miss-nouna a écrit:ma mère a eut des enfants par convention sociale, elle nous a toujours dit que si elle avait eut le choix, elle ne nous aurait pas eut mais elle nous aime tous et à toujours voulut pour ces enfants autre choses qu'une vie de regrets et je la comprend, elle est une bonne mère, la meilleure de toutes , on était pas désiré et alors on est pas traumatisé pour autant.
combien d'enfants sont vraiment désirés? combien sont des accidents de préservatifs ou de pilules?combien naissent pour consolider des couples déclinants ou pour montrer à la société un semblant de vie familiale normale...
comme le dit si justement cornflakegirl, certaines en feront pour celles qui en veulent pas, la France étant en bonne position des pays à la plus forte natalité...
Je n'étais pas désirée non plus, par mon père vraiment pas, j'en ai souffert quand j'étais petite, du fait qu'il me reprochait d'être là et ma mère a souffert que la contraception de l'époque ne lui a pas permis de choisir le nombre d'enfants qu'elle aurait voulu. Elle aurait aimé en avoir un et pouvoir reprendre des études qu'elle avait du abandonner très tot pour ramener de l'argent à ses parents.
Je suis la quatrième.
Bien sûr qu'il y a plein de mères qui ne désiraient pas avoir des enfants et qui l'ont fait pour x raisons, mais toutes n'en font pas un livre cynique et ne vont pas sur les télés pour affirmer qu'elles regrettent d'avoir eu des enfants et qu'ils les ont empêché de faire plein de choses. le fait que cela soit affiché comme cela à la face du monde peut changer la donne à mon sens.
Si une mère a l'honnêteté de dire, je n'avais pas envie d'avoir des enfants et je l'ai fait par convention sociale, mais une fois que vous étiez là, je vous ai aimé très fort, sans rajouter qu'ils lui ont gâché sa vie en l'empêchant de s'épanouir, le discours est à mon sens différent.
Maintenant il y a peut être une part de provocation dans le personnage de Corinne Meier, je n'en sais rien, je ne la connais pas personnellement, et peut être que ses enfants vont très bien car ils savent que leur mère fait de la provocation et qu'ils n'ont pas empêché leur mère d'être heureuse et peut être même qu'ils s'en sortent très bien, j'en sais rien en fait.
Ce qui m'a dérangé avec Corinne Meier (sans la connaitre) c'est de faire de l'humour avec le fait qu'elle regrettait d'avoir eu ses enfants. Je ne suis pas bon public pour cet humour car c'est un sujet lourd pour moi, selon mes critères.
Si on a pas envie d'enfants qu'on en fait pour des raisons x ou y et qu'on assume après en ne disant pas à ses enfants qu'on regrette leur venue au monde, mais en exprimant que peut être notre vie aurait été différente si les conventions sociales ne nous avaient pas poussé à devenir mère on ne fait pas porter le poids de leur naissance à nos enfants.
Quand une mère ou un père dit à son enfant depuis petit qu'il n'était pas désiré et que sa vie aurait été meilleure sans lui, que peut répondre l'enfant, excuse-moi d'être là ? Non, je ne suis pas d'accord, si cet enfant est là il n'est en aucun cas responsable de sa conception donc il n'a pas à s'excuser. Pourtant je pense que cet enfant à qui on dit qu'il nous a gâché la vie ressentira une culpabilité diffuse au fait d'être là. Bien sur adulte, il peut travailler là-dessus et se dire qu'il n'est en rien responsable du fait d'avoir empêcher sa mère de faire pleins de choses.
Je suis maman et oui le fait d'avoir des enfants fait que ma vie à changé,je n'ai pas fait certaines choses, mais j'en ai fait d'autres à la place. J'ai vécu des moments difficiles dans la maternité que je n'aurais pas vécu sans enfants, mais j'en ai vécu d'autres extraordinaires, des moments partagés que je n'aurais jamais connu autrement, donc dans le fond on est pas sûre que notre vie aurait été meilleure avec ou sans enfants.