MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

embauche refusée

40 ans ici et ailleurs... 1068
lwena a écrit:

J'ai un gros doute là-dessus.
Le mec qui veut embaucher quelqu'un à la place d'une employée qui n'est pas encore partie et dont il ne sait pas  
quand elle va partir, qui fait tout le recrutement pour ensuite dire à la personne "ben finalement je peux embaucher personne", c'est au mieux quelqu'un de pas très malin, au pire quelqu'un de malhonnête.

Pas forcément. Imagine, tu es patron. Ton unique salariée t'annonce qu'elle est enceinte et qu'elle va bientot s'arrêter. Ok, tu as la date officielle de son congé mat, mais tu te bases sur quoi, pour trouver une remplaçante ? sur un possible arrêt maladie 2 mois avant, quitte à te retrouver seule et dans la mouise pour trouver une remplaçante ou sur la date officielle?
Peut etre que ce type a voulu bien faire en prévoyant à l'avance, pensant que son employée allait s'arrêter rapidement.
Ca ne m'étonne pas ce genre de façon de faire, le type ne lui a pas dit qu'elle ne faisait pas l'affaire, faut arrêter de s'enflammer ! il va peut etre la rappeler quand sa salariée sera arrêtée !!
2630
neliii a écrit:
lwena a écrit:

J'ai un gros doute là-dessus.
Le mec qui veut embaucher quelqu'un à la place d'une employée qui n'est pas encore partie et dont il ne sait pas quand elle va partir, qui fait tout le recrutement pour ensuite dire à la personne "ben finalement je peux embaucher personne", c'est au mieux quelqu'un de pas très malin, au pire quelqu'un de malhonnête.

Pas forcément. Imagine, tu es patron. Ton unique salariée t'annonce qu'elle est enceinte et qu'elle va bientot s'arrêter. Ok, tu as la date officielle de son congé mat, mais tu te bases sur quoi, pour trouver une remplaçante ? sur un possible arrêt maladie 2 mois avant, quitte à te retrouver seule et dans la mouise pour trouver une remplaçante ou sur la date officielle?
Peut etre que ce type a voulu bien faire en prévoyant à l'avance, pensant que son employée allait s'arrêter rapidement.
Ca ne m'étonne pas ce genre de façon de faire, le type ne lui a pas dit qu'elle ne faisait pas l'affaire, faut arrêter de s'enflammer ! il va peut etre la rappeler quand sa salariée sera arrêtée !!

Dans ce cas, la moindre des choses, c'est de prévenir la personne que ce n'est pas forcément pour tout de suite, et pas lui garantir un CDD voire un CDI, pour ensuite lui dire 2 jours après "ben finalement non, on ne fera pas affaire ensemble".
ba en même temps, c'est plus vendeur de promettre un CDD (et ça en est un !) voire CDI, que vendre son poste en disant "oui bon, euh ba je sais pas pour quand ça sera..". Honnêteté ou pas, c'est vrai que sa façon de faire n'est pas des plus correctes.
Par contre, qui nous dit aussi que la personne faisait l'affaire ? même si l'auteur du post dit que son travail était irréprochable, on a que sa version. Donc peut etre aussi qu'elle ne faisait pas l'affaire et qu'il a trouvé cette excuse pour ne pas la blesser.
Maintenant, elle peut toujours repasser devant l'endroit pour voir si il y a une autre personne qui a été embauchée, et demander des comptes au boss..
Mais à mon avis, elle ferait mieux de se concentrer sur sa recherche, ses jours ont été payés, c'est le principal..
46 ans 2032
neliii a écrit:
ba en même temps, c'est plus vendeur de promettre un CDD (et ça en est un !)

Y'a les voitures sans permis, maintenant y'a les CDD sans contrats :?

neliii a écrit:
Par contre, qui nous dit aussi que la personne faisait l'affaire ? même si l'auteur du post dit que son travail était irréprochable, on a que sa version. Donc peut etre aussi qu'elle ne faisait pas l'affaire et qu'il a trouvé cette excuse pour ne pas la blesser.

Tout à fait possible, voir probable. Ce qui ne change pas le fait que si l'employeur avait établi un contrat avec une période d'essai, il aurait tout autant eu le droit d'y mettre fin. Et ils auraient tous les deux été couverts en cas de problème (un accident est vite arrivé dans le commerce).

neliii a écrit:
Mais à mon avis, elle ferait mieux de se concentrer sur sa recherche, ses jours ont été payés, c'est le principal..

Effectivement, elle n'a perdu que deux jours, et c'est toujours deux jours de payés. Tant que les Assedic ne lui tombent pas dessus, elle reste "gagnante". Après, c'est pas parce qu'elle fait un topic sur un forum qu'elle n'est pas déjà retournée à sa recherche.
Kwikie a écrit:
neliii a écrit:
ba en même temps, c'est plus vendeur de promettre un CDD (et ça en est un !)

Y'a les voitures sans permis, maintenant y'a les CDD sans contrats :?

Et bien, la faute est à la salariée aussi, on ne doit pas travailler sans contrat.. donc fallait le demander dès le départ.. je sais, plus facile à dire qu'a faire, mais en tout cas, ca aurait peut etre causé moins de problème.
46 ans 2032
neliii a écrit:
Et bien, la faute est à la salariée aussi, on ne doit pas travailler sans contrat.. donc fallait le demander dès le départ.. je sais, plus facile à dire qu'a faire, mais en tout cas, ca aurait peut etre causé moins de problème.

