MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prise dans le parcours pré-op pour un by-pass sur Lyon !

36 ans Grenoble 936
Pas de soucis pour le pavé ça fait toujours du bien d'écrire ses craintes ;)

Pour commencer, tu as consulté dans une clinique privée donc en effet le délai  
est souvent rapide. (En hopital il faut bien compter un an). Après il faut prendre ton temps dis le bien au chir lors de ta prochaine visite si ça te semble trop précipité. Tu dois être plus que prete physiquement et moralement pour "franchir le cap" de la chirurgie.
Ca fait longtemps que tu y songe ?
Tu en as parlé à ton médecin traitant ?
Dr D t'a en effet indiqué que le fait que tu n'ais pas eu de suivi dietetique pose un soucis car une des nombreuses conditions à remplir pour pouvoir prétendre à la chirurgie c'est d'avoir "déjà tout essayé" et donc d'avoir eu un suivi dietétique de plusieurs années. D'autant plus que le by-pass n'est qu'un "coup de pouce" et si tu veux réellement perdre tout en conservant ta santé physique et psychologique tu dois savoir que tu auras un suivi diététique très stricte après l'opération et ce à vie. Considère la chirugie comme une solution de dernier recours.

Sinon pour répondre à ta question, moi le parcours complet m'a pris 2 ans entre le moment où mes médecins (généralistes, endocrino et diet) ont commencé à m'en parler et le passage à l'acte. J'y ai réflechi pendant 1 an et demi, je me suis renseignée, j'ai consulté puis j'ai sauté le pas en toute connaissance de cause. J'avais déjà 6 ans de suivi diet à mon actif (plus les multiples régimes que l'on m'a fait suivre durant mon enfance) donc j'avais déjà tous les accords nécessaires. J'ai rencontré le Dr D que tu connais pour la première fois en septembre et j'ai été opérée le 29 novembre donc ce délai là était en effet rapide. (Entre temps j'ai bien sur continué le suivi psy, diet et passé les examens complémentaires requis).

Cela dit, si je peux me permettre je te conseille de prendre ton temps et d'en parler avant tout à une diététicienne avant ton prochain rdv car c'est une opération irréversible et qui va changer toute ta façon de vivre. Personnelement, je n'ai jamais été convaincue par l'efficacité des psy mais pour le coup je le conseille car ça m'a beaucoup aidé et j'en ressens le besoin désormais pour assumer les changements de mon corps.

(oula moi aussi je me lance dans un pavé et tout mélangé en plus de ça ! je m'en excuse )

Pour répondre à tes autres questions, j'ai été hospitalisée en tout 8jours. Ce que je peux te dire c'est que l'équipe médicale est très compétente en matière de prise en charge des nouveaux opérés de chirurgie de l'obésité. Je pense avant tout à toute l'équipe d'infirmières qui connaissaient très bien mes douleurs etc et qui savait les anticiper. Même la cantinière se déplacait tous les jours pour prendre de mes nouvelles et me demander si je preferais telle ou telle purée ou potage (en accord avec la diet). Ce sont des détails mais dans des moments comme ça ça joue beaucoup !

Ensuite, le jour J je suis descendue au bloc à 7h, l'opération à durée 4h de mémoire, je me suis reveillée à 14h en salle de reveil, toutes mes fonctions vitales étaient bonnes donc je suis remontée dans ma chambre à 15h30/16h. (Mon mari a passé sa journée à téléphoner aux infirmières toutes les 2h pour prendre de mes nouvelles en attendant qu'il arrive pour me voir et elles lui en ont tjs donné et l'ont même rassuré elles sont formidables !)
Pas de passage en soins intensifs pour moi.

Que dire de plus... La clinique de Rillieux suis le protocole de prise en charge de la douleur bien évidemment et l'anesthesiste t'en parlera lors de ton rdv (je suppose pendant les 2j d'hospitalisation)tu auras une pompe à morphine pour t'administrer toi même une dose lorsque tu en ressentiras le besoin. (Bien sur le dosage est limité !)
Niveau douleur perso j'étais à 7/10 le jour de l'hospitalisation à mon reveil puis dès le lendemain 4/10 pour tomber à 2/10 ou 1/10 les jours suivant.
(Au final ce qui m'a fait le plus mal c'est pas l'opération en elle même mais la sonde nasale, la sonde pipi et le drain !)

Sinon, petit point quand même que je tiens à te transmettre. A 1 mois et 2 j de l'hospitalisation je ne peux toujours pas porter (mon sac à main à peine) et j'ai très peu d'energie (je vais pouvoir marcher 15 min sans soucis et après je dois m'asseoir ou m'alonger 1h). Je ne te dis pas ça pour t'inquiéter d'autant plus que chaque corps réagit différement mais pense au fait que avec tes 2 petits tu auras besoin de beaucoup d'aide lors des mois suivant ton retour à la maison.

Je revois le chir le 5/01 pour mon bilan à 1 mois !
Je ne suis pas de Lyon mais comme j'y serai ce jour là si tu veux on peux se rencontrer à la clinique.

