ploufplouftagada a écrit:Moi ce qui m'étonne ce sont les gens qui pensent qu'il faut voter FN pour plus de "social" et pour qu'on s'occupe de leurs problèmes... A mon sens, si on veut du social on vote à gauche de la gauche. Alors c'est sûr que dans ce cas là on ne retrouve pas le concept de préférence nationale, et visiblement même si ces gens ne sont "pas racistes" ça a l'air de les gêner.
Tu as raison dans l'absolu mais il n'y a pas qu'un problème de racisme, il y a surtout un énorme manque de repères et de compréhension.
Sincèrement, j'ai l'impression que le "système" a atteint son but : les gens sont devenus abrutis. :lol:
Abrutis par la télé, par les médias, par les mêmes discours répétés en boucle depuis au moins 30 ans.
Ils ont perdu leurs capacités d'analyse et le vote ne se traduit plus qu'au travers d'une émotion, et non de convictions.
Les rengaines vides de sens mais remplies de haine ne se limitent pas qu'au racisme, loin de là.
- Alors même que les fonctionnaires n'ont jamais été aussi mal payés et protégés, ils restent toujours des parasites à éliminer au plus vite.
- Alors même que les profs sont de moins en moins nombreux et travaillent dans des conditions de pire en pire, ils restent un tas de feignants à mettre au pas.
- Alors même que bien des services publics sont en lambeaux et déjà privatisés en grande partie, ils restent la cause de l'appauvrissement de l’État.
- Alors même qu'il est plus que primordial d'améliorer le vivre-ensemble, la seule préoccupation est de désigner des boucs émissaires.
- Etc.
Les gens votent ce qu'on leurs a dit de voter, sans se rendre compte que c'est à l'exact inverse de la réalité et de leurs aspirations, c'est désespérant... :roll:
Les idées de gauche (la vraie gauche hein, pas le PS tel qu'il est) sont plus que jamais d'actualité et proches des réelles attentes.
Mais elles n'ont par ailleurs jamais été aussi méprisées en apparence par une grande partie de la population.
Globalement ne nous y trompons, les deux partis majoritaires sont les principaux responsables de ce désastre.
Ils ne sont plus que des machines à grappiller le pouvoir, leurs partis boursouflés ne représentent plus personne,
bref ils n'ont plus aucun projet de fond mais simplement des stratégies à court terme qui font empirer les problèmes.
Les pseudo débats qu'on nous sert sont totalement affligeants, la com' a remplacé toute expression des idées.
Dans ces conditions, comment s'étonner ensuite de la perte de confiance et du repli vers les extrêmes ?...