MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Présidentielles 2012 : pour qui allez-vous voter ?

49 ans Paris 9874
schnauzer a écrit:
d'un côté la rigueur , de l'autre la dépense

Pour moi ce slogan est une arnaque intellectuelle que l'UMP essaie de nous faire avaler. Idem  
pour le président sortant "lucidécourageux" contre le Hollande "arrogant" (Sarko jugeant de qui est arrogant ou non, mais lol quoi).
Pour ce qui est de la "dépense", la dette de l'Etat a toujours existé mais est devenue abyssale depuis relativement peu d'années... celles où Sarko était justement au pouvoir. Jamais il n'a rendu compte de cela, préférant se poser en sauveur. Mais sauveur de quoi? du mal qu'il a lui-même fait?
Sa "rigueur" c'est essentiellement des services publics en moins et de la tva en plus... et aucun économiste ne peut jurer que ça fonctionnera.
La "dépense" de Hollande, dans la bouche des gens c'est essentiellement les "60 000 emplois publics" qu'il ose espérer créer dans l'enseignement. Tout le monde oublie qu'un "emploi public" n'est pas un poste de fonctionnaire (loin de là!) et qu'il ne s'agit même pas exclusivement d'emplois d'enseignants.
Ce que j'attends de Hollande? Salammbo le résume assez bien. J'ajouterais que je vote sans grand enthousiasme, bien déçue par le PS depuis longtemps (notamment les positions en matière de laïcité et de conception de l'enseignement) mais là 5 ans de sarkozie en plus, je craindrais non seulement une politique bien de droite mais surtout une République abîmée. Je rappelle qu'un juge (oui, un juge!) est mis en examen pour avoir ordonné l'espionnage de journalistes au profit du pouvoir en place, idem pour l'IGS (la police des polices m*rde! ceux dont l'exemplarité garantit notre Etat de droit!) qui s'est fait gauler en train de monter un faux dossier pour nuire à des flics proches du PS, etc, etc, etc, etc.
Je ne me sens pas viscéralement attachée à un vote PS ou même de gauche, surtout pour une élection aussi "personnalisée" que la présidentielle, mais là Sarkozy et Le Pen sont des dangers pour ce pays, pour son fonctionnement judiciaire et constitutionnel, pour ses valeurs.
Il m'est déjà arrivé de ne pas me déplacer pour une élection, et je n'étais vraiment pas fière (quand on n'est pas né français, l'acquisition de la nationalité et la carte d'électeur dans le portefeuille c'est TRES important et TRES émouvant, même quand elle est là depuis des années)... mais entre Sarko et Ségo le moins dangereux pour notre pays moi je ne sais pas choisir (et je ne peux toujours pas jurer que Ségo aurait fait mieux que Sarko, probablement pas)... mais cette année c'est clair que je n'irai pas à la pêche, et ce ni au premier ni au second tour.
Et pour la première fois de ma vie je l'ouvre sur mon vote, alors que je trouve extrêmement important le principe constitutionnel du secret du vote. C'est dire mon désarroi.
Je pourrais me dire: t'inquiète, de toute façon le sortant est mal barré. Mais non! je veux non seulement qu'il perde mais aussi avec le maximum d'écart. J'en suis à me demander si je ne souhaite pas qu'il soit écarté du second tour, alors qu'une telle hypothèse risquerait de permettre à nouveau au FN d'y être présent. Ma configuration idéale: un second tour avec n'importe qui, sauf Sarko et MLP, mais faut pas rêver un des deux y sera.
Je veux un vote qui soit une sanction, pas pour Sarkozy en tant que personne (chez l'indigne sa propre vie est une sanction), mais pour un certain type de politique, pour un certain type de personnel politique, de manière de faire de la politique. L'UMP elle-même mérite mieux que ça (mais les dents longues qui attendent derrière, pour 2017, me semblent hélas de la même école).