J'espère que mes propos ne te paraitront pas trop moralisateurs car ce n'est pas du tout mon but. On a tous un parcours différent donc je ne suis qu'un exemple parmis des milliers mais j'espère que ça t'aidera. :D

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
M
42 ans 5
Merci Cocci pour ta réponse :D
Alors le by pass, j'y songe depuis quelques années.... mais sans vraiment me décider. Après bma deuxième grossesse (il y a 1 an et demi) j'avais commencé un régime (j'avais perdu presque 20kg en 3mois mais il y avait des kg de grossesse lol), le problème c'est que ma vésicule biliaire a commencé à me lacher, et au début on m'avait diagnostiqué un ulcère, donc arrêt de mon régime trop restrictif (dukan pour pas le citer).... après plusieurs crises horribles dues a ma vésicule biliaire, j'ai été opérée en urgence à Rillieux, là-bas équipe super, gestion de la douleur super....
Retour chez moi, rupture le jour m^me avec le père de mes enfants, qui est parti le soir m^me....
Donc je me suis retrouvée seule avec mes deux loulous agés de 6mois et 18mois à l'époque.... sans avoir le droit de les porter.... c'était le 3 janvier 2011....

2011 fut une année difficile, dépression....reprise de tout mes kg et m^me plus..... j'ai atteint mon plus haut poids(sans etre enceinte) et j'en ai ras le bol....

Alors le by pass me paraisait etre la réponse adaptée à mes besoin, un coup de pouce afin d'attaquer une nouvelle vie....
mais ce soir je sais plus....
L'opération ne me faisait pas peur, et je me disait que s'il y avait un problème.... mon ex s'occuperait des enfants et tout irait bien pour mes bb, mais mon ex m'a appelé il y a 4 jours et m'a dit que sa nouvelle compagne ne veut plus de nos enfants chez elle et donc il ne les prendra plus pour l'instant.... (combien de temps je ne sais pas....)
Tout cela me laisse perplexe.... qui s'occupera de mes enfants s'il m'arrive qqchose....

Donc trop de doutes, je veux maigrir car je me supporte plus, je n'ai pas peur de l'après by pass, ma famille m'aidera pour la gestion de mes enfants.... mais s'il m'arrive qqchose.... avec leur père qui ne veut plus d'eux....

Donc je pense que je vais appeler demain pour annuler pour mon bilan pré-op de lundi et mardi prochain,
je vais attendre, je crois que c'est la bonne décision pour l'instant....

Merci encore pour ton message.

PS: pour le 5 ça aurait été avec plaisir mais je bosse toute la journée, peut etre une autre fois :D
36 ans Grenoble 936
En effet si tu n'es pas totalement prete il vaut mieux prendre ton temps et peut être envisager une solution moins radicale et dangeureuse (la RA peut être par exemple, il y a une rubrique sur le forum).

En tout cas bon courage dans toutes les épreuves que tu dois affronter.
Prends soin de toi et de tes petits
Bonsoir, je vien de lire le post entière, je voi que la clinique de tilleul ta bien plus, peux tu nous dire combien ca t'a coutée de ta poche, moi j ai rendez vous le 6 février à l hôpital de mermoz et les dépassement d honoraire me coûte bonbon.

J espère que ta fatigue à disparu. Biz à très vite
40 ans Paris 2439
Hey Cocci !!!
Je viens de voir que tout va mieux avec ton mari.
Je suis super-heureuse pour toi !!!!

Et j'espère que la santé suit le même mouvement !

A bientôt,
Biz
36 ans Grenoble 936
Eur la clinique de Tilleul... je ne connais pas :roll:
A moins que ce soit une faute de frappe. Si tu voulais dire "Rillieux" alors oui en effet j'en suis ravie.
J'ai reçu la facture de la clinique, non pris en charge par la sécu donc depassements + frais en sus pour la chambre perso + tous ce qui est habituellement supporté par la mutuelle y en a pour 2200€.
Si ta mutuelle ne prend pas en charge les dépassements compte entre 1200 et 1500€ de dépassement à mon avis de ta poche.
Si elle ne prend pas en charge la chambre seule il te suffira de prendre une chambre double tout simplement. ;)
36 ans Grenoble 936
Niniel a écrit:
Hey Cocci !!!
Je viens de voir que tout va mieux avec ton mari.
Je suis super-heureuse pour toi !!!!

Et j'espère que la santé suit le même mouvement !

A bientôt,
Biz


Hey mais c'est à moi de te (re) féliciter ! ;)
Je file de suite sur ton post mariage voir si tu n'aurais pas mis un petit recit de ta journée ! HOUUU que je suis curieuse :oops:

La santé n'est pas encore au top (dur dur de se remettre !) mais ça viendra ! Le moral est là pour ça !

Gros bisous
C
40 ans Isère 2330
Cocci! :D

Comment ça va? Donne nous de tes nouvelles!!!

Bisous ;)
B I U


Discussions liées