MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Face à un ado en surpoids, je suis découragée

40 ans 5932
Madria a écrit:
Le problème c'est que ton message a été très bien interprété.
Seulement, il correspond à tout ce que ce forum rejette.
Je laisse les autres t'expliquer mieux notre  
philosophie, on a tendance à me trouver agressive quand j'explique ;)

+ 1 Je vais laisser le soin à des personnes plus douées d'expliquer la philosophie de VLR. Je n'ai pas assez de recul pour répondre calmement. Ça me rappelle trop de mauvais souvenirs d'une période où j'aurais préféré entendre de ma mère qu'elle m'aimait telle que j'étais plutôt que ce qu'elle a fait (me faire sentir anormale, voire monstrueuse, et me frustrer à coups de régimes). Je crois que se sentir anormal, rejeté tel qu'on est, chez soi c'est pire que toutes les âneries que les autres peuvent dire. Chez soi c'est censé être un cocon, un endroit où les gens savent qui on est et nous aiment pour ça, un endroit où on peut juste être soi-même en sécurité.
P
44 ans 1638
respect33 a écrit:
J’avais emmené ma fille chez des psychiatres car une adolescente obèse n’est jamais heureuse ! C’est une réalité !

L'adolescence est une période difficile. C'est particulièrement vrai pour une personne obèse, ou en surpoids. Mais de là à dire qu'on ne peut pas être heureux, c'est un peu fort. Ça mériterait presque une dissertation sur le bonheur, qui n'est pas un état permanent ni un bloc monolithique, mais bon. Donc pour te répondre, je te dirais que j'ai été une adolescente en surpoids. J'ai été complexée mais j'étais heureuse globalement.

respect33 a écrit:
La majorité d’entre nous avons vécu cette descrimination et nous savons que ces moments resterons au font de nous ! Nous lutons pour nous accepter et être accepté alors je n’accepte pas certaines critiques faciles posté ici, car elles sont dictées par des souffrances non avouée !!! Un peu d’honnêteté SVP

Le mythe de l'obèse qui ne peut pas être heureux, parce que c'est juste pas possible. Et si on dit le contraire, c'est juste qu'on est frustrés et dans le déni :roll: .

Alors oui, j'ai eu des moments de honte dus à mon surpoids, j'ai pas toujours assumé comme maintenant, et encore aujourd'hui je ne pense pas m'assumer complètement. Mais contrairement à ce que tu crois (et peut-être ce que tu vis), je ne passe pas ma vie à ressasser ces moments-là et à en souffrir. En fait, en y pensant, tous les moments vraiment difficiles de ma vie, ceux que j'aimerais éradiquer complètement de ma mémoire et celle des autres, n'ont absolument rien à voir avec mon poids.

respect33 a écrit:
J’aurais du faire quoi ? Lui dire que si les autres se moque d’elle ce n’est pas grave du moment que ta maman te trouve bien !!!! Nous ne sommes pas au pays de Candy ! Mais dans un monde ou les gens sont de plus en plus méchant et sans ouverture d’esprit ! (La preuve parfois ici). Il suffit de lire sur certain poste les paroles ou plutôt crient de certaines jeunes filles en grande souffrance qui pensent au suicide ! Je ne voulais pas que ma fille en arrive là et donc je ne regrette pas ma démarche.

Tant de clichés... Les gens y sont méchants, le monde il est pas beau, les gros y sont malheureux... Je pense que tu serait temps que tu enlèves le filtre sombre qui obscurcit ta vision du monde. Tu verras qu'on n'est peut-être pas au monde des Bisounours (parce que chez Candy c'était plutôt pas la joie - hs off), mais que oui, on peut être bien dans sa peau et heureux et même ne pas se prendre des tomates quand on sort dans la rue, tout en étant en surpoids ou obèse.

Ici, on ne prône pas de rester obèse toute sa vie. Mais on dit qu'il faut d'abord s'accepter avant tout. Ceci pour deux raisons :
- Maigrir n'est pas LA solution magique. Bien souvent, le mal-être est ancré si profondément (et parfois est bien antérieure au surpoids) que la personne va continuer à se voir trop grosse, ou focaliser sur un autre 'défaut' physique.
- On peut aussi tomber dans une 'euphorie' de l'amaigrissement, et devenir obsédé par la reprise de poids. A terme, anorexie, boulimie vomitive et autres TCA.

Quant au régime... Si ce site est anti-régime, ce n'est pas parce qu'on est méchantes et jalouses de celles qui ont de la volonté et ont réussi à perdre. C'est parce qu'on pense que TOUS les régimes sont inefficaces. Il y a 95% de chance que ta fille ait repris plus que ce qu'elle a perdu avant que 5 années se soient écoulées. Je ne lui souhaite pas, mais c'est la vérité. Et ça n'a rien à voir avec la volonté.

Je te conseille d'aller dans la section RA si tu veux en savoir plus.
391
respect33 a écrit:
Je viens de voir que mon message semble avoir été mal interprétée ! (Si je me trompe éclairée moi !). Je suis venu inscrire ma propre expérience pour offrir un peu d’espoir à cette maman pensant que c’était le but du forum ! Je me rends compte que le partage n’est pas une règle ici ! Je jugement est tellement plus simple !!!!
J’avais emmené ma fille chez des psychiatres car une adolescente obèse n’est jamais heureuse ! C’est une réalité ! J’aurais du faire quoi ? Lui dire que si les autres se moque d’elle ce n’est pas grave du moment que ta maman te trouve bien !!!! Nous ne sommes pas au pays de Candy ! Mais dans un monde ou les gens sont de plus en plus méchant et sans ouverture d’esprit ! (La preuve parfois ici). Il suffit de lire sur certain poste les paroles ou plutôt crient de certaines jeunes filles en grande souffrance qui pensent au suicide ! Je ne voulais pas que ma fille en arrive là et donc je ne regrette pas ma démarche.
La majorité d’entre nous avons vécu cette descrimination et nous savons que ces moments resterons au font de nous ! Nous lutons pour nous accepter et être accepté alors je n’accepte pas certaines critiques faciles posté ici, car elles sont dictées par des souffrances non avouée !!! Un peu d’honnêteté SVP



Non, il n'a pas été mal interprété.
Il ne me semble pas y avoir eu de jugement, ni de critique facile.

Mon propos est, si tant est que je puis l'éclaircir, c'est qu'on ne devrait pas ériger de "normalité du poids". Ça ne devrait pas traverser l'esprit des parents de jeter un regard différent sur l'enfant parce qu'il est rond.

Parce qu'en lui suggérant un régime, en lui restreignant son alimentation, l'enfant forcément se voit comme anormal, comme une déception pour ses parents.

Peut-être que du côté parental, l'objectif premier est le bien être et la santé de son enfant. Mais ça il faut lui expliquer, avant de vouloir lui forcer la main. Et lui expliquer longuement, clairement. Et lui laisser le temps.

Rond, mince, maigre, petit, grand, il ne devrait pas y avoir de norme, mais on le sait, on vit dans une société de dictature de l'apparence. Chaque jour, on nous le rappelle. Que cela soit les affiches, les publicités, les médias constamment stigmatise notre ligne, et notre alimentation.

Dans sa famille, dans ce cocon comme ça a été si bien exprimé au dessus, l'enfant devrait être accepté pour ce qu'il est: l'enfant choyé, tel qu'il est. Sans qu'on lui dise qu'il devrait faire un régime, que contrairement à ses camarades, il n'a pas le droit au chocolat / nutella / bonbon.

La souffrance issue de l'extérieure ? Mais tous les enfants la vivent ! Si ce n'est pas le poids, ce sont les cheveux, les dents, les oreilles, les lunettes, que diable, même la famille peut être prétexte à moquerie et attaque.

On s'est moqué de moi parce que j'étais ronde ?! Et bien ma meilleure amie qui faisait 1m75 à 13 était tout autant moquée.

"Une adolescente obèse n'est jamais heureuse" -> "une adolescente est rarement heureuse". C'est une période où la confiance en soi, quelque soit son apparence, est en construction fragile et en proie aux doutes et à l'âge ingrat. Point.

Loin de moi l'idée de dire que "vous" en particulier dans votre parcours avez mal agi.

Ce que je regrette c'est qu'on nous foute pas la paix aux mômes, leur laissant le temps de mûrir et de faire le choix de ce qu'ils acceptent comme corps.
39 ans 3267
leelounath a écrit:
Je vous rejoins dans ce que vous dites, beaucoup de gamins sont des imbéciles sans coeur, et en l'espèce, dans le cas de mon fils, un des gamins habite près de chez moi, et je peux vous dire que la bétise dépasse l'enfant, elle vient des parents en fait : la mère est exactement comme son fils, mauvaise, méchante et mesquine... donc on sait d'où ça vient...

C'est sur que plus tard, il en riera surement, et qu'il pourra à ce moment peut etre etre "supérieur" à ses anciens bourreaux. mais en attendant, le mal qu'on lui fait (et qu'on me fait par la meme occasion) est dur à vivre. Je ne voudrais pas qu'il en arrive à une dépression à cause de ces petits cons.

Pour exemple, un des petits cons a dit un jour en classe, au cours d'histoire, "ha M'dame, y a un truc qu'ils n'avaient pas au Moyen AGe, c'est des boulimiques comme Jérémy " Et la prof n'a rien répondu, elle a même souri ... mon fils est sorti de la classe et n'a plus voulu remettre les pieds dans l'école...Je n'ai même pas voulu aller trouver cette prof, cela ne sert à rien, mais ça m'a longtemps démangé ...lui en mettre une bonne ...

Bref, l'être humain nait mauvais je pense et il devient comme on le façonne. Je ne dis pas que le mien est un ange, loin de là, mais quand même...il ne mérite pas tout ça!

Je te le dis en tant que prof, tu devrais aller lui dire le fond de ta pensée à la "collègue", et aussi à sa hiérarchie, parce qu'on n'est pas censés enfoncer les gamins encore plus, au contraire, on doit leur apprendre respect et tolérance! :evil:
25680
nina7878 a écrit:

Je le restreint au niveau de la nourriture, je surveille ce qu il mange, et j ai demandé au personnel de la cantine de ne pas le resservir.
Malheureusement pour lui, ca ne le fait pas maigrir, j espere qu il va grandir d un coup et s'affiner.


C'est sans doute la même réflexion que c'est fait ma mère à mon propos.
Seulement cela n'a pas du tout créé l'effet escompté, mais tout le contraire.
Frustration, peur de manquer, vidage d'assiette systématique que j'ai encore faim ou non même encore parfois aujourd'hui ... tout cela m'a conduit à une perte de mes sensations alimentaires, des tca à l'adolescence et l'obésité plus tard.

A bon entendeur :)
25680
respect33 a écrit:
Bonjour, je passe pour vous livrer mon expérience: Ma fille de 14 ans était en surpoid et refusait de voir des psy (elle en a vu plein mais n'a jamais accrochée). En tant que maman j'essayer de la restreindre mais ce n'était pas simple car cela engendrais des conflits. Le médecin m'a parlée d'un centre spécialisé dans les enfants en surpoids, et j'en est parlée avec ma fille qui a accepté de faire un essaie. Elle a intégré le centre pendant 15 jours et elle a adorée car elle était avec des jeunes qui vivaient le même problèmes et avec qui elle a pu parler et donc ce libérer. Elle a intégrée le centre pendant 1 ans et a perdu les *** kg qu'elle avait en trop. Aujourd'hui elle a 17 ans et n'a pas repris , et surtout elle a retrouvée son si jolie sourire. Tout cela pour vous dire que nous parents malgré tout l'amour que nous portons a nos enfants nous ne sommes pas forcement les bonnes personnes pour aider nos petits. Très bonne journée a tous :)


Et la raison de sa prise de poids à l'époque, vous avez pu savoir ce que c'était ?
B I U