MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Face à un ado en surpoids, je suis découragée

281
bonjour à vous,

je te comprends, mon fils vient d'avoir 6 ans , mesure 1M21 pour 39 kg, pourtant il bouge, il bouge, le sport il pouvait rien faire car il  
n'avait pas encore 6 ans, a part la piscine!

les enfants à l'école se moquent, l'autre jour ils ont fait du relais et il est arrivé avant une petite fille qui n'a pas manqué de lui dire que s'il avait gagné c'est parcequ'il est gros!!!

je lui ai donc expliqué que la petite fille était tout simplement jalouse car il était arrivé anvant!!

Moi aussi je veut l'aider, il ne mange pas spécialement de cochonnerie et à table il a les yeux qui brilles!!! (j'ai du mal à lui dire non pour une deuxieme assiette)

je sais ce qu'il ressent et ce qu'il vit puisque j'étais comme lui et ai du avoir recours à la chirugie, et ne veut pas qu'il fasse le même parcours!!!
N
37 ans 485
Bonjour Nath!

Je voulais simplement revenir vers du terre à terre et reprendre les propos de Zotch...

Je comprend tout à fait que ce ne soit aps le sport en général qui rebute ton fils, mais la peur que les autres se moquent de lui..; Il n'y a donc qu'a essayer un sport ou son poids ne sera pas un problème.

Mon homme mesure 1m97 et pèse 125 kg environ. A 15 ou 16 ans, il devait faire la même taille que ton fils et peser un peu moins lourd. il a toujours été "hors normes" dans le sens ou il est, depuis sa naissance, grand et costaud.
Il va avoir 27 ans, il jour au rugby depuis ses 5 ans; Alors certes toutes ces années de sport lui ont fourni une endurance et une capacité physique relativement importante, mais sa taille, et surtout son poids, ont toujours été un ATOUT dans son équipe. Tout simplement parce qu'au rugby, il faut que le pack, les joueurs de la mélée, pèse le plus lours possible pour tenir fasse à l'adversaire. De même, aller au contact avec les autres joueurs demande une masse et une force de frappe importante que fourni le poids.

Au rugby, dans le club ou joue mon homme, un jeune homme ou un ado lourd n'est pas du tout une source de moqueries, bien au contraire, c'est un plus pour l'équipe! Certes, il y a aussi des hommes et des ados extrèmement fins, mais l'intér^t de ce sport, c'est que chaque joueur est placé sur le terrain en fontion de sa morphologie, et apporte à l'équipe en fonction de ça...

Dans une équipe de joueurs n'évoluant pas en compétition officielle, il y a un homme qui était en surpoids pathologique, et qui a choisi le rugby pour se remettre au sport. Il doit mesurer environ 1m85 ou 1m87, et pèse plus de 150 kg, et pas du tout de muscles. Et bien il a été acueilli tant par les joueurs que part les entraineurs comme un atout, car, même sans aucune condition physique à son arrivée, il a été "utile" à l'équipe grace à son poids, et s'est très bien intégré. Il aime jouer, il prend confiance en lui car pour une fois, il est valorisé dans son surpoids... Et mine de rien, depuis quelques mois, il perd doucement du poids, ou en tous cas le converti en muscles, reprend de l'endurance et de la condition physique, etc... Bref, il se sent plus comme une force de la nature, ce qu'il ets, que comme un homme obèse!
Je vois dans toutes les équipes que mon homme rencontre des jeunes en surpoids important, et qui s'éclatent dans ce sport.

Je suis persuadée qu'il en existe beaucoup d'autres, ou il pourrait, de la même manière, s'épanouir. Alors je rejoins les autres: je te conseillerai de faire un peu de sport avec lui, pour qu'il soit à l'aise dans son corps, qu'il se sente bien dans le mouvement, qu'il se ré-aproprie son corps et quand il sera prêt, pourquoi ne pas se diriger vers un sport ou sa masse (parce qu'il n'est pas chétif, de toute évidence, vu sa taille à 15 ans..)serait un atout.. quitte à ce que tu ailles toi même au départ démarcher les entraineurs, trouver un club ou l'on t'assurera que tout est ok, qu'il va être aceulli comme il se doit, puis aller avec lui assister aux entrinements, voir d'autres jeunes qui comme lui sont en surpoids mais le vivent bien, etc..