C'est pour toutes ces raisons que le fait que Hollande "emballe" ou pas, enthousiasme ou pas, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre (pour citer Chirac). Ca a même qch de rassurant un type qui ne joue pas à Superman ou Tom Cruise, qui ne cherche pas la séduction tout le temps et à n'importe quel prix, après ces 5 années de cémoileplusfort que nous venons de traverser.
Et c'est cool qu'il vive en concubinage.
Et c'est cool qu'il propose le mariage gay.
35 ans 2571
schnauzer a écrit:
Salammbo

j'aime ton optimisme

Je sens un chouïa d'ironie lol.

En même temps, on va pas élire un type qui nous dit : "je peux rien faire pour vous, mais j'ai le courage de le dire". Si tu peux rien faire mon gars, laisse la place lol.

Je suis pas béatement optimiste devant toute promesse. Je m'intéresse aux questions politiques depuis longtemps. Je n'ai pas connu l'élection de Mitterrand, mais la mémoire collective existe quand même. Je dis seulement qu'Hollande me semble honnête, et raisonnable. Il propose des idées, voilà.

Disons qu'au minimum, il fera le mariage gay, il stoppera le désintégration du système scolaire, et on entendra plus de propos limites à la télé, ça sera déjà un soulagement. ;)
52 ans 35 10308
Poupoule : =D>

J'avais 9 ans à l'élection de Mitterrand donc sans doute des souvenirs un peu faussés (mais c'était ma première émotion politique :D ), mais je ne crois pas que l'attente placée en Hollande soit du même niveau que l'espoir placé en Mitterrand. Justement parce qu'il y a eu l'expérience de Mitterrand, et puis ce n'est pas le même contexte économique, politique, et social.
65 ans ile de france 7912
schnauzer a écrit:
Salammbo

j'aime ton optimisme

Je sens un chouïa d'ironie lol. non du tout , je suis envieuse et j'aime ton optimisme

En même temps, on va pas élire un type qui nous dit : "je peux rien faire pour vous, mais j'ai le courage de le dire". Si tu peux rien faire mon gars, laisse la place lol.
t as sans doute raison
Je suis pas béatement optimiste devant toute promesse. je n'ai [/color[color=blue]]pas pensé cela une seconde Je m'intéresse aux questions politiques depuis longtemps. Je n'ai pas connu l'élection de Mitterrand, mais la mémoire collective existe quand même. Je dis seulement qu'Hollande me semble honnête, et raisonnable. Il propose des idées, voilà.

Disons qu'au minimum, il fera le mariage gay, il stoppera le désintégration du système scolaire, et on entendra plus de propos limites à la télé, ça sera déjà un soulagement.[color=blue]ce type plus personne ne peut le blairer moi , la premiere
color]
bizarre , je n'ai plus de fonction pour citer

angia :

J'avais 9 ans à l'élection de Mitterrand donc sans doute des souvenirs un peu faussés (mais c'était ma première émotion politique ) moi aussi , j'y croyais , j'ai voté pour lui et au final bof, bof

, mais je ne crois pas que l'attente placée en Hollande soit du même niveau que l'espoir placé en Mitterrand. Justement parce qu'il y a eu l'expérience de Mitterrand, et puis ce n'est pas le même contexte économique, politique, et social. l'attente est encore plus importante car justement il y a la crise et d'énormes problèmes à régler

L'époque Mitterrand c'était juste une véritable envie de changer de partie car pour ne prendre qu'un seul exemple , trouver du travail c'était relativement facile

Ben moi je pense que plus personne (ou presque) ne croit à l'homme providentiel ni n'attend de miracle. On espère juste que certains vont s'en sortir mieux que d'autres (ou ne vont pas ajouter aux problèmes).

PS : la fonction pour citer tu peux l'écrire à la main, c'est [ quote ]ton texte cité [ / quote ] en supprimant les espaces à l'intérieur des crochets.
35 ans 2571
schnauzer, excuse-moi je m'étais trompée sur le ton de ton message ;) Je pensais que tu étais un peu sarcastique, mais apparemment ce n'est pas le cas ;)

Les gens sont désabusés, en partie depuis Mitterrand c'est vrai, mais pas uniquement, c'est un tout. Je trouve que cet état d'esprit global est assez dangereux, parce que ça les conduit à se désintéresser de la politique, et à laisser les autres décider à leur place.

