle vient des tripes, c'est une envie inexplicable, donc injustifiable!
Je dois dire que ça me "choque" que certaines perseonnes sentant le besoin de se justifier, fassent passer les mères ou futures mères pour des pondeuses irréfléchie qui polluent la terre ou encore parlent des enfants comme d'une chose insignifiante (je ne vise personne en particulier, c'est général à ce que j'ai pu lire ou entendre).

Bref pour moi, il n' y rien à comprendre de ce côté là, c'est un pur ressenti.
J
43 ans 571
je ne me suis jamais posée la question, en avoir ou pas
pour moi c'était logique, je pense, qu'un jour j'aurais des
enfants, voir meme avant mes 30 ans. (dans ma famille on est 4 enfants).
aujourd'hui a 30 ans, la question que je me pose et de savoir si je saurais m'y prendre,en plus vu que mon homme
n'est pas préssé, j'espere en avoir avant mes 40 ans !! :lol:
58 ans rp (78) 237
c'est vrai que c'est un sujet tabou, surtout pour les femmes qui ne veulent pas d'enfants, je vous conseille ce livre très drôle :)

http://www.amazon.fr/N...-raisons-denfant/dp/2841864057
B I U