Pour le reste, je pense aussi que le mieux serait de discuter avec ton fils afin de savoir ce qui le rend malheureux.. Est-ce les moqueries des autres uniqumement, alors que lui se sent bien comme cela? Est-ce l'idée que tu ne l'aime pas comme ça, car tu surveille son alimentation? Est-ce la peur de vous décevoir? La différence avec ses frères et soeurs s'il en a? Le comportement des filles? (à son age, ça peut jouer beaucoup)
Ensuite, quand il se sera ouvert et que vous aurez mis ensemble un doigt sur le problème, vous pourez décider, ensemble, quel type de professionnel il souhaite consulter. Peut-être que cette réponse qu'aucun médecin ne te donne, c'est lui qui l'a?!
391
À Cicille.

Il faut vraiment faire attention avec les enfants... Ils sont en pleine croissance, et calquer nos peurs et craintes concernant le poids alors qu'ils ont un corps qui évolue est assez dangereux. Vos angoisses relatives au poids, et à votre parcours, il peut le percevoir.

L'impact peut être tant psychologique que physique avec un ralentissement de la croissance etc...

Honnêtement si vous êtes inquiète, aller directement chez une nutritionniste pour toute la famille, pour non pas le faire culpabiliser pour une deuxième assiette (j'ai connu de jeunes enfants qui mangeaient quasiment plus que des adultes parce qu'ils en avaient besoin tout simplement), mais pour avoir de bons réflexes alimentaires :).

D'autant que s'il fait du sport, il a besoin de manger plus que la normale.

Bref, je trouve ça inquiétant de se préoccuper du poids des jeunes enfants :/ dans quelle société sommes nous ?

Sinon, le témoignage de Nessie29 est vraiment bien et très relativisant c'est vrai que le rugby peut être un bon sport dans ce cas ^^.
S
101 ans 4480
nina7878 a écrit:
Mon fils de 9 ans est en surpoids il fait 1.47m pour 48 kg. Pourtant il fait du judo, il court, fait du vélo etc.
Je le restreint au niveau de la nourriture, je surveille ce qu il mange, et j ai demandé au personnel de la cantine de ne pas le resservir.
Malheureusement pour lui, ca ne le fait pas maigrir, j espere qu il va grandir d un coup et s'affiner.



Je sais que ça part d'un bon sentiment mais... attention..
Moi aussi on m'a restreinte, les dames de la cantine devaient me surveiller (moi c'était le contraire, je mangeais très peu et on me forçait.. et on m'interdisait les sucreries car j'étais ronde déjà...)
J'étais très sportive à l'époque, bien plus que les petites copines minces...

Au final, à l'adolescence, j'ai sombré dans les TCA, à la limite de la boulimie au début puis dans l'hyperphagie.
Aujourd'hui, je galère, je suis obèse +++, j'ai certains soucis de santé.

Je comprends que ce soit difficile d'avoir un enfant en surpoids. Mais par pitié, pas de restriction ni de fliquage. C'est le meilleur moyen d'aggraver les choses..

Rencontrer un spécialiste de la RA peut être une bonne piste ;)
391
Sunset a beaucoup mieux transcrit le message que je voulais faire passer, tout est dit :) . Merci de ce témoignage.
S
101 ans 4480
;)
Je n'aime et n'aimerai pas voir d'autres enfants passer par les mêmes épreuves que moi.. Et encore, il y a pire.. Je n'ai été qu'hyperphage au final... Même si aujourd'hui, c'est difficile pour plein de raisons...
52 ans Liège, BE 7
Merci pour vos témoignages et conseils .

J'en prends bonne note.

Pouvez vous me dire ce que signifie TCA et RA ?

J'ai pris contact avec un nutritionniste spécialisé dans les sportifs pour voir s'il pourrait aider mon fils (il fait aussi du coaching alimentaire - sais meme pas ce que c'est ..) j'attends son mail en retour ...
391
Je peux juste parler des TCA rapidement. Ce sont des troubles alimentaires compulsifs.