C'est sûr, et j'espère bien qu'elle s'en souviendra pour la prochaine fois. Même quand on est désespérée d'avoir un boulot, il faut assurer ses arrières!
49 ans 1896
D'accord avec Lalwende et Kwikie: il faut dire les choses clairement. D'abord, si l'employeur n'est pas sûr de pouvoir embaucher, il ne doit pas faire miroiter un CDD ou un CDI. Ensuite, si l'essai n'est pas concluant, il faut également en donner les raisons précises. Surtout que pour le salarié, il est bon de savoir pourquoi il n'a pas été pris, ça peut lui permettre de se remettre en question.

Cette histoire me fait penser à un employeur pas forcément malhonnête, mais bricoleur dans sa façon de faire, pas très pro en fait.
P
44 ans 1638
neliii a écrit:

Franchement, je suis la seule ici qui ait déjà commencé un boulot avant d'avoir signé le contrat? Quand j'étais étudiante j'ai fait pas mal d'intérim. A chaque fois ou presque, le contrat m'était remis au bout de deux ou trois jours. Si j'avais exigé de le signer avant de commencer, j'aurais jamais bossé.

Et comme l'ont dit les autres, Bigoudi est venu se plaindre sur un forum, elle a pas lancé un appel à la révolution non plus. Y a plein de personnes qui viennent se plaindre pour des sujets plus futiles et on ne leur sort pas : 'Oui mais moi j'ai la mère du cousin du beau-fils de mon frère qui a eu pire que toi, alors ce qu'il t'es arrivé, c'est vraiment rien".
49 ans 1896
Poupee_Russe a écrit:
neliii a écrit:

Franchement, je suis la seule ici qui ait déjà commencé un boulot avant d'avoir signé le contrat? Quand j'étais étudiante j'ai fait pas mal d'intérim. A chaque fois ou presque, le contrat m'était remis au bout de deux ou trois jours. Si j'avais exigé de le signer avant de commencer, j'aurais jamais bossé.

Et comme l'ont dit les autres, Bigoudi est venu se plaindre sur un forum, elle a pas lancé un appel à la révolution non plus. Y a plein de personnes qui viennent se plaindre pour des sujets plus futiles et on ne leur sort pas : 'Oui mais moi j'ai la mère du cousin du beau-fils de mon frère qui a eu pire que toi, alors ce qu'il t'es arrivé, c'est vraiment rien".

+1
39 ans In the middle of nowhere 1245
Ah bin non je suis désolee elle ne vient pas "juste pour se plaindre" mais pour savoir ce qu'elle peut faire comme recours et comment le dénoncer pour "travail au noir"!
46 ans 2032
Sunshined a écrit:
Ah bin non je suis désolee elle ne vient pas "juste pour se plaindre" mais pour savoir ce qu'elle peut faire comme recours et comment le dénoncer pour "travail au noir"!

Plus exactement, elle demande ce qu'elle a comme recours POUR pouvoir le dénoncer pour travail au noir. Et elle a parfaitement raison de le faire.
Nul besoin d'utiliser des guillemets dans ce cas : faire bosser quelqu'un sans contrat, donc sans la déclarer, c'est du travail au noir. C'en est même la définition.
P
44 ans 1638
Kwikie a écrit:
Sunshined a écrit:

Plus exactement, elle demande ce qu'elle a comme recours POUR pouvoir le dénoncer pour travail au noir. Et elle a parfaitement raison de le faire.
Nul besoin d'utiliser des guillemets dans ce cas : faire bosser quelqu'un sans contrat, donc sans la déclarer, c'est du travail au noir. C'en est même la définition.

+1
Il existe un code du travail en France. Nul n'est sensé ignorer la loi. Cet employeur pourrait se retrouver assigner aux Prud'hommes sans problème par l'auteur de ce post.

Le moindre remplacement (même une journée) que j'ai fait dans mon domaine pro a été déclaré et j'ai eu un contrat de travail et fiche de paye. c'est une obligation, pas accessoire et surtout pas "bah on verra si tu fais l'affaire je te ferais un contrat" :roll:

Il ne s'agit pas d'être procédurier mais juste de faire valoir ses droits.
La loi est claire si dans les 2 (3 ? j'ai un doute) jours de travail on n'a pas signé de contrat on considère qu'il s'agit d'un CDI.
assigné c'est bien aussi :roll:
39 ans In the middle of nowhere 1245
J'utilise des guillemets parce que si j'utilise "travail au noir"on risque de me taxer de raciste!
Ca me fait rire parce qu'a vous lire on dirait que vous etes toujours au top niveau legalité! Aucune de vous n'a jamais rien fait d'illegal bien evidemment. Si ca nous convient pas on est aussi libre de ne pas aller travailler sans contrat le 1er jour. Non mais sans deconner quoi, assigner un mec au prud'hommes parce qu'il ne garde pas une personne au bout de 2 jours, et qu'il aurait proposé de payer ces deux jours, ca frise le ridicule!
Je vous souhaite de creer un jour une entreprise et de tomber sur des salariés qui vous trainent en justice pour un oui ou pour un non.
B I U