L'optimisme est sain en politique, je trouve :)
salammbo , tu me files la pêche !
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Quand j'entends mes parents parler de 1981, ils ont encore les yeux qui brillent, malgré les désillusions qui ont suivi. Et pour mon père, chaque élection est sacrée à ses yeux, ce qu'il montre en partant toujours voter avec sa cravate (qu'il ne met pratiquement jamais autrement) même en 2002 ! J'aimerais moi aussi un jour avoir autant de confiance et d'espoir dans les hommes politiques de mon pays, mais peut-être que je suis trop blasée ? J'ai plutôt tendance à penser que l'optimisme est un manque cruel d'information, comme l'avait mis en signature une VLRienne. Malgré tout, ça ne m'empêche pas de suivre avec attention le déroulement de la campagne présidentielle.

J'ai fait le test et je suis tombée sur...*roulements de tambour*...Chevènement ! alors que je me tâte pour voter pour Mélanchon (mais je n'aime pas trop sa personnalité, ce qui est quand même ennuyeux pour une élection présidentielle).
49 ans Paris 9874
Tecolote a écrit:
Et pour mon père, chaque élection est sacrée à ses yeux, ce qu'il montre en partant toujours voter avec sa cravate (qu'il ne met pratiquement jamais autrement) même en 2002 !

C'est extrêmement touchant et c'est lui qui est dans le vrai (autrement plus digne que d'aller voter avec une pince à linge sur le nez!).
Il ne faut pas confondre la désillusion qu'on éprouve devant le personnel politique proposé... avec la confiance qu'on a dans notre système juridique, dans notre démocratie, dans notre Etat de droit. Dans un pays où tout cela n'est pas présent, la différence on la sent!
Nous avons peut-être le sentiment de devoir choisir entre des pas terribles, mais dans nombre de pays cette possibilité n'existe même pas.
R
39 ans 15384
poupoule,tu viens de m'inspirer un topic ;)
49 ans Paris 9874
"poupoule,tu viens de m'inspirer un topic "

aïe! ;)

ps: c'est vrai que le bouton "citer" a disparu!
52 ans 35 10308
poupoule a écrit:
ps: c'est vrai que le bouton "citer" a disparu!

Huh?
Je l'ai moi :shock:
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
poupoule a écrit:
autrement plus digne que d'aller voter avec une pince à linge sur le nez!.

C'est certain. Je n'ai jamais trop compris ce délire de pince à linge et de pédiluve.

poupoule a écrit:
Il ne faut pas confondre la désillusion qu'on éprouve devant le personnel politique proposé... avec la confiance qu'on a dans notre système juridique, dans notre démocratie, dans notre Etat de droit.

Mais justement, j'ai de moins en moins confiance dans notre système politique, surtout après ces cinq ans de "Sarkozy touch": les médias espionnés ou qui s'auto-censurent, la justice qui prend l'eau, l'éducation qui joue de moins en moins son rôle, les collectivités territoriales ruinées... Bien-sûr, je ne vais pas comparer la France avec une dictature, mais il y a un certain nombre de dysfonctionnements graves et peu de réactions en face.

(moi aussi, j'ai le bouton pour citer)
49 ans Paris 9874
Et j'oubliais...
Pour les gens qui pensent que voter FN c'est voter contre "l'islamisation" de la France: le FN et les islamistes (que je ne confonds pas avec les musulmans) c'est la même chose.
Un exemple parlant: l'hostilité au droit à l'avortement.
Quand MLP parle d'interdire l'IVG "de confort" (!), elle m'évoque directement le blabla des islamistes qui eux aussi y sont hostiles, mais évidemment pas pour porter atteinte au droit des femmes à disposer de leur corps, oh non, plutôt au nom de la protection de ces femmes, ces choses fragiles qui ont besoin de rester à la maison, maison où leur place est par nature, tandis que l'espace public est réservé aux hommes. D'ailleurs la burqa c'est aussi pour protéger la femme, "comme une rose qu'on veut abriter dans son jardin et non montrer à tout le monde" (entendu pour de vrai).
Les fondamentalistes sont des deux côtés et ont les mêmes combats.
B I U