On y range les plus connus (ou emblématique) à savoir la boulimie et l'anorexie. Mais il existe une plus large variété de troubles alimentaires qu'il ne faut jamais négliger.

Comme exemple, citée précédemment l'hyperphagie: à l'instar de la boulimie on a des épisodes de crises alimentaires - mais sans se faire vomir ensuite.

Ces troubles peuvent être à l'origine de prise de poids mais, à l'inverse, l'obsession pour contrôler le poids peut les créer (ce qu'explique le témoignage de Sunset, qui n'avait peut être pas de prédisposition à avoir ce genre de problèmes, et qui en a eu en raison de la coercition exercée sur son régime alimentaire par l'entourage).

Les régimes à répétition provoque ces troubles notamment.
49 ans 1896
leelounath a écrit:
Pouvez vous me dire ce que signifie TCA et RA ?

TCA = troubles du comportement alimentaire
RA = rééducation alimentaire. Telle qu'on la pratique ici, ça consiste à apprendre à manger en respectant ses sensations. En gros, j'ai faim, je mange, je n'ai plus faim, je ne mange plus. Et quand je mange, je choisis ce qui me fais plaisir, et non ce qui est censé être "bon". Il ne faut pas craindre de manger uniquement des plats gras/sucrés/salés, car s'il n'y a pas de frustration, l'envie disparaît d'elle-même (sauf problème médical qui modifie la perception de la satiété).
Pour plus d'informations, tu peux aller voir le site du GROS, particulièrement les articles consacrés à l'obésité infantile, ou bien cette page.
D
40 ans 223
Lalwende je voudrai revenir sur Et puis peut-être aussi lui donner les armes pour affronter le monde. J'entends par là lui parler de la capacité qu'ont les gens qui n'ont pas confiance en eux de trouver comment taper là où ça fait mal pour se sentir supérieurs aux gens qu'ils rabaissent. Et combien c'est pathétique d'en arriver là. Lui dire que des gens comme ça il en croisera toute sa vie, et que s'ils s'attaquent à lui c'est qu'ils le craignent plus que ce que lui les craint, qu'il devrait les plaindre plutôt que de se laisser blesser par des propos aussi stupides et bas.
Et puis, au passage, qu'avoir une tête de turc commune c'est très fédérateur. Et que c'est triste d'avoir besoin de ça pour se sentir appartenir à un groupe d'où, quand on deviendra plus intelligent, on sera d'office exclu et placé en position de nouvelle personne à abattre.

Au lycée ou collège ce n'était pas les gens qu'on craignait qui se faisaient insulter et rabaisser mais c'est bien ceux qu'on trouvait faible et mal dans leur peau (la tête à claque agaçante par son côté faible et plus t'es faible plus on t'attaque, comme si on voulait que tu réagisses...)et aussi pare qu'ils savent qu'il n'y aura aucun retour en agissant ainsi et c'est surtout l'âge bête et méchant alors ils le font sans penser aux conséquences.. Et je ne pense pas non plus qu'il faille être des stupides car disons que c'est un peu comme la sélection de darwin, l'âge de la nature car les enfants ado marchent à l'instinct, sa tête ne revient pas , je lui en met plein la tronche et c'est un monde ou tu marches ou crève.. Marjorie raymond à préféré crever... Bref tout ça pour dire qu'il faut se défendre, elle dit qu'en un claquement de doigt, il écraserai ceux qui le rabaissent, et bien soit. Je ne prône pas la violence et je ne suis pas violente mais comme j'ai dis c'est la sélection de darwin et perso la seule fois à la rentrée au lycée où un gars m'a insulté en classe de grosse vache et le prof faisait semblant de ne pas entendre, et bien j'ai foncé dessus et je l'ai tapé de toutes mes forces, plus jamais personne ne m'a emmerdé et si je n'avais rien fais ou dis, je suis certaine qu'à ce jour je serai suicidaire...


