poupoule a écrit:
Pas bien compris le sens de ton intervention au final (mais il faut dire que je les comprends de moins en moins: cf. le délire parano sur le dernier Fluide.G sur lequel tu as bien pris le temps, toi, de "déféquer" et pas qu'un peu).
Et les sequins LR, ils sont cousus par des adultes trop payés dans des appartements haussmaniens où on les ravitaille régulièrement en mojitos?
C'est intéressant que tu prennes mon truc sur Fluide.G en point de comparaison, je t'en remercie. C'est rigolo d'associer un magasine qui te crache à la gueule sur 50 pages tout en t'expliquant que c'est de l'humour à une collection de vêtement qui ne te plaît pas.
Quand Fluide.G me représente (nous représente) de manière bâtarde et dégueulasse, oui cela m'énerve. Quand une blogueuse fait une collection capsule avec La Redoute et que je trouve le manteau à chier, franchement, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Je ne me sens pas l'âme d'un porte manteau militant, et je passe donc régulièrement devant des vitrines qui ne me plaisent pas. Je ne rentre pas pour autant déverser ma haine et mon courroux sur les employés de la marque. J'aime pas, je passe mon chemin, et je leur donne pas mes sous. Basta. C'est peut-être quelque chose qui m'échappe complètement, un acte social dans lequel je ne me reconnais pas, mais venir raconter à quel point un t-shirt est une insulte à ma condition, vraiment, je ne vois pas.
Au delà de ca, ce que je lis beaucoup ici, ce sont des attaques sur Big Beauty. Je suis loin d'être fan de tout ce que fait Stéphanie. Mais quand je lis "elle a des chevilles énormes" ou "le pantalon la boudine" ou "elle porte mal les fringues" (je résume pardon), je me marre. Qu'est ce que ca peut bien faire ? Vraiment ? C'est comme ca qu'on va faire avancer les choses ? En décrétant que personne n'est assez bien et en enculant les mouches sur une taille de cheville ou un pli de pantalon ?
Pour les sequins de 'LR', le groupe Redcats est signataire de l'Ethical Trade Chart et 'LR' en particulier s'est engagé dans un mouvement social auprès de ses sous traitants. Est ce que je peux garantir que les vêtements sont 100% fabriqués dans des conditions éthiques ? Non. Mais il y a au moins une volonté affichée de ne pas ignorer le problème, comme c'est le cas de nos amis grands-bretons.
Pour finir, je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument acheter un gilet à 120 euros. Je ne le ferai pas. Cela me semble un prix absurde et disproportionné. Mais sur une démarche plus globale, il est prouvé qu'on achète aujourd'hui 10 fois plus de vêtements qu'il y a 10 ans, avec le phénomène de la high street fashion et de la fast fashion, qui encourage un turnover sans précédents dans les enseignes comme H&M etc, pour encourager à la dépense et suivre la mode. La question que je me pose (et je n'ai pas de réponse toute faite), c'est : ai-je vraiment besoin de 10 x plus de came qu'il y a 10 ans pour me couvrir le cul ? et dans quelle mesure mes achats sont ils dictés par une volonté de se conformer plutôt qu'à un goût réel pour une pièce.
D.