Je ne suis pas d'accord
D
40 ans 223
Puis c'est vrai que c'est un déclic, moi à l'époque, y'avait rien à faire pour que je perde mon surpoids et hop à 16 ans, rencontre un gars magnifique, et je voulais absolument lui plaire, evidemment à cet âge il ne me voyait pas, alors pour les vacances d'été, j'ai fais un régime sport, j'ai acheté des fringues féminines et je m'étais même coloré en blonde vénitienne alors que je suis brune et lâchée mes cheveux alors qu'il était toujours attachés.. Waoouh la chenille est devenue papillon et quel papillon ! du succès j'en ai eu des tas avec 16 kg en moins... mais bon finalement ça ne s'est jamais fais car il avait déménagé... mais pourtant suite à ça j'ai continué le sport etc mais c'est vrai que les kilos ça reste le combat d'une vie, je fais souvent yoyo...
40 ans 5932
Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire, Danseuse27. Les gens qu'on rabaisse, on ne les craint pas pour ce qu'ils sont sur le moment, on les craint pour ceux qu'ils pourraient être si on ne fait pas un travail de sape avant. Un garçon comme celui dont on parle ici, si on ne lui sapait pas le moral avant qu'il ait confiance en lui, pourrait devenir un garçon à qui on n'a pas envie de chercher des noises de peur de s'en prendre une.

Les ados qui agissent de la sorte montrent le pire d'eux-mêmes au lieu de montrer le meilleur. Une personne intelligente fait-elle ça ? A vrai dire, j'en doute. Et c'est parce qu'ils n'ont (ou ne pensent avoir) que la méchanceté et le harcèlement (puisque dans la plupart des cas c'en est) à avancer pour être remarqué. Ils confondent être craint et être respecté. Ils confondent violence et charisme.
Je pense que si ça venait de l'âge alors il n'y aurait que des agresseurs et aucun agressé, et puis ça ne continuerait pas chez certains une fois l'âge adulte atteint. On excuse beaucoup de choses par l'âge, notamment la méchanceté et la bêtise de certains gamins.
D
40 ans 223
Vu sous cet angle, je rejoins ton point de vue. ;)

Sinon anedctode mémorable, j'avais lu qu'un souffre douleur ayant grandi a revu son bourreau à l'âge adulte (sauf qu'entre temps est venu la force musculaire et la taille que le bourreau n'avait pas acquis evidemment ) et le bourreau à été tabassé et encore tabassé je sais même pas si le terme est léger, limite laissé pour mort bien qu'il ne soit pas mort hein :roll: . je sais que ce n'est pas bien mais des fois même si elle arrive 15 ans, la punition est bien pire sur le coup. Bref je ne prône toujours pas la violence mais je dis que quand on fait du mal aux gens, et bien si la personne est rancunière on ne sait pas de quoi elle est capable...
40 ans 5932
Je pense qu'il y a une plus belle victoire que de pouvoir démonter la tronche de son ancien bourreau. Un truc qui dure, vraiment, et qui est positif plutôt que négatif (dans le sens où si on vire violent alors on devient comme son ancien agresseur). Du genre réussir sa vie pendant que l'autre rame. Ou bien carrément en devenir le patron (ah ça c'est clair que ça doit être jouissif, tiens :lol: ). Et je me demande si, pour passer le cap de cette période-là, ça ne peut pas être un but : se dire "Ok, là ils gagnent. Mais moi je me prépare à "gagner", à m'épanouir, sur le long terme".
D
40 ans 223
Ah ça Lalwende, je me demande bien l'âge que tu as parce que tes paroles sont souvent pleine de sagesse ^^ :P
C'est dingue comme j'ai plein d'anecdotes, je dois être bien vieille..
une petite merde (excusez moi l'expression :evil: ) du lycée était au chômage et a revu une fille enfin femme qui était professeur et quand elle lui a dit je suis prof, la tête qu'elle a tiré ! elle a rien trouvé de mieux de lui dire bah tant mieux tu travailles pour me payer mes allocs... pfff pathetique. Je ne me souviens plus où j'ai vu ça.